le prieuré saint jean de bébian à pézenas
Un nouvel élan pour le domaine Le Prieuré Saint Jean de Bébian à Pézenas

Le Prieuré Saint Jean de Bébian fait peau neuve en ce mois de Novembre. Une toute nouvelle cave est sortie de terre devant le portail du domaine depuis cet été. Les travaux sont sur le point de s’achever et l’on voit déjà l’ambition du Prieuré Saint de Bébian de redonner toute sa splendeur au domaine.

La chapelle du Prieuré Saint Jean de Bébian, le témoin de son histoire

Depuis 1152, la chapelle est posée sur le terroir de Pézenas, sur la route de Nizas, au pied de la fameuse coulée basaltique qui donne toute la particularité des vins de Pézenas dans cet océan de vignes du Languedoc. Elle aussi vient tout juste d’être rénovée. Sa pierre de calcaire coquillée brille à nouveau sous le soleil de la Méditerranée. Le lieu est magique, on sent l’histoire, le poids des années, des siècles, en traversant le jardin des oliviers plus que centenaires.

la chapelle du prieuré saint jean de bébian

Une nouvelle cave et un nouveau caveau à Pézenas

L’ensemble s’intègre avec harmonie dans le paysage à la sortie de Pézenas. Si l’intérieur est grandiose, la bâtisse se fond dans son terroir avec délicatesse. Les matériaux et les couleurs sont choisis pour donner du sens à cette nouvelle entreprise : L’orange de l’ocre qui couvre déjà l’ancienne demeure et le gris qui rappelle ce sol de basalte.

vin verticale de bébian dégustation languedoc

A découvrir dès fin Novembre et à suivre sur le site Internet et la page facebook du Prieuré Saint Jean de Bébian :

http://www.bebian.com

et https://www.facebook.com/LePrieureSaintJeandeBebian

 

vinosolex
Pour Lincoln Siliakus, monsieur Vinosolex…

A Lincoln​.

Hier, c’était la première fois que je voyais ton Solex. Je croyais que c’était une blague de ta part, ce solex. Un de tes « tu te fous de ma gueuuule » quand tu imitais notre chère langue française.

Oui, la première fois que je voyais ton solex, que je ne connaissais qu’en photo, pour l’avoir travaillée dans tous les sens quand il s’était agit de réaliser ton blog http://www.vinosolex.com
Je me rappelle de cette première rencontre, dans les allées de Millésime Bio, tu avais exactement cette gueule là : un squelette fragile sous un chapeau australien, une barbe grisonnante et des lunettes rondes derrière lesquelles tes yeux bleus brillaient de malice.

J’imagine que mon ShowVinisme avait aiguisé ta curiosité. Un ptit français qui affirmait son amour citoyen du vin. Si nous avons passé d’excellents moments ensembles, j’espère ne pas t’avoir trop ennuyé avec mon caractère parfois si antipathique et mon ignorance pour ces cultures qui te nourrissaient.

Tu sais, j’ai adoré te suivre chez quelques uns des meilleurs vignerons du Languedoc, de l’autre côté de la rive du Rhône. Je n’ai jamais compris ton obsession pour cette opposition rive droite, rive gauche. Je ne t’ai d’ailleurs pas toujours compris et je réalise aujourd’hui cette richesse qu’il y avait à te rencontrer et à échanger avec toi.

J’ai aimé ton authenticité. J’aurai aimé te le dire.

verre sablet dentelles

Là, au bout de ton jardin, tu nous invitais, un verre à la main, pour admirer les dentelles rosirent au soleil couchant. Dire que tu as choisis de les regarder dorénavant à jamais, sur ce relief, à l’ombre des arbres, fouetté par le vent.
On viendra te voir, à nouveau, on a le temps. On aimera venir se balader chez toi. Il faudra venir avec une belle bouteille. Il y aura une pierre pour s’asseoir dessus, se poser, et prendre le temps de te dire quelques mots, t’écouter nous souffler des bêtises parmi le souffle fort et tenace du Mistral. Finalement, la nature t’a fait une place, généreuse. Je sais maintenant pourquoi.

Par pudeur, par oubli, parce que nous avons chacun nos vies, ou peut-être bien parce que les choses sont ainsi, je n’ai pas pu te dire tout ça. Je vais essayer de te garder une place dans mon verre. Mettre un brin de malice et d’espièglerie pour mieux gouter les vins et rencontrer encore et encore des vignerons. J’essayerai bien de retenir de toi quelques uns de tes messages pour mieux trouver mon chemin mais je sais déjà que je n’en ferai qu’à ma tête. Je n’aurai ni ta générosité, ni ta gentillesse.

J’ai aimé ton départ hier, tu sais, dans la lumière chatoyante de nos yeux humides, j’ai aimé te voir à nouveau dans les paroles fortes et touchantes de tes proches,  j’ai aimé ton envolée mystérieuse et intime, ton entrée dans l’inconnu, ton passage dans l’au-delà, je t’ai vu partir…, j’ai aimé ton solex, ton vrai solex donc, que tu as fait tomber en essayant de l’enfourcher, à moins que ce ne soit le mistral, j’ai aimé le vin que nous avons bu, ce vin que les vignerons ont tenu à partager, ce vin de Sablet.

J’ai aimé aussi parler de toi et d’autres choses, après, plus tard, avec André, Thierry et Sybil, dans ce petit restaurant de Cairanne, où nous avions passé un moment tous ensemble. Tu nous a fait quelques Lincolneries bien sympathiques !

Voilà Lincoln, j’ai aimé ton départ hier parce que nous étions ensemble à te donner vie. A bientôt à Sablet.

panorama cendre lincoln

 

 

solex anne

Lincoln Siliakus a passé le Rhone pour un long voyage sur son solex certainement

Il y a déjà plus de 5 ans, j’ai eu la chance de suivre un petit bout de chemin avec Lincoln, lui, cet australien, amoureux des français et de notre grande gueule, chasseur de bons vins, reconnaissable à son chapeau et à cette douce voix qui mettait si vite en confiance. Il avait souvent les lèvres et la langue bleue quand je le croisais. Les stigmates d’un amateur de vin rouge, généreux et avides de savoir.

Il était venu de l’autre côté du Rhône jusque sur les terres du Languedoc entre Montpellier et Pézenas. Et nous découvrîmes ensemble Olivier Jullien à Montperoux et Guilhem Dardé au Salagou à Octon.  Il est toujours des hommes pour vous ouvrir des portes, par gentillesse d’abord, et certainement aussi par ce bel esprit de vouloir partager. Un verre, une rencontre, une journée, son village de Sablet, Séguret, les dentailles de Montmirail, le domaine de viret et ses vins incroyables élevés dans des dolias, le petit marché de Sainte Cécile les Vignes, Carpentras, les truffes de Serge et sa belle petite maison de provence où il nous accueillait si facilement, même à l’improviste.

Il m’apparaissait imperturbablement en villégiature, sans age, malicieux et curieux. N’est-il pas le premier à avoir été récompensé comme Oenotouriste de l’année en 2009, oui c’est çà, un pionnier du terroir, débarqué en France pour défricher nos travers sur des chemins pas toujours droits, au guidon de son solex aussi vieux que moi, devenu avec son chapeau son véritable emblème.

Merci à toi Lincoln pour cet apprentissage. Je penserai encore longtemps à toi en ouvrant certaines bouteilles et en traversant les vignobles ! Je poserai longtemps cette question : « C’est quoi le terroir ? »

Il y a 2 vidéos où l’on peut voir Lincoln dans son exercice favori quand il ne s’agissait pas de déguster du vin, c’est à dire poser des questions sur le terroir et absorber tout ce que les vignerons lui répondaient.

greffe vigne olivier jullien languedoc


Guilhem Dardé et son chenillard, un saint chamond

vin la croix gratiot
L’oeonotourisme c’est quoi ? Le vin mène à tout, vous emmène partout, vous amène à nous

Et si un domaine viticole devenait un lien social, un lieu social ? Le vin et son espace, la vigne, la cave, le chai, le caveau, le domaine, considérés comme des agents de liaison.

L’oenotourisme, c’est cet affreux mot qui consiste à dire que le vin est un élément central du tourisme, un pôle d’attractivité qui amène le touriste dans le paysage viticole. Et ça marche ?

Ca se confirme, OUI !

Prenez encore ce week-end, un dimanche à la campagne, avec l’excuse de profiter du soleil méditerranéen, le Domaine La Croix Gratiot organisait une porte ouverte.

dimone chanteurIdée toute simple : un chanteur, Dimoné, catalan à son origine, s’occupe d’animer quelques temps les convives autour d’une escargolade, d’y mettre un peu le feu, de chanter une chanson moderne de sa composition et de laisser sa tribu nous parler de drôles de choses avec de drôles de mots. Nous voilà bien, tiens , à écouter des poèmes, dans le vent ! Ca vibre !

Les convives ont été conviés à la dégustation des escargots tout chaud, histoire de partager ensemble ce prémisse de repas et de participer au rituel. Dansons la Sardane !

Chacun avait pour mission de venir avec son pique-nique et libre à tous de s’installer où il le souhaitait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au caveau, dégustation de vins, à tout va, exposition des oeuvres de la Garcia Family, pépettes de Gérard, tableaux de Karen et dessins de Noé. Le vin inspire…

On respire non ?

L’oeonotourisme efficace pour la vigneronne, Anaïs qui va nous donner d’autres rendez-vous de la sorte avec une soirée concert le 24 Juillet en partenariat avec le Printival de Pézenas et la sublime voix de Marianne Aya Omac. Ce soir-là, ce sera brasucade et frites ! Ca se réserve ici : 04 67 25 27 88
A voir sur le site de La Croix Gratiot

 

vin bérénas languedoc impatiens blanc
Bérénas un impatiens qui me va si bien

Un blanc qui nous a parlé, un samedi après midi, sous un franc soleil, le cul dans l’herbe pour un déjeuner sans souci. La légèreté va si bien au vin. Jolie cuvée du Domaine Bérénas​, frais, vif, un peu de gras, ça chauffe nos corps de lézards.
J’ai bu en regardant autour les vies, les gens, ce que nous sommes, dans ce passage fugace, j’ai bu encore à m’enivrer de l’instant en tentant de le capturer, de rester dedans, dans ce présent que l’on aime, quand on se sent bien. Le vin dans mes veines, une énergie troublante qui circule, un plaisir de ne rien attendre.

porte du domaine de bérénasJe l’aurais appelé suspension ce vin.

Food food cuisines et artisans au coeur des vignes de Bérénas

Le 2 et 3 Mai, on commence par ce qui nous plait. Alors, c’est simple on fonce dans la vigne, entre Pézenas et Clermont-l’Hérault, au domaine de Bérénas, pour un week-end original tout en découverte gastronomique.

Le défi : réunir de la cuisine de rue à cuisine de campagne

La drôle d’idée du domaine de Bérénas c’est de faire venir des food trucks durant le week-end pour mettre en bouche un marché de producteurs locaux. De quoi pouvoir découvrir, goûter, explorer, tester, se régaler en invitant les cuisines et les artisans au coeur des vignes.

Et attention, il y aura le choix avec 5 food trucks complètement différents :

– Les fruits et les légumes comme vous les aimez. Smuty est un concept de Comptoir à Jus ambulant, retrouvez les dans leur camion pressé pour déguster des produits frais et sains, fait à la demande selon vos goûts.

– VinoCircus se décline en 2014 en Cantine Oenologique. Montée dans un légendaire Tube Citroën, ce bar à vins ambulant proposera Vins du Pic St Loup & restauration Maison

– Food truck de mets asiatique et fusion le tout fait maison. Sandwichs venus d’Asie. Plats d’ici et d’ailleurs. Banh Mi.

– Sacre bleu, du marché à l’assiette! Ce food truck propose des petits plats fait “maison” avec des produits frais, locaux et de saison tout droit sortis du marché.

– Hot Dogs originaux à composé soit même avec des produits frais et de qualité, le tout servis avec frites et patisseries maison.

Programme

Il y aura aussi des cours de cuisine, par Séverine Sellès, chef à domicile à Montpellier, formée au Centre de Formation d’Alain Ducasse. Elle propose des ateliers culinaires pour découvrir des recettes originales, faciles et rapides pour petits et grands. Pensez à réserver, les places sont limitées ! camille.deverly@gmail.com ou par téléphone 04 67 96 27 80

Téléchargez le programme détaillé ici : FOODFOOD

 

Travail de taille au Domaine Turner Pageot

Une belle vidéo de Marie Houlonne sur le travail de taille au Domaine Turner Pageot.

Un domaine que nous aimons suivre depuis son origine à la découverte de cuvées de plus en plus précises. Cet homme aime parler. Il vous suffit juste de l’écouter et de tendre votre verre 😉

Le portrait réalisé en 2009 (hé oui on vieilli) dans le détail ici :

http://www.showviniste.fr/vignerons/domaine-turner-pageot-producteur-de-vin-bio-en-biodynamie-a-gabian-en-languedoc/

drinks international paul mas
Les Domaines Paul Mas 16ème position du classement de Drinks International des marques de vins les plus admirées au monde

Les Domaines Paul Mas​ continue leur progression. Avec un bond de 14 places cette année, ils arrivent à la 16ème position dans le classement 2015 des Marques de vins les plus admirées au Monde.

classement brand drinks international wineUn classement établi par le magazine Drinks International​ qui fait appel pour ce faire à un jury de 200 professionnels du vin dont les meilleurs Masters of Wine, sommeliers, formateurs, journalistes du monde entier !

Les Domaines Paul Mas, un domaine phare du Languedoc entre Château Haut-Brion​ et Chateau Mouton Rothschild​ 😉 Une très bonne nouvelle pour le Languedoc d’une manière générale, pour la La Région Languedoc-Roussillon​,  Les Vins AOC du Languedoc​ , Pézenas une AOC Languedoc​, les vins de cépages Pays d’Oc IGP​.

Lire l’article du classement sur DRINKS INTERNATIONAL.