lirac domaine la rocalière blanc grenache clairette
Lirac Blanc Domaine La Rocalière

C’est toujours pareille avec une appellation côtoyant une illustre voisine, elle semble méconnue dans l’ombre, comme celle de Lirac cachée par la célèbre TAVEL et son rosé.

Cependant, cela permet peut-être de mieux la découvrir, dans le temps, à son rythme, en avançant dans la connaissance de nos multiples appellations. Et ainsi, on s’extasie de trouver encore de quoi ravir ses plaisirs de buveur de vin.

Ce blanc de Lirac est conseillé, comme vous le lirez ci-dessous dans les extraits du site Internet du domaine La Rocalière, dès l’apéritif, ce qui est sans aucun doute une très bonne idée à condition de ne pas sortir l’artillerie franchouillarde salée genre saucisson trop sec et cacahuète chargée, mais bien plutôt des accompagnements raffinés. Ce vin le mérite.
Il a de cet équilibre qui le rend parfait sur certains plats comme un boudin aux raisins artisanales et délicieux, apportant assez de vivacité pour rafraîchir la bouche et de finesse d’arômes pour souligner le plat.

Et le domaine, que je ne connais pas, semble avoir la particularité d’être mené par des femmes. Si ça peut donner une identité singulière aux vins…. pourquoi pas….

 

inondation montagnac pézenas hérault vigne
Inondation spectaculaire dans le vignoble du Languedoc, la vigne a les pieds dans l’eau

Deux épisodes pluvieux successifs ont sérieusement mis sur les nerfs les vignerons de l’Hérault notamment. De Pézenas à Montpellier, certains vignobles ont été très touchés par la crue du fleuve mais aussi par un véritable déluge qui s’est déversé sur le terroir.

Deux jours après, l’eau stagne encore dans certaines parcelles. Certaines se sont couchées sous la violence du courant. Parfois un ruisseau n’est pas loin mais étrangement on peut observer certains dégâts sans rapport avec un cours d’eau quelconque. Il a tellement plu,d’une manière si localisée, que c’est comme si on avait arroser à grandes eaux le vignoble. La terre s’est un peu partout effondrée entrainée par les flots.

Les images sont impressionnantes, ici entre Belarga et Montagnac, le long de l’Hérault. Le pire n’est pas venu du fleuve mais des coteaux voisins !

photo inondation vigne languedoc hérault montagnac

 

Photos Inondation Vignes :

photo-inondation-crue-montagnac-vignoble-hérault

Location appartement pour votre séjour à Pézenas – Languedoc

Au cœur du secteur sauvegardé de PéZenas, sur le circuit touristique de la vieille ville, à quelques pas du sublime Hôtel Malibran, la Comédie de PéZenas vous accueille dans une maison datant du XVIème siècle, rénové en 2014, associant bois d’époque, pierre et matériaux modernes.  Passé la porte d’entrée, vous pénétrez dans les coulisses de PéZenas, une ambiance de théâtre tapisse le couloir qui mène aux deux appartements, Don Juan et Les Fourberies.

Equipés de tous le confort moderne dans le charme de la ville d’antan, vous apprécierez de partir à pied flâner dans les ruelles de la cité, parcourir les boutiques des artisans et vous émerveillez de l’architecture de la ville. D’un côté vous partez chiner dans les multiples boutiques des antiquaires, tandis que de l’autre vous accédez au coeur de la ville par le cours Jean Jaurès, lieu idéal pour savourer l’ambiance méditerranéenne le samedi, jour de marché coloré et animé !

La Comédie vous propose plusieurs formules à votre service : partir à la découverte du terroir des vins de PéZenas, visite du vignoble, repas dans les vignes, dégustation dans les caves des vignerons… déguster des produits gastronomiques rares de ce Languedoc préservé… visiter la ville et ses recoins, ses petits secrets… disposer du nécessaire pour arriver sans souci et vous préparer un premier repas. Visitez et réservez votre séjour sur : http://la-comedie-de-pezenas.com/

Fin de vendanges compliquée en Languedoc avec les inondations de l’hérault

Cette pauvre vendangeuse aura subi un drôle de sort pour ses vendanges 2014, entre Pézenas et Montagnac, bien à plat dans la plaine de l’Hérault. Une semaine avant cette photo, elle était déjà là, immobile, en flamme, à quelques mètres de la route.

Et ce jour, avec la crue de l’Hérault, en quelques heures, là voici prise au piège par la montée des eaux. Ca ne va pas être facile pour le sortir de là après toutes ces péripéties.

Les inondations ont sérieusement compliqué les vendanges en Languedoc qui se passaient pour l’instant sous un soleil généreux. Il a fallu rentrer le raisin rapidement dans cette zone, souvent toute la nuit !

Le terroir fusionnel de PéZenas lance son millésime 2013

Une appellation d’origine se définit selon plusieurs critères, communément assez strictes, auxquels les producteurs, vignerons, coopérateurs, négociants se soumettent afin de faire un vin aux allures attendues, reconnaissable et identifiable.

L’AOP LANGUEDOC – PéZenas a ce culot de lancer son deuxième millésime fièrement intitulé « Terroir Fusionnel », une cuvée réalisée avec les vins de plusieurs producteurs pour illustrer la synergie qui les unit !

Le terroir fusionnel de l’appellation Pézenas, c’est une combinaison de 4 éléments clés :

1)   Les hommes : « le cœur des hommes »…

Si les hommes produisent du vin à Pézenas depuis plus de 27 siècles, l’histoire a bien évolué depuis l’Antiquité. C’est en effet une véritable révolution que nous connaissons depuis 2007 sur le terroir de Pézenas où les vignerons installés depuis plusieurs générations côtoient de nouveaux venus issus de différents univers : chef d’entreprises, journalistes, avocats, dentistes, pharmaciens, financiers réunis autour du projet commun d’accéder au statut de grand cru.

2)   La terre : « …et au milieu coule le basalte »…

L’appellation Pézenas ne serait pas ce qu’elle est sans sa coulée de basalte, qui mêlée aux autres formations pédologiques (schistes, calcaire, grès, marne et cailloutis villafranchiens) confère à ce terroir une grande spécificité et un paysage caractéristique.

C’est sur ce paysage multiple, changeant, bouleversé par les sursauts de la terre, que les vignes de l’appellation puisent leur typicité.

3)   Le climat : « sous le soleil de Pézenas » ….   

 Au cœur de la vallée de l’Hérault, soleil et vent caractérisent au mieux un climat bénéfique pour le terroir de Pézenas qui tire son originalité d’une succession de petites vallées, et de plateaux, traversés par plusieurs cours d’eau, la Peyne, le Rieu Tort, l’Arnet, la Boyne, la Bayelle les uns à l’abri du vent, les autres plus exposés, disposés à des altitudes entre 20 et 250m.

4)   Les cépages : « ensemble, c’est tout »…

Aux traditionnels cépages historiques du Languedoc cultivés depuis plus de 200 ans s’ajoutent avec harmonie des cépages plus récemment implantés.

Dans cet assemblage harmonieux, chaque cépage apporte sa particularité : le carignan, sa robustesse, le cinsault, sa finesse, la syrah sa puissance florale et fruitée, le mourvèdre, sa structure et le grenache, son opulence.

 

Il ne vous reste plus qu’à venir fusionner avec nous, à Pézenas où ailleurs, vous trouverez bien une bouteille de l’appellation, le terroir a les bras grands ouverts, il ne cesse d’accueillir tous les hédonistes, été comme hiver.

Les vignerons de l’appellation AOP Languedoc PéZenas :

Allegria D’ABOVILLE Ghislain
La Fontésole PLUT Olivier
Caves Molières VARGOZ Romuald
Château Condamine Bertrand ANDREU Bruno
Domaine Clos Roca ALEMAN Louis
Domaine de Bayelle BEC Philippe
Domaine de Belles Eaux LOISEAU Cédric
Domaine de Gravanel RAVANEL Lionel
Domaine de la Resclauze ASTRUC David
Domaine de Nizas GOELET John
Domaine Lacroix Vanel VANEL Jean-Pierre
Domaine le conte des Floris LE CONTE DES FLORIS Daniel
Domaine Magellan LEGROS Sylvie
Domaine Monplezy SUTRA DE GERMA Anne
Domaine Pech Rome BLONDEL Pascal
Le Prieuré St Jean de Bébian TURNER Karen
Les Vignerons d’Alignan-Neffiès CABROL Virginie
Domaine de Larzac BONNAFE Pierre
Les Domaines Paul Mas MAS Jean-Claude
Mas Gabriel CORE Peter & Deborah
Villa Symposia PRISSETTE Eric
Domaine de Fondouce MAGNIEN Henriette
Domaine Turner Pageot PAGEOT Emmanuel
Les Trois Puechs COUDERC Jacques
Mas d’Arlenques FANET Jacques
Stella Nova RICHY Philippe
Villa Tempora SCHWARZ Serge
Domaine Daurion CORDOBA-COLLET Isabelle
Domaine Sainte Cécile du Parc MOUTON Christine
Domaine Belle Fontaine TABAR Hervé
Domaine Ribiera PICHON Regis
Route des vins en pays de Pézenas : un parcours théâtral sur les pas de Molière

Les vignes de Pézenas ont depuis fort longtemps habillé ce paysage sculpté par le fleuve Hérault et ces quelques frasques géologiques comme les coulées de laves basaltiques qui traversent le vignoble. Comme il est difficile de s’imaginer cette terre comme le théâtre vivant d’une activité volcanique intense. Et pourtant, telle est en partie son empreinte qui marque certains de ses vins.

Bien entendu, Pézenas aujourd’hui jouit davantage de l’histoire des hommes qui ont colonisé ce coin de paradis. Les grecs et les romains ont apporté la culture et le commerce de la vigne. Bien plus tard, surtout à partir du 17ème s. quand Pézenas fut désignée capitale du Languedoc, lieu de réunion des états généraux du Languedoc, elle se vêtit d’une architecture remarquable qui lui donne de nos jours ces plus beaux attraits. Magnifique camp de base pour partir à la découverte du vignoble, la cité saura divertir et contenter votre séjour.

Nos coups de cœur pour vous restaurer et vous loger, sachant que Pézenas est truffé de bonnes petites adresses.

Restaurants :


Le Saint-Roch – 6 Rue Alfred Sabatier 34120 Pézenas

Un tout nouveau restaurant recroquevillé derrière la place Gambetta, tenu par un couple de passionné. Une ambition réelle de proposer une cuisine inventive avec des produits frais sur la base de plats traditionnels. Ouvert tous les jours, midi et soir sauf le mardi.

Tel. : 04 67 35 05 07 Site web : http://le-saint-roch.cleasite.fr

 

Les Palmiers – 10 Bis Rue Mercière, 34120 Pézenas

Un cadre originale et intimiste entre deux maisons dans une petite ruelle pour ce restaurant de plein air, ouvert tous les jours en saison. Une carte mesurée pour des plats raffinés élaborés avec les produits du marché. A noter, une très belle carte des vins exclusivement du Languedoc, superbes choix à des prix raisonnables.

Tel. : 04 67 09 42 56

 

Hébergement :


La Dordine – 9 rue des litanies, 34120 Pézenas

Très sympathique, chambres d’hôtes et p’tits gîtes au cœur du village avec table d’hôte de qualité et cave pour des séances de découverte des vins.

Tel. : 04 67 90 34 81 http://www.ladordine.com

 

La Distillerie – 6 rue Calquières Hautes 34120 Pézenas

Superbe hôtel avec suite et appartement privatif construit dans l’ancienne distillerie. Prestations haut de gamme avec spa, sauna, piscine, bar à vin et restaurant.

Tél. : 04 67 11 51 10 http://www.distillerie-de-pezenas.garrigae-resorts.fr

 

La Comédie – 18 rue Denfert Rochereau 34120 Pézenas

Un nouveau lieu rénové avec charme pour un séjour à la carte, appartement climatisé avec chambre, salle de bain et cuisine pour une totale liberté. Prestations originales et personnalisées pour partir à la rencontre des vignerons, découvrir la cité et son histoire, déguster le meilleur de la gastronomie locale.

Tel. : 06 60 96 95 24 http://www.la-comedie-de-pezenas.com

meublé touristique pézenas

 

 

Quelques étapes vigneronnes à la découverte du terroir :

A Pézenas même, vous trouverez la boutique du Domaine de la terre et du temps, ouverte tout l’été, à côté du célèbre magasin de la Cure Gourmande, au 10 rue de la foire. Il présente une belle variété de vins de différents terroirs aux alentours de Pézenas. (http://www.laterreletemps.com)

 


1 – De Pézenas à Nizas

La balade commence aux portes de la ville, avec le prieuré Saint Jean de Bébian. Un des plus anciens domaines du Languedoc, reconnu dans le monde entier qui propose des vins de plaisirs immédiats et des cuvées à déguster sur plusieurs années  (http://www.bebian.com). A voir sur place, une magnifique chapelle romane du 12ème s.

2 – De Nizas à Neffies en passant par Cabrières

Pech Rome, accueil au caveau sur rendez-vous, 17 rue des remparts, 34320 Neffiès. Sur la route escarpée entre Cabrières et Neffiès, profitez d’une vue panoramique sur l’ensemble du vignoble de Pézenas et au-delà sur la Méditerranée.

 

3 – De Neffiès à Caux

Allegria et sa tribu vous reçoit à Caux, sur une terre volcanique, dans un joli chai en bois au milieu des vignes pour une table d’hôtes singulière et dépaysante. Vous pouvez aussi réaliser votre propre vin avec la formule « cousu main », idéale pour une immersion dans le monde merveilleux du vin. (Tél. : 0625930808 http://www.tribuallegria.fr)

 

4 – De Caux à Gabian

Le domaine de la Grange est en pleine mutation pour recevoir ses hôtes dès l’automne dans un caveau tout neuf. Une adresse à mettre de côté. Sur la route, vous pourrez visiter le Château-Abbaye de Cassan, splendide. (http://www.domaine-lagrange.com)

 

5 – De Gabian à Pézenas

En revenant sur Pézenas, plongez vers la rivière La Peyne qui borde le domaine Mas Belles Eaux. Réservez votre soirée, dans la fraîcheur du parc, tous les mercredis de l’été ou venez simplement déguster les vins dans un cadre idyllique. (http://www.mas-belleseaux.com)

 

A ne pas rater

Les estivales de Pézenas tous les vendredis soir de l’été, dès 19h, ce sont des soirées « vins, musique et produits du terroir » qui se déroulent dans une ambiance conviviale, tantôt jazz, guinguette, rumba, musique occitane ou flamenco pour accompagner le coucher de soleil sur le Cœur de Ville.

Les Nocturnes des Caves Molière, tous les mercredis soir de l’été, une ambiance de folie avec concert gratuit, marché de producteur et dégustation des vins.

 

Machine à vendanger
Vendanges Mécaniques dans les vignes

Le texte ci-dessous provient d’une newsletter reçue ce matin. C’est instructif sur l’efficacité des machines à vendanger. A mon avis, le plus grand danger de l’utilisation de ces grosses bêtes, c’est leur empatement sur la route… au détour d’un virage, ça surprend !

« Une hauteur de 12 bâtons secoue la vigne par un mouvement pendulaire très rapide ; de ce fait les baies et souvent des grappes entières tombent dans des paniers en téflon qui constituent une noria, acheminant la récolte sur le haut de la machine.

La vendange passe sous un gros aspirateur (car sous l’action des secousses quelques feuilles tombent et donc celles-ci doivent être évacuées) ; puis c’est l’action d’égrainage qui a lieu sur un tapis de maille.

Enfin les baies sont déposées dans 2 grosses trémies sur les cotés de la machine.

Une fois celles-ci pleines, nous les vidons dans la remorque du tracteur.

La vitesse d’exécution est d’une trentaine de tonnes de raisins cueillis par jour avec une qualité similaire à une récolte manuelle  soit l’équivalent de 40 vendangeurs !! »