Féminalise concours de vin au féminin

Les concours de vins se multiplient. Plusieurs apparaissent naturellement sur la tendance féminine, comme ici avec Féminalise.
Belle prouesse de la part de l’organisateur Didier Martin de réunir ainsi 250 dégustatrices, pour juger pas moins de 1750 échantillons de 700 producteurs différents issus de toute la France. Du coup, je n’ai pas pu y participer, à moins de me travestir. Quelque peu habitué à l’exercice, ce concours me semble intéressant également par la disposition des tables et sa méthodologie. Au lieu de déguster de concert entre jurés, ici, ces dames réunies par deux sur une même table, comme dans une grande salle de classe, ne goûtent pas le même vin que leur voisine. Impossible donc d’influencer la découverte à l’aveugle des vins. Il est vrai que souvent, une ambiance propre à chaque table s’installe dans les concours, menée par le chef de table ou par celui qui a le plus de volubilité. Ca peut jouer sur la note et l’impression que nous laisse le vin.  Très bel exercice donc  !

salle dégustation concours féminalise

Cette année, le concours a été présidé par Laetitia Bléger, Miss France 2004, fille de vigneron récoltant implanté en Alsace. Elle connait son sujet et n’a pas été invitée pour jouer la potiche.
Quand le charme accompagne le vin …:

Laetitia bleger miss france 2004 feminalise

Crédit Photo : site internet de Féminalise

Résultats concours des vins de Mâcons 2008

Les résultats ont été donnés sur le site du concours des vins de Mâcon. Vous pouvez faire une recherche sur le lien suivant :

http://www.concours-des-vins.com/concours-des-vins/resultats-du-concours/recherche-multicriteres.php

En ce qui concerne le jury auquel j’ai participé, j’ai pu constater la confirmation de notre choix pour les deux meilleures cuvées. Les deux ont reçus la médaille d’or.

Amateur ou non de Chinon, je vous recommande donc ces deux vins :

Fiche fouchet lebrun chinon

fiche domaine bel air Loup chinon

Vous trouverez des informations sur le domaine de Bel Air de Raymond et Jean-Louis Loup sur son site internet qui a l’air en cours de construction. En souhaitant que vous prendrez autant de plaisir que nous en dégustant l’une de ces deux cuvées.
Si vous avez des questions sur le concours, n’hésitez pas à me contacter.

La beaujoloise : Vin Naturel en Beaujolais

Les rendez-vous en Beaujolais étaient l’occasion de promouvoir auprès des professionnels les terroirs du Beaujolais : 1 cépage (le gamay), 2 jours (21 et 22 avril), 4 châteaux, 12 appellations, 150 exposants, 2 000 cuvées, des tapis rouges, des hôtesses, des plaquettes, des verres de dégustation (prêtés !), le tout entre Mâcon et Villefranche-sur-Saône.
Mais voilà, alors que j’étais fin prêt à rencontrer ce vignoble que je connais assez peu, à part ces satanés stéréotypes, comme l’arôme de Banane et le Beaujolais Nouveau, quelqu’un me balance une franche invitation pour un salon Off.
Au même endroit, sur un rond-point, ce panneau me donne envie de quitter la grand route et de partir un peu à l’aventure :

panneau la beaujoloise salon off

La Beaujoloise cache bien son jeu. La deuxième édition, je crois bien de ce genre d’exercice, en marge de la norme. En marge car ces vignerons, là, ici je veux dire, sur ce Off, se prennent des libertés que bien d’autres se refusent. Ils ont choisi de faire du vin sans intrants comme ils disent, c’est à dire, naturel, sans pesticides, sans engrais, et sans soufre si ce n’est avec modération pour contrôler la conservation du vin en bouteille.

Un nouvel univers :

D’abord les hommes, de pères en fils, la plupart jeunes, tous unis comme une famille, le sourire, la décontraction, l’aisance. Pour un premier contact, les bras sont grands ouverts, la table est mise à 13h et tous ceux qui sont là se régalent, discutent, partagent. Les vignerons s’assoient eux-aussi, au milieu de leur amis comme de leurs clients, amenant bouteilles et bonne humeur à déguster ! Finalement, j’y reste 5 heures. C’était prévu de 10h du matin à tard…pour certains jusqu’à l’aube.

Puis l’endroit, château Cambon, certes, il y a dans le nom du lieu, là aussi, le mot château, mais à la place du tapis rouge, nos pieds foulent de la paille, des tonneaux servent de comptoir pour chacun et une grange a été transformée en salle de restaurant. Dépaysant, en un mot !

Enfin, le vin, renversant, renversé dans nos verres. L’un d’eux me prévient : « Attention, si tu goutes de nos vins, tu ne pourras plus boire des autres vins ! » L’avertissement se confirme aujourd’hui. Comme le vin, j’ai aussitôt, fermenté au naturel. J’avais certainement en moi de ces levures indigènes, propices à me rendre avide d’authentique !

Je vous parlerai, plus tard, un par un, de ces vignerons, qui vont grossir ma boutique. Il est indispensable pour notre culture et notre savoir-vivre de faire connaitre ses vins naturels. Vous découvrirez Marcel Lapierre, Christophe Pacalet, Philippe Jambon, Arnaud Combier et bien d’autres, ailleurs en France.

vin de pays des gaules

Concours des vins de Mâcon 2008

Je n’avais pas eu le temps de mettre quelques photos illustrant mon dernier article sur le concours des vins de Mâcon.
Après avoir déguster plus de 10 000 échantillons, les quelques 2200 dégustateurs ont laissé place vide :

concours des vins mâcon 2008 salle vide

 

A quoi ressemble les échantillons, une fois ouverts : (impossible de faire une quelconque identification, c’est du travail soigné !)

echantillon concours vins macon

Pour ce qui est des dégustateurs, en général, les cheveux sont plutôt gris, et le sexe le plus souvent masculin. Si le monde du vin se féminise, qu’est-ce que ce devait être avant !!! Enfin, on trouve quelques individus un peu plus jeunes :

dégustateurs concours vins mâcon

Une fois le concours terminé, il est possible de fouiner un peu partout sur les tables, histoire de deviner les vins les plus appréciés. Une bonne occasion de se faire le palais comme on dit dans ce milieu.

Pas de Pesticides dans les vins bio

Les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe) ont rendu publique les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins d’Europe et du monde entier.

Commençons par la mauvaise nouvelle : On observe la contamination généralisée de ces vins par des résidus de pesticides.
Les 34 bouteilles de rouge, issues de l’agriculture intensive et conventionnelle, contiennent toutes en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents. Les niveaux de contamination observés dans ces vins sont considérablement plus élevés que les niveaux tolérés pour les pesticides dans l’eau puisque qu’on a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu’à plus de 5800 fois supérieures aux Concentrations Maximales Admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet !
Cette étude apporte la preuve de la dérive de certaines pratiques en viticulture et ne fait que souligner l’impact d’une utilisation très intensive de pesticides. A savoir que 20% des pesticides utilisés dans l’agriculture le sont sur 3% de la surface agricole : les vignes.


demeter logo logo AB
La bonne nouvelle : L’étude a porté sur 40 bouteilles en tout. 6 d’entre elles sont issues de l’agriculture biologique. Elles ne contiennent aucune trace de pesticides à l’exception d’une bouteille mais à une quantité minimale et certainement par contamination. Là encore, cette étude conforte ce que tout le monde du vin sait très bien et explique l’engouement des vignerons comme des consommateurs pour les vins bio.
Alors faites confiance à tous ces vignerons qui travaillent en respectant la terre et la vigne, qu’ils soient certifiés Bio ou qu’ils s’imposent les mêmes règles strictes sans vouloir supporter une charge administrative supplémentaire. Et puis, il y a ceux qui vont plus loin comme les tenants de la bio-dynamie qui peuvent eux-aussi être certifiés, par Demeter par exemple.

C’est en passant du temps avec ces vignerons de vins naturels que l’on comprend leur combat pour un nouveau monde du vin.
Cela renforce nos choix initiaux, lors de la création de la boutique ShowVin, de privilégier ce genre de vins comme par exemple ceux du domaine de Fontedicto de Cécile et Bernard Bellahsen. Ils sont inclus dans les Forfaits Vins Caprice et Privilège.

Domaine FontedictoBernard Bellahsen
Roucaillat du Domaine Hautes Terres de Comberousse

 

roucaillat languedoc blanc

L’accès au domaine se mérite. Il faut faire une véritable enquête dans le village de Cournonterral avant de trouver la route qui mène au vignoble. En quittant la route goudronnée, face à ce panneau de bois, où l’on peut lire «Comberousse 2 km», il vaut mieux être équipé d’un bon 4×4. Il s’agit de traverser un territoire de chasse, au milieu de la garrigue, en suivant un interminable chemin caillouteux.

comberousse chemin

Finalement, l’isolement du vignoble n’est pas fortuit. Il semble à l’abri de toute intrusion extérieure. Ses 14 ha de vignes, exposées au sud-est, entièrement clôturés, le préserve des sangliers comme de la modernité. Le plateau, plus haut, qui surplombe le domaine, amène de la fraîcheur à la vigne qui en a bien besoin les soirs d’été. reder comberousse
Les Reder, père, et fils maintenant, ne produisent que du blanc : par défi ! Les cépages sont originaux et dès le début de la dégustation, on entre dans un nouvel univers.

Nous apprécions le Roucaillat, un assemblage de roussane, rolle, grenache, cépages typiquement méditerranéens pour un vin rare, travaillé sur une note oxydative. Une cuvée intrigante que vous aimerez déguster entre amis. A boire sans attendre par curiosité pour se changer les papilles.

Lacapelle Cabanac : du Malbec format XL

lacapelle cabanac aoc cahors

Thierry Simon et Philippe Vérax se sont installés en 2001 à Lacapelle Cabanac. En plein terroir du Cahors, il faut une certaine dose d’envie pour venir se lancer dans une telle aventure. Quitter Paris et son tumulte. Quitter un boulot prenant chez Microsoft pour venir se divertir en plein air.
Devenir vigneron avec une volonté farouche de bien faire les choses tout en décontraction et avec une pointe de fantaisie. Aujourd’hui, avec 20ha en Bio certifié, ils osent aller plus loin encore en se rapprochant de quelques pratiques de la biodynamie. Le secret pour produire de tels Cahors, certainement. On y retrouve la typicité recherchée du vignoble, la couleur noir du cépage et puis on découvre un rosé moelleux, vin pour clientes anglaises de passage ponctuant toujours de la même façon la dégustation du rosé traditionnel par un « un peu trop sec, ce rosé ! ».
On aime voir que de tels efforts donnent des résultats encourageants. L’emploi de produits chimiques disparait au profit d’une meilleure expression du fruit. Lacapelle Cabanac se modernise comme le vignoble de Cahors. On assume ses choix dans la vigne, on rénove la cave sans démesure, on recherche comment donner de soi et le partager à travers ses vins.
J’aime ces gens qui nous parlent et qui nous ouvrent un nouvel univers. C’est de cela que se nourrissent les Forfaits Vins de ShowVin : Transmettre cette passion, ces paroles, ces envies, faire découvrir ces vins, ouvrir une nouvelle voie !

XL Malbec lacapelle cabanac aoc cahors

Cahors is back, Cahors is black, Cahors is malbec !

Salon Malbec à Cahors

Le Cahors a décidé de se faire connaitre et reconnaitre en 2008 comme un acteur majeur du vin sur la place mondiale. Tandis que le Malbec voit sa cote d’amour grimper grâce notamment à la croissance de l’Argentine sur les marchés mondiaux, le vignoble de Cahors se devait d’affirmer son identité haut et fort !!!
Les vignerons ont organisé ce weekend les journées internationales du Malbec sur le Lot ou plus précisément sur un Pont qui enjambe le Lot : le Pont Valentré. Un salon qui annonce la couleur, noire comme le surnom du vin, classe, atypique et généreux. Un salon sur un pont, ça c’est original. Une sacrée bonne idée d’une interprofession dynamique qui se donne les moyens de ses ambitions avec un brio certain et une stratégie marketing aboutie.
La communication auprès des professionnelles et des particuliers suit un objectif commun : donnez un sens à la black attitude, créer une blackisphere, renforcer l’image de Cahors autour de son cépage unique, le Malbec, de l’histoire du vignoble et de la ville, Cahors, tout en diffusant des messages actuels de renouveau.
Cépage préféré des rois, appelé black wine par les anglais depuis le mariage d’Alienor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre il y a presque 900 ans, le Malbec a entièrement disparu sur le vignoble de Cahors suite aux ravages du phylloxéra. Il doit son renouveau aux efforts de quelques vignerons, en 1947, têtus très certainement et fiers de leur région.
Depuis, The French Black Wine a repris bien des couleurs !!!

cahors journées internationales du malbec

Recette de cuisine Muscat sec

Vous connaissez certainement le muscat d’apéritif que votre grand-mère dégustait le dimanche midi. Le plus connu c’est le muscat de frontignan avec une bouteille torsadée.
Je vous propose de découvrir une nouvelle saveur avec toujours du muscat mais cette fois-ci en version « sec ». Au contraire du muscat « sucré » qui est un vin doux naturel (dites VDN pour faire pro), le muscat sec est un vin à base de raisin de muscat à petit grain récolté tôt en maturité et qu’on laisse fermenter jusqu’au bout. Tous les sucres du fruit sont alors transformés en alcool. C’est pourquoi on dit muscat sec au contraire de doux. Les vignerons élèvent alors des arômes rares en verre et d’une telle typicité que vous pourrez surprendre à coup sur vos invités. Si en plus, vos amis n’ont pas trop le nez pris par la fumée du tabac ou un rhume tardif, ils reconnaîtrons facilement la partition du muscat qui joue des notes de fruits exotiques tel que le litchi, très prononcé chez certain.
Je suis un partisan de la simplicité. Alors avec un muscat sec, je vous invite à le proposer dès l’apéritif jusqu’au dessert. Comme dit le dicton, blanc sur blanc c’est excellent !
Profiter d’un beau jour ensoleillé de printemps, à la saison des asperges et des fraises d’ici, et faites-vous plaisir avec un repas tout en légèreté aux parfums floraux et aux saveurs de fruits frais.
Je vous propose les associations suivantes :

En apéritif : Olives et canapé de tapenade
Une entrée : Asperges dans tous ses états
Un plat : Filet de viande blanche
Au dessert : Fraise

Les olives et la tapenade s’achètent sur le marché. Il n’y a rien à préparer.
Pour les asperges, il y en a encore sur les étals du marché. Profitez-en ! Choisissez celle de France et non les grosses d’Espagne à moins cher. Vous ne le regretterez pas.
Les asperges se préparent de différentes façons. Si vous en maîtrisez une, allez-y. Sinon, c’est relativement rapide. Il faut les éplucher et ensuite les cuire à la vapeur.
Faites un plat tout simple, en légèreté, avec un filet de poulet ou de dinde accompagné de légumes verts et de petites carottes.
Le dessert est un régal à porté de tous. Achetez des fraises, toutes sages dans leur barquette. Coupez les en petits dés dans un saladier et saupoudrez de sucre.
Le muscat sec aura l’avantage de souligner les saveurs de ces plats.

Domaine Giraud AOC Chateauneuf du pape

Vignoble de Chateauneuf du pape

Parfois de grandes rencontres se font véritablement par hasard, au détour d’une excursion. Nous étions à la recherche, comme d’habitude, d’un domaine plutôt accessible, ouvert et encore discret avec un fort potentiel. Il faut vous avouer que ce genre de mission se complique très rapidement sur un terroir comme celui du Chateauneuf du Pape, très convoité, à la notoriété mondiale.
Par chance, et le coup de pouce d’un collègue vigneron, on nous donna une adresse. Sur place, à l’extérieur encore du domaine, nous avons été un peu surpris par la hauteur de la porte. Ces gens se cachent, certainement. Mais de quoi ? Car, quand même, vivre ici, au coeur du village de Chateauneuf-du-Pape, ce doit être magnifique !!!
Une fois la porte ouverte, je crois bien qu’on oublie tout tant la famille Giraud vous ouvre les bras, en toute simplicité. Marie à la cave et François à la vigne, frère et soeur, s’appliquent à produire des vins élégants et raffinés avec une préférence affirmée pour les grenaches centenaires.Marie Giraud Chateauneuf du pape
Très vite, Marie vous transmet sa passion à chacun des verres que nous dégustons. Elle vous explique la patience et la prise de risque de voir vieillir les vignes comme l’importance de l’empreinte aromatique de chaque cépage dans l’assemblage. On ressent une force intérieure qui vient d’elle et se diffuse naturellement dans ses vins. La dégustation devient un beau moment où l’on prend plaisir à mémoriser les cuvées. Nous avons même le privilège de boire le grenache, tout frais puisé au tonneau, tout de vanille encore, la marque du chêne, de pain grillé qui n’en finit pas de durer sur la langue. Les saveurs nous sont inconnues. Le vin bouge encore en bouche, il est vivant. A ce moment, on comprend le travail de l’élevage, ce qui reste encore à faire pour avoir un assemblage fin et élégant.

La cuvée les Gallimardes, est une version moderne et originale du vignoble. Elle met en avant la fougue et l’énergie de la nouvelle génération.
Domaine Giraud Les gallimardes

 

 

La cuvée Tradition vous fera davantage découvrir la typicité du sol de Chateauneuf du Pape, recouvert de galets.
Domaine Giraud Tradition AOC Chateauneuf du pape

 

 

 

Vous retrouverez ces vins rares comme de nombreux autres dans la boutique ShowVin.com !