Le Clos Romain fait du vin dans des amphores et ça se voit en naturel sur Arte vidéo

Pour ceux qui s’ennuient en vacances et pour tous ceux qui se demandent où c’est le Languedoc, par où sont passés les romains, et comment on faisait du vin sans barrique, sans fut de chêne, sans cuve thermo-régulée, sans groupe de froid, sans flash-pasteurisation, je vous conseille ce reportage dans lequel vous allez retrouver quelqu’un de bien : Céline du Clos Romain après la 37ème minutes.
Rediffusions :
sam 15 Mars 2014 à 15h10
lun 17 Mars 2014 à 7h45
lun 24 Mars 2014 à 18h15

http://www.closromain.fr/

Un pour en savoir un peu plus, ma première rencontre avec Céline :

http://www.showviniste.fr/vignerons/clos-romain-cuvee-phidias-vin-en-amphore-et-autres-belles-choses/

Les Dionysiades en Agly-Verdouble, une route des vins au coeur du vignoble de la vallée de l’Agly à Belesta

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Pour une question d’identité certainement, parce que ces noms Agly et Verdouble, veulent dire quelque chose du pays, nom des cours d’eau, de la vie qui descendait des montagnes vers la mer, des châteaux Cathares vers les rives de la méditerranée, des origines de l’homme, celui de Tautavel il y a plus de 450 000 ans…
Entre Espagne et Corbières, l’arrière pays de Perpignan a quelque chose a dire encore !!!

Son vin parle pour lui ! Sa vigne lutte contre la garrigue, s’érode comme les hommes s’effacent, en friche, délaissée, décharnée, retournée pour toucher une dernière prime avant la mort. Alors bien évidemment, les Dionysiades, quel drôle de nom tout de même, pour remettre dans ce paysage, de la vie, d’une autre manière forcément, plus dilletante, plus touristique, plus légère et frivole. Pour vous emmener goûter de ce terroir, de ces appellations marquées par l’histoire et l’usure du temps.

Au programme de ces 20ème Dyonisiades le 19 Mai 2013 : Un programme complet sur ce magnifique village de Belesta, une vue superbe, un hotel-restaurant incroyable dans les anciennes cuves de la cave coopérative, de quoi vous faire une autre idée du vin, du patrimoine, des vignerons passeurs de temps, artisans du paysage.

La remise officielle des amphores  » Néolithiques  » réceptacles de Vins Doux Naturel Ambré et confectionnés par le potier de Rasiguères en 2003.
Une cuvée spéciale sera élaborée et offerte pour l’occasion.
Des découvertes gustatives
Un marché de terroir (dégustation-vente)
Toute la journée, dégustation-vente, rencontres avec les vignerons de la Vallée de l’Agly, les producteurs et les artisans. Des assiettes terroir seront à la vente dans lesquelles vous retrouverez les produits des agriculteurs présents sur le marché : huiles d’olives et dérivés, fruits, escargotine, fromages de chèvre, canards, miel, confitures, glace fermière et croquants, rousquilles…

Le 20ème concours de dégustateurs en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (C.I.V.R) et des initiations gratuites à la dégustation. Les participants vont avoir l’agréable opportunité de faire travailler leurs sens du goût et de l’odorat. Il s’agira pour les amateurs et initiés de tester leurs connaissances en dégustation. Les participants devront se soumettre à une série de questions QCM sur les différents vins de l’Agly. Les vignerons, les entreprises, les clubs, les associations ou un groupe d’amis pourront, s’ils le souhaitent, constituer une équipe (5 personnes minimum) pour concourir dans la catégorie de leur choix (initiés ou amateurs). Spécialement pour les néophytes, des initiations commentées à la dégustation seront animées et proposés gratuitement.

Le déjeuner terroir organisé par le chef Laurent LEMAL du restaurant la coopérative. Cette année un menu original mettra en valeur les produits du terroir. Le repas sera accompagné de vins offerts par les vignerons. En partenariat avec les étudiants du CFPPA de Rivesaltes (cs commercialisation des vins).

Une mise en valeur du patrimoine
Une balade-découverte accompagnée autour de Bélesta. Pour ceux qui aiment la marche, une balade à la découverte des paysages sera proposée par l’association  » le pari du lac  » avec une visite commentée de la grotte de Bélesta. Une importante sépulture collective néolithique (une trentaine de personnes) a été découverte dans cette grotte, bien connue des bergers. Sous la direction de Françoise Claustre, les archéologues ont poursuivi les fouilles et ont mis au jour les vestiges d’un habitat Néolithique et de l’Âge des métaux.

Atelier-découverte jeune public
Pour le jeune public, des ateliers-découvertes gratuits seront proposés par l’équipe du Château-Musée : atelier parure, atelier poterie, atelier dessin sur les plantes néolithiques…

Parcours ludique de découverte du patrimoine
Accessible à tous, un parcours patrimoine élaboré spécialement, permettra aux participants de satisfaire leur curiosité sur la vie de la vallée, et de découvrir de magnifiques sites incontournables au cœur du village : le Château-Musée, l’église, le cœur médiéval préservé, mais aussi les artistes locaux et les traditions locales…

Des visites et des animations toute la journée
Des visites du Château-Musée toute la journée: visites libres ou guidées à des tarifs préférentiels : 4,50€ (1 entrée payante + 1 entrée gratuite) ou pour 3,50€/personne.

Animations musicales toute la journée par la New Orleans Jazz Band et les Salanc’Aires.

Pour en savoir plus, l’officiel est sur le site de Dyonisiade et le programme avec le bulletin pour réserver il est ici en pdf, suffit de cliquer sur les mots suivants pour le voir apparaître dans une nouvelle fenêtre, c’est moderne : Le programme de la 20ème Dionysiade Agly -Verdouble

Le printemps des vignerons, salon du vin bio et nature à Cabrières près de Clermont-l’Hérault

Il y a salon et salon, du genre grande messe solennelle où l’on s’ennuie et journée conviviale faite de rencontre et de découverte. Celui-ci, organisé par le domaine le clos romain chez lui, est du genre intimiste, chaleureux, avec une promesse toute simple, pour la plupart d’entre vous, cher lecteur et futur visiteur, vous surprendre !

Oui vous surprendre car ces vignerons proposent une autre manière de déguster et découvrir leurs vins. Bien à l’opposé des linéaires de supermarché, triste alignement de bouteilles, serrées les unes contre les autres, le printemps des vignerons c’est renoncer à votre confort de consommateur passif et venir passer un moment d’échange.

Vous allez déguster les vins avec les vignerons, des vignobles de France, qui ont tous la même passion pour leur métier et qui se compliquent l’existence pour produire différemment, loin du goût uniformisé d’une mondialisation aseptisée !

Les vignerons et vigneronnes  :

Lilian Bauchet – Château des Bachelards (Beaujolais)
Olivier Techer – Château Gombaude-Guillot (Bordeaux)Alban Michel – Les Sabots d’Hélène (Roussillon)
Mathias & Camille Marquet – Château Lestignac (Bergerac)
Catherine Leconte des Floris – Domaine Leconte des Floris (Languedoc)
Ivo Ferreira – L Escarpolette (Languedoc)
Jérôme Hue – Le Mas de Casalas (Vallée du Rhone)
Valérie Godelu – Les Trois Petiotes (Bordeaux)
Grégoire Rousseau – Domaine Coquelicot (Sud Ouest)
Céline Beauquel & Romain Cabanes – Clos romain (Languedoc)
Marc Castan – Mamaruta (Languedoc)
Paul Henri Thillardon (Beaujolais)
Sébastien Fleuret, Micro-vigneron (Anjou)
Raphaël Dubois & Séverine Atgé – Domaine des Vignes Rouges (Languedoc)
Philippe Martin (Languedoc)

Le printemps des vignerons vous accueille le samedi 17 mars et le dimanche 18 mars de 10 heures à 18 heures au Clos Romain entre Villeneuvette & Cabrieres près de Clermont l’Hérault.

Entrée : 5 euros donnant droit à dégustation sur l’ensemble des stands ainsi qu’à l’exposition des photographies de Catch Alive (http://www.catchalive.fr/)

Pour en savoir plus :

http://www.wix.com/printempsvignerons/2012

Quelques traits de portraits pour vous donner envie :

Ivo Ferreira : « . Vouloir être vigneron, c’est déjà une entreprise de plus en plus rarement…entreprise. Et la souder ainsi, comme il le fait, à sa raison de vivre, c’est un vertige sensible à son approche. » En savoir plus sur Ivo ici

Céline Beauquel : « Vous connaissez cette maxime : « La femme est l’avenir de l’homme. » Elle m’est revenue en mémoire en allant rendre une visite au Clos Romain, à Cabrières près de Clermont-l’Hérault. Le caveau, placé au bord de la route, abrite les produits du domaine : l’huile d’olive et 3 cuvées de vins rouge, chacun vinifié dans un récipient différent. C’est un peu l’histoire des 3 petits cochons : Soir d’Hiver en cuve inox, la Patiente en fût de chêne et Phidias en amphore de terre cuite. 3 époques de l’homme vigneron ! » Lire tout l’article ici

Pour les autres, venez vous même écrire votre propre histoire !

Cosmoculture et chai cathédrale au domaine Viret, parcours initiatique en côtes du Rhône

Alain et Philippe Viret, sont père et fils, vignerons en bio-dynamie et même un peu plus, installés depuis fort fort longtemps, dans le vignoble des Côtes du Rhône, sur la commune de Saint Maurice sur Eygues dans le bas de la Drome.

Est-il possible de les découvrir par hasard ? Certainement ! Et cependant, quand dans l’alignement sévère d’une longue ligne droite, mon œil habitué aux peintures saccadées sur le sol, blasé par le défilé des arbres qui longent la route, déchiffre avec une acuité inhabituelle un panneau, si petit au loin, sur lequel je distinguai ce mot « cosmoculture », probablement y-étais-je préparé !

domaine viret pancarte cosmoculture« Biocon » que je suis, comme il est facile de m’attraper avec un simple subterfuge : inventer le concept de cosmoculture® ! Mais qu’est-ce donc ?
Selon ses inventeurs qui sont les Viret, père et fils, « c’est une méthode d’agriculture rejoignant les principes fondamentaux des cultures biologiques et biodynamiques. Elle ouvre des horizons nouveaux sur des principes bioénergétiques, avec pour objectifs principaux d’apporter des solutions aux agriculteurs pour rééquilibrer, réénergétiser, sauvegarder les équilibres vivants et les écosystèmes… Basée sur les connaissances des civilisations antiques (Maya, Inca) la cosmoculture s’appuie sur les échanges entre les énergies cosmiques et telluriques. Sur le terrain, des balises accumulatrices d’énergies cosmiques implantées sur des points précis servent à favoriser cette relation intime entre le ciel et la terre et à recréer une ambiance où la vigne retrouve ses défenses naturelles. »

Personnellement, je n’en dirai pas plus, pour la simple et bonne raison de ne pas suffisamment m’y intéresser. Mais alors, qu’ai-je découvert au domaine Viret ?

D’abord, un immense chai imposant, posé au soleil sur le flanc d’un coteaux, en pierre du Gard, lourdes de plusieurs tonnes chacune, massives, isolantes, chai qui abrite à l’intérieur une vaste nef, composée de 13 colonnes et éclairée par la lumière du jour qui traverse des ouvertures, je n’ose dire des vitraux, tout en haut du bâtiment.

Au fond, l’abside avec à la place de l’autel, j’ose finalement, une résurgence, une source !

Très étonnant !

La visite surprise se poursuit dans le transept, dans une salle attenante dédiée à la vinification des vins en amphore, avec la découverte des « Dolia », ces grandes amphores que les romains enterraient dans le sol pour y conserver le vin. De très belles réalisations avec l’argile du domaine par un artisan du vaucluse.

dolia viret cosmoculture vin amphore caveau cosmoculture viret

cave viret cosmoculture

viret cosmoculture vin amphore

Comment rendre compte sans passer pour un illuminé ? Je sais déjà que beaucoup d’entre vous n’y verront que folie, extravagance, excentricité etc… Et pourtant, le domaine Viret ne fait qu’aller au bout de ses principes pour nous proposer à la finale des vins différents, des vins vivants.

Si ça vous intéresse, allons plus loin :

On ne fait pas du vin dans une amphore pour amuser les touristes ! Sachez que cela demande beaucoup plus d’efforts que d’utiliser des contenants plus modernes comme les cuves inox ! En effet, il n’y a pas de vannes pour soutirer le vin par en bas et aucun autre moyen que de plonger dedans pour la vider.

De plus, la porosité de la terre cuite, l’argile, accentue les échanges gazeux entre le liquide et l’air extérieur et de ce fait, côté pratique, il faut davantage de liquide pour compenser l’évaporation.

Au goût, à la dégustation, j’ai aimé cette minéralité comme une empreinte de l’argile sur le vin et sa fraîcheur. J’ai aimé prendre le temps d’écouter Philippe. J’ai aimé, naturellement, qu’il prenne de son temps pour m’expliquer. J’ai aimé cette cathédrale de pierre qui doit faire parler, faire des jaloux, transcender ceux qui y travaillent.

J’ai aimé écrire ces mots, retranscrire ce moment, tenter de ne pas vous effrayer, d’attiser votre curiosité, de vous faire passer des messages, comme celui-ci en guise de conclusion que j’ai trouvé au domaine Viret : « Le premier travail est d’apprendre à observer la géographie d’un lieu (visuel), d’apprécier la terre (la toucher, la sentir) et de prendre le temps de se laisser envahir par le lieu (émotionnel). »

Il me semble que c’est ce que j’aime faire à chacune de mes rencontres.

cuvee amphore dolia cosmoculture

Domaine Viret
26110 Saint Maurice / Eygues
Tél : (33) 4 75 27 62 77.
cosmoculture@domaine-viret.com