Il était une fois du vin au pays des merveilleux vignerons

Il était une fois un pays magnifique, au drapeau tricolore, un pays ouvert même si certains essaient en permanence de nous convaincre du contraire, tapissé de vignes, tantôt rangées dans un sens, tantôt alignées dans un autre, vallonné de plantations parfois trop standardisées mais encore assez variées pour contenter les curieux, d’une campagne diaprée en automne, nue et décoiffée si vite par le vent, le froid et les hommes qui arpentent armés d’un sécateur les rangs dégarnis.

Oui, reprenez votre respiration, les phrases sont longues ici car Il était une fois est un tel commencement qu’il est difficile de s’interrompre. Il était une fois, non pas dans l’ouest, non pas en amérique, non pas dans l’espace, ni dans un grand château de princesse russe ou chinoise, il était une fois un vigneron, il était une fois une vigneronne, une sacrée aventure, qui arpentaient une vigne dans un pays merveilleux, une vigne encore debout mais qu’il fallait sauver du royaume de la ville qui voulait la grignoter, une vigne isolée dans un océan de vignes perfusées, standardisées, une vigne montrée du doigt comme un vilain canard, mal traitée.

Il était une fois un vin vivant, un vin qui donne soif, un vin qui enivre par plaisir, un vin qu’on partage, un vin oublié, puni, souillé, qui revit quand on débouche une bouteille de Beaujolais Nouveau de Lapierre. Il était une fois l’histoire vécue, autour d’une bonne table, de quelques amis étonnés, ravis, enjoués, surpris, de déguster le fruité du beaujolais sans ses stupides arômes de banane et de bonbon anglais.

http://www.marcel-lapierre.com/

 

Pour en savoir plus sur les vendredis du vin, faites un ptit tour sur le site du président du mois de novembre, David du blog Abistodenas.

Château La Condamine Bertrand, vous prendrez bien un petit verdot ?

Le temps a pris cette inexorable habitude d’empiler les millésimes sans s’arrêter. Les hommes n’ont alors d’autres alternatives que de tracer des empreintes sur un sol conquis, de laisser des traces dans une terre promise et de transmettre de génération en génération ce qu’ils vont mettre une vie à apprendre.

Dans ce Pays d’Oc sublimé à l’automne par les multiples nuances mordorées de la vigne, les vignerons s’activent dans les caves. Il faut faire le vin maintenant. Au château La Condamine Bertrand, une petite équipe s’affaire au lendemain des dernières vendanges, jouant de ces vieilles cuves de 1890 récemment rénovées d’où sortent des tuyaux qui courent sur le sol et se croisent selon la science du maître des lieux, Bruno Andreu.

chateau condamine bertrand pézenas languedoc domaine viticole

Vous avez dit Verdot ?
Des barriques prennent déjà des couleurs rouges dans le chai contigu, pleines de syrah, de grenache mais aussi, chose surprenante de petit verdot. Un cépage qui vient de Bordeaux que le beau-père de Bruno a planté sur la propriété il y a plus de 40 ans, ce qui en fait le plus vieux vin Pays d’Oc Indication Géographique Protégée en petit verdot ! C’est à déguster seul dans la Grande Cuvée Premium, produite à seulement 2000 bouteilles, sinon il participe du bon équilibre des grands vins du domaine apportant une très belle acidité, tout en maturité, propice à la garde des vins.

chai a barrique condamine bertrandTourisme et plaisir
Fort de plus de 200 ans d’histoire et d’enracinement dans ce magnifique terroir de Pézenas, Bruno poursuit l’adaptation nécessaire du domaine aux évolutions de nos habitudes de consommation. Ainsi après avoir constitué une équipe performante au chai et dans la vigne, pour faire de beaux raisins, valorisé l’élevage des vins en cherchant notamment les meilleures barriques adaptées aux parcelles du domaine, il travaille désormais pour offrir en 2014 un peu plus que du vin aux visiteurs qui passent la grille de l’entrée. Le projet consistera à agrandir le caveau de dégustation et à mettre en valeur toute une collection d’outils anciens comme cette collection de 250 tire-bouchons. Une visite de la propriété permettra tout à la fois de découvrir un très joli jardin entre le château et le chai à barrique et de partager la dégustation des cuvées d’une manière originale et le plus souvent enrichissante.

chateau la condamine bertrand igp oc pézenas languedoc vinbouteille chateau condamine bertrand pézenas languedoc domaine viticole

A voir autour
Sur les conseils de Bruno Andreu, profitez aussi de votre venue pour flâner en amoureux dans les ruelles de Pézenas ou vous décoiffer plus au nord en admirant le fantastique paysage du Lac du Salagou. Et pour les plus gourmets d’entre vous, rapprochez-vous du canal du midi, à Portiragnes et réservez une table chez « Mon rêve d’enfant ». Une adresse très originale, intimiste où la cuisine sublime les vins.

tire bouchon collection

Accords mets et vins
Vous le savez, bien sur que vous le savez, bien manger et bien boire est une activité quasi culturelle et indispensable de l’art de vivre en Languedoc. Les vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée se marient parfaitement avec les spécialités culinaires de la région. Ainsi, dégustez la cuvée Baron de Montgaillard Blanc avec une bourride de baudroie à la sétoise c’est excellent et buvez de cet Elixir rouge sur des aiguillettes de canard aux oignons doux de Lézignan, parsemées de raisins de clairette. Un délice !
Il ne fait aucun doute que le Château La Condamine Bertrand saura vous retenir dans cet écrin, un peu hors du temps, un verre à la main, à l’ombre de ces grands arbres, goutant à la vie et à ses plaisirs simples, pour plusieurs centaines de millésimes à venir !

La sélection vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée :
elixir chateau condamine bertrand igp oc languedoc

Baron de Montgaillard Rouge (Merlot/Syrah) et Blanc (Sauvignon/Roussanne) 5 euros

Elixir rouge 12 euros et Petit verdot Grande cuvée premium 20 euros

Adresse :
Château La Condamine Bertrand
34120 Lézignan la Cèbe
04 67 25 27 96
www.condamine-bertrand.com

Restaurant

Mon rêve d’enfant
Boulevard Frédéric Mistral
34420 Portiragnes
04 67 09 93 43

 

 

De l’art existentiel de l’oxygène dans une vie de vin un vendredi

De l’air, un peu d’air, j’étouffe. Ce thème de l’oxygène des Vendredis du vin initié par le gars deschamps (http://www.decouverte-vins.com/moi-president-des-vendredis-du-vin-60-oxygene/) me fait comme un appel d’air.

J’en manque. Inspiration, on se calme. Ca vient !

Direction la cave. J’aime son air pur. J’aime ces petits caissons d’oxygènes alignés méticuleusement, regroupés par auteur et par région, soigneusement obturés par un bouchon de liège. Ils voyagent dans le temps et transportent la vie. Incroyable petits caissons de liquide qui dès que je les ouvre m’offrent un sacré bol d’oxygène.

Ca sent des parfums incroyables, capturés et relâchés ainsi dans l’espace d’un verre de verre. Le fruit rouge domine souvent avec le fruit noir, le cassis et la fleur de cassis. Je respire un univers, alors encore les deux pieds dans ma cave, enterrée dans cette belle ville de Pézenas, voutée, faite de pierres plusieurs fois centenaires. Le passé a été saisi dans ce cocon minéral. J’ouvre une puis deux puis plusieurs bouteilles. Les odeurs se mélangent ou se combattent. Illusionniste, je diffuse des extraits de terroirs, magicien, je fais renaitre le soleil qui sucre le fruit, le vent qui caresse les feuilles, les pierres qui lestent le sol, les essences de la garrigue, rarement le bois que je fuis.

La cave enchante des parfums de la vie.  Je revis enfin. Je remonte prestement à la surface, accroché à mes bouteilles d’oxygène comme un homme grenouille, un peu arrogant, (allez savoir…), sans m’essouffler, 3 étages vers le ciel, le paradis, la lumière. Ca sent meilleur par ici. Ca respire la cuisine qui transpire et s’active. Heureux homme, sur la table, je pose ces repères de verre, véritables phares pour mener à bien le repas. Autour, l’euphorie va nous gagner. Elle va nous monter à la tête, délier nos langues. On rira en se régalant d’une petite crapule,  sous une nuit de lune blanche et sans manquer de puch. Ah comme c’est plaisant de vivre sous cette oxygène !

logo les régalades montpeyroux
Les régalades de Montpeyroux

 

les regalades de montpeyroux

Bon ok vu le prix du repas, c’est un évènement pour des passionnés. Certes, mais ils vont sérieusement se régaler vu le menu (ne le lisez pas vous ne pourrez pas y résister), le chef  (un grand, un gardois, de L’Hostellerie du Castellas à Collias) et les vins qui y seront servis, extraordinaires, d’une superbe qualité, sur un terroir accueillant de plus en plus de très beaux faiseurs de plaisir  :

En extérieur si le temps le permet 

Apéritif & Amuses Bouches 

A table, dans l’Eglise Saint Martin du Barry 

Prélude Gourmand 

Dans un bouillon aux Haricots Coco de Paimpol corsé à l’huile de Truffes, 

Noix de Saint-Jacques juste raidies 

***

Fleurs de Courgettes soufflées au Foie gras et Cèpes 

Filet de Turbot cuit sous la salamandre, jus réduit à l’huile de noisette 

***

Le traditionnel lièvre de Beauce ‘ à la Royale ‘, foie gras poêlé, Raviole de Céleri aux Truffes 

***

Sélection de Fromages Frais et Affinés 

***

Fuseau Choco / Passion, Mangues caramélisées aux saveurs pralinées 

***

Café 

Pour cette édition 2013, le prix du repas sera de 125€ par personne, le 20 Octobre à midi, en l’église Saint-Martin du Barry à Montpeyroux. Pensez à réserver et à partager. Pour tous renseignements, envoyez un message à agence.jlb@gmail.com 

 

 

thierry_thomas-directeur-mas-du-novi
Mas du Novi : In Novi Veritas en Pays d’Oc IGP

mas du novi panorama vigne languedoc étang de thau

 

Il y a un Languedoc méconnu. Il existe encore à plusieurs endroits, entre Méditerranée et massif montagneux, des lieux magiques à découvrir. Pour peu que l’on soit amateur de vin, et même novice, simplement curieux, le Languedoc est une terre sauvage qui donne des sensations magiques.
Pour preuve, visiter le Mas du Novi à Montagnac, c’est ouvrir les yeux sur un panorama à couper le souffle. D’un côté, la beauté de l’étang de Thau, pris entre deux reliefs, Sète et le Cap d’Agde, devant la Méditerranée étirée jusqu’à l’horizon. De l’autre, à l’opposé, la plaine de l’Hérault bordée par les Cévennes, souvent couverts d’un épais manteau de nuages gris.
Le Mas du Novi surplombe l’Abbaye de Valmagne dont il fut une dépendance au 12ème siècle. Si la révolution a effacé cette partie de son histoire, il subsiste sur le domaine, une petite chapelle médiévale et un calvaire sur lequel est gravé « Siste et ora viator » : voyageur, assieds-toi et prie.

Et aujourd’hui, on dirait, « mais avant vient t’éclater à fond dans les vignes ! »

[tentblogger-youtube LAmDz-oTqgY]

La visite

A votre tour, voyageur, vous pouvez également venir au caveau, pour déguster librement les vins du domaine et visiter les lieux. Vous pourrez admirer les vignes et ce superbe panorama sur le littoral Méditerranéen, avant de traverser la cave, de passer devant d’immenses cuves en inox pour les plus modernes et en pierre pour les plus anciennes, qui datent du 14ème siècle et qui sont toujours utilisées, puis d’admirer la chapelle et une partie du jardin pour ensuite descendre dans le saint des saints, le chai à barriques.
A signaler, l’accueil, la visite, la dégustation sont entièrement gratuits, et c’est ouvert tous les jours de 10h à 19h, toute l’année.

mas du novi croix languedoc valmagne repos bassin

La vigne

Si aujourd’hui une partie de la vigne est certifiée en agriculture biologique, le domaine travaille déjà pour passer entièrement sa production en bio. D’un seul tenant, le vignoble partage la propriété avec des bois et la garrigue, singulièrement entretenus par des chèvres et des ânes.  Vent et soleil participent aussi à la qualité des raisins finalement très bien préservés dans ce bel écrin de terroir.

 

 

 

prestigi mas du novi languedoc vinLes vins
Vous reconnaitrez facilement les bouteilles du Mas du Novi à ce surprenant logo, ancien motif de tissu languedocien, vestige de la croix du Languedoc. La gamme des vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée, accessibles (de 8 à 15 euros) et gourmands, se compose d’un blanc « Lou Blanc », d’un rosé « Lou Rosat » et d’un rouge « Lou  Mazet» parfait pour accompagner du cœur de canard à la plancha ou une viande rouge au barbecue. Vous trouverez aussi un excellent Chardonnay, vieilli en fût de chêne, dont le nez très amande et fruits secs saura rapidement vous charmer. Très équilibré en bouche, il s’apprécie délicieusement avec une viande blanche comme un filet de poulet fermier, une blanquette de veau, du poisson comme une dorade royale, simplement cuite au four, ou bien faite comme le directeur du domaine, Thierry Thomas, vous le cuisinez avec un foie gras poêlé.

 

 

Face à ce splendide panorama, sur les hauteurs du Mas du Novi, Thierry Thomas nous conseille de profiter de notre venue au domaine pour profiter d’un superbe lieu, le Château des Sacristains, juste à côté, à Montagnac  et d’y réserver une chambre pour un prochain séjour.(http://www.chateau-les-sacristains.fr/)

Avec des vins affichant tous au moins la mention Bien (14°), le Mas du Novi assume et affirme une belle identité languedocienne. Ce n’est pas par hasard si vous retrouvez ces vins dans des établissements réputés comme La Charnière à Béziers tenue par deux anciens rugbyman !
Mas du Novi                                                                                                                    La Charnière
Route de Villeveyrac, D5                                                                                       22 place Jean Jaurès
34530 Montagnac                                                                                                      34500 Béziers
04 67 24 07 32                                                                                                             04 67 36 83 10
contact@masdunovi.com                                                                                    lacharniere910@gmail.com

Je fais de la propagande pour une consommation responsable, festive et décontractée de vin

Bien sûr qu’il faut lutter contre la délinquance résultant directement ou indirectement de la prise de stupéfiants et de la consommation excessive d’alcool ! Mais comment ?

La MILDT, la Mission Interministérielle  contre la drogue et la toxicomanie a proposé le plan gouvernemental 2013-2017 de lutte contre la drogue et les conduites addictives lors d’un comité interministériel ce 19 Septembre. Passons (sans se presser) sur cet épisode de l’erreur de copié-collé de cette sulfureuse phrase (ci-dessous en gras), qui n’apparait plus désormais sur le document téléchargeable en ligne sur le site de la MILDT :

3.2.2 Mener des actions pédagogiques sur les dangers de la consommation de substances psychoactives au volant

Les dangers des consommations ou polyconsommations de substances psychoactives (telles que l’alcool ou le cannabis) au volant, sont encore trop souvent méconnus et sous‐estimés. Ils devront être portés à l’attention du public.

  • En menant des campagnes de communication et d’information spécifiques.
  • En sensibilisant les candidats au permis de conduire à la problématique des consommations dans le cadre de la préparation de l’épreuve du code de la route.
  • En retirant de la liste des activités autorisées par disposition légale la propagande et la publicité en faveur des boissons alcoolisées sur les services de communication en ligne (art. L.3323‐2‐9).
Et si on ne passait pas si vite sur ce point… Après une lecture attentive du plan, il saute aux yeux que cette phrase apparaissait à un endroit surprenant, pas vraiment adapté puisque le chapitre est consacré non pas à l’alcool mais aux substances psychoactives et en particulier à ses dangers de consommation au volant. Deuxième particularité de cette phrase, son contenu. Je veux dire les termes employés subitement très vagues et englobants : « les services de communication en ligne ». Jusqu’à présent dans le texte les mots « Internet » et « réseaux sociaux » ont été explicitement usités. Pourquoi cet emploi d’une telle expression « communication en ligne ». Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Est-ce que ça permet d’y mettre, au gré des interprétations, plusieurs types de communication comme Internet, les réseaux sociaux, l’utilisation des mobiles, les applications etc… ? A mon avis, ça ne doit pas désigner ceux qui discutent entre eux via deux boites de conserve et un fil de fer tendu entre les deux.
Si on veut bien sortir de ce point, quelque peu bloquant me semble-t-il dans la démarche de la MILDT, il est bon de lire la lettre de mission du premier ministre, Jean-Marc Ayrault du 17 Octobre 2012, adressée à Madame la Présidente de la MILDT. On peut ainsi s’attarder sur une de ses recommandations à l’encontre des « services de communication en ligne » : « il conviendra notamment de prendre en compte les influences comportementales liées à internet et aux réseaux sociaux : il s’agit de facteurs d’autant plus importants qu’ils s’adressent à des sujets très jeunes et donc vulnérables.« 
On pourra aussi relever dans l’introduction, un paragraphe plein de bon sens sur la manière plus moderne de prévenir les conduites addictives sans justement rechercher l’interdit et provoquer donc sa transgression : « De la petite enfance à la post‐adolescence, la prévention des conduites addictives doit être conduite avec le souci constant d’empêcher, de retarder ou de limiter les consommations, sans proposer de réponses hygiénistes ou moralisatrices, dont on sait qu’elles sont inefficaces. Le seul interdit légal ne constitue pas un argument suffisant. Pour être compris, il doit s’intégrer dans une politique de promotion globale de la santé. Il doit surtout être accompagné d’un travail de renforcement des compétences psychosociales des jeunes et de celles de leurs parents. Dès que cela est possible, il faut aider les premiers à dire non, les seconds à ouvrir et maintenir le dialogue pour mieux fixer les limites. »
On pourra ajouter que la plupart d’entre nous qui parlons de vins, de vignerons, de tourisme dans les vignes, etc… sur l’ensemble des modes modernes de communication en ligne, nous le faisons d’une manière responsable, le plus souvent pour partager une émotion, une saveur, une rencontre, (et quelques fois aussi pour parler de soi). Apprendre à déguster du vin c’est apprendre à boire, c’est échanger et dialoguer, un sacré travail de « renforcement des compétences psychosociales ».
Pour en savoir plus :
MILDT :http://www.drogues.gouv.fr/site-professionnel/la-mildt/plan-gouvernemental/plan-gouvernemental-2013-2017/
Ivo Ferreira balance tout ! du haut de son escarpolette

Bonne nouvelle, le vigneron est de nouveau perché. C’est la saison peut-être…

Il me semble, comme je l’avais déjà un peu deviné, que, si il a apparemment trouvé un équilibre, Ivo Ferreira demeure sur les hauteurs. Un peu plus près des étoiles, dans sa parcelle de Carignan, au pied d’Arboras, sublime village à quelques pas de Montpeyroux, Ivo montre le chemin : « bon écoutes ! tu montes vers le café et là tu prends à droite. C’est en haut tu verras ! au bout de l’impasse.»

panorama arboras montpeyroux languedoc

Etonnant pour un mec comme moi qui souffre autant du vertige de revenir chaque année grimper chez Ivo, sur ses cuves en béton, sur ses barriques et maintenant sur son flanc de montagne. Un incroyable panorama sur le début de la plaine de l’Hérault. D’ici, de là, il domine Montpeyroux, du regard bien entendu, rassurez-vous, pas plus, Ivo sait garder sa mesure et sa place,  et aussi Aniane, un peu plus loin et ce jusqu’à la mer à l’horizon. Mon regard traverse Pézenas forcément sans m’en rendre compte.
Ivo s’est donc installé sur les hauteurs d’un village perché, au bout d’une impasse, jonchée ce dimanche-là de caisses à vendanger, de chaises, de tables, d’un apéritif installé dans la rue avant la mise en place d’une longue tablée. Bon, au moins, il ne sera pas tout seul à faire du vin dans la rue. Il lui reste de quoi s’occuper cet hiver pour aménager sa nouvelle cave ; un hiver béton !

carignan escarpolette montpeyroux languedoc

A propos de la vendange du Carignan, Ivo est ravi, sa cuve en est remplie à ras bord. Toujours la même manière de faire, par macération carbonique, grappes entières sans foulage, tel quel. On cueille les raisins, assez petits pour du carignan, entre amis, sans chercher la productivité. Toute la parcelle trouvera sa place dans le fourgon, calée dans des caisses. Midi passé, sans trop se presser, on s’en va vers la cave et caisse après caisse, Ivo enfourne sa vendange dans ses grandes cuves béton, trouvées là dans leur jus. Pas de soufre, pas d’instrument de mesure. Ivo se réjouit de ce millésime prometteur et généreux. Il m’invite à plonger la main dans la cuve pour ressentir la chaleur déjà incroyable de la vendange précédente. Voilà, il referme la trappe. Seul, le propre poids des fruits servira à compresser lentement par gravité les baies du raisin. Je n’en reviens toujours pas de cette simplicité. Ca fait écho aux nouvelles que je lis dans le Midi Libre depuis quelques jours, les fameuses vendanges à l’ancienne ou vendanges d’antan. Quelle connerie tout de même ! Certes si la technicité de ce monde a transformé le métier pour nombres de producteurs d’aujourd’hui, faire du vin est un acte si fondateur de l’homme qu’il ne saurait s’attacher ni au temps ni à la mode. Il ne se subordonne pas à la variation des époques et des civilisations humaines.

ivo-ferreira-escarpolette

J’en ai la certitude. Ivo va bientôt s’aménager une aire de jeux au-dessus de chez lui, au-dessus de ce vignoble d’adoption. Et il se balancera, au soleil et sous le vent, un verre de petite crapule dans la main.

« Ses bras tendus tenaient les cordes au-dessus de sa tête, de sorte que sa poitrine se dressait, sans une secousse, à chaque impulsion qu’elle donnait. Son chapeau, emporté par un coup de vent, était tombé derrière elle; et l’escarpolette peu à peu se lançait, montrant à chaque retour ses jambes fines jusqu’au genou, et jetant à la figure des deux hommes, qui la regardaient en riant, l’air de ses jupes, plus capiteux que les vapeurs du vin.” Maupassant Contes et nouvelles,t. 1, Partie camp., 1881, p. 374.

Pour découvrir un peu plus Ivo :

http://www.showviniste.fr/vignerons/escarpolette-ivo-a-la-recherche-de-lequilibre-avec-les-vignes-de-montpeyroux/

http://www.showviniste.fr/vignerons/domaine-de-lescarpolette-ivo-ferreira-vigneron-a-montpeyroux/

Riberach, hôtel, cave, restaurant. Le paradis de l’amateur de vin et du bien vivre en Roussillon

Cet hôtel 4 étoiles abrite un mystère. Vous le comprendrez certainement en arrivant sur place. Il a su redonner une âme en ce lieu sur lequel il est bâti. Il est emblématique de la mutation du vignoble du Roussillon.

Etrangement, selon la route par laquelle vous allez atteindre le village de Belesta, vous prendrez différemment la mesure du bâtiment. En arrivant par le haut, vous n’apercevrez que la partie émergée de l’hôtel, l’entrée et la boutique. Pas moyen de se rendre compte de l’espace intérieur, de ce qu’il renferme. Par contre, en pénétrant par le bas du village, les courbes de Riberach suivent les lignes de la roche à flan de paroi. On aperçoit aisément les terrasses exposées à un soleil que l’on vient provoquer et cette grande baie vitrée cathédrale qui divise l’hôtel en son centre.

hotel de riberach belesta cave cooperative couloir hotel de riberach belesta cave cooperative luxe chambre roussillonhotel de riberach belesta cave cooperative luxe piscine roussillonEn passant la réception, vous vous engagez inévitablement dans un escalier donnant vers le cœur de l’hôtel. Le vide vous attire automatiquement. Il vous aspire. Vous devisez en haut d’un immense hall cathédrale qui accueille le restaurant au rez-de-chaussée. Des lignes de forces se dessinent sur les murs, de couleur rouge grenat. L’œil expert reconnaitra les formes d’une cave coopérative. De part et d’autres de la salle de restaurant, 3 baies vitrées. La première donnant sur l’extérieur et un point de vue reposant. Les deux autres de chaque côté mènent vers les chambres abritées dans les anciennes cuves de la cave. Chacune a été percée d’une porte et d’une fenêtre. Mais dans le couloir, une atmosphère particulière se ressent avec les trappes des cuves toujours en place en bas des murs, ainsi que les vannes. En entrant dans les chambres, vous aurez le plaisir de pénétrer dans un autre univers. Beaucoup de clarté, des matériaux nobles, un choix harmonieux des couleurs et de l’ameublement, l’ensemble invite au repos et à la détente. Des petites attentions comme une bouteille de vin mise à disposition pour déguster les vins de Riberach mettent automatiquement un sourire aux lèvres des hédonistes que nous sommes.
En ouvrant la porte-fenêtre pour profiter du panorama, vous découvrirez un lieu invitant au farniente, la terrasse, et en contre-bas, une piscine naturelle, subtilement entourée d’une végétation adaptée, la forme rappelant la coquille d’un escargot. Par beau temps, vous n’y résisterez pas, tout comme les hirondelles qui virevoltent au-dessus de la piscine et fusent à la surface en l’effleurant. Une baignade originale dans un cadre grandiose.

hotel de riberach belesta cave cooperative luxe restaurant roussillon assiette

Le restaurant « La coopérative » est de même facture, mené par le chef Laurent Lemal, avec des plats raffinés et originaux comme les asperges et patatra, la daurade marbrée de petite pêche de Méditerranée ou le carré de cochon Tirabuixo. Menus à 30 €, 36€, 54 € et 69 € / Carte 41 € à 65 € hors boissons / Menu découverte enfant 15€.

La salle est superbe, très bien mise en scène, dans ce décor authentique de cave.
Les noms des vins à la carte, que l’on retrouve en vente au caveau, sonnent bien. Une belle sélection des côtes du Roussillon, Collioure, Côtes Catalanes, Maury, Banyuls et autres vins de table. De quoi ravir l’épicurien qui est en vous comme l’amateur éclairé et en attente de saveurs.

Vous l’aurez compris, Riberach a été conçu pour contenter une clientèle exigeante en lui apportant une pause idyllique et originale dans un cadre inattendu et exceptionnel. Un concept réussi qui redonne vie au village de Belesta et vous donne les clés pour apprécier un territoire magnifique entre châteaux Cathares, Méditerranée et Pyrénées.

Crédit Photos : Olivier Lebaron Photographies

Fête des vieux cépages à Trilla dans le 66, jeunes vignerons et vins d’exception

Si y’a bien un salon des vins à ne pas manquer c’est celui-là. D’abord parce qu’il y a quelques carignan à déguster, sélectionnés par Môsieur  Michel Smith, ensuite parce que vous allez découvrir de jeunes vignerons qui font des vins de dingue avec des cépages plus vieux que vous, et aussi parce que l’endroit est sauvage, le village is so cute, et il y a pour les sportifs un chemin de randonnée très sympa pour parcourir un paysage somptueux et une vue splendide sur les Pyrénées !

« Et aussi incroyable que cela puisse paraître, passé la porte de la salle des fêtes communale, nous ne voyons que des jeunes vignerons, enfants du pays ou pas, affairés, tous, occupés, débouchant, servant, discutant, expliquant. On s’étonne avec eux de cette affluence. Mais progressant de l’un à l’autre, un verre à la main, une certitude prend forme et se conforte, cuvée après cuvée, c’est bon, c’est très bon, c’est différent, c’est fin. Voilà pourquoi nous sommes venus, pour déguster des  qui ont du goût! »

A lire aussi, article publié l’année dernière sur La Feuille de Vigne : http://www.lafdv.fr/std/200-jeunes-vignerons-recherchent-vieux-cepages-le-renouveau-du-terroir

 

les estivales de pézenas 2013
Les estivales de Pézenas, de retour sur le tout nouveau cours jean jaurès, tous les vendredis de l’été 2013

Nous y voilà, pour cette 5ème édition, les ESTIVALES DE PÉZENAS reviennent en force sur le tout nouveau, tout beau, cours Jean Jaurès. Du 28 Juin au 30 Août, le cours, récemment rénové, va pouvoir accueillir plus largement les nombreux touristes et habitants de Pézenas. Les Estivales c’est un moment de partage que Pézenas sait faire vivre au cœur de son patrimoine historique.  Tous les vendredis soir, de 20h à minuit, les producteurs autour de la ville s’installent pour proposer leurs spécialités. Les étals de fruits de mer, de chocolat, de charcuteries, de fromages,  attirent les touristes affamés venus aussi aux nocturnes de Pézenas. Ainsi, il est possible de flâner dans les boutiques des artisans, de profiter de la quiétude du vieux centre-ville, et de se restaurer en pleine rue, sur de grandes tables conviviales. Chaque soir une ambiance musicale différente anime tout ce petit monde qui va et vient de stands en stands, à la recherche de la bonne assiette gourmande et d’un verre de bon vin.
Car les Estivales de Pézenas c’est aussi des producteurs des vins des AOP Coteaux du Languedoc « Pézenas », une appellation d’origine qui couvre le nord du territoire de Pézenas, sur 15 communes jusqu’au terroir de Faugères, marqué par une cicatrice de basalte, vestige d’une coulée de magma volcanique et un sol où il n’est pas rare de trouver des immenses huîtres fossilisées.

programme des estivales de pézenas 2013Comment ça marche les Estivales ?

Vous achetez simplement pour 4 €, 2 tickets et un verre à l’effigie de l’Aop Pézenas, et vous choisissez le ou les vins que vous souhaitez déguster avec votre assiette fermière. A vous de trouver votre place sur les grandes tables, en famille, entre amis, pour partager ensemble ce moment de convivialité. Touristes et villageois ne font qu’un sous le ciel étoilé d’un Languedoc, chaud et accueillant.

 

 

 

 

Les estivales de Pézenas c’est la vigne qui gagne sur la ville, la terre qui avance sur les pavés, les touristes qui reviennent de la plage et les habitants qui sortent de leur maison.

Pézenas est une ville incontournable du Languedoc, entre Montpellier et Béziers, dans ce sublime arrière-pays, à quelques kilomètres des plages de Marseillan, du cap d’Agde et de l’étang de Thau. C’est une ville d’art et d’histoire qui recèle des joyaux architecturaux dans un écrin de vignes. La toute récente restauration du petit théâtre à l’italienne ajoute à Pézenas un lieu d’exception qui se visite et s’apprécie tout au long de l’année accueillant concerts et représentations.

Marché des producteurs de pays

Magalie BOUDET – ostréicultrice
Odile et Daniel BOUTIERES – fromages de chèvre
Serge CLEMENT – charcuterie
David COSNARD – fruits et légumes
Luc et Marie FOURNIER – viande d’agneau
Jean-Yves FRANCES – pains
Stéphane GIULIANELLI – ostréiculteur
Nathalie et Bruno IMBERT – miels, produits de la ruche
Mathieu JOUGLA – olives, tapenade, huile d’olive
Bruno LE GOUIC – pâtisseries, chocolats
José REINOSO – pélardons et tomme
Myriam SOULIER – vinaigre de vin, oreillettes

Les Vignerons présents 

Château de Montpezat
Domaine Allegria
Domaine Castel-Sec
Domaine de Bayelle
Domaine de Bellefontaine
Domaine de Bellevue
Domaine de Castelnau-de-Guers
Domaine de Nizas
Domaine de Puilacher
Domaine du Pech Rome
Domaine Lacroix-Vanel
Domaine Le Clos Roca
Domaine Le Fesc
Domaine Le Grangeot
Domaine Monplezy
Domaine Ribiera
Domaine Stella Nova
Domaine Villa Tempora
La Croix Gratiot
La Fontesole
Le Clos Malibran
Les Caves Molière
Mas d’Arlenques
Mas Gabriel
Mas René Guilhem
Terres en Couleurs