Clos Romain, cuvée phidias vin en amphore et autres belles choses
Vous connaissez cette maxime : « La femme est l’avenir de l’homme. » Elle m’est revenue en mémoire en allant rendre une visite au Clos Romain, à Cabrières près de Clermont-l’Hérault.
J’ai rencontré, un peu au hasard, Céline, aux traits fins, à la voix douce, aux gestes précis. Dans sa cave, comme sur le sol aride et caillouteux qui tapisse les vignes et les oliviers, elle se déplace avec son bébé sur le ventre, enroulé dans un tissu. Lui, regarde sa mère, ne dit rien mais cherche son attention, écoute sa voix, me jette un œil. Elle le rassure. J’en profite. Je me souviens de mes premiers pas de père quand, par nécessité, elle me le pose dans les bras.Le caveau, placé au bord de la route, abrite les produits du domaine : l’huile d’olive et 3 cuvées de vins rouge, chacun vinifié dans un récipient différent. C’est un peu l’histoire des 3 petits cochons : Soir d’Hiver en cuve inox, la Patiente en fût de chêne et Phidias en amphore de terre cuite. 3 époques de l’homme vigneron ! Céline me confit son souhait de ne plus faire que du vin en amphore. A base principalement de Carignan, Phidias illumine, fraîcheur, minéralité et fruit rouge. L’élevage en terre cuite se devine, délivre une atmosphère que je vous recommande. Voilà une expérience à tenter pour se faire plaisir.
L’avenir placé devant elle, je la suis, une confiance entre nous déjà nous anime, traversant l’oliveraie plantée de variétés locales, la Lucque, et de Nyons, la Tanche. En haut, sur la montagne de la Ballarade, surplombant un paysage de garrigue, elle me présente les éco-gîtes, réalisés avec des matériaux naturels, alimentés au solaire, entièrement autonome en énergie. Sans cette activité, la vie du domaine ne serait pas viable. Ca veut dire que quand vous achetez une bouteille de ses vins, le prix ne couvre pas le prix de revient. Etre ainsi vigneron nécessite d’autres sources de revenus. Pensez-y ! C’est une réalité à laquelle se confronte bon nombre de vignerons paysans de nos jours. Ici, isolés, au centre du domaine, perdus sur ces 350 ha, les visiteurs de passage s’arrêtent, font une pause, prennent une respiration, le regard lavé de nuisances, la peau rôtie au soleil. Céline, toujours assemblée de son bébé, semble caresser la terre en progressant entre les oliviers. Ce terroir garde des empreintes d’une histoire très ancienne, romaine c’est certain et même avant, avec des mines de cuivres dont l’exploitation date d’il y a 4000 ans. Je quitte l’endroit sous le soleil toujours, avec encore en bouche ce vin à la fraîcheur enivrante. On se reverra…
Clos Romain
Pour réserver le gîte, commander de l’huile d’olive, prendre rendez vous pour une dégustation de vins, une visite du domaine, connaître les heures d’ouverture du magasin …pour toute question sur les oliviers, l huile d olive, le vin, les installations photovoltaïques, contacter Romain & Céline 09 77 82 39 08
closromain@hotmail.fr
Bonjour, Nous étions dimanche aussi à Clos Romain. La description que vous en faites est très juste. De vrai gens bien…Nous partageons la même profession… de foi.Je voulais relevé un point de votre article et, d’ailleurs vous en remercier. Nous sommes tous tenus, en quelque sorte, par nos gites. En ce sens que le vin n’est pas d’un rapport extraordinaire…. Il est bien de préciser dans vos articles que de faire du vin authentique, sans intrants etc, etc, n’est pas évident et relève de la passion. Nous allons au bout de nos chimères. Dussions nous y laisser des plumes. Il convient de le rappeler et, le consommateur peut trouver ainsi des produits hors du commun…Cela fait toujours un peu peur au producteur. La personne qui vient a moindre frais, passer son dimanche à la campagne, voir des paysans formidables.A bon entendeur.
Bonjour,Le Clos Romain produit des vins magnifiques et de manière totalement artisanale.Ceux qui souhaitent les découvrir peuvent aller sur http://www.vinivert.com/12_clos-romainPS : la cuvée vinifiée et élevée en barrique s’appelle « Patience » et non « la Patiente ».
Entre Patience et Patiente … merci pour la correction Monsieur ViniVert et bon vent pour la boutique !