Salon des Vignerons à ne surtout pas manquer à Olne en Belgique

Ils ont bien raison de se faire du bien les Belges ! Ce sont peut-être les meilleurs dégustateurs et connaisseurs des vins Français ! En tous cas, c’est ce que tous les vignerons disent quand ils en croisent un !

Salon des vignerons Olne
Salon des vignerons Olne

Du coup, y’a du monde pour aller leur rendre une ch’tite visite ! Y’a même un vigneron de Pézenas, mais si, vous connaissez, Serge Schwartz – Villa Tempora !!! Très belle chambre d’hôte par ailleurs en plein coeur de la cité ! Bon ça c’est l’aparté oenotouristique pour les cas où des Belges veulent venir se rôtir la peau dans le midi, se rafraîchir le gosier avec du vrai vin, s’instruire en découvrant l’histoire de Pézenas et se divertir en profitant des nombreuses animations de la ville : théatre, visite etc… Demandez le programme sur le site de l’office de tourisme de Pézenas.

Sinon pour le salon des vignerons à Olne, le samedi 2 et le dimanche 3 Avril 2011, il y aura VRAIMENT tout ce beau monde :René Mosse (Anjou)Noël Dupasquier(Savoie)Damien Delecheneau (Montlouis)Patrice Lescarret(Gaillac)Thomas Pico (Chablis)Vincent Thomas (BourgogneTonnerre)Clément Mengus (Cabardès)Nicolas Renaud (Côtes duRhône)Antony Tortul (un peu partout)Nicolas Gaignon(Minervois)Frédéric Cossard (Saint-Romain)Charles Dufour(Champagne)Alice Bouvot et Charles Dagand (Arbois)Château de Gaure(Limoux)Mylène Bru (Coteaux du Languedoc)Philippe Peulet (côteroannaise)Marc Pesnot (Muscadet)Clément Mengus (Cabardès)TreesLybaert (duché d’uzès)Ghislain et Delphine d’Aboville (Coteaux duLanguedoc)Château Sainte-Anne (Bandol)Romain Corbin (Rhône)PhilippeGimel (Ventoux)Jean-Phi Padié (Roussillon)Lulu Salani (Côtescatalanes)Aline Hock (Côtes catalanes)Isabelle Perraud (Moulin àvent)Pierre Mann (Corbières)Quelques nouveaux …Mark Angéli (Anjou)Jean-Louis et Fabienne Mann(Alsace)Matthieu Barret – domaine du Coulet (Cornas)Hugo Steward – ClosPerdus (Corbières)Renaud Guettier – La Grapperie (Coteaux duLoir)Grégoire Rousseau – domaine Coquelicot (Bergerac)Fabien Jouves -Mas del Perié (Cahors)Serge Schwartz – Villa Tempora (Pézenas)Les revenants (quand on est tombédedans…):Alain Dejean (Sauternes)Julien Guillot(Mâcon)Stéphanie Roussel (Marmandais)Alban Michel(Corbières)Le site internet du salon d’Olne

Vins à la source, salon vin nature en Languedoc

Les 26 et 27 juillet se déroulera au caveau de La Sorga (ZAE La Source, 34450 VIAS) un « festi-salon » de vins naturels. Seront présents 17 vignerons et divers producteurs bio (bières, maraîchage, fromages, huîtres…), au programme dégustations, discussions, marché et concerts. Les modalités sont détaillées sur l’affiche. En espérant vous accueillir à cette occasion,

 

 

Antony TORTUL

 

06 77 79 38 45

affiche salon vin nature sorga

Le rosé restera du vin en Europe : French Wine is not dead !

«Il n’y aura pas de changement dans les règles de production du vin rosé», a indiqué la commissaire à l’agriculture européenne, Mariann Fischer Boel.

C’est clair comme ça. L’Europe montre enfin la voie à suivre.

Profitez-en pour fêter cela en ouvrant un de ces vins rosés ! Comme ce fameux French Wine is Not Dead d’Antony Tortul. Un vrai délice à vous faire devenir un sacré ShowViniste !

French wine is not dead

Retrouvez-le sur la boutique ShowVin.com

Dégustation de Vin Naturel au Bar à vin de Pézenas : Invitation

ShowViniste, le Blog Citoyen du Vin et Blablablah, le journal local des délocalisés, vous invitent :

Venez déguster les vins du Domaine La Sorga

Vendredi 5 Juin 2009 à 11h00 

Bar à Vin de Pézenas

 // Antony Tortul, créateur de vin nature//

Pour la première année de création de son domaine La Sorga, Anthony s’est lancé dans l’élaboration de 29 cuvées. Il a sélectionné des parcelles de raisins bio à travers tout le Languedoc, de Limoux jusqu’à ChateauNeuf du Pape, en passant par Pézenas, Saint-Chinian, Carcassonne et bien d’autres encore. Il a poursuivi l’effort en cave pour nous apporter des saveurs inattendues et des cuvées fantastiques.

Venez à sa rencontre, c’est un garçon plein d’énergie, bavard sur son métier, rieur dans l’âme et dans ses vins.

Le Bar à Vin de Pézenas se situe au 20 Cours Jean Jaurès à Pézenas, dans l’Hérault, au coeur des magnifiques terroirs du Languedoc, ville d’art et d’histoire, célèbre pour l’inspiration qu’elle a donnée à Monsieur de Molière pour le théatre et à Boby Lapointe pour la chanson.

Blablablah est le journal local des délocalisés. It is a free French English newspaper. Il est tiré à 15000 exemplaires et distribué sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon.

ShowViniste est le blog citoyen du vin qui met en avant les vignerons, d’ici et d’ailleurs, qui militent ou qui s’amusent à créer des vins différents, le plus souvent bio et parfois dits naturels, c’est à dire 100% fruit !!!

Envoyez-moi un email pour réserver votre invitation.
L’accès à la dégustation est gratuite pour les curieux et les autres !

Vin de Printemps pour les Vendredi du Vin

C’est vendredi et je tarde quelque peu à écrire pour les vdv.

 

 

Le printemps, il arrive et repars aussitôt. Déjà, en cet fin d’après-midi, le soleil est reparti. Tant pis !

 

Les martinets sont bien là pourtant depuis 2 jours à fuser, tout en sifflant, au-dessus de la terrasse, sur le toit. Pézenas, même sous un ciel gris, chante… Alors un rosé pour fêter le Printemps ! Pourquoi pas. J’ai pourtant bien profité de l’hivers pour déguster des choses légères qui flattent bien mon palais.

 

Mes deux dernières découvertes, deux nouvelles aventures, avec leurs toutes premières cuvées :

 

 

La Sorga, Antony Tortul. Une sorte d’ovni, posé dans une zone artisanale de Vias, près de Béziers. Au frais, 29 cuvées qu’il vinifie depuis les vendanges de 2008. J’ai gouté de son rosé qu’il a appelé : Ha…Ramon ! Au-delà du jeu de mots, j’aime de suite la fraîcheur du vin. Pas de chichi ! Il donne en effet très vite envie de chanter, espagnol, en claquant de la langue ! Olé ! (pour en savoir plus lisez cet article)

 

 

rosé turner pageot

Et puis, un rosé réalisé sur Gabian, au nord de Pézenas, au tout jeune domaine de Turner-Pageot. Elle est australienne, lui froggy ! Après 10 ans de tour du monde, entre la Toscane, l’Afrique du Sud et d’autres paysages de vignes, ils ont fini par choisir un terroir en France. Faut en vouloir tout de même avec tout ce qui se dit sur notre cher pays conquérant ! Donc un rosé très coloré, de saigné à 75% d’une cuve de Grenache, parcelle exposé au sud sur un sol de schistes et le reste en syrah toute pressée. Très bel assemblage, on se régale, vin certifié bio, avec une couche supplémentaire de Demeter en Biodynamie, et quelques excentricité du genre décoction d’orties et de prêles pour tonifier la plante, soupe d’ail et d’oignon pour éloigner les insectes, huiles essentielles de romarin pour je ne sais plus quelle raison…peut-être pour sentir bon quand ils pulvérisent cela sur les vignes. Je plaisante, c’est le printemps, a-t-on dit, alors l’humeur est légère et vagabonde. Je leur consacrerai très vite un article avec également un produit inédit : le Verjus !

verjus turner pageot

Comme le dit Lisson, pas si maladroite, profitons bien de l’air du (prin)temps.