De caudalie au château smith haut lafitte, une ligne de vigne

Caudalie Spa Vinothérapie

Surtout ne pas cracher dans la soupe ou taper systématiquement sur les plus brillants.

Un séjour à Caudalie, au chateau Smith Haut Lafitte, une journée entière, 2 repas au restaurant sans n’avoir rien visité ni les caves, ni les soins de la vinothérapie. Tant pis ! Le tableau est dressé !

Château Smith Haut Laffite

On y arrive très facilement, c’est fléché depuis la sortie Marcillac de l’autoroute. C’est cool ! Pas de chichi à l’entrée, un parking, le château à gauche avec marqué dessus (oui je sais c’est comme le port salut…) en lettres blanches Smith Haut Lafitte, en face en gros, Caudalie !C’est bien là…

La première chose que les professionnels vous disent à propos de l’endroit, c’est l’envers…comme d’habitude…par connivence bien sûr, pour vous mettre en confiance… « Vous savez, il n’y avait rien avant, c’est du neuf pas de la rénovation ! »Ca brise un peu, le peu de rêve. Cependant faut avouer que ce n’est pas du tout mon genre. L’authenticité sans luxe me plait davantage. Alors évidemment, je ne suis pas à ma place. Beaucoup le penseront à me lire et ils auront raison !

bassin de caudalie

Puis voilà, on y découvre un parc divinement agencé, sculpture, bassin, cygne, ponton, barque isolée sur une minuscule île… ah comme c’est bucolique, charmant, mignon… tout y est… des bâtiments tout en bois revêtu, bar, salon privé, restaurant.

Aux repas, midi et soir, même table ronde, le soir lumière très tamisée, intimiste, plus propice à la complicité, des couples, des humeurs. Les plats sont raffinés sans être extravagants : un oeuf poché en entrée trempé dans une soupe de petits pois verts, deux ronds de foie gras le soir, une plancha de poisson qui ressemble plutôt à une rondelle de poisson, un magret de canard rosé, belle cuisson, rien à dire. Les desserts de même facture, un fondant au chocolat, un mille feuille à la fraise, des sorbets… c’est bon, pas de déception.

Mais voilà, (et je vous préviens de suite, je n’ai pas aimé…) les vins, de Bordeaux, m’ont déplu. Il y a certainement ici une grande partie de clientèle internationale. Du coup, (mais je peux me tromper), les vins sont dans cet étau resserré, aseptisé, du bois, de la planche comme on dit, du parquet sur lequel on glisse des arômes de vanille, de toast. Et c’est ainsi sur les blancs comme sur les rouges.Le soir, sur le dessert, un blanc moelleux est annoncé.  La cata ! Un nez de serpillère (ne me croyez pas, j’exagère forcément), la bouche laisse entrevoir une autre particularité, une finale amère assez désagréable.Pourtant il y en a des bons Bordeaux. On a su m’en faire déguster ! (Merci le civb)Je m’en retourne dans ce Languedoc, sans aigreur, n’ayez crainte, dans l’idée de m’ouvrir un de ces vins de table dont les arômes transpirent la passion de l’homme qui vous le partage ! Comme le domaine de Mouressipe près de Nîmes. Quel bonheur, quelle terre promise, une voie à suivre, des yeux à ouvrir.

A votre santé : des souris boivent du vin !

Le monde est devenu fou ! Des souris boivent du vin pour notre santé !

Certes, j’ai une vue un peu biaisée du résultat d’une étude de l’Institut Américain sur le vieillissement (NIA) qui fait partie de l’Institut Américain de la Santé, publié le 3 Juillet 2008. Cette étude découle d’une première étude de 2006 qui avait conclu à un impact certain du Resveratrol sur la santé et la durée de vie des souris obèses.

Cette fois-ci, les souris étaient en bonne santé au départ ! On a cherché à savoir si le fameux Resveratrol avait alors aussi un effet sur le vieillissement, en particulier la détérioration des fonctions cardio-vasculaires. Pour ce faire, nous raconte Richard Hodes, le directeur du NIA, ils ont réparti les souris selon 3 groupes distincts, soumis à des régimes alimentaires différents, avec ou non prise de Resveratrol.
L’effet étant maintenant démontré sur des souris, et donc des mammifères, c’est un pas de plus pour la recherche sur le vieillissement et la lutte contre l’obésité chez l’homme. Il n’est pas étonnant que ce type de recherche se développe aux Etats-Unis où l’obésité est un fléau national.

Le Resveratrol est un anti-oxydant que l’on retrouve dans le vin rouge mais aussi dans le raisin et les noisettes par exemple. A n’en pas douter que nos amis américains vont encore augmenter leur consommation de vin mais aussi bientôt se faire des régimes à base de petites pilules qui contiendra ce fameux Resveratrol.

Au fait : n’oubliez pas ! surtout buvez du Resveratrol avec modération !