Foire Bio à Barjac

Si vous avez vu ou entendu parler du film « Nos enfants nous accuseront », allez donc faire un tour ce Dimanche 26 Juillet 2009 de 9h30 à 18h30 à la FOIRE BIO de BARJAC.

Véritable marché de producteur Bio, vous aurez l’occasion de profiter des animations suivantes :

Projections-débats «Nos Enfants nous accuseront» 10h00 et 14h30
Ateliers : La Cuisine des Enfants, de 10h30 à 12h00
Atelier fabrication pain, de 9h30 à 12h30
Abeilles et pesticides. Toute la journée – Organisation de la ruche, alimentation des abeilles, menaces pesant sur leur vie..
de 11h00 à 12h00 et de 16h00 à 17h00 – Conférence « Les pesticides et leurs impacts sur les abeilles »
Atelier aromathérapie, de 14h00 à 17h00
Démonstration de distillation d’huiles essentielles, de 14h00 à 15h30
Atelier de fabrication d’huiles de massage, de 16h00 à 17h00

La foire Bio de Barjac cultive sa singularité
Pour que les visiteurs aient en face d’eux des personnes qui puissent parler des méthodes qu’ils utilisent pour cultiver, élever des animaux ou élaborer leurs vins, pains et autres produits transformés. C’est pour cette raison qu’il n’y a aucun revendeur sur cet évènement.
La foire Bio de Barjac n’est donc pas une foire éco-biologique mais une foire qui tient à garder un caractère authentique.
Un instant de rencontre entre ceux qui sont au départ de la création du produit et ceux qui vont l’utiliser ou le consommer le tout avec la garantie de la certification Bio.
C’est aujourd’hui la seule foire Bio du département et même du Languedoc Roussillon à fonctionner de la sorte.
Un succès grandissant
La foire Bio de Barjac a démarré petitement avec 16 agriculteurs Gardois qui ont bien voulu jouer les pionniers en 2005, puis 26 en 2007 pour arriver à 38 en 2007…
Sa réputation s’installe doucement et 50 exposants étaient présents en 2008.
La ville de Barjac de par sa situation, ses services ouverts le dimanche (dont le guichet bancaire) et grâce à son dynamisme sur la Bio constitue un atout supplémentaire pour la réussite de cet évènement.
Un simple moment de rencontre à partager
Avec simplicité c’est le maître mot qui convient à la Foire de Barjac, d’autres diraient « à la bonne franquette ».
La Foire Bio de Barjac tient à garder ce trait de caractère où les visiteurs peuvent tout à la fois rencontrer des personnes engagées au quotidien dans une démarche éthique mais sans forcer sur le caractère « revendicatif ».
Cela permet à la Foire Bio de Barjac de s’adresser à tous types de publics sans a priori et de faire passer des messages vers un large public.

Vins à la source, salon vin nature en Languedoc

Les 26 et 27 juillet se déroulera au caveau de La Sorga (ZAE La Source, 34450 VIAS) un « festi-salon » de vins naturels. Seront présents 17 vignerons et divers producteurs bio (bières, maraîchage, fromages, huîtres…), au programme dégustations, discussions, marché et concerts. Les modalités sont détaillées sur l’affiche. En espérant vous accueillir à cette occasion,

 

 

Antony TORTUL

 

06 77 79 38 45

affiche salon vin nature sorga

Victime des Pesticides : un site internet de témoignage et d’action pour dire non merci

Si l’utilisation des pesticides vous empoisonne la vie, 2 associations ont choisi de dire non merci et d’agir au quotidien. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, informez-vous et agissez !!!Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) et l’Alliance Santé Environnement (HEAL, basée à Bruxelles), 2 associations qui œuvrent pour la protection de la santé par la protection de l’environnement.C’est le principe de responsabilité, tel qu’inscrit dans l’Article 2 de la Charte Française de l’Environnement, qui pousse le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) depuis plus de 15 ans à s’investir dans un combat pour une agriculture sans pesticides et sans OGM, afin de préserver l’environnement et de prévenir toute pollution. Son action contre les pesticides est en ce sens une action citoyenne et, par définition, responsable. Health and Environment Alliance (HEAL), organisation européenne basée à Bruxelles – le siège des institutions de l’Union Européenne – a pour objectif de sensibiliser le public sur les bénéfices sanitaires de la protection environnementale. Pour cela elle facilite la représentation citoyenne et l’expertise scientifique dans le processus de décision au niveau des politiques européennes environnementales et de santé.Au delà des ces 2 acteurs, ce sont aussi des associations locales et des individus qui sont victimes de l’exposition aux pesticides et biocides.Lire les témoignages sur le site , c’est déjà prendre conscience du combat à mener : extrait :Anonyme: « J’habite dans un village en Isère. En Octobre 2006, mon fils est tombé malade (leucémie). Nous habitons à proximité d’une parcelle d’environ 1 ha pulvérisée à cet herbicide très connu une fois par an. Nous sommes à distance d’environ deux mètres de la parcelle. Mon fils, en 2006 était en petite tenue et regardait le tracteur pulvériser agrippé au grillage…

Victime des Pesticides : un site internet de témoignage et d’action pour dire non merci

Si l’utilisation des pesticides vous empoisonne la vie, 2 associations ont choisi de dire non merci et d’agir au quotidien. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, informez-vous et agissez !!!
Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) et l’Alliance Santé Environnement (HEAL, basée à Bruxelles), 2 associations qui œuvrent pour la protection de la santé par la protection de l’environnement.

C’est le principe de responsabilité, tel qu’inscrit dans l’Article 2 de la Charte Française de l’Environnement, qui pousse le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) depuis plus de 15 ans à s’investir dans un combat pour une agriculture sans pesticides et sans OGM, afin de préserver l’environnement et de prévenir toute pollution. Son action contre les pesticides est en ce sens une action citoyenne et, par définition, responsable.

Health and Environment Alliance (HEAL), organisation européenne basée à Bruxelles – le siège des institutions de l’Union Européenne – a pour objectif de sensibiliser le public sur les bénéfices sanitaires de la protection environnementale. Pour cela elle facilite la représentation citoyenne et l’expertise scientifique dans le processus de décision au niveau des politiques européennes environnementales et de santé.

Au delà des ces 2 acteurs, ce sont aussi des associations locales et des individus qui sont victimes de l’exposition aux pesticides et biocides.

Lire les témoignages sur le site , c’est déjà prendre conscience du combat à mener : extrait :

Anonyme: « J’habite dans un village en Isère. En Octobre 2006, mon fils est tombé malade (leucémie). Nous habitons à proximité d’une parcelle d’environ 1 ha pulvérisée à cet herbicide très connu une fois par an. Nous sommes à distance d’environ deux mètres de la parcelle. Mon fils, en 2006 était en petite tenue et regardait le tracteur pulvériser agrippé au grillage…

Les Fusionels : le vin par amour en AOC Faugères

arielle jem harris demets les fusionnels aoc faugères languedoc

Savez-vous que le vin assemble aussi bien les cépages que les cultures, les genres et les deux visages du monde.
Prenez par exemple une belle champenoise qui s’en va en Australie, armée tout autant de ses diplômes en œnologie à Beaune qu’en commerce international à Paris, et faites-lui rencontrer un jeune vigneron dans les vastes paysages de vignes. Ensemble, ils vont chercher le meilleur endroit pour réaliser leur rêve et trouveront ce paradis, ici, en Languedoc, sur le réputé terroir de Faugères. Ils leur faudra attendre pas moins d’un an et demi avant de trouver les parcelles idéales, en altitude, sur un sol couvert de schistes.
Puis ils décident de nommer leur aventure et leur domaine : Les Fusionels, choisissent un emblème bien à eux : une statue symbolisant l’union de leur passion commune et se lancent aussitôt dans leurs premières cuvées.
Premier essai transformé avec deux médailles au concours des grands vins du Languedoc-Roussillon : le bronze avec la cuvée le rêve, un pur grenache velouté et fruité, et l’or avec la cuvée les intemporelles. L’aventure se poursuit par la construction d’un chai de 1300 m² sur deux étages à Cabrerolles, sur le sommet de l’appellation Faugères, entaillant une partie de la roche. Ainsi, bien à l’abri, les vendanges seront traitées par gravité et une grande salle de dégustation avec vue sur le vignoble et jusqu’à la mer et les Pyrénées devrait magnifier les vins.
Saviez-vous qu’il existe encore et toujours, sur ce vignoble du Languedoc, que beaucoup s’acharne à déraciner, des âmes passionnées bien décidées à relever le défi de la mondialisation. S’il ne fait aucun doute que Les fusionnels vont se faire une belle place au soleil, ne perdez pas l’occasion d’être séduit en dégustant leurs prochaines cuvées. Sachez, vous aussi, tourner avec ce nouveau monde du vin.
Arielle et Jem Harris
Les Fusionels
AOC Faugères
www.les-fusionelsfaugeres.com

Un dimanche à Pezenas : caricature et figurine de Gérard Garcia

 

scène ordinaire pezenas chat

Un dimanche d’été, comme un autre, dans le sud, avec le soleil et son ombre, la plage et son arrière-pays, à Pézenas, ville d’art et d’histoire, tout’empreinte* de rites, de folklore, de touristes à divertir, de curieux à distraire…
C’est l’ouverture de la 43ème Mirondela dels Arts, festival qui mélange théâtre, danse, musique, humour, expositions pour faire vibrer le quartier historique de Pézenas. Le poulain pour l’occasion prend un coup de chaleur sur la place gambetta. La foule a répondu présent. La saison de la Mirondela est lancée. Ce soir, le premier spectacle sera au théatre de verdure, un amphithéatre en plein air au coeur du parc sans souci, avec la pièce « Les femmes savantes » d’un certain Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.

gérard garcia pezenas figurine et caricatureLes artistes en profitent pour prendre le soleil. Un peu comme le Poulain, ils sortent de leur frais atelier et arrière boutique. On découvre ainsi Môsieur Gérard Garcia, à la terrasse d’un restaurant, le vieux coq (c’est le  nom du restaurant…voyons !) , dégustant de ces vins qui reviennent, enfin, au goût du jour. Vins de soif, vins de copains, vin de picnic, vins aux alentours de 10-11°, qui rafraîchissent et enivrent d’abord de légèreté et de rire.
Nous buvons ainsi de ce très sympathique « Le petit savary« , vin de pays d’Oc de Christophe Savary (le grand) du domaine de Beauregard à Montagnac.

Gérard Garcia, ici en tenue d’apparat, s’évertue à rendre la vie plus amusante. Son art est de savoir nous caricaturer sur de petites figurines, colorées, fidèles à l’expression de chacun. Son art habile se retrouve aussi sur des affiches et des dessins, sur lesquels, au travers de son regard malicieux, il anime souvent la scène de personnages adorables aux grands yeux.
Cadeau : Une de ses dernières caricatures offertes à l’occasion d’une énième venue de Michel Galabru au festival :

 

figurine caricature michel galabru par gérard garcia

D’autres figurines ici http://garciagerard.blogspot.fr/

*du verbe empreinter : laisser sa trace, quelque chose de son identité.

Cognac Bio La Nouvelle Attitude de Leopold Gourmel

Voilà, c’est fait, le cognac Bio existe ! Et en plus il s’affiche avec fierté sous le nom de « Bio Attitude »

bouteille cognac bio leopold gourmel

« De la vinification au vieillissement en passant par la distillation, toutes les étapes de production de ce cognac sont certifiées par Ecocert, un label 100% bio. Sur les 25 hectares de vignes mis à disposition pour élaborer cet alcool de terroir, aucun produit chimique, engrais ou pesticide n’a été utilisé. Le résultat ? Un rendement moins important mais un cognac à la saveur unique, composé de notes douces et fraîches qui restent longtemps en bouche. »

J’ai repris ce descriptif (sans faute maintenant ;-))sur le site de la maison Leopold Gourmel.

N’étant pas un amateur de spiritueux, je ne vais pas pouvoir vous en dire davantage sur la dégustation notamment. Mais vous trouverez, sur le net, une ou deux boutiques qui le distribuent.
Si vous le connaissez déjà, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

Ortas ou Rasto ou Rasteau : la cave a sa marque

On aime ou on n’aime pas le marketing. Certains diront, qu’à force, on abuse le consommateur, on lui invente une histoire. D’autres prétendront, qu’au contraire, on lui apporte de la lisibilité et on lui facilite son acte de décision et d’achat par un signe clair de reconnaissance.

C’est le cas de la cave de Rasteau qui a lancé, il y a 3 ans déjà, sa marque ombrelle (il fait soleil dans le sud) : ORTAS. Bel anagramme simplifié de Rasto ! Quand on y va dans le marketing chez les vignerons, on y va sans détour !
Ce qui amusant, c’est ce complexe qui s’en suit où la cave se justifie et donne une explication symbolique du choix du nom en indiquant que
Ortas est constitué de trois symboles positifs :

  • l’Or
  • l’As
  • le T solide et protecteur, pivot du nom comme dans l’appellation RASTEAU.

Ca tire un peu du côté du sens, tout de même, et puis Ortas ca finit surtout comme fadasse, godasse…, et ce n’est pas vraiment très classe.
Je préfère, et de loin,  lire ceci sur leur site internet  : « Un terroir exceptionnel, un écrin de toute beauté ».

Et voir ça, de près sur leur stand à Vinexpo Bordeaux : des abricots posés sur des assiettes, simplement, dans un décor sombre. Un must ! Bravo !

stand rasteau ortas vinexpo bordeaux 2009

Conférence Vinexpo 2009 : le marketing fait vendre !

affiche afrique du sud vinexpo 2009 marketing vinIncroyable information exclusive entendue à Vinexpo, durant cependant une conférence de qualité intitulée : « Marketing de l’offre ou Marketing de la demande : Le positionnement de la filière vin et spiritueux ». C’est pour vous messieurs qui faites du vin : Le marketing fait vendre une bouteille de vin !

C’est à dire ce qui se voit, se perçoit, se comprend à demi-mot ou à renfort de beau slogan. La couleur du vin ou celle de son étiquette, la forme d’une bouteille, le packaging du Bib, la marque, le nom de la cuvée, le bouchon ou la capsule, le carton, l’emballage, le placement, le prix, enfin bref tout se qui distingue le vin avant que de le déguster.

Soyez-en persuadé !
Ca ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, comme une étiquette fluo vert-pomme pour casser les codes du vin. Ca ne veut pas dire que le marketing veut la mort de l’authenticité, du terroir et de la culture du vin de nos régions. Nous avons bien au contraire, la chance, comme l’Italie et l’Espagne, d’avoir été les premiers sur ce marché mondial du vin. Nous avons donc la priorité de fait. Nous avons aussi une diversité de produits qui ne se retrouve nulle part ailleurs et sur aucun autre secteur.

 

Il y a de la place pour tous ces différents vins que nous savons produire en France, il y a donc un marketing à adapter pour chacun et beaucoup d’entre vous le savent déjà.

Regardez-bien le site d’African Terroir, vous y verrez que le marketing travaille sur des valeurs de « Terroir », de produit « Naturel », de commerce équitable. Ils associent le vin et le tourisme pour communiquer sur des images connues à travers le monde : cette girafe par exemple, les bigs fives, Cape Town, etc…
Voilà c’est ça le marketing ! Mettre en valeur ce vin, lui donner une identité, nous rappeler qu’il existe un terroir, des cépages et une histoire du vin en Afrique du Sud.

Quand j’ai pris cette photo sur le stand de African Terroir à Vinexpo, je me suis rappelé de cette histoire que mon fils m’a racontée juste avant de partir pour le salon : « Tu sais pourquoi les girafes ont un long cou ? ….non…hé bé parce qu’elles puent des pieds !« 

Vinexpo expose l’art a des manières

On ne vient pas vraiment au salon Vinexpo à Bordeaux pour y chercher une détente culturelle. Alors, bien évidemment, quand, d’un pas pressé, lesté sur la moquette orange, d’un hall à un autre, j’empruntai la passerelle qui chemine sur le lac, je fus surpris, comme beaucoup d’autres, par le lapin, rouge ou vert, je ne sais plus, monumentale. La taille lui donne l’importance. L’incongruité de son emplacement tout autant.

lapin oeuvre monumentale Jim Dine et William Sweetlove

Je passai vite, étant en retard, poursuivant mon effort, le long du hall 1, du côté des restaurants, autres spectacles, autres oeuvres monumentales des artistes comme Jim Dine et William Sweetlove.

oiseau oeuvre artistique vinexpo bordeaux

 

robe et arbre

Je passai sans noter les oeuvres, les artistes. Au petit matin, quand le salon était encore vide, ces « statues » me paraissaient inquiétantes, trop grandes, trop proches.A l’intérieur,  le stand officiel de la galerie Guy Pieters au salon Vinexpo – Le Salon International du Vin et des Spiritueux – Edition 2009 à Bordeaux, gardé soigneusement pendant 5 jours et 5 nuits :

chiens galerie pieters bordeaux vinexpo