Retour en photo sur le Pavillon des Vins au salon de l’agriculture 2011

Le site Vin et société a mis en ligne un petit diaporama des animations sur le pavillon des vins au salon de l’agriculture. Les politiques ont semble-t-il répondu présent.

La plus belle des photos, je sais, y’avait pas de concours mais cette photo met tellement bien en lumière quelqu’un qui travaille en partie dans l’ombre (Voir la face cachée du vin) et qui vient de nous annoncer ce matin sur facebook vouloir tout vendre (maison, matériel et stock) !La réussite n’est pas toujours au rendez-vous de la volonté, si grande soit elle.Voilà, Monsieur Baraou dans ses œuvres :

Laurent Baraou

On aime aussi constater que le séduisant Emmanuel Delmas attire les foules :c2a9clotilde_richalet_2011_02_25_vendredi_sia_0008c2a9clotilde_richalet_2011_02_25_vendredi_sia_0007Les femmes sont présentes bien entendu !!!Miss Vicky Wine, Paloma (de profil et de la tenue !) et cette créature aux cheveux roses fluo, qui ça peut bien être ?c2a9clotilde_richalet_2011_02_23_mercredi_sia_0002c2a9clotilde_richalet_2011_02_25_vendredi_sia_0011et un journaliste, Egmont Labadie, qui vient de sortir « Les meilleurs adresses des amateurs de vins » qui tient son blog sur ce même site de terredevins, les zinzinsduzinc :c2a9clotilde_richalet_2011_02_23_mercredi_sia_0005Photos de Clotilde Richalet sur le site de vins et société

Conférence Vin et High Tech au Pavillon des Vins du Salon de l’Agriculture

pavillon-vins-salon-agriculture

10h30-11h30 : Conférence VIN ET HIGH TECH

La blogosphère du vin est d’une densité incroyable, les applications smartphones fleurissent, les passions se conjuguent. Le Pavillon du Vin propose à ces e-passionnés du vin de se réunir pour évoquer l’évolution des nouvelles technologies dans le partage des connaissances et de la passion de leurs vins préférés : Michel Remondat (Fondateur du portail d’information Vitisphere), Jean-Michel Peyronnet, (Edonys TV), Philippe Hugon (vinetinternet), Gwenaël Chichery (actualys).

Emile Hérédia domaine de Montrieu, du pineau d’aunis qui pétille !

Ca pétille chez Emile, dans ses yeux comme dans son vin !

Bon attention, les images qui vont suivre peuvent choquer les âmes sensibles du vin dit tranquille ! A la question du buveur innocent sur le stand d’émile Hérédia au salon des vins de Loire qui se tenait à Angers, « Mais il pétille pas un peu votre vin ? J’ai comme des petites bulles sur la langue ! », la démonstration se fait, ni une ni deux, qu’effectivement, il reste pas mal de gaz dans son pineau d’aunis !


Le vin qui pétille par Emile Hérédia par showviniste

Carte du Vignoble de Bourgogne en Chinois, en Russe, en Coréens…

Pas de panique ! Ce ne sont pas des cartes d’invasion de la Bourgogne par la Chine ou la Russie. C’est juste une traduction pour les consommateurs et touristes étrangers pour mieux comprendre, apprendre et connaitre ce fabuleux vignoble !

carte vignoble

Retrouvez les originaux, il y a aussi des versions françaises pour les français qui voudraient en savoir plus, (ca doit bien exister ;-)) sur le site officiel des vins de Bourgogne

Trousseminette, un apéritif de Brem sur Mer avec des épines de Brem sur Mer

patrick-grenson-trousseminette-bremJ’ai rencontré Patrick Grenson, le producteur avec sa femme, de l’apéritif Trousseminette, par hasard, en longeant les allées du salon des Vins du Val de Loire, juste avant de recevoir le prix « Rencontre Loire » au Wine Blog Trophy.Au départ, une photo devant une belle étagère de bouteilles : un mec en plein dans le viseur, chapeau, barbe, corpulence, et bonhommie. On adhère de suite au concept.Un apéritif 100% de Brem avec des épines de Brem, du vin de Brem etc…

C’est excellent !  Il vous dit tout dans la vidéo ci-dessous :TrousseMinette

[dailymotion xgxapd nolink]

Pavillon du Vin au salon de l’agriculture, des conférences et des ateliers

pavillon-vins-salon-agriculture

L’association Vin et Société a réalisé un programme complet pour animer le pavillon des vins  (Hall 3, stand B71-77) durant le Salon de l’Agriculture qui se tient du 19 au 27 février au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.Co-financé par FranceAgriMer, le Pavillon du Vin proposera, dans un espace de 450 m², trois univers dédiés à la découverte du vin : Cuisine, Salon, Lounge. Cosy, spacieux, chaleureux, le Pavillon est conçu pour que chacun s’y sente « comme à la maison ».Côté Cuisine, Vin&Société proposera chaque jour des ateliers d’initiations, des dégustations, et quelques surprises comme des blind tests étonnants ou des cartes blanches données à un blogueur.

Des conférences d’abord : une ptite heure de 10h30 à 11h30 tous les matins, sur les thèmes suivant :

« Vins et tendances »Olivier Malnuit (Technikart, rédacteur en chef de Grand Seigneur)Olivier Magny (fondateur de Ô Château, organisateur d’événements oenologiques)Jérémy Arnaud (Cépage Black Malbec)

« Vin et culture »Pauline Léonard (Label Vignobles & Découvertes, Atout France)

« Femmes et vin »Valérie de Lescure (Journaliste et Auteur de « Dismoi qui tu es, je te dirai quel vin boire » Ed. Solar 2007)Miss Vicky Wine (bloggueuse)Pierre Breton : ce viticulteur produit, avec sa femme, des vins de Loire, des vins naturels, biologiques et biodynamiquesUne Sommelière

« Vin et High-tech »Michel Remondat (Fondateur de Vitisphère, Vitijob, WineAlley, Viavitis)Jean-Michel Peyronnet (Edonys TV)Philippe Hugon (vinternet)Gwenaël Chichery (actualys)

« Vin et équilibre »Rodolphe Wartel (Directeur du magazine Terre de Vins)Dominique Fauvette (Pharmacienne et oenologue)Jean-Pierre Corbeau (Sociologue)Mariette Gerber (Nutritionniste)

Villa Tempora, des vignes à Pézenas, sur le terroir

villa tempora pézenas languedoc

Savons-nous vraiment prendre la mesure du temps ? Il nous obsède, marque chacun de nos pas, réveil, horloge, montre, cadran, sonnerie, son débit inépuisable nous donne la cadence, la vie. Il est alors toujours difficile de prendre son temps. De se laisser aller à un autre rythme le plus souvent.

Pézenas autorise cette nouvelle respiration. Le temps d’un week-end, d’un séjour plus ou moins long, ou d’une vie, il est bon de choisir de découvrir cette ville.

Tentez la Villa Juliette. Vous y trouverez des chambres d’hôtes et les vins de Villa Tempora, le domaine viticole.

Après une longue expérience dans l’hôtellerie, Serge Schwartz a posé ses valises il y a 6 ans à Pézenas en réalisant une envie longtemps mise de côté, celle de faire son propre vin.

villa-tempora-coordonnees villa-tempora-pezenas-languedoc villa-tempora-tarifs-gamme villa-tempora-chat

Le bio par principe c’est certain et aussi par volonté de laisser le vin exprimer la fraîcheur du sol et la typicité du terroir de Pézenas. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de vignes dans son jardin ! Juste une piscine, des plantes et une fresque sur le mur. Les vignes sont plutôt au Nord de la cité, entre les villages de Caux, Neffiès et Roujan. D’abord, une parcelle de vieux Carignan, le cépage du Languedoc, avec de la Syrah et du Grenache pour réaliser 3 cuvées en rouge, puis chose assez rare, du Bourboulenc pour une cuvée en blanc : intemporel, non : « Un temps pour elle »! L’émoi se mesure en finesse.

villa tempora un temps pour elle

Les vins se trouvent sur place bien évidemment pour les clients de la chambre d’hôte et dans les restaurants de Pézenas comme l’Entre-Pots. Ailleurs c’est par opportunité sachant que la production est assez modeste avec seulement 4 ha de vigne.Villa Tempora6 chemin de la Faissine34120 Pezenas04 67 35 25 38

Marché aux truffes de Villeneuve Minervois, une corde et un fusil

truffes-par-amour

Premier samedi de Février. Le soleil est au rendez-vous. La température repasse au-dessus des 10 degrés.Il est 11 heure. La foule trépigne derrière une corde. Il y a là des acheteurs de truffes, avec ou sans accent, quelques femmes, beaucoup d’hommes. Ca pousse un peu déjà. Il est 11h10.. Les curieux sont priés de se mettre plus loin. De l’autre côté, alignées, triées, les mélanosporums attendent dans des petits sacs de toile scellés, sur les tables des producteurs.

On attend le coup de fusil. Et le tireur de coup de fusil attend le feu vert !

Un homme plus bas dans la rue du village termine le tri des truffes. C’est la garantie d’un achat de qualité. Ici, pas d’arnaques. C’est juré. L’homme fait son travail d’importance, avec soin. Il renifle le champignon, le tâte, il doit être ferme sinon il est mis de côté, et le perce d’une lame de canif. Chaque apport de producteur subit le même sort.

Plus haut, derrière les cordes, ca se frictionne.

coup-de-feu-truffe-villeneuve-minervoisLe tireur de coup de fusil est monté sur une frêle estrade avec un enfant. Ce dernier se bouche les oreilles et regarde l’homme qui saisit son fusil, le pointe vers le ciel, avec cette assurance des grandes personnes à chapeau.

« Ca y’est il va tirer ! «  dit la foule ! Et Pan la détonation retentit sèchement. (Voir la vidéo de l’ouverture du marché aux truffes)

La corde tombe. Certains, trop pressés, la saisissent et passent en-dessous. Les tables sont au même moment envahies. Ca cri un peu. Quelques voix d’hommes qui paradent. C’est sérieux. Premier devant son producteur, premier servi. L’intérêt : le choix ! Qu’est-ce qu’on ferait pas pour avoir le choix. Les habitués ont leur producteur favori. Le mélanosporum joue du terroir comme la vigne.

On paye en liquide. L’euro dans ces cas-là passe tout seul d’une main à l’autre à 1000 euros le kilo le calcul est vite fait. Une belle truffe dans la main, 50 g, 50 euros. On règle et on s’extirpe du magma d’acheteur.

Derrière cette barrière de tendus, les détendus jettent un œil sur les heureux qui sortent de la mélée. Un pochon en plastique dans les mains. L’objet du désir est dedans. On plonge aussi un nez ingénu pour respirer le parfum et on savoure déjà un plat imaginaire !

ca-se-bouscule-marche-aux-truffes