cote mas terroir fusionnel
L’AOP Pézenas dans la lumière des projecteurs à déguster et faire connaitre

La #LanguedocWeek dure une semaine, plusieurs dizaine de journalistes du monde entier, du monde du vin, pour découvrir et déguster différentes AOP du Languedoc. Cette année, l’exercice se tenait à Pézenas. De quoi mettre un coup de projecteur supplémentaire et appuyé sur cette jeune appellation en route vers son destin.

De l’AOP Languedoc Pézenas à l’AOP Pézenas, il n’y a qu’un pas… qu’il reste à franchir.

Sur une semaine, un soir de fête à consacrer aux vins de Pézenas et à ses vignerons. Certes 2 ou 3 déceptions dans les confidences de certains journalistes et dégustateurs professionnels mais surtout de l’enthousiasme, du bonheur, des bonnes surprises et de belles rencontres.

Une soirée pour lancer les festivités et le travail de la semaine au restaurant l’Amphitryon à Pézenas après une visite touristique de la ville, un peu particulière et légère.

Pézenas est aussi une ville de théâtre, il lui faut donc de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie.

L’opération de séduction est orchestrée par les vignerons et producteurs de Pézenas, à commencer par l’orchestre très british de Peter du Mas Gabriel, la cuvée commune des vignerons Côté Mas Terroir Fusionnel, un buffet au top et une ambiance décontractée.

(création et impression ©olivier lebaron ShowVin)

Retrouvez le site Internet de l’Appellation Languedoc Pézenas ici : https://www.aoplanguedocpezenas.com/

Quelques photos de la soirée :

mouclade vin blanc mer
AOC Picpoul de Pinet : via de la vigne à la mer

A Pinet, prononcez pinète comme à Peret bien entendu, l’on ne cherche plus son chemin depuis fort fort longtemps. La via y passe.

La Via Domitia.

Cette autoroute romaine, qui reliait jadis l’Italie à L’Espagne, longe le littoral solidement ancrée dans un terroir de marne calcaire principalement. Elle traverse les vignes de l’AOC Picpoul de Pinet, du blanc, unique AOC qui porte le nom de son cépage. Un privilège à conserver !

Il y a de très belles balades à faire en suivant un autre chemin plus récent ponctué de statues. Vous aimez marcher ? Allez-y.

Vous aimez les fruits de mer ? Buvez-en ! Le Picpoul de Pinet va bien avec les huitres, bien fraîches de chez Magalie pardi, de Pézenas tout près, il va bien aussi avec la mouclade que les vignerons du jour ont fait comme on fait des moules dans une cocotte minute. Pas vraiment une mouclade mais on ne va pas les contrarier, c’était très bon 😉 parfait aussi avec une bonne terrine.

Et en bonne compagnie, c’est encore meilleur !

J’ai cherché un Picpoul de Pinet Bio mais il n’y en avait pas ce soir… J’ai tout de même apprécié le Picpoul de Pinet de Font Mars et la conversation sympathique de Christelle du domaine de la Grangette. Sur la route entre Pézenas et la mer, après le village de Castelnau de Guers, tournez dans les vignes quand vous verrez le panneau Domaine de Montredon ou celui de la Grangette, vous devriez y passer un bon moment.

Plus d’info sur l’AOC Picpoul de Pinet sur leur site Internet