Il était une fois du vin au pays des merveilleux vignerons

Il était une fois un pays magnifique, au drapeau tricolore, un pays ouvert même si certains essaient en permanence de nous convaincre du contraire, tapissé de vignes, tantôt rangées dans un sens, tantôt alignées dans un autre, vallonné de plantations parfois trop standardisées mais encore assez variées pour contenter les curieux, d’une campagne diaprée en automne, nue et décoiffée si vite par le vent, le froid et les hommes qui arpentent armés d’un sécateur les rangs dégarnis.

Oui, reprenez votre respiration, les phrases sont longues ici car Il était une fois est un tel commencement qu’il est difficile de s’interrompre. Il était une fois, non pas dans l’ouest, non pas en amérique, non pas dans l’espace, ni dans un grand château de princesse russe ou chinoise, il était une fois un vigneron, il était une fois une vigneronne, une sacrée aventure, qui arpentaient une vigne dans un pays merveilleux, une vigne encore debout mais qu’il fallait sauver du royaume de la ville qui voulait la grignoter, une vigne isolée dans un océan de vignes perfusées, standardisées, une vigne montrée du doigt comme un vilain canard, mal traitée.

Il était une fois un vin vivant, un vin qui donne soif, un vin qui enivre par plaisir, un vin qu’on partage, un vin oublié, puni, souillé, qui revit quand on débouche une bouteille de Beaujolais Nouveau de Lapierre. Il était une fois l’histoire vécue, autour d’une bonne table, de quelques amis étonnés, ravis, enjoués, surpris, de déguster le fruité du beaujolais sans ses stupides arômes de banane et de bonbon anglais.

http://www.marcel-lapierre.com/

 

Pour en savoir plus sur les vendredis du vin, faites un ptit tour sur le site du président du mois de novembre, David du blog Abistodenas.

vin bleu
VdV 53 : Je Vois du Vin bleu comme une orange

Le symptôme était encore inconnu à ce jour, limité à mon terroir d’adoption Le Languedoc, bien loin de cette province Wallonne où ils voient rouge à un tel point, qu’ils disent voir le vin, orange !
Les hommes de médecine, si bien raillés par le verbe d’un certain Molière, qui bien avant ma petite personne, est venu ici en terre viticole, distraire les bourgeois, les nobles et les curés, au sens large le mot curé mais pas trop tout de même, ces mé…de…cins donc auraient pu conclure à une hallucination.

Une quelque prise de substance liquide, tout droit sortie d’une bouteille, pourrait bien amener à perturber la perception des couleurs !
Et quoi ! Faut-il que nous voyons tous, le même monde, dans sa noirceur.
Et pourtant, j’ai bien entendu parler, vous aussi, de ces gens qui voient la vie en rose. Tiens, en voilà une belle couleur pour une bouteille ! Une si belle palette de rose, qui va du pâle pastelle au saumon-orangé, vif comme un bonbon acidulé !
Alors oui, nous pourrions convenir que le vin ne serait que rose mais je m’y refuse. Non par choix politique mais parce que devant moi, je le vois bien, ce vin est bleu comme une orange. Il est de ces jus que beaucoup qualifie de nectar. C’est là une première preuve ! Sa rondeur en bouche me calme les sens, me rassure !

Il est bleu mais il est si bon ! Il tombe du ciel dans mon verre et apporte fantaisie et couleur à ma table d’hiver qui en manque tant, même si à Pézenas le soleil ne nous quitte pas de l’année. Il est une terre à lui tout seul, qui tourne sur lui-même dans son écrin de verre. Sa complexité épouse mon humeur hédoniste.

Je le veux entièrement bleu, bleu comme une orange, bleu comme un raisin mûr de grenache avant la vendange, bleu comme le ciel du Sud qui lui donne de la chaleur, bleu comme la surface plane de la Méditerranée, un matin d’été, quand juste une légère pression de l’air chatouille les feuilles vertes pour mieux faire respirer la vigne.
Je Vois le Vin bleu comme une orange, n’en déplaise à certains, je vois le vin comme je le bois, par instinct, par plaisir, par envie : bleu !

Made In Provence by Domaine Sainte Lucie : des bouteilles au format Kendo Wine

Je les aime ces vignerons ! Sincèrement !

Ce n’est pas que je suis trop fier d’avoir reçu le prix « Rencontre Loire » du Wine Blog Trophy 2011 pour un portrait de vigneron. Non c’est surtout qu’ils m’épatent. Ils sont si différents.

Made In Provence by Sainte Lucie

Tenez par exemple, ce domaine Sainte Lucie, niché au pied de la Montagne Sainte Victoire près d’Aix en Provence, à Puyloubier plus exactement, je viens de les « rencontrer » (j’aime bien ce mot) rapidement lors de la saint vincent de saint maximin la sainte beaume. Que du Saint, dans le cloître de la basilique romane, avec cette belle bouteille.

Non mais vous avez vu ce marketing : choix de la bouteille format « Kendo Wine », la couleur, le nom : made in terroir ! Et le point d’exclamation ! C’est impeccable.

A la question, vous le vendez bien ce vin avec un tel packaging, elle me répond… (oui j’ai bien dit « elle » car la Provence semble mettre le paquet sur la féminité dans les vignes), « c’est que le vin est bon Môsieur vous savez ! Si ca ne plaisait pas, les gens ne reviendraient pas pour en racheter ! »Ben voilà, c’est pas compliqué, il faut faire du bon vin. Après, à vous de savoir le mettre en valeur ou en situation.

Ce domaine installé en 1978 au pied de la Montagne par Michel Fabre est maintenant repris par les deux enfants. Apparemment, ils étaient bien décidés à continuer l’histoire du domaine en lui apportant fraîcheur, innovation et dynamisme. Une nouvelle génération pour un nouveau visage.

made-in-provence-by-domaine-sainte-lucie-vin-rose

Rose bonbon diables provence

Et ce n’est pas fini.Que dire de ce Rose BonBon du domaine des diables…on aura compris que les diables sont justement les enfants. Je les cite : « A quand la cuvée Lucie…fer »Je vous laisse continuer la visite sur leur site ou chez eux :www.saintelucie-provence.com