Vinocap 2013, oenotourisme à ciel ouvert ! Le vin fait escale dans le port du cap d’Agde pour le bonheur des dames les 9, 10 et 11 Mai

Pas besoin de vous faire un dessin, pour sa 4ème édition, le salon Vinocap continue sur une communication originale avec des visuels frais, très féminins et bien loin de l’image sacro-sainte d’un paysan archaïque à califourchon sur son tracteur ou retranché dans une cave sombre.

Ca sent le printemps, le soleil, la plage, la Méditerranée ! OUF !!!

vinocap salon vin cap agde pézenas

Quel plaisir ce salon ! A ciel ouvert, sur les quais du port du Cap d’Agde, réputé mondialement pour ses culs-nuls, les textiles ont l’avantage de déguster les vins de 95 producteurs de ce fabuleux vignoble languedocien autour d’Agde et de Pézenas !

La mer et la vigne ensembles séduisent tous les amoureux du bien vivre, au rythme du Sud de la France. Vinocap c’est enfin l’audace d’un  territoire qui regorge d’atouts et qui entrevoit avec pertinence un savant mélange entre gastronomie, nautisme, vigne, vin et histoire. On aime savourer un vin autant qu’un paysage, les plages d’une station balnéaire comme les ruelles pavées d’un village.
Vinocap c’est l’alliance des forces du Languedoc. Y aller c’est marcher dans les pas des premières civilisations basées sur la culture de la vigne et des échanges commerciaux. S’y rendre c’est comprendre la richesse d’une région traversante, espace migratoire où les oiseaux comme les hommes viennent se reproduire…

A déguster, à voir, à boire, à partager, à aimer… :

La Clairette d’Adissan,
La croustade et le Rosé de Bessan
Les Bécos Figos de Nézignan l’Evêque
Le Picpoul de Pinet
Les fifres et tambours de Pézenas
Les tielles et autres mille et une Pâtes du bassin de Thau
Les petits pâtés de Pézenas
La musique du groupe « les Gaspards »
Le port du Cap d’Agde et ses commerces
Le Mont Saint-Loup pas loin pour apprécier l’empreinte du basalte dans les vins d’ici
Le port de Marseillan
L’étang de Thau et les huîtres de Bouzigues

Y’a le choix, soyez curieux ! Et n’oubliez pas de prendre votre carte des 90 caves de l’agglomération !

vinocap salon vin cap d'agde

 

Vinocap : tous les vins du Sud à déguster au Cap d’Agde

VinoCap Salon des Vins au Cap d'Agde
VinoCap Salon des Vins au Cap d'Agde

Du Samedi 21 mai 2011 au Dimanche 22 mai 2011 Lieu : Centre-port – 34300 Le Cap d’Agde

Tarifs : Verre de dégustation Vinocap donnant accès à l’ensemble des stands : 5 €

Une invitation à la découverte et à la dégustation des meilleurs crus de notre viticulture.La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, organise la 2ème édition de ce rendez-vous où «tous les vins du sud sont à déguster», La Route des Vignerons et des Pêcheurs, association qui regroupe plus de 60 domaines et caves coopératives  du Cap d’Agde à Pézenas et l’association des commerçants du centre port (ADEC), sont les partenaires privilégiés de ce grand salon oenotouristique à ciel ouvert du Sud de la France.Près de cent exposants des terroirs de la région assureront la dégustation et la vente de leurs produits sur les quais du centre-port.

Samedi, 11h : inauguration de la 2ème édition de Vinocap « tous les vins du Sud à déguster » au son des fifres et tambours avec défilé des confréries languedociennes. Quais du Centre-port.VILLAGE ANIMATION, place du Barbecue :ESPACE CUISINE ET VINS avec le chef cuisinier Fabien Vie

Samedi et dimanche12h30-13h30 : dégustation et démonstration autour de recettes salées15h30-16h30 : dégustation et démonstration autour de recettes sucrées18h30-19h30 : dégustation et démonstration autour de recettes apéritives

ESPACE RENCONTRES AUTOUR DU VIN

Samedi14h30-15h30 : présentation de la dimension internationale de Noilly Prat et du fonctionnement des caves coopératives de Richemer (Agde-Marseillan) et de Molière (Pézenas).17h-18h : conférence et dégustation avec la sommelière Carole Milliez autour de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Languedoc terroir de Pézenas, des vins alliant caractère et élégance.Dimanche11h-12h : conférence et dégustation avec Carole Milliez autour de l’AOC Picpoul de Pinet : c’est la mer !14h30-15h30 : Rencontres culturelles. « Art et histoire du vin » avec les historiens Jean Clavel et Jean Sagnes, découverte de l’exposition « Les monstres des vignes » du photographe Alain Reynaud17h-18h : conférence et dégustation avec Carole Milliez  autour des vins biologiques « une démarche durable et engagée ».

Offre d’emploi chef de projet oenotourisme à Agde Pézenas, une volonté politique !

agglo-agde-pezenas

Oui c’est vrai, quand j’ai lu cette offre d’emploi sur le site de vitijob (premier site d’emploi de la filière vin), c’est la première idée qui m’est venue. Enfin, une réelle volonté politique d’unir ces deux univers le vin et le tourisme.

L’oenotourisme est à la mode ! Oui, mais c’est mieux quand la mode fait du prêt à porter, quand elle devient opérationnelle quoi ! Une telle offre le prouve, la communauté de communes de Agde à Pézenas se donne les moyens de faire vivre le tourisme du vin, de lier la côte et ses « culs nus » à la vigne qui tapisse l’arrière-pays.

Mais c’est quoi l’oenotourisme ? On va mettre des parasols dans le vignoble, c’est ça ? Ca consiste en quoi ce job de chef de projet oenotourisme et évènementiel ?

D’abord à bien connaitre la région, la richesse de son patrimoine et l’effervescence de sa côté estivale. Tourisme et Cap d’Agde sont nés de concerts dans les années 1960. Au même moment, la partie historique de Pézenas était déclarée secteur sauvegardé, ce qui va permettre la mise en valeur d’un patrimoine architectural endormi et unique.Ensuite, à rencontrer et découvrir ce formidable terroir animé par des joyaux comme le prieuré saint jean de Bébian, des locomotives comme les domaines Paul Mas, le domaine de castelnau, le domaine de Silène, des coopérateurs, les caves de Molières, les caves Richemer ou la cave de Florensac, des nouveaux venues, le domaine turner pageot, Allegria. On aurait une liste, une carte, un descriptif, ce serait l’idéal !Dans ce florilège, vous rencontrerez l’association de la route des vignerons et des pêcheurs, groupuscule de dynamisme tiré par Pierre Quinonero du domaine de la Garance qui emmène chaque année ses adhérents au salon Prowein en Allemagne.

Il va falloir coordonner tous ces acteurs, les vignerons déjà entre eux, et les offices de tourisme avec la grosse machine du cap d’agde. Le potentiel d’actions et d’engagements fait envie.

Une fois l’état des lieux effectué, il faudra proposer et construire des offres de produits oenotouristiques, en s’appuyant sur ce qui existe déjà, Vinocap, les estivals de Pézenas, Vinopolis… Offres oenotouristiques qu’il faudra commercialiser avec une exigence de résultats positifs !

L’oenotourisme : un enjeu majeur pour l’avenir économique de la région, faire vivre l’espace rural, rendre attractif le terroir, lier sur un même territoire la mer et la vigne, donner une autre dimension au tourisme du littoral…

Beau défi tout de même à relever, besoin d’un sacré dynamisme et de beaucoup de diplomatie.

L’agglomération Hérault Méditerranée réunit 18 maires et un président Gilles D’Ettore.Si l’offre d’emploi vous intéresse, elle est sur vitijob.