Château La Condamine Bertrand, vous prendrez bien un petit verdot ?

Le temps a pris cette inexorable habitude d’empiler les millésimes sans s’arrêter. Les hommes n’ont alors d’autres alternatives que de tracer des empreintes sur un sol conquis, de laisser des traces dans une terre promise et de transmettre de génération en génération ce qu’ils vont mettre une vie à apprendre.

Dans ce Pays d’Oc sublimé à l’automne par les multiples nuances mordorées de la vigne, les vignerons s’activent dans les caves. Il faut faire le vin maintenant. Au château La Condamine Bertrand, une petite équipe s’affaire au lendemain des dernières vendanges, jouant de ces vieilles cuves de 1890 récemment rénovées d’où sortent des tuyaux qui courent sur le sol et se croisent selon la science du maître des lieux, Bruno Andreu.

chateau condamine bertrand pézenas languedoc domaine viticole

Vous avez dit Verdot ?
Des barriques prennent déjà des couleurs rouges dans le chai contigu, pleines de syrah, de grenache mais aussi, chose surprenante de petit verdot. Un cépage qui vient de Bordeaux que le beau-père de Bruno a planté sur la propriété il y a plus de 40 ans, ce qui en fait le plus vieux vin Pays d’Oc Indication Géographique Protégée en petit verdot ! C’est à déguster seul dans la Grande Cuvée Premium, produite à seulement 2000 bouteilles, sinon il participe du bon équilibre des grands vins du domaine apportant une très belle acidité, tout en maturité, propice à la garde des vins.

chai a barrique condamine bertrandTourisme et plaisir
Fort de plus de 200 ans d’histoire et d’enracinement dans ce magnifique terroir de Pézenas, Bruno poursuit l’adaptation nécessaire du domaine aux évolutions de nos habitudes de consommation. Ainsi après avoir constitué une équipe performante au chai et dans la vigne, pour faire de beaux raisins, valorisé l’élevage des vins en cherchant notamment les meilleures barriques adaptées aux parcelles du domaine, il travaille désormais pour offrir en 2014 un peu plus que du vin aux visiteurs qui passent la grille de l’entrée. Le projet consistera à agrandir le caveau de dégustation et à mettre en valeur toute une collection d’outils anciens comme cette collection de 250 tire-bouchons. Une visite de la propriété permettra tout à la fois de découvrir un très joli jardin entre le château et le chai à barrique et de partager la dégustation des cuvées d’une manière originale et le plus souvent enrichissante.

chateau la condamine bertrand igp oc pézenas languedoc vinbouteille chateau condamine bertrand pézenas languedoc domaine viticole

A voir autour
Sur les conseils de Bruno Andreu, profitez aussi de votre venue pour flâner en amoureux dans les ruelles de Pézenas ou vous décoiffer plus au nord en admirant le fantastique paysage du Lac du Salagou. Et pour les plus gourmets d’entre vous, rapprochez-vous du canal du midi, à Portiragnes et réservez une table chez « Mon rêve d’enfant ». Une adresse très originale, intimiste où la cuisine sublime les vins.

tire bouchon collection

Accords mets et vins
Vous le savez, bien sur que vous le savez, bien manger et bien boire est une activité quasi culturelle et indispensable de l’art de vivre en Languedoc. Les vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée se marient parfaitement avec les spécialités culinaires de la région. Ainsi, dégustez la cuvée Baron de Montgaillard Blanc avec une bourride de baudroie à la sétoise c’est excellent et buvez de cet Elixir rouge sur des aiguillettes de canard aux oignons doux de Lézignan, parsemées de raisins de clairette. Un délice !
Il ne fait aucun doute que le Château La Condamine Bertrand saura vous retenir dans cet écrin, un peu hors du temps, un verre à la main, à l’ombre de ces grands arbres, goutant à la vie et à ses plaisirs simples, pour plusieurs centaines de millésimes à venir !

La sélection vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée :
elixir chateau condamine bertrand igp oc languedoc

Baron de Montgaillard Rouge (Merlot/Syrah) et Blanc (Sauvignon/Roussanne) 5 euros

Elixir rouge 12 euros et Petit verdot Grande cuvée premium 20 euros

Adresse :
Château La Condamine Bertrand
34120 Lézignan la Cèbe
04 67 25 27 96
www.condamine-bertrand.com

Restaurant

Mon rêve d’enfant
Boulevard Frédéric Mistral
34420 Portiragnes
04 67 09 93 43

 

 

De l’art existentiel de l’oxygène dans une vie de vin un vendredi

De l’air, un peu d’air, j’étouffe. Ce thème de l’oxygène des Vendredis du vin initié par le gars deschamps (http://www.decouverte-vins.com/moi-president-des-vendredis-du-vin-60-oxygene/) me fait comme un appel d’air.

J’en manque. Inspiration, on se calme. Ca vient !

Direction la cave. J’aime son air pur. J’aime ces petits caissons d’oxygènes alignés méticuleusement, regroupés par auteur et par région, soigneusement obturés par un bouchon de liège. Ils voyagent dans le temps et transportent la vie. Incroyable petits caissons de liquide qui dès que je les ouvre m’offrent un sacré bol d’oxygène.

Ca sent des parfums incroyables, capturés et relâchés ainsi dans l’espace d’un verre de verre. Le fruit rouge domine souvent avec le fruit noir, le cassis et la fleur de cassis. Je respire un univers, alors encore les deux pieds dans ma cave, enterrée dans cette belle ville de Pézenas, voutée, faite de pierres plusieurs fois centenaires. Le passé a été saisi dans ce cocon minéral. J’ouvre une puis deux puis plusieurs bouteilles. Les odeurs se mélangent ou se combattent. Illusionniste, je diffuse des extraits de terroirs, magicien, je fais renaitre le soleil qui sucre le fruit, le vent qui caresse les feuilles, les pierres qui lestent le sol, les essences de la garrigue, rarement le bois que je fuis.

La cave enchante des parfums de la vie.  Je revis enfin. Je remonte prestement à la surface, accroché à mes bouteilles d’oxygène comme un homme grenouille, un peu arrogant, (allez savoir…), sans m’essouffler, 3 étages vers le ciel, le paradis, la lumière. Ca sent meilleur par ici. Ca respire la cuisine qui transpire et s’active. Heureux homme, sur la table, je pose ces repères de verre, véritables phares pour mener à bien le repas. Autour, l’euphorie va nous gagner. Elle va nous monter à la tête, délier nos langues. On rira en se régalant d’une petite crapule,  sous une nuit de lune blanche et sans manquer de puch. Ah comme c’est plaisant de vivre sous cette oxygène !

logo les régalades montpeyroux
Les régalades de Montpeyroux

 

les regalades de montpeyroux

Bon ok vu le prix du repas, c’est un évènement pour des passionnés. Certes, mais ils vont sérieusement se régaler vu le menu (ne le lisez pas vous ne pourrez pas y résister), le chef  (un grand, un gardois, de L’Hostellerie du Castellas à Collias) et les vins qui y seront servis, extraordinaires, d’une superbe qualité, sur un terroir accueillant de plus en plus de très beaux faiseurs de plaisir  :

En extérieur si le temps le permet 

Apéritif & Amuses Bouches 

A table, dans l’Eglise Saint Martin du Barry 

Prélude Gourmand 

Dans un bouillon aux Haricots Coco de Paimpol corsé à l’huile de Truffes, 

Noix de Saint-Jacques juste raidies 

***

Fleurs de Courgettes soufflées au Foie gras et Cèpes 

Filet de Turbot cuit sous la salamandre, jus réduit à l’huile de noisette 

***

Le traditionnel lièvre de Beauce ‘ à la Royale ‘, foie gras poêlé, Raviole de Céleri aux Truffes 

***

Sélection de Fromages Frais et Affinés 

***

Fuseau Choco / Passion, Mangues caramélisées aux saveurs pralinées 

***

Café 

Pour cette édition 2013, le prix du repas sera de 125€ par personne, le 20 Octobre à midi, en l’église Saint-Martin du Barry à Montpeyroux. Pensez à réserver et à partager. Pour tous renseignements, envoyez un message à agence.jlb@gmail.com 

 

 

thierry_thomas-directeur-mas-du-novi
Mas du Novi : In Novi Veritas en Pays d’Oc IGP

mas du novi panorama vigne languedoc étang de thau

 

Il y a un Languedoc méconnu. Il existe encore à plusieurs endroits, entre Méditerranée et massif montagneux, des lieux magiques à découvrir. Pour peu que l’on soit amateur de vin, et même novice, simplement curieux, le Languedoc est une terre sauvage qui donne des sensations magiques.
Pour preuve, visiter le Mas du Novi à Montagnac, c’est ouvrir les yeux sur un panorama à couper le souffle. D’un côté, la beauté de l’étang de Thau, pris entre deux reliefs, Sète et le Cap d’Agde, devant la Méditerranée étirée jusqu’à l’horizon. De l’autre, à l’opposé, la plaine de l’Hérault bordée par les Cévennes, souvent couverts d’un épais manteau de nuages gris.
Le Mas du Novi surplombe l’Abbaye de Valmagne dont il fut une dépendance au 12ème siècle. Si la révolution a effacé cette partie de son histoire, il subsiste sur le domaine, une petite chapelle médiévale et un calvaire sur lequel est gravé « Siste et ora viator » : voyageur, assieds-toi et prie.

Et aujourd’hui, on dirait, « mais avant vient t’éclater à fond dans les vignes ! »

[tentblogger-youtube LAmDz-oTqgY]

La visite

A votre tour, voyageur, vous pouvez également venir au caveau, pour déguster librement les vins du domaine et visiter les lieux. Vous pourrez admirer les vignes et ce superbe panorama sur le littoral Méditerranéen, avant de traverser la cave, de passer devant d’immenses cuves en inox pour les plus modernes et en pierre pour les plus anciennes, qui datent du 14ème siècle et qui sont toujours utilisées, puis d’admirer la chapelle et une partie du jardin pour ensuite descendre dans le saint des saints, le chai à barriques.
A signaler, l’accueil, la visite, la dégustation sont entièrement gratuits, et c’est ouvert tous les jours de 10h à 19h, toute l’année.

mas du novi croix languedoc valmagne repos bassin

La vigne

Si aujourd’hui une partie de la vigne est certifiée en agriculture biologique, le domaine travaille déjà pour passer entièrement sa production en bio. D’un seul tenant, le vignoble partage la propriété avec des bois et la garrigue, singulièrement entretenus par des chèvres et des ânes.  Vent et soleil participent aussi à la qualité des raisins finalement très bien préservés dans ce bel écrin de terroir.

 

 

 

prestigi mas du novi languedoc vinLes vins
Vous reconnaitrez facilement les bouteilles du Mas du Novi à ce surprenant logo, ancien motif de tissu languedocien, vestige de la croix du Languedoc. La gamme des vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée, accessibles (de 8 à 15 euros) et gourmands, se compose d’un blanc « Lou Blanc », d’un rosé « Lou Rosat » et d’un rouge « Lou  Mazet» parfait pour accompagner du cœur de canard à la plancha ou une viande rouge au barbecue. Vous trouverez aussi un excellent Chardonnay, vieilli en fût de chêne, dont le nez très amande et fruits secs saura rapidement vous charmer. Très équilibré en bouche, il s’apprécie délicieusement avec une viande blanche comme un filet de poulet fermier, une blanquette de veau, du poisson comme une dorade royale, simplement cuite au four, ou bien faite comme le directeur du domaine, Thierry Thomas, vous le cuisinez avec un foie gras poêlé.

 

 

Face à ce splendide panorama, sur les hauteurs du Mas du Novi, Thierry Thomas nous conseille de profiter de notre venue au domaine pour profiter d’un superbe lieu, le Château des Sacristains, juste à côté, à Montagnac  et d’y réserver une chambre pour un prochain séjour.(http://www.chateau-les-sacristains.fr/)

Avec des vins affichant tous au moins la mention Bien (14°), le Mas du Novi assume et affirme une belle identité languedocienne. Ce n’est pas par hasard si vous retrouvez ces vins dans des établissements réputés comme La Charnière à Béziers tenue par deux anciens rugbyman !
Mas du Novi                                                                                                                    La Charnière
Route de Villeveyrac, D5                                                                                       22 place Jean Jaurès
34530 Montagnac                                                                                                      34500 Béziers
04 67 24 07 32                                                                                                             04 67 36 83 10
contact@masdunovi.com                                                                                    lacharniere910@gmail.com