Sous les Palmiers à Pézenas

Quand on passe un très bon moment dans un restaurant, faut pas hésiter à le faire savoir. C’est si rare !En premier le cadre, les Palmiers à Pézenas dans l’hérault sont nichés au coeur du centre historique. Dans une petite ruelle, une haute porte de fer avec une liane, bien verte au-dessus, la porte est grande ouverte. La salle consiste à un espace entre deux murs de hautes maisons, à ciel ouvert avec une mezzanine de bois et de fer.  C’est pittoresque.La carte est simple, pas trop de plats, que du frais, un nem de saumon, un sauté de veau gingembre citron vert en plat du jour, un effiloché de morue et de chorizos cuits… et en dessert une glace au yaourt, un fondant au chocolat, un nougat glacé. Bref, de quoi se ravir les papilles.Un restaurant aux gestes simples, à l’accueil sbam naturel, avec une serveuse ingénue qui ne s’embarrasse pas des conventions. On se sent bien. Je regarde les vins. Heureuse surprise, je choisi le blanc du domaine Turner Pageot qui nous enchante par sa finesse dès l’apéritif.Pour le dessert, on tente un Mas des Chimères, Oeillade, un incroyable parfum se dégage. Je laisse mes invités se laisser surprendre : « Mais ca sent le foin! C’est fou ça ! « Oui, vous avez bien lu ! Ca sent le foin. Et c’est d’une buvabilité insoupçonnée ! Mas des chimères, on en reparlera !

oeillade cinsault mas des chimères

Les Palmiers, 10 bis rue Mercière, Pézenas (centre-ville). 04 67 09 42 56

Portrait d’un oenotouriste en 2010 selon WineTourisminFrance

Quoi de mieux que de rencontrer des oenotouristes en se baladant dans le vignoble du Rhône, entre Cairanne et Sablet, un appareil photo dans une main, un verre dans l’autre.

Claude Gilois

André et Claude

Claude et Lincoln

Quand un oenotouriste rencontre un oenotouriste, qu’est-ce qu’ils se racontent ?

André Deyrieux du site internet WinetourisminFrance.com a lancé le trophée de l’oenotouriste l’année dernière, en récompensant Lincoln Siliakus, journaliste australien qui est parti à la rencontre des vignerons , au guidon de son solex, de Chablis en Bourgogne à Sablet en Vaucluse, avec pour obsession : « mais c’est quoi ce terrouar ? »Visages de Terroir-Portraits of Terroir de Chablis a Sablet a Solex

En 2010, André Deyrieux a décidé de remettre le prix de l’oenotouriste à Claude Gilois et Ricardo Uztarroz, auteurs de l’ouvrage Tour du monde épicurien des vins insolites

Ricardo est journaliste à l’AFP, basé à Lima. Claude a créé sa société d’importation de vins du monde en France. Les deux nous livrent des récits surprenants sur des vignobles aux quatre coins de la planète. Un grand voyage d’ouverture, de découverte et de curiosité pour un univers qui cultivent la vigne aux limites des climats et de l’altitude. Et si l’oenotouriste était un aventurier, un globe-trotteur, un flying wine lover ?

Le tourne au verre - cairanne

En attendant de faire un tour du monde, nous avons diner au restaurant – bar à vins de Cairanne, « le tourne au verre ». Un endroit très agréable dans le village, une superbe boutique avec une sélection de vins atypiques et quelques très beaux magnums, des vieilles vignes de gauby par ci, du Silex de Daguenau (un must de fraîcheur et d’équilibre) par là, une charmante sommelière pour vous guider dans vos choix. La cuisine est généreuse, raffinée et délicieuse. Bref, une adresse à garder dans vos oenotes !

Et si je n’ai pas aimé le vin que Claude a présenté comme un des meilleurs chardonnay du monde, un Kistler 2006, Mc Crea Vineyard, (trop boisé à mon sens et trop amer en final), André nous a fait découvrir ensemble le domaine de Viret à Saint Maurice sur Eygues qui se caractérise par des vins issus de la cosmoculture (on expliquera tout cela plus tard), une absence d’intrants chimiques à la vigne comme en cave et une partie de sa production réalisée dans des amphores ! Des vins très intéressants pour vous convertir aux vins naturels !

parcelles de vignes à vendre ou terrain à batir

Panneau de Vente

Un exemple de cette pression foncière qui grignote la vigne. Ici à saint cécile des vignes près de cairanne, charmant petit village aux portes de la provence, avec son marché du samedi matin. Venez-y avant 10 h, c’est plus calme. Après c’est le rush des touristes et résidents secondaires. Une incroyable vague de Belges et de Suisse qui se frottent les uns contre les autres dans une étroite allée entre les étals du marché.Beaucoup de savons et quelques vignerons entre les maraichers, la charcuterie et les fromages. Il sera plaisant de se faire construire une maison avec pour adresse « Les grenaches » ou « Le clos des Carignans ».

sainte cécile des vignes

Oenotourisme : Un moment dans les vignes du domaine Allegria avec Ghislain d’Aboville

Pique nique au domaine Allegria

L’oenotourisme, c’est quoi ? La question revient de temps en temps. Ce mot interpelle encore et il faut l’expliquer. La tendance enfle. Tout est oenotourisme. On ne peut plus faire un magazine de vins sans le consacrer à l’oenotourisme !

Ce serait le nouvel eldorado des vignerons ! Pas si sûr ! En attendant, il est légitime que dans les vignobles, le terroir sublime l’univers du vin. Les initiatives se multiplient pour faire rencontrer le touriste et le vin, du banal caveau à la chambre d’hôte en passant par les balades vigneronnes etc… Tant mieux… promenons-nous dans les vignes !

J’ai eu cette chance en rendant une visite à Ghislain d’Aboville du domaine Allegria, situé entre le village de Neffies et celui de Caux. Les vignes bordent un volcan depuis fort longtemps endormi et peu le savent, non qu’il dorme mais bien qu’il y a eu ici plusieurs volcans jusqu’à la mer à Agde. Sur ses 9 ha de vignes, Ghislain a la chance de disposer de deux terrasses baignées de soleil et face à l’horizon de la vallée. La vue est superbe. Il a pour ambition de créer ici une cave qui est déjà en construction pour accueillir en plus des vins, une table d’hôte. Il aura certainement d’ici la mise en route de ce projet principale d’autres idées pour animer le lieu et attirer les touristes jusque sur son vignoble. Pézenas est tout proche !

Ghislain est de ces hommes qui foule la terre avec franchise et assurance. Il a cette modernité qui dérange en débarquant dans le pays mais qui ouvrira des portes aux autres vignerons. C’est certain, il fera des émules et des envieux.

Pour disposer d’un certain capital, il partage ses vignes avec plus de 20 associés, amis et relations, qui sont de véritables ambassadeurs des vins, dont certains installés à l’étranger l’aide à la commercialisation. Coup double ! Et si le haut de gamme de l’oenotourisme était de devenir propriétaire d’une vigne et de déguster son propre vin !!!

Le Prieuré Saint Jean de Bébian, une lumière du Languedoc

Le Prieuré Saint Jean de Bébian

Le temps de l’été, la nouvelle équipe du Prieuré Saint Jean de Bébian ouvre ses portes en grand, chaque jeudi soir à partir de 18 h. Profitant de l’exposition photo dans leur mur de Marc Déotte sur l’architecture des caves coopératives en Languedoc, Karen Turner et Pierre-Etienne Chevalier prennent le temps de vous recevoir autour d’un verre et de quelques tapas.

Apéritif prieuré saint jean de bébian pézenas

Karen Turner Prieuré Saint Jean de Bébian

Depuis la reprise du domaine, un travail de fond a été accompli aussi bien dans les vignes et la cave par Karen que dans la gestion de l’entreprise par Pierre-Etienne. Le prieuré se refait une santé, jour après jour et reprend possession de son patrimoine. Il a encore bien d’autres projets comme celui de faire revivre le lieu avec pourquoi pas un accueil en chambre d’hôte.

Les vins sont déjà au rendez-vous et les résultats se font sentir dès cette année.

Le prieuré saint jean de bébian – pézenas – route de nizas- www.bebian.com – 04 67 98 13 60

Bib’up, un support universel pour tous vos Bib, toutes couleurs, tous formats

Bib'up support universel de bib

Et bien oui, pour ceux qui aime trouver chaussure à leur pied, il existe un porte Bib ! Incroyable non ! Il accepte les Bib de 3 à 10 litres et se moque de la couleur du vin ! Universel vous dit-on !Fini les coins de table, où votre Bib finissait par s’échouer, comme un mobilier délaissé de la cuisine. Assez de glisser votre verre,  en-dessous de table. Stop au pot de vin sans écrin ! C’est l’été, soyons léger, ca manque tellement !Le Bib’up vous permet d’affirmer fièrement votre vin et de nomadiser votre élégance de service. Le luxe au bord de la piscine, un oeil sur le bbq, le bib arrimé à son support.Pour en savoir plus, le site de bib’up

Guilhem Dardé présente son saint-chamond, le chenillard du mas des chimères

Chenillard Saint Chamond

Le chenillard est une drôle de bête. Un peu comme un vestige du passé. Et pourtant, pas si lointain, du temps où la ville de Saint-Chamond, qui donna son nom à une marque de tracteur,  fabriquait des engins agricoles.

Un passé qui passionne les amoureux de ce genre de mécanique et étonne les curieux. Il est certain qu’au détour d’une visite au mas des chimères, on ne pensait vraiment pas en apprendre sur l’histoire du st-chamond et des chenillards. Du coup, je découvre sur internet un forum sur les « tracteurs et motoculteurs d’antant » avec un article complet sur le sujet ! Le vin mène à tout !

Alors j’invite les passionnés à se pencher sur le St-Chamond de Guilhem Dardé, ici en vidéo. Il y en aura une autre, cette fois-ci, le chenillard enfourché ! Dommage, il n’avait pas la clé pour le mettre en route !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Mas des Chimères se situe dans l’Hérault à Octon au-dessus du lac du Salagou !

[dailymotion xdwb6z nolink]

VinoManiac.tv de passage au mas foulaquier en pic saint loup, languedoc

Sébastien souffre de la chaleur du sud et explique avec application la fraîcheur des vins du Mas Foulaquier, domaine à découvrir en terroir de Languedoc, au nord de Montpellier dans l’aire d’appellation Pic Saint Loup !C’est en anglais mais c’est assez accessible pour ceux qui se débrouillent in english et puis c’est éducatif tout comme c’est divertissant.[viddler id-3f5bb8d8 h-288 w-437]