Ca ressemble à quoi une vigne bio ?

Cette photo de vigne bio illustre un cas typique d’un vigneron du dimanche, je le connais, je me permets,  qui a laissé la végétation envahir complètement le rang.C’est joli mais le raisin souffre, certes, oui certes, mais sans soufre !

vignes en friche

Sinon, il y a aussi toutes ces vignes qui avant d’être arrachées sont laissées à l’abandon. Triste spectacle à l’automne, les feuilles sont déjà tombées et sur certains ceps des grappes de raisins s’accrochent par désespoir et en vain.Mais où va le vignoble français ?

raisin abandonné

Découverte de vins au Trinque Fougasse

Monsieur Dominique Boudet sait accueillir sa clientèle. Bar à vin qui ressemble davantage à une salle de spectacle intimiste, le Trinque Fougasse réunit de quoi passer un excellent moment, un piano, une scène, de l’espace, une bonne musique, du bois un peu partout et des vins tout autour.Si vous souhaitez manger, on vous proposera d’abord de venir au comptoir choisir votre vin en dégustant une sélection du jour.Pour ma première fois, je découvre 2 vins excellents qui me donnent aussitôt une furieuse envie de rendre visite aux vignerons qui sont capables de réaliser un tel vin.

Clos de la Plénitude

Le clos de la Plénitude du château Haut-Blanville, un très intéressant grenache en grès de montpellier qui ouvre sur une gamme étendue du domaine et une très belle maitrise de la vinification. Si vous souhaitez en savoir plus

La Terrasse d'Elise

Pradel est une cuvée 100% Cinsault du domaine de Xavier Braujou, la terrasse d’élise. Très étonnant vin rouge sur ce cépage en vin de pays du coup ! J’ai comme l’impression d’une animalité en bouche, très bien assaisonné avec des épices pas trop marquées et beaucoup de finesse. A la dégustation me vient déjà une forte curiosité pour le bonhomme.J’aime une telle cave quand elle vous envoute quand vous ne vous y attendiez pas. Mais, si vous souhaitez être rassurés, vous y trouverez également quelques grands noms comme ces deux bouteilles de la Grange des pères; Sur la photo ci-dessous, le prix à emporter et à consommer sur place (à la bouteille et au verre) ainsi que l’adresse de trinquefougasse.com

La Grange des Pères
La Grange des Pères
Pezenas Fête des Morts

Notre guide

N’en déplaise à notre culture aseptisée contemporaine, la mort peut se fêter…autrement qu’en achetant des chrysanthèmes aux portes des cimetières le 1er Novembre.

Pézenas, a de cette folie apparente, tirée par l’énergie de quelques uns, regroupés au sein de l’association « Le Théâtre des Origines ». Il ne s’agit pas d’un attrape touriste d’arrière saison auquel on vendrait encore un peu plus notre âme pour en vivre. Il ne s’agit pas davantage de ces agitations de façades, amicales d’anciens, traditions de folklore qui n’intéressent plus personne, pseudo fête de village regroupant le maire, ses adjoints et les assoiffés du vin d’honneur.

Non, Pézenas a de cette folie que des hommes lui donnent, sans valeur marchande, sans bénévolat, par besoin, par envie, par nécessité. Car Pézenas est en vie et fête les Morts, traçant dans les ruelles de la ville, un cortège impressionnant. Partant de la mairie, à la nuit tombée, ce samedi soir, rythmé par les tambours des musiciens d’Els Berros de la Cort, notre guide perché sur des échasses, éclairé par une lampe torche accrochée autour de sa grande canne, scande « Alegria », « Alegria », « laissez passer l’Armier, le messager des âmes, suivons-le dans lo passa, la carrièra de Martror. »

Plus de 2 heures à le suivre, à chercher ce lien qui nous unit sur ce bout de terre que nous avons tous choisi, pour y vivre, y exister et forcément y mourir. Il y a dans cette fête ce que dans le vin on parle de terroir, cet attachement à nos origines. Pézenas nous invite à lier à nouveau le visible et l’invisible, à rapprocher son passé de l’avenir que nous lui fabriquons chaque jour.

Atelier Marketing : Une vidéo pour travailler sa présentation

En parcourant le programme du prochain salon des Coqs d’or 2009, organisé à l’hotel pulmann à Paris les 28 et 29 Novembre, j’ai découvert une très très très longue vidéo du salon. (19mn)Peut-être par déformation professionnelle, je n’ai pu m’empêcher d’y voir là, un très bel exercice pour tous ceux qui veulent apprendre comment se présenter et promouvoir ses produits, face à une caméra ou lors d’un salon sur son stand.La vidéo passe en revue apparemment tous les stands du denier salon certainement et on obtient ainsi une succession impressionnante de « mise en danger » du commercial ou de l’artisan. La critique est facile et je serais loin de pouvoir maîtriser cet art de la présentation et de l’élocution.Allez-y, regardez en entier ou quelques extraits. Vous y verrez aussi bien les travers à surtout ne pas faire et les astuces ou aisances naturelles de certains.Je vous conseille la présentation des vins en côte du rhône village, de Rasteau qui se résume à 12 secondes de prise de parole pour atteindre la phrase catastrophique : « Euh voilà…que dire de plus » ! C’est un très bon cas d’école pour chacun d’entre nous et un bon point de départ de progression.C’est autour de 3mn30 sur la vidéo :

[dailymotion xaqa12_salon-des-coqs-dor-2008_lifestyle nolink]