viens à la source salon off vinisud
Viens à la source, un salon off à Montpellier pendant Vinisud

viens à la source salon off vinisud

Ca ne va pas plaire aux organisateurs du salon Vinisud, mais on ne peut pas les ignorer ces salons off, d’autant qu’on y retrouve des vignerons qu’on adore, qui viennent avec des collègues qui doivent avoir eux aussi de bien bonnes bouteilles dans leur bagage !

Viens à la source est un salon off organisé notamment par Antony Tortul, qui m’avait fait la gentillesse de me recevoir, la première année de ses fantastiques 29 vinifications. Rien que pour lui, n’hésitez pas à venir sur le off. Vous pouvez le découvrir en parcourant cet article sur La Sorga.

Anthony Tortul La Sorga

Sur le salon, vous trouverez tous ces vignerons :

CELLER ESCODA – SANAHUJA,CONCÀ DE BARBERA – JUAN RAMON ESCODA
MENDALL, TARRAGONA – LAUREANO SERRES
CASA PARDET, LLEIDA – JOSEP TORRES
NARANJUEZ, GRENADE – ANTONIO VILCHEZ
LA PETITE BAIGNEUSE – PHILIPPE WIES
JEAN-PHILIPPE PADIÉ
DOMAINE DU BOUT DU MONDE – EDOUARD LAFFITE
JEAN LOUIS TRIBOULEY
POTRON MINET – JEAN SEB GIOAN
DOMAINE DU POSSIBLE – LOIC ROURE
DOMAINE DE L’AUSSEIL – JACQUES DE CHANCEL
DOMAINE SAURIGNY – LE LAYON – JÉROME SAURIGNY
LA GRAPPERIE – RENAUD GUETTIER – JASNIÈRES
LES VINS CONTÉS – OLIVIER LEMASSON – TOURAINE
CHAHUT ET PRODIGES – TOURAINE – GRÉGORY LECLERC
DOMAINEDE L’ÈLU – LAYON
PASCAL POTAIRE – TOURAINE
JÉRÔME LENOIR – CHINON
CHATEAU CLUZEAUD – BERGERAC
CHATEAU LASSOLLE – STÉPHANIE ROUSSEL – CÔTES DU MARMANDAIS
PARLANGE-ILLOUZ – PAUL ET JÉRÉMIE – CAHORS
RENAUD BOYER – MEURSAULT
XAVIER BENIER – BOJO
DOMAINE DES GRILLONS – NICOLAS RENAUD
DOMAINE FONS SANATIS – BENOIT BRAUJOU
MAS CLAUZELS – JEAN MICHEL SALVADOR
LA SORGA – ANTO
LADY CHASSELAS – MYLÈNE BRU
DOMAINE DES DIMANCHES ET MONTRIEUX – LANGUEDOC LOIRE – EMILE HÉRÉDIA
LE TEMPS FAIT TOUT – RÉMI POUJOL
L’ESCARPOLETTE – IVO FERREIRA
LES SABOTS D’HÉLÈNE – CORBIÈRES
L’ANCIENNE MERCERIE – FAUGÈRE
MOURRESSIPE – ALAIN ALLIER
DOMAINE RIBIERA – RÉGIS PICHON
MAS ZÉNITUDE
DOMAINE BOIS-MOISSET – GAILLAC – PHILIPPE MAFFRE
ES D’AQUI – JEAN LOUIS PINTO
DOMAINE DE BRIN – GAILLAC – DAMIEN BONNET
PATRICK ROLS – AVEYRON
LA FONTUDE – FRANÇOIS AUBRY
ARGENTINE – Wilfried WALLARD
BORDEAUX – CHATEAU MEYLET – SAINT ÉMILION GRAND CRU – MICHEL FAVARD
NORMANDIE – Cyril ZANGS

PLAN D’ACCÈS

Indications :
Autoroute A9, Sortie n° 29 Aéroport de Montpellier Fréjorgues.
Direction Centre commercial Le Fenouillet, Lattes. A Kiabi, prendre la direction Lattes, puis tourner à Gauche direction cimetière St Jean.
100m plus loin, tourner à droite derrière le cimetière Saint Jean.
Au stop, tourner à gauche, puis continuer tout droit jusqu’au premier chemin à droite.
Suivre le panneau  » Domaine de Fangouse « .

L’originel de Cahors, c’est du vin naturel par Simon Busser

simon busser originel cahors Prayssac

J’ai rencontré Simon sur un salon convivial cet été, en pleine chaleur. Il avait une barbe de plusieurs mois, au moins, qui tombait sur sa poitrine. Pour vous dire à quel point nous étions loin des ambiances distinguées et feutrées des salons parisiens, simon était tout simplement torse nu ! Le naturel c’est ça. Ca peut surprendre, je le comprend !Et comme Simon n’est pas du tout cadre commercial dans le civil, il n’a fait aucun autre effort de présentation. Pas de PLV sur son mini stand qui se résumait à un tonneau et un parasol. Donc à part ce grand gaillard campé sur un physique à faire craquer pas mal de consommatrices averties, ces chères femmes amatrices de vins qui nous sauverons tous de la surproduction, seule son unique cuvée trônait et attirait l’oeil.

simon busser et sa jument

Sous ce soleil, le vin était imbuvable et il ne me resta que l’option d’emporter un échantillon chez moi pour le déguster plus tard, au frais. Alors cette cuvée l’originel ouverte il y a une semaine est réellement une découverte. Un fruit incroyable en bouche avec un velouté de tanin assez fin et une belle longueur. Le vin est noir, fidèle au Cahors mais sans aucun marquage de bois, sans lourdeur en alcool. Je le précise pour tous ceux qui pensent, même les professionnels, que la barrique sert à apporter des arômes de vanille et de toast au vin ! car cette cuvée est bien élevée 10 mois en fût de chêne.Ce vin vous fera comprendre la maîtrise de l’homme sur la conduite de la vigne, que Simon, certainement pas par snobisme ou par mode, travaille avec une très belle jument. Vous reconnaitrez ses bouteilles en suivant cette étiquette :

L'originel - Cahors

Le lobby du vin et les anti

tableau oms vin

Vous ne connaissez certainement pas le collectif « Vin et société » qui représente l’ensemble de la filière vini-viticole, soit 7 organisations professionnelles, dont l’ANIVIT (Association nationale interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays), la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France), ou encore la CFVDP (Confédération française des vins de pays)…

Ce sont des organismes qui de par leur fonction défendent forcément leurs intérêts. On parle alors de lobby car ils influent sur les représentants du parlement pour orienter la politique legislative dans leur sens.
A voir la progression des restrictions et des messages de prévention concernant le vin, on peut se demander si ces lobbies travaillent vraiment efficacement. Et pourtant, régulièrement, les médias nous en parlent comme si leur influence portée atteinte à la bonne marche de la démocratie.
Le vin pourtant est un produit différent des alcools forts dans le sens où il est un produit culturel, un élément qui rassemble les hommes, qui porte les marques de son histoire. On pourrait tout autant le considérer comme un produit de notre culture plus que de notre agriculture. C’est ce qu’à fait l’Espagne qui explose ses ventes en retrouvant un dynamisme commercial.
Bien sûr, la consommation de vin doit rester modérée. C’est que nous tous défendons par ailleurs. Tous les blogs sur le vin transpirent de cette passion commune pour la modération dans la consommation et l’exhubérance de sa dégustation.
Est-ce une nuance difficile à comprendre ?
C’est comme d’interdire la publicité sur le vin et sa mise en valeur. Oui bien sûr, faire de la publicité c’est pour  accroitre un chiffre d’affaire mais cela ne veut pas induire une augmentation de la consommation par personne. Le plus souvent, le message renforce l’idée d’une consommation qualitative au travers d’attributs aromatiques notamment. On communique sur le plaisir de déguster un vin pas sur le plaisir de se saouler avec une bonne bouteille. La recherche de l’ivresse ressort d’une autre logique ! Qu’importe si c’est du vin, de la bière, du sky ou autres…le sujet veut juste l’ivresse.
Combattons l’ivresse alors ! et laissez-nous décider du choix de nos plaisirs !

Pour ceux qui veulent voir de leurs yeux les actions maléfiques du lobby du vin, regardez bien le site internet qu’ils ont mis en place. Certainement une contre stratégie de communication à travers laquelle ils parlent de modération. A vous de juger.

http://www.vinetsociete.fr/ 

Liste des interprofessions

ALSACE – CIVA : http://www.vinsalsace.com
BEAUJOLAIS – INTER BEAUJOLAIS : http://www.beaujolais.com
BERGERAC – CIVRB : http://www.vins-bergerac.fr
BORDEAUX – CIVB : http://www.vins-bordeaux.fr
BOURGOGNE – BIVB : http://www.vins-bourgogne.fr
CAHORS – UIVC : http://www.vindecahors.fr
CENTRE – BIVC : http://www.vins-centre-loire.com
CHAMPAGNE – CIVC : http://www.champagne.fr
DURAS – UICD : http://www.cotesdeduras.com
JURA – CIVJ : http://www.jura-vins.com / http://www.laroutedesvinsdujura.com
LANGUEDOC – CIVL : http://www.languedoc-wines.com
PINEAU DES CHARENTES – CNPC : http://www.pineau.fr
PROVENCE – CIVP : http://www.vinsdeprovence.com
ROUSSILLON – CIVR : http://www.vins-du-roussillon.com
SAVOIE – CIVS : http://www.chez.com/vinsavoie
SUD-OUEST – CIVSO : http://www.civso.com
VALLEE DU RHONE – INTER RHONE : http://www.inter-rhone.com
VINS DE LOIRE – INTER LOIRE : http://www.vinsdeloire.fr

Vins de pays : http://www.vins-de-pays.info

Cahors is back, Cahors is black, Cahors is malbec !

Salon Malbec à Cahors

Le Cahors a décidé de se faire connaitre et reconnaitre en 2008 comme un acteur majeur du vin sur la place mondiale. Tandis que le Malbec voit sa cote d’amour grimper grâce notamment à la croissance de l’Argentine sur les marchés mondiaux, le vignoble de Cahors se devait d’affirmer son identité haut et fort !!!
Les vignerons ont organisé ce weekend les journées internationales du Malbec sur le Lot ou plus précisément sur un Pont qui enjambe le Lot : le Pont Valentré. Un salon qui annonce la couleur, noire comme le surnom du vin, classe, atypique et généreux. Un salon sur un pont, ça c’est original. Une sacrée bonne idée d’une interprofession dynamique qui se donne les moyens de ses ambitions avec un brio certain et une stratégie marketing aboutie.
La communication auprès des professionnelles et des particuliers suit un objectif commun : donnez un sens à la black attitude, créer une blackisphere, renforcer l’image de Cahors autour de son cépage unique, le Malbec, de l’histoire du vignoble et de la ville, Cahors, tout en diffusant des messages actuels de renouveau.
Cépage préféré des rois, appelé black wine par les anglais depuis le mariage d’Alienor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre il y a presque 900 ans, le Malbec a entièrement disparu sur le vignoble de Cahors suite aux ravages du phylloxéra. Il doit son renouveau aux efforts de quelques vignerons, en 1947, têtus très certainement et fiers de leur région.
Depuis, The French Black Wine a repris bien des couleurs !!!

cahors journées internationales du malbec