Vin d’yeux : Photographies Philippe Quesnot Texte Sylvie Augereau Mise en page Michel Tolmer
Il y a des livres dont l’usage ne saute pas aux yeux. Dans une société où l’on doit à tout prix donner une raison aux choses, aux coups de folies et à l’inconnu, cet ouvrage remonte le courant et peut-être même le moral…
Le titre : Vin d’yeuxBien sûr le jeu de mot fait sourire et puis on repense, chacun avec ses références, à ses personnages, au verbe haut, qui juraient souvent, s’en prenant au tout puissant. Un brin de nostalgie…
Les auteurs :
Les photographies, les trucages et les lunettes sont de Philippe Quesnot. Un homme qui s’amuse, c’est certain, mais qui, aussi, a de sa grâce à Grasse et de son utilité pratique, une boutique, sorte de supérette où l’on trouve aussi bien des magazines, des cigarettes, de la bonne ou de la mal-bouffe, et puis, un peu partout, des vins, de ceux qu’il a goutés, aimés et rencontrés le vigneron ou la vigneronne.
Les textes sont de Sylvie Augereau, crayonneuse de talent qui joue avec les mots, dans plusieurs magazines de vins, auteur de carnet de vigne et organisatrice du salon La Dive Bouteille à Deauville.La mise en page est de Michel Tolmer, peintre et graphiste, qui tourbillonne autour de ce monde de vignerons libres et natures. Il a composé plusieurs affiches que l’on retrouve chez les uns et les autres ou au détour d’un salon.
Le contenu du livre : vous y retrouverez une bonne partie de ces farfelus du vin naturel, coiffés de drôles de lunettes dont les verres sont des yeux globuleux aux couleurs passées. Bien sûr, la belle plume de Sylvie donne à lire, à comprendre et à découvrir ces personnages qui font vivre un certain état d’esprit de la vigne et du vin.
Pour qui aime surprendre et se divertir, loin des annuaires ennuyeux, ce livre lui ira bien, le fera très certainement sourire et si jamais il en vient à rencontrer quelque uns de ces hommes et femmes du vin, il aimera les découvrir sous leur vrai visage et leur accueil toujours généreux.