Un vigneron de Sauvian (34) se fait voler 2 ha sur pied en pleine nuit

machine-a-vendanger-dans-le-rang

C’est hallucinant ! L’info vient d’être diffusée sur france 3 Languedoc Roussillon.

Il y en a qui sont prêts à tout ! Pendant la nuit, ce vigneron s’est fait voler 30 tonnes de raisins sur pied, soit 2 ha vendangés de nuit à la machine. Pourtant, ce n’est pas discret, le bruit, la lumière, les traces sur le sol !Et bien évidemment, on en déduit que c’est un vigneron qui a fait le coup !

Mais que va-t-il en faire ? C’est du cabernet-sauvignon, pas encore à maturité ! Un incroyable !

Chateau Le Puy chez Lavinia, un buzz bien orchestré pour les fans du Manga

Chateau Le Puy

Comment faire le buzz ? Lavinia nous donne quelques leçons !Hier, plusieurs médias officiels suivis de quelques blogs ont repris une ancienne information au sujet du Chateau Le Puy, qui devenu la star du dernier épisode du manga « Les gouttes de Dieu », avait vu le nombre de commande explosé depuis le Japon.

Théatre dans la vitrine de Lavinia

Lavinia nous donnerait-il une explication :

A l’occasion de ses 400 ans, Château le Puy vous invite à découvrir ou redécouvrir son histoire, ses vins, ses millésimes lors de représentations théâtrales.Quatre thèmes seront abordés en direct sur un ton humoristique et décalé par des comédiens aguerris :- Les métiers de bouche ou quand quatre chefs étoilés viennent dîner à la maison…- Ce que l’on dit du vin dans les milieux autorisés !- La biodynamie, en fait, c’est quoi ?-Le vin, l’art, la philosophie et le bonheur…

Mais le plaisir ne serait pas complet si vous ne preniez pas le temps de venir déguster les vins à l’intérieur du magasin où des conseillers vous attendent pour vous transmettre leur passion.34 représentations en direct – du lundi au samedi – à 12h30 et 18h30 – jusqu’au samedi 2 octobre[dailymotion xewg33 nolink]

Les vendredis du vin : Flacon élégance Saint Marc, une cuvée parfumée au ventoux rosée

flacon élégance cave saint marc ventoux

Ce mois-ci l’édition des Vendredis du Vin fait dans le romantisme. Point de départ du thème, la citation d’Alfred de Musset : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse« .Le contenant n’aurait pas d’importance. Ce serait  le vin, ou plutôt son effet sur notre propre contenance, notre allure, qui intéresserait Alfred de Musset. Oui mais voilà, avant cette phrase, lisez bien celles-ci qui la précèdent dans son ouvrage « La coupe et les lèvres » :

Doutez, si vous voulez, de l’être qui vous aime,D’une femme ou d’un chien, mais non de l’amour même.L’amour est tout, – l’amour, et la vie au soleil.Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse?Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse

Le vin comme l’amour est une distraction de l’âme, une quête aussi parfois, un trouble qui donne au temps une légèreté supportable. Alfred de Musset était du genre débauché et alcoolique.  Bien sûr, à l’époque, point de message de prévention et encore moins de modération. Il n’en serait pas mort de son alcoolisme qu’il aurait cette année pris 200 ans !

Alors pour ce Vendredi du Vin, chauffé à blanc par ce brin de poésie, sur les contenants du vin, j’ai pensé à ce flacon de la cave de Saint-Marc dans le Ventoux. Il me semblait qu’après les diverses échecs rencontrés par certaines initiatives de ce genre, les « marketers » avaient compris qu’il ne fallait pas insister dans cette direction.Je m’explique avec ce cas.Un flacon pour le vin, quelle invention ! Un flacon pour mettre le vin dans l’univers de la femme ? Certainement ! Un flacon de vin comme un flacon de parfum. Apparemment ! Croire que pour séduire une nouvelle cible marketing, la Femme, on doit féminiser le vin et en l’occurrence féminiser son contenant ! Quelle erreur !Le vin a fortement sur lui des codes culturels, de reconnaissance et d’appartenance. Il faut un minimum les respecter pour ne pas le déshabiller, l’aculturer, le dénaturer !Bon mais… peut-être que les concepteurs de ce flacon élégance ont pensé aux hommes, à ceux qui offrent des cadeaux à leur compagne, qui le cherchent ou qui le trouvent, dans un caveau (quelle drôle d’idée), chez un caviste (il n’est pas venu ici pour ça !), au supermarché (c’est la femme qui fait les courses !) où alors ? dans un magasin de parfum…une boutique de lingerie…une bijouterie…Non, on a beau tourner autour de cette idée, ca ne marche pas.Je regarde ce flacon élégance. Il est joli pourtant. Du grenache en majorité avec un peu de syrah. Ca doit être bon tout de même. Son prix, 20 euros ttc pour 50 cl….c’est risqué ! Mais ce flacon au juste, me donne-t-il envie de boire le rosé qui le contient. Au regret pour la cave saint-marc, je réponds non !Je repense à Alfred de Musset, « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, » le flacon a bien son importance, au moins pour moi ,qui suis l’homme d’une femme, et pour qui mon amour pour elle m’importe plus que le seul fait d’aimer.

Finalement m’abstenant de boire, je n’aurai pas l’ivresse.

Pour en savoir plus sur la cave de saint marc.

Le vin, vraiment bon pour la santé ? un service public en direct sur France Inter avec isabelle giordano

France Inter le débat

Le thème de l’émission de radio d’Isabelle Giordano sur France Inter, demain mardi 21 Septembre 2010 de 10h06 à 11h00 :

Le vin, vraiment bon pour la santé ?

avec :Jacques DUPONT, journaliste au Point Spécial vin , auteur de « Choses bues » aux Ed.GrassetDenis SAVEROT, directeur de la rédaction de la revue « Vin de France », auteur de « In vino satanas » aux Ed. Albin MichelLaurent BARAOU, petit caviste co auteur avec Monsieur Septime de « La face cachée du vin » François Bourin éditeur

Un service public en direct, une parole libre très certainement et une belle opposition en perspective. Mais lequel de ces « vinologues » va faire craquer Isabelle Giordano ? Laurent Baraou va-t-il faire son numéro de charme habituel ? Ne sera-t-il pas bloquer par l’enjeu et la question cruciale ?

Fête vivante du patrimoine à Pézenas : Fête des fifres et des tambours

fête du patrimoine à Pézenas

Loin de la capitale, plus près de la méditerranée et du soleil, calée dans les vignes du Languedoc, Pézenas (dans l’Hérault, ce département qui cache l’Aude, voir article précédent) se fait capitale mondiale (et oui ! c’est à la mode ! j’en connais qui n’aime pas, qui n’aime rien à par eux-même), (je ne règle pas des comptes ! je solde ou alors je vendange !) du fifre et du tambour.Ca va faire un peu de bruit. Juste de quoi nous secouer après ce tumulte estival et nous rappeler que cet hiver nous ferons la fête !

Le temps d’un week-end, venez partager danses, musique et traditions dans une ambiance festive et conviviale, en compagnie du Poulain de Pézenas, animal totémique et emblématique de la ville, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

10 groupes ont répondu à l’invitation des Amis du Poulain :La Ripataoulère de Gans (Gironde)Les Joyeux Larigots (Var)Les Fifres et Tambours de St Tropez (Alpes Maritimes)Les Mortraires de Lantiponne (Alpes Maritimes)Les Fifres et Tambours de Nostro-Dame de Signes (Var)Les Fifres et Tambours de Gémenos (Bouches du Rhône)De Kust Broeders de Dunkerque (Nord)Les Fifres et Tambours d’Ivrea (Italie)Saboï de Saint Rémy de Provence (Bouche du Rhône)Les Fifres du Quercy.

 » En 1991, Pézenas avait accueilli la Xème édition de la fête des Fifres et Tambours. Après avoir été invités à Gémenos et à Signes ces dernières années, les Amis du Poulain et la Ville de Pézenas organisent cette manifestation et ont convié pas moins de dix groupes français et étrangers pour l’édition 2010.

Ces deux jours de fête ont pour but de faire connaître notre belle Cité au patrimoine exceptionnel, sa richesse culturelle, son charme et la gentillesse de sa population. C’est également un moyen de perpétuer et transmettre notre passion du Fifre et du Tambour.

Ce week-end sera un moment de festivité, de partage, d’amitié, de convivialité pour et dans la ville de Pézenas.

Les Amis du Poulain remercient tous les partenaires, les commerçants ainsi que tous les bénévoles qui ont par leurs contributions financières, leurs dons et leur  temps, aidé à la réalisation de la fête des Fifres et Tambours à Pézenas.

Un grand merci à tous ! « 

Le Président des Amis du Poulain.

Au Programme…

Samedi 18 Septembre :=> 14h00 à 17h00Départ Cour d’Honneur de la Mairie « Passo Carriero » de tous les groupes dans les rues de la Ville.=> 21h30Départ Cour d’Honneur de la MairieSortie du Poulain et déambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

Dimanche 19 Septembre :=> 10h00 à 12h00Départ Cour d’Honneur de la MairieDéambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

=> 14h30 à 16h30Départ Cour d’Honneur de la MairieDéambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

=> 17h00Théâtre de Verdure (Parc Sans Souci) – Entrée gratuiteReprésentation sur scène de tous les groupes et interprétation de l’air « Le Figurier » créé spécialement par les Amis du Poulain pour ce rassemblement 2010.

Renseignements : Service Culturel Ville de Pézenas : 04.67.90.19.06.

Le temps des vendanges, à la machine.

En passant du côté de quarante dans l’Aude, j’ai bien dit l’Aude pas l’Aube, rien à voir si ce n’est quelques bulles, crémant pour les uns, champagne pour les autres, oui dans l’Aude,  vous savez ce département caché derrière l’Hérault, je dis ça pour ceux qui nous regardent d’en-haut, de Paris, ceci pour me rendre sur le lieu de vendange, au détour du dernier virage pour accéder à la parcelle de vigne, surgit une sacré machine jaune. The machine à vendanger !Très vite, on décide que ce n’est pas une amie ! En premier parce qu’elle fait un bruit incroyable entre le moteur du tracteur et la soufflerie de la machine. Ensuite, parce qu’elle te secoue la vigne du genre « debout là-dedans ! Tous dehors, les grains de raisins d’abord, les feuilles si elles veulent ». Et puis enfin parce que j’étais venu ici pour être au calme, en pleine nature, et saisir de belles grappes de raisin toute la journée.

Bon, pour autant, ce genre de bête a bien évidemment ses avantages et notamment beaucoup d’impératifs de rendement, plus que nécessaire au viticulteur si il veut survivre et en vivre.Sur les photos, vous pourrez lire en gros « Grégoire » sur le flanc de la machine. Ce n’est pas le petit nom du conducteur. Vous n’y êtes pas du tout ! C’est la marque de l’engin. J’ai pas trouvé comment la flouter, pour faire genre blogueur indépendant c’est raté !!! C’est pas grave, je vais en profiter pour leur demander si ils peuvent m’en offrir une chez « Grégoire Group » .Si c’est pas de la transparence ça !

Michel Rolland, flying wine maker qui retourne souvent sa veste, est-il un provocateur ?

Michel Rolland

La lecture de l’article paru ce jour sur terredevins.com, à propos d’une conférence de l’oenologue Michel Rolland à l’INSEEC de Bordeaux, me rappelle les propos avancés par Monsieur Septime et Laurent Baraou dans « La Face cachée du vin ».

Qui peut croire que Michel Rolland est un provocateur quand il annonce que « Dans l’avenir, le vin devra faire pareil : s’adapter aux différents marchés. Il faut arrêter de croire, en France et particulièrement à Bordeaux, que nous avons le monopole de la définition du goût. »Bien au contraire, il annonce un fait ! L’avenir serait même déjà aujourd’hui.Dans « La Face cachée du vin », les auteurs écrivent : « L’expression d’un terroir et son lieu de production importent peu, seul compte le marketing mix, l’adéquation du produit avec son marché. C’est la mondialisation du vin: il n’est plus culturel mais produit de consommation de masse. »

Et quand il dit : « Il faut savoir regarder ce que veulent les consommateurs. Pourquoi ne pas faire un vin aromatisé à la fraise ? Pour moi, ce serait une horreur, mais il faut y penser… » Vous croyez là encore qu’il s’amuse à nous faire peur.Pas du tout, toujours dans le livre de Baraou et Septime, on trouve cette phrase : « Pour obtenir ce résultat (un vin en adéquation avec un marché analysé et ciblé), les levures sélectionnées, aromatisantes, sont les premiers outils du chimiste oenologue. »Bien évidemment, ce genre d’affirmation ne plait pas à tout le monde et en particulier aux oenologues.

Pour finir, là où il me semble que Michel Rolland provoque un peu, c’est à l’encontre de ses collègues quand il affirme : « Vous savez, dans mon métier, on retourne souvent sa veste ! J’essaie d’être esthète, mais je suis aussi œnologue. J’ai un goût personnel, mais mon métier m’a donné une double personnalité… »Pourrait-on parler alors d’une face cachée de l’oenologue ?

Article sur terredevins.com

Consommation de vin dans Le Grand Journal : intervention du CSA auprès de Canal+

Billet publié sur le site du CSA à la suite de l’assemblée plénière du 1er Juin 2010 :

Le Conseil est intervenu fermement auprès de Canal+ à la suite de la diffusion, les 26 et 27 avril 2010, lors de l’émission Le Grand Journal, de séquences lors desquelles le vin était présenté sous forme promotionnelle, laudative et complaisante, en méconnaissance de l’interdiction légale et réglementaire de la publicité télévisée en faveur des boissons alcoolisées ainsi que de la délibération du 17 juin 2008 relative à l’exposition des produits de tabac, des boissons alcooliques et des drogues illicites à l’antenne. Le Conseil a particulièrement appelé l’attention de la chaîne sur le caractère provocateur et intentionnel de la séquence du 26 avril 2010 et sur le caractère manifestement promotionnel du vin de la séquence du 27 avril 2010.

Pour rappel, Michel Denisot et son équipe avait reçu la visite de Russell Crowe, qui était venu avec des bouteilles de vins et avait servi le vin dans des verres sur le plateau. Un truc de dingue quoi !L’animateur avait même déclaré ceci : « Je précise que ce qu’on fait est interdit, mais nous sommes en direct donc nous n’avons pas pu couper et puis, on ne peut pas refuser quelque chose à Russell Crowe. »

Reportage vidéo sur le vin bio sur Public Sénat dans l’émission Les pieds sur terre

Emission de Public Sénat
Emission de Public Sénat
Encore considéré il y a peu comme l’apanage de quelques soixante huitards, le vin bio rencontre aujourd’hui un succès grandissant. Direction le village de Tornac, dans le Gard, le département de France où le nombre de viticulteurs bio augmente le plus vite en France. Alors pourquoi les producteurs font-ils le choix du bio? Qu’est-ce qui différencie un vin bio d’un vin conventionnel. Ce vin est-il aussi bon qu’un vin classique ?« On nous prédisait qu’on arriverait pas à s’en sortir parce que on n’arriverait pas à maîtriser l’enherbement, parce qu’on aurait des maladies, parce que nos rendements étaient trop faibles, parce qu’en plus c’était une mode, ca ne se vendait pas… » Jacques Blanc, vice président de la cave coopérative de Tornac dans le Gardhttp://www.publicsenat.fr/vod/les-pieds-sur-terre/le-vin-bio/66497

Marathon du Médoc : L’équipe Rollan de By monte sur le podium!

Equipe Rolland de By

L’équipe de Rollan de By, coachée par Jean Guyon,  a porté haut les couleurs du Domaine ce samedi 11 septembre !  Ils ont passé la ligne d’arrivée en 3ème position… et démontrent une fois de plus en s’illustrant lors de cette édition que  Sport et Vin ne sont pas incompatiblesL’équipe avait partagé la veille un dîner regroupant sur la table Haut Condissas, Rollan de By et sucres lents pour faire le plein d’énergie !

Le Marathon du Médoc se repose sur 4 piliers fondamentaux :Santé, Sport, Convivialité et Fête.Considéré comme l’épreuve athlétique la plus festive au monde, l’édition 2010 a réunie 8 500 participants pour 42,195 km de course.

Le week-end s’est ensuite prolongé dans la joie et la bonne humeur,  autour, bien sûr, de quelques bons crus…

Domaines Rollan de By 3 Route du Haut Condissas – 33340 Bégadan  www.rollandeby.com

Source Vizioz Communication