Les gouttes de dieu : manga sur l’univers du vin
Accrochez-vous ! Il y a 14 volumes de prévus pour cette série incroyable sur l’univers impitoyable du vin. Quel régal !
La voilà peut-être la solution pour augmenter les parts de marché du vin français à l’export, auprès d’un consommateur novice. Sachant l’engouement toujours grandissant des jeunes et moins jeunes pour cette forme asiatique de la bande dessinée, on s’autorise à penser à une nouvelle image du vin.
Soit, la trame de la série demeure assez classique et ne boulverse pas notre petit monde du vin pour autant. Tout commence avec le décès d’un célèbre œnologue Yutaka Kanzaki, avec pour tout héritage, une cave incroyable pour l’un de ses deux fils qui découvrira la solution à 12 énigmes portant sur les vins. La suite est un parcours initiatique à la découverte de l’univers du vin, de ses codes, de ses marques et références. Une véritable promotion pour le vin français qui a vu ses ventes « boostées » par la parution des différents tomes. En atteste l’anecdote reportée par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) qui nous raconte que le manga est finalement utilisé comme un véritable guide du vin en Corée.Dommage que l’intrigue se cantonne aux vins prestigieux comme les romanée, les mouton, les rotschil, les léoville et les pichon. Peut-être que dans les derniers tomes, nous aurons droit à quelques trésors cachés d’un artisan-vigneron. Ce manga a au moins le mérite de dépoussiérer ce produit élitiste et de le rendre accessible au plus grand nombre.
Ca nous fera, à tous, du bien ! Conseillez-le à votre caviste !
A venir le tome 10 :
Les Gouttes de Dieu #10Collection SeinenFormat : 130 mm x 180 mm240 pagesEditeur Japonais : KodanshaA paraître le 07/10/2009Prix: 8.99 €