Domaine Milan à Saint Rémy de Provence

domaine milan saint rémy de provence

Le métier de caviste donne l’occasion de rencontre inattendue. De celle qui vous illumine toute une journée de prospection à la recherche de vignerons authentiques. Cette semaine, nous étions dans le bas de la vallée du Rhône avec l’intention de dénicher quelques vignerons bio.
Suivant les conseils de plusieurs personnes comme Alain Chabanon, nous nous sommes rendus jusqu’à Saint-Rémy de Provence, au domaine Milan. Pas vraiment destiné à devenir vigneron mais plutôt notaire, Henri Milan a repris l’exploitation que son père avait achetée il y a longtemps. Une envie de ne pas perdre ce qui allait devenir son outil de création. Les vins qui sortent d’ici, au pied du massif des Alpilles, portent eux-aussi la marque fuschia d’Henri.
On aime la biodiversité, l’expression des cépages, la vue sur le clos Milan, d’un seul tenant planté de plusieurs pieds différents, les odeurs de garrigues, la couleur rose partout présente même dans le chai.

kader domaine milan saint rémy de provenceSur place, nous faisons la connaissance de Kader (voir photo ci-contre) et d’un coup c’est comme une fenêtre ouverte sur un nouveau monde en pleine ébullition. La vie de vigneron bio, quoique dynamique, n’est pas chose facile et comporte des risques. L’homme qui nous accueille est comme une soupape : sécurité, rythme, cadence, libération, vitalité.
Les vins de ce genre là ne supporte pas la comparaison. On les aime ou pas. ils sont différents car ils vous amènent en bouche une ribambelle d’arômes, de la gourmandise, un éventail parfumé !!!
Nous aurons plaisir à vous faire découvrir les vins d’Henri Milan dans les Forfaits Vins de notre boutique. N’hésitez pas à saisir votre chance de suivre vos caprices !

Millesime Bio 2008

Renversant !

Le métier réserve quelque fois des journées fantastiques. Ce fût le cas en nous rendant pour la première fois au salon Millesime Bio qui s’est tenu du 28 au 30 Janvier 2008 au Parc des Expositions de Perpignan. Organisé par l’association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc Roussillon (AIVB-LR) , le salon professionnel accueillait près de 250 exposants, principalement de France, d’Espagne et d’Italie.
Le vin Bio ou Vin issu de l’agriculture biologique se doit être un produit Authentique, et pour cela il doit répondre aux exigences d’une règlementation européenne du 24 juin 1991. Elle lui impose notamment, une culture de la vigne en dehors de tous produits chimiques de synthèse tels que les engrais ou pesticides et d’être certifié par un organisme agréé, Ecocert en France. En contre-partie, après 3 années, la bouteille peut comporter la mention : « vin issu de raisins de l’agriculture biologique » avec le logo :

logo AB

On se retrouve ainsi face à plusieurs centaines de cuvées, alignées sur des tables recouvertes d’une nappe blanche, défendue chacune par son propriétaire, le plus souvent un couple de vigneron, Monsieur et Madame, qui ne tardent pas à vous séduire et à vous emporter dans leur élan.
La démarche de produire un vin bio souligne, bien évidemment, une volonté affirmée de redonner toute son importance aux facteurs naturels. Chaque discussion redonne l’occasion de défendre une démarche de respect de la bio-diversité.
Faire un vin bio, c’est forcément se donner du mal, prendre un risque, oser la différence par l’expression naturelle d’un cépage et d’un terroir. Certes, dans le monde du vin, tous les producteurs avec cette même philosophie ne se contraignent pas à être sous la bannière Bio. L’avantage, ici, réside dans le fait d’être certain du suivi de cette démarche. Et puis, ce fût l’occasion de voir qu’il existe des vignerons de cet acabit un peu partout en France même en Bourgogne ou en Bordelais !
Ce qui frappe aussi, mais ce n’est pas lié au caractère bio, ce sont les étiquettes sur les bouteilles. Le classicisme demeure une règle imposée pour les domaines Bordelais et de la Bourgogne. Le marché ne veut pas être surpris apparemment par l’enrobage du vin sur ces deux grands terroirs. A l’inverse, tous les vins étrangers et ceux du Languedoc Roussillon apportaient nouveauté et inventivité. Les Italiens déploient une imagination impressionnante. A la vue d’une gamme entière de vin, vous avez, face à vous, un véritable patchwork bariolé de couleur. Certains parleront de Marketing, avec une connotation négative, d’autres de créativité, de jeunesse, d’expression d’une identité !

Vous aurez bientôt quelques articles à propos de certains vignerons rencontrés sur ce salon. Il y a des personnages qu’il faut absolument faire connaitre !!! Vous les retrouverez également, avec plaisir, dans la sélection des Forfaits Vins de ShowVin.

Ci-dessous : Le Domaine Montchovet : un accueil coloré, en accord, et chaleureux !!! Une autre image du vigneron, n’est-ce pas !

Portrait Montchovet

Le mot de la fin entendu lors de notre fructueuse dégustation dans l’oenothèque (espace en libre-service des vins des exposants) :

« Mieux vaut le vin d’ici que l’eau de là !!! »