Le midi c’est une terre de métissage, Guilhem Dardé, le Noé des cépages du Languedoc au Salagou

Les Vendredis du vin numéro 56 sur le thème de l’arche de Noé des cépages oubliés (merci à Jef Heering) ont réveillé une rencontre faite au nord du lac du Salagou, au Mas des Chimères, chez Guilhem Dardé !
Michel Smith, dont le slogan pourrait être, « le goûteur de vins qui travaille du chapeau », ou quelque chose dans ce style, bref, ce Michel Smith qui collabore à la toute nouvelle revue 180°C avec autant d’enthousiasme que si c’était son premier contrat, a ce matin, bien plus tôt, publié pour l’occasion cet article intitulé « l’oeillade c’est le cinsault de la vie« , un cépage un peu oublié qui se termine par ses mots : « Dans sa franche nudité qu’il expose sans retenue, c’est le plus étonnant des vins joyeux et spirituels qu’il m’ait été donné de goûter dans le Midi. »

mas des chimères oeillade salagou
Et me voilà, salivant, repensant à cet oeillade du Mas des Chimères et à cette rencontre. Monsieur Dardé avait ponctué l’une des vidéos : « Le midi c’est une terre de métissage » pour expliquer l’intérêt de planter sur sa terre, des cépages d’ici comme le mourvèdre, le muscat petit grain etc…
L’oeillade est un cépage à part entière qui comme d’autres en Languedoc a subi la concurrence des cépages améliorateurs comme le cab, le merl, la syr etc…
Le retrouver en bouteille c’est redonner son sens au terroir ! Le boire c’est plonger dans les racines du languedoc ! Je ne connais pas celui de Thierry Navarre dont parle Michel Smith, mais ce que je sais de celui de Ghilhem Dardé, c’est qu’il est gourmand à souhait. J’aime son côté beaujolais ! Il est buvable, croquant, léger, plaisant ! Pas la peine de se pincer les fesses et de plisser les yeux pour se croire le seul à pouvoir l’apprécier comme tant d’autres vins dans des contrées pas si éloignées…

Le vin est un plaisir qui se partage ! ce n’est ni une science, ni un luxe, ni un pouvoir !

Je vous remet la vidéo de Guilhem Dardé, c’est un régal de l’entendre et pour en savoir plus sur le domaine, je vous conseille égoïstement de lire cet article : http://www.showviniste.fr/vignerons/mas-des-chimeres-guilhem-darde-vigneron-au-bord-du-lac-du-salagou-en-terrasse-du-larzac/ 

Et au passage, l’oeillade est en vente à 6,90 euros ttc sur Internet : http://www.1907.fr/nos-domaines/mas-des-chimeres/mas-des-chimeres-l-oeillade.html
[dailymotion xezte6]

De l’utilité du sophisme économique par Frédéric Bastiat pour comprendre l’ironie des lois

Pourquoi, me direz-vous, vous infliger ce long extrait de la pétition de Frédéric Bastiat qui date de 1845 ? Pour vous rappeler que le monde, tournant, l’histoire et les écrits des hommes souvent se répètent. Faites l’effort de regarder dans l’histoire ce qui éclaire ce que nous vivons aujourd’hui.
Il me semble que de bonne foi le législateur peut en effet se prendre pour Dieu pour croire en un pouvoir qu’il s’invente sans mesurer dans la réalité les conséquences de ses effets !

« Pétition des fabricants de chandelles, bougies, lampes, chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs, et des producteurs de suif, huile, résine, alcool, et généralement de tout ce qui concerne l’éclairage, à Messieurs les Membres de la Chambre des Députés :
(…) Messieurs,
« Vous êtes dans la bonne voie. Vous repoussez les théories abstraites ; l’abondance, le bon marché vous touchent peu. Vous vous préoccupez surtout du sort du producteur. Vous le voulez affranchir de la concurrence extérieure, en un mot, vous voulez réserver le marché national au travail national.
Nous subissons l’intolérable concurrence d’un rival étranger placé, à ce qu’il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu’il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit ; car, aussitôt qu’il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s’adressent à lui, et une branche d’industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n’est autre que le soleil, nous fait une guerre (si) acharnée […]
Nous demandons qu’il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour, contre-vents, volets, rideaux, vasistas, œils-de-bœuf, stores, en un mot, de toutes ouvertures, trous, fentes et fissures par lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les maisons, au préjudice des belles industries dont nous nous flattons d’avoir doté le pays, qui ne saurait sans ingratitude nous abandonner aujourd’hui à une lutte si inégale. […] Et d’abord, si vous fermez, autant que possible tout accès à la lumière naturelle, si vous créez ainsi le besoin de lumière artificielle, quelle est en France l’industrie qui, de proche en proche, ne sera pas encouragée ?
S’il se consomme plus de suif, il faudra plus de bœufs et de moutons et par suite on verra se multiplier les prairies artificielles, la viande, la laine, le cuir et surtout les engrais cette base de toute richesse agricole.
S’il se consomme plus d’huile, on verra s’étendre la culture du pavot, de l’olivier et du colza. Ces plantes riches et épuisantes viendront à propos mettre à profit cette fertilité que l’élevage des bestiaux aura communiquée à notre territoire.
Nos landes se couvriront d’arbres résineux. de nombreux essaims d’abeilles recueilleront dans nos montagnes des trésors parfumés qui s’évaporent aujourd’hui sans utilité (…)
Il en est de même de la navigation : des millions de vaisseaux iront à la pêche de la baleine.(…) Et que dirons nous de l’article de Paris ? Voyez d’ici les dorures, bronzes, cristaux en chandeliers, en lampes, en lustres, en candélabres briller dans de spacieux magasins auprès desquesl ceux d’aujourd’hui ne sont que des boutiques.
Il n’est pas jusqu’au pauvre résinier au sommet de sa dune ou au triste mineur au fond de sa noire galerie qui ne voie augmenter son salaire ou son bien-être.(…) il n’est pas un Français depuis l’opulent actionnaire d’Anzin jusqu’au plus humble débitant d’allumettes dont le succès de notre demande n’améliore la condition.

Nous direz vous que si nous gagnons à cette protection la France n’y gagnera point parce que le consommateur en fera les frais ?
(…) Vous n’avez plus le droit d’invoquer les intérêts du consommateur. Quand il s’est trouvé aux prises avec le producteur, en toutes circonstances, vous l’avez sacrifié. Vous l’avez fait pour encourager le travail , pour accroitre le domaine du travail. Par le même motif, vous devez le faire encore.
(…) Direz vous que la lumière du soleil est un don gratuit et que repousser des dons gratuits ce serait repousser la richesse même sous prétexte d’encourager les moyens de l’acquérir ? (…) Le travail et la nature concourent en proportions diverses selon les pays et les climats à la création d’un produit. La part qu’y met la nature est toujours gratuite. C’est la part du travail qui en fait la valeur et se paie.(…)
Soyez donc logiques car, alors que vous repoussez comme vous le faites la houille, le fer, le froment et les tissus étrangers à raison du fait que leur prix se rapproche de zéro, quelle inconséquence ne serait-ce pas d’admettre la lumière du soleil dont le prix est à zéro pendant toute la journée ? »

A lire sur http://fr.wikisource.org/wiki/Sophismes_%C3%A9conomiques/S%C3%A9rie_1/Chapitre_7

Une histoire d’amour burlesque à Vinsobres à l’occasion de la 11ème rencontre des communes aux noms burlesques les 6 et 7 juillet

Il y a un an à Andouillé sous Le Déluge de la Mayenne, une Bellebrune rencontra un jeune Mariol. A moitié à Poil à cause de la pluie, il se retrouvait pratiquement le Corps-nuds, ce qui ne l’empêcha pas de tenter de l’impressionner en faisant le Beaufou. Le regard un peu Simplé, la Plumaudan, il lui dit « vient faire la Folles avec moi. Ici, c’est pas toujours Marans alors j’essaie de distraire le village. »
Un temps apeurée, la Bellebrune pensa d’abord à une Arnac, peut être même une Sainte Arnac tellement la situation était burlesque. Elle lui répondit « et toi Mariol tu ne connais rien de ma Vieillevie, Vatan avant que je te mette un claque dans Latronche« .
Visiblement surpris par cette invective, le gentil Mariol, un brin Cucugnan, resta sur Le Quiou. « C’est Ballots » lui répondit-il. « Je suis juste un rigolo, mes vêtements sont certes un peu Bouzillé par la pluie et du coup Nouvoitou, mon Cudos et Monteton mais je ne suis pas un Longcochon. Je pensais juste à te faire un Coubisou et non pas regarder ton Saint-Léger. »
Déçu et résigné, le jeune Marans se dit qu’il allait devoir changer d’attitude et
implora la Bénisson-Dieu et les deux fidèles Saint-Pompon et Saint-Barbant. Il abandonna sa Bellebrune et repris sa route avec le sourire vers Vinsobres, un coup à cloche pied, un coup à ClocheMerle car il était certain de passer un bon moment à l’occasion de la 11ème Rencontre des Communes aux noms burlesques les 6 et 7 juillets prochains.

vinsobres village vigneron

Arnac-la-Poste, Monteton, Vatan… Tous ces villages français ont un point commun : leur nom prête à sourire. Plutôt que d’en avoir honte, ils ont décidé, au contraire, d’en tirer avantage et de revendiquer fortement leurs particularités. Ainsi, après Corps-Nuds en 2011 et Andouillé en 2012, le groupement national a sélectionné Vinsobres, petit village de vignerons de la Drôme Provençale, pour organiser le 11ème rassemblement de ces communes aux noms si atypiques. Plus 15 000 personnes, issues des différentes communes participantes, habitants de la région et touristes, sont attendues les samedi 6 et dimanche 7 juillet pour une grande fête populaire et conviviale. Une grande première pour ce village, niché dans un amphithéâtre de vignes, d’oliviers et de lavandes face au Mont Ventoux. S’appuyant sur l’association « VinSobres, qui l’eût cru ! », avec le soutien de la commune, du Comité des Vignerons, des associations locales et d’autres institutions, le village rassemblé œuvre pour la réussite de ce grand événement oenotouristique haut en couleurs.

Texte issu du communiqué de presse dans son intégralité.

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de vinsobres

vinsobres rencontre communes noms burlesques

95 producteurs, vignerons et caves coopératives, au salon des vins Vinocap 2013 du 9 au 11 Mai

Dialogue appétissant…

Lui : Quoi chérie ! Tu veux qu’on aille à Vinocap ?
Elle :  Oui c’est bien ça !
Lui : Mais on va faire quoi à Vinocap ?
Elle : Tu vas voir on va se régaler !
Lui : C’est nouveau ça !
Elle : Allez, fais pas ton jaloux ! Pour une fois que c’est moi qui décide d’aller déguster du vin !
Lui : Tu te rends compte qu’il y a 95 producteurs ! Ca fait beaucoup non ?
Elle : Au contraire ! On va pouvoir les découvrir comme on veut et on en profitera pour prendre des adresses pour aller les visiter cet été quand on viendra en vacances !
Lui : Ok…ok… on y va mais c’est toi qui invites!
Elle : Pas de problème, tu vas voir c’est hyper simple et pas cher ! Et en plus, on ira sur la plage. Avec de la chance, je vais pouvoir préparer mon bronzage. Tu vas adorer mon nouveau maillot….

vinocap

La liste complète des producteurs présents sur le salon. Comme partout, il y a des hommes et des femmes qui font du vin. Vous trouverez forcément celui qui vous plait !  Pour vous inciter à sillonner le territoire des 19 communes de l’Agglomération, découvrez la nouvelle carte touristique qui recense les 90 caves et domaines ouverts au public. Dévoilée pour Vinocap, elle sera également disponible dans tous les offices de tourisme.

DOMAINE ST-GEORGES D’IBRY – ABEILHAN
DOMAINE DU SACRE CŒUR – ASSIGNAN
DOMAINE DE MONTESQUIEU – MONTESQUIEU
CHÂTEAU HAUT-FABRÈGUES – CABREROLLES
DOMAINE ST-HILAIRE – MONTAGNAC
DOMAINE LE FESC – PÉZENAS
DOMAINE LA CROIX GRATIOT – MONTAGNAC
DOMAINE COUSTELLIER – FLORENSAC
LA COMÈRE “PERLE D’OC” – AGDE
CHÂTEAU DE PINET – PINET
IGP CÔTES DE THAU – MARSEILLAN
LES CAVES RICHEMER – MARSEILLAN
DOMAINE DE LA GARANCE – CAUX
DOMAINE DE L’OCTROI – AGDE
DOMAINE DE MOURE – AGDE
LES CAVES MOLIÈRE – PÉZENAS
LES CAVES MOLIÈRE – PÉZENAS
DOMAINE SAINTE CÉCILE DU PARC – PÉZENAS
DOMAINE VILLA DELMAS – SAINT-THIBÉRY
CAVE COOPÉRATIVE  LES COSTIÈRES DE POMÉROLS – POMÉROLS
DOMAINE LES ARBOURNIÈRES – ROUJAN
DOMAINE DE CASTELNAU – CASTELNAU-DE-GUERS
DOMAINE SOPENA – FLORENSAC
LES CAVES DE L’ORANGERIE – SAVIGNY-LES-BEAUNE
DOMAINE NIZAS ET SALLÈLES – CAUX
DOMAINE DAURION – CAUX
DOMAINE DE LA FADÈZE – MARSEILLAN
DOMAINE MONPLEZY – PÉZENAS
DOMAINE SAVARY DE BEAUREGARD – MONTAGNAC
DOMAINE DE LA MIRANDE – CASTELNAU-DE-GUERS
LA CAVE DE L’ÉPHÈBE – CAP D’AGDE
CAP AVEYRON – CAP D’AGDE
LES VIGNERONS DE FLORENSAC-VINIPOLIS – FLORENSAC
DOMAINE CLOS ROCA – NIZAS
CAVE COOPÉRATIVE LA CLAIRETTE D’ADISSAN – ADISSAN
VIGNOBLES GAUDY – FLORENSAC
DIVINO – CAP D’AGDE
LES VIGNERONS DE L’OCCITANE – SERVIAN
ALLÈGRE DISTRIBUTION – MARSEILLAN-PLAGE
DOMAINE DE LA CLAPIÈRE – MONTAGNAC
PRIEURE ST-JEAN DE BÉBIAN – PÉZENAS
DOMAINE DE LA CONSEILLÈRE – MONTAGNAC
VILLA TEMPORA – CAUX
DOMAINE LE PETIT ROUBIÉ – PINET
SYNDICAT CONCHYLICOLE – MÈZE
AOC CÔTEAUX DU LANGUEDOC – PINET
CAVE DE L’ORMARINE – PINET
DOMAINE DU BOSC – VIAS
MOULIN À HUILE D’OLIVE DU MONT RAMUS – BESSAN
DOMAINE DE ST-PIERRE – VIAS
DOMAINE DES LAUX – POMÉROLS
DOMAINE LA MADELEINE ST-JEAN – MARSEILLAN
DOMAINE LA CONDAMINE L’ÉVÊQUE – NÉZIGNAN-L’ÉVÊQUE
DOMAINES PAUL MAS – MONTAGNAC
DOMAINE MOULIN DE LÈNE – MAGALAS
CAVE COOPÉRATIVE “LE ROSÉ DE BESSAN” – BESSAN
DOMAINE GAUGAL – PINET
CAVE COOPÉRATIVE “LA FONTESOLE” – FONTÈS
DOMAINE DE BELLEVUE – MONTBLANC
DOMAINE DE CASTEL-SEC – BESSAN
CHAMPAGNE WARIS ET FILLES – MONTBLANC
DOMAINE DES DEUX RUISSEAUX – SAUVIAN
DOMAINE DOUDET-NAUDIN – SAVIGNY-LES-BEAUNE
CHOCOLATAUVIN – POUZOLS
TERRES EN COULEURS – PÉZENAS
DOMAINE LE CLOS DE L’AVEN – MONTPEYROUX
DOMAINE LE CONTE DES FLORIS – PÉZENAS
DOMAINE LACROIX VANEL – CAUX
DOMAINE DE LA CABOTTE – MONDRAGON
DOMAINE DES MOULIÈRES – LA BOISSIÈRE
DOMAINE BOIS DE ROSE – LAMALOU-LES-BAINS
DOMAINE DE PUILACHER  – PUILACHER
DOMAINE DU MERIGUET – CAHORS
DOMAINE DE CLAIRAC – CAZOULS-LES-BÉZIERS
DOMAINE DU MAS DE MADAME – FRONTIGNAN
MAZET DU PEYROUX – CAUSSES-ET-VEYRAN
CELLIER DES TEMPLIERS – BANYULS-SUR-MER
DOMAINE LA COURBAÏROLE – ST-ANDRÉ-DE-ROQUELONGUE
DOMAINE DE ROQUESSOLS – TOURBES
DOMAINE SENTI KREYDEN – GABIAN
DOMAINE VERENA WYSS – GABIAN
DOMAINE PECH ROME – NEFFIÈS
CHÂTEAU ANGLADE – CAUSSINIOJOULS
DOMAINE DE LA JOLIVE – SURY-EN-VAUX
VIGNOBLES CHEVALIER ET FILS – VILLEGOUGE
DOMAINE VIRGILE JOLY – ST-SATURNIN DE LUCIAN
DOMAINE DES “4” AMOURS – BÉLARGA
DOMAINE DE DAUSSO  – ST-FÉLIX DE LODEZ
DOMAINE MAURANDY PENNEQUIN – PUIMISSON

Vinocap 2013, oenotourisme à ciel ouvert ! Le vin fait escale dans le port du cap d’Agde pour le bonheur des dames les 9, 10 et 11 Mai

Pas besoin de vous faire un dessin, pour sa 4ème édition, le salon Vinocap continue sur une communication originale avec des visuels frais, très féminins et bien loin de l’image sacro-sainte d’un paysan archaïque à califourchon sur son tracteur ou retranché dans une cave sombre.

Ca sent le printemps, le soleil, la plage, la Méditerranée ! OUF !!!

vinocap salon vin cap agde pézenas

Quel plaisir ce salon ! A ciel ouvert, sur les quais du port du Cap d’Agde, réputé mondialement pour ses culs-nuls, les textiles ont l’avantage de déguster les vins de 95 producteurs de ce fabuleux vignoble languedocien autour d’Agde et de Pézenas !

La mer et la vigne ensembles séduisent tous les amoureux du bien vivre, au rythme du Sud de la France. Vinocap c’est enfin l’audace d’un  territoire qui regorge d’atouts et qui entrevoit avec pertinence un savant mélange entre gastronomie, nautisme, vigne, vin et histoire. On aime savourer un vin autant qu’un paysage, les plages d’une station balnéaire comme les ruelles pavées d’un village.
Vinocap c’est l’alliance des forces du Languedoc. Y aller c’est marcher dans les pas des premières civilisations basées sur la culture de la vigne et des échanges commerciaux. S’y rendre c’est comprendre la richesse d’une région traversante, espace migratoire où les oiseaux comme les hommes viennent se reproduire…

A déguster, à voir, à boire, à partager, à aimer… :

La Clairette d’Adissan,
La croustade et le Rosé de Bessan
Les Bécos Figos de Nézignan l’Evêque
Le Picpoul de Pinet
Les fifres et tambours de Pézenas
Les tielles et autres mille et une Pâtes du bassin de Thau
Les petits pâtés de Pézenas
La musique du groupe « les Gaspards »
Le port du Cap d’Agde et ses commerces
Le Mont Saint-Loup pas loin pour apprécier l’empreinte du basalte dans les vins d’ici
Le port de Marseillan
L’étang de Thau et les huîtres de Bouzigues

Y’a le choix, soyez curieux ! Et n’oubliez pas de prendre votre carte des 90 caves de l’agglomération !

vinocap salon vin cap d'agde