Bad News from Hérault : feu dans la garrigue

Ca brule entre Montpellier et Pézenas, de Montagnac à Mèze, coupant la circulation sur l’A9.Ce que l’on redoutait est arrivé, avec ce vent violent depuis 2 jours et la terre si sèche sous un soleil écrasant tout ce mois d’août, plusieurs feux se sont déclarés aujourd’hui.Parti non loin de l’abbaye de Valmagne, du Mas de Novi et du domaine Nicole de Jean Claude Mas, le feu est poussé par un vent du nord tenace, et traverse la garrigue et en parvenant même à chevaucher l’autoroute A9.Pour en savoir sur Midi Libre

Vin biodynamique en Toscane à Sienne, Tuscan Wine School in Siena

La place Il Campo vu d'en haut

Une adresse si vous passez par Sienne en Toscane et que vous avez un penchant pour les vins en biodynamie.

En faisant le tour de cette cité magnifique, très calme dès que vous sortez de la place du palio et de la Via Bianchi Di Sotto, un peu après le Duomo, rendez-vous au Tuscan Wine School, 26 Via Stalloreggi.Vous pourrez déguster des vins italiens, suivre un cours de dégustation et pourquoi pas réserver pour faire une escapade dans les vignes.Le site internet est le suivant :www.tuscanwineschool.com

Au même endroit, vous avez aussi l‘Associazione del vino toscano : L’Associazione libera per la diffusione della cultura del vino toscano nel mondo – Cultura del vino – culto della vita !!!

Une belle devis pour une association : Culture du vin – Culte de la vieVoir le site internet de vinotoscano.Ci-dessous, une petite vidéo en anglais pour vous donner une bonne idée de l’endroit :[vimeo 13039168]

Italie, dans les vignes de Toscane le chenillard est roi

J’dois faire une petite fixation sur les chenillards en ce moment. j’en vois partout.

On pense que ce genre de tracteur à chenille date d’une autre époque, et le voilà outil de travail incontournable dans les vignes de Toscane. Selon, Gianni, le monsieur sur l’engin, « il y a plus de ce genre de tracteurs que ceux avec des roues, en Italie ! C’est très pratique et puissant ! Sauf pour les traitements en pulvérisation. Dans ce cas-là, on utilise l’autre tracteur. » Ah oui, c’est un autre plus loin, avec des pneus, tout vert de soufre !

En tous les cas, on s’est bien amusé à le conduire. Un véritable jeu pour les enfants !

tracteur en italie

Clos Fantine, du Naturel en Appellation Faugères

Comme un voyage, au centre de la terre

Cette fois-ci, je vous incite à vous débarrasser de vos a priori, de tout ce qui peut gêner à la compréhension d’un nouvel univers, à vous mettre à nu, prêt à entendre ce qui sera la norme, demain, quand les hommes auront enfin mûri.Je vous emmène, comme en voyage, au centre de la terre, sur un sol tapis de schistes, pierres plates, effilées, émiettées, aux reflets bleus et gris, dans le vignoble de Faugères. La méditerranée, derrière vous, au-delà de Béziers, souligne l’horizon. Devant, les premiers contreforts des Cévennes torturent le paysage, fait de vallons et de coteaux, traversé de ruisseaux en contrebas, coloré de chênes et de garrigue, couvert de ceps, toujours alignés, en rang serrés. L’hiver perdure et certaines vignes, toutes ébouriffées dans le vent, n’ont pas encore perdu de leur chevelure.Si l’appellation a ses classiques, il suffit de s’écarter de la grand’route pour découvrir un domaine atypique comme le Clos Fantine, au lieu-dit La Liquière. Le père, postier de son état, à la belle époque, a démarré l’aventure en investissant dans les vignes de sa terre natale.

Aujourd’hui, sur 24 ha, ses 3 enfants, Carole, Corine et Olivier, éprouvent le métier comme un artiste travaille l’expression de son talent : par intuition. Néanmoins, ils ont déjà des certitudes comme celle-ci: « C’est la nature qui commande et c’est à l’homme de savoir s’y adapter et de comprendre qu’il forme un tout avec elle, sans se prendre pour un prédateur ». Chaque saison, ils se mettent à l’épreuve avec leurs vignes et pratiquent le vin au naturel. Ce n’est pas un retour au passé. Ce n’est pas fuir le progrès. Ce n’est pas seulement refuser l’usage de pesticides et d’engrais. C’est, au contraire, une volonté farouche d’aller de l’avant et d’expérimenter des procédés naturels pour la culture de la vigne. A ce point qu’ils vont, par exemple, jusqu’à ne pas utiliser de cuivre pour traiter ce fichu mildiou, qui, plus que jamais, en 2008, a sérieusement compromis la production de raisins à travers tout le pays. Seul le carignan nécessite, selon eux, un traitement avec de la fleur de soufre et une algue, le Lithotame.

Au printemps, ils ont pu observer que le tapis végétal, c’est-à-dire l’herbe, les fleurs, en émergeant, donne une couleur particulière au sol qui sera différente en fonction du climat de l’année. Violette ce sera le signe de bactéries. Vert celui des champignons etc…

Ils considèrent les parcelles comme le sous-bois d’une forêt, autonome, et le raisin comme un fruit sauvage, en équilibre dans la nature depuis des millénaires. Si, en traversant les vignobles d’aujourd’hui, bien peignés, figés, tout débarrassés d’incertitude, on remarque aisément les efforts et les effets des hommes, on ignore ce monde invisible pour nos yeux. Ce vivant que l’agriculture moderne s’acharne à exterminer.

Dans le monde du Clos Fantine, c’est le vers de terre qui donne son authenticité au vin, ce sont les champignons qui naissent dans le sol qui vont permettre la vinification en cave. Mais quel travail, ils se donnent là, ces trois là, à écouter et observer les vignes : « On coupe le raisin à la main, on le sent, on le touche, on voit quand le raisin doit être vendangé ou pas. On veut garder la fermeté de la nuit, la fraîcheur du fruit, son acidité naturelle, ce qui va relever le vin, en bouche, le faire s’éterniser sur le palais »

Les jus, en cuve, prennent leur temps pour fermenter, jusqu’à 2 ans. Impensable pour beaucoup de faiseurs de vin, quand, pour eux, les techniques modernes les autorisent à finir un vin en moins d’une semaine.

La gamme du domaine se répartit en 4 vins rouges, entre 8 et 20 euros, dont 2 AOC et 2 vins de table. A l’ouverture des bouteilles, pensez à carafer le vin. Le naturel, sans soufre ajouté ou en très petite quantité, exige en contrepartie de garder le gaz carbonique qui se dégage à la fermentation pour une meilleure conservation. Le carafer, c’est l’aérer. C’est-à-dire ôter le gaz qui donnera toujours en bouche ce « frisant », plaisant pour certains et surprenant pour ceux qui le goutent pour la première fois. Mais le carafer, c’est aussi lui donner de l’oxygène, le placer dans l’ambiance du repas et le faire vivre avec vous. Boire c’est partager une énergie !

Le Clos Fantine vous donne le choix entre des cuvées fidèles aux règles de l’appellation Faugères comme la cuvée Courtiol, subtil assemblage différent chaque année, et des cuvées d’expression, plus personnalisées, plus atypiques, en liberté sur la table. Mon conseil : Laissez-vous tenter par chuuuuu…t, un pur Mourvèdre, de différents millésimes, ou par La Lanterne rouge, frissonnante de fruit.

Ma vie en vouvray, avec ou sans bulles, sur le net et en vrai

Quand internet permet d’inventer et de donner une autre image du vin, voilà ce qui arrive, la liberté !

Imaginez Vouvray

Vouvray s’est offert ce luxe ! Le vin aux facettes multiples est mis en situation sur le site aussi bien pour le mettre à l’honneur, au travers des talents d’un cuisinier, Antoine Herrarh, que pour le rendre commun, accessible, sur nos tables. »Le site mavieenvouvray.com, ouvert jusqu’au 15 novembre, invite les internautes à imaginer des recettes autour des 4 facettes de Vouvray. Parrainé par le Chef du Chamarré Montmartre Antoine Heerah, qui voue une vraie passion aux vins de Vouvray, il permet de gagner 4 week-ends en duo dans un Relais & Châteaux du Val de Loire et d’autres prix. »Toute communication implique l’intégration des réseaux sociaux. Facebook et twitter deviennent des signatures incontournables de toutes écritures sur le net. On partage tout à tous. Vouvray vous invite ainsi à proposer vos recettes, à les faire partager, dans le cadre d’un concours.Et si ca ne suffisait pas, un petit quizz sur le côté pour quérir vos coordonnées et plus si affinités !Vouvray vaut bien une vie ! ou plus simplement une visite des caves dans la vraie vie au contact des vignerons; Allez-y !vouvray-verre-loire

Vidéo Levée de liège à banyuls

chene-liege-banyuls

Au matin, avant que le soleil ne chauffe trop la terre, une équipe de leveur s’attaque à cette superbe parcelle de chêne liège, au dessus de banyuls, derrière la chapelle Notre Dame de la Salette.

La levée se fait à l’aide d’une longue hache que les hommes ont soigneusement aiguisée avant de commencer. Les arbres se laissent faire. En quelques instants, les premiers se retrouvent à nu. Les troncs sont de couleur rouge. On n’entend que le bruit de l’outil contre le bois.

[dailymotion xe6zmp nolink]

Roucaillat du Domaine Hautes Terres de Comberousse

gri gri

L’accès au domaine se mérite. Il faut faire une véritable enquête dans le village de Cournonterral avant de trouver la route qui mène au vignoble. En quittant la route goudronnée, face à ce panneau de bois, où l’on peut lire «Comberousse 2 km», il vaut mieux être équipé d’un bon 4×4. Il s’agit de traverser un territoire de chasse, au milieu de la garrigue, en suivant un interminable chemin caillouteux.

Finalement, l’isolement du vignoble n’est pas fortuit. Il semble à l’abri de toute intrusion extérieure. Ses 14 ha de vignes, exposées au sud-est, entièrement clôturés, le préserve des sangliers comme de la modernité. Le plateau, plus haut, qui surplombe le domaine, amène de la fraîcheur à la vigne qui en a bien besoin les soirs d’été.Les Reder, père, et fils maintenant, ne produisent que du blanc : par défi ! Les cépages sont originaux et dès le début de la dégustation, on entre dans un nouvel univers.La cuvée Roucaillat, un assemblage de roussane, rolle, grenache, cépages typiquement méditerranéens pour un vin rare, travaillé sur une note oxydative. Une cuvée intrigante que vous aimerez déguster entre amis. A boire sans attendre par curiosité pour se changer les papilles.