Le Clos Romain fait du vin dans des amphores et ça se voit en naturel sur Arte vidéo

Pour ceux qui s’ennuient en vacances et pour tous ceux qui se demandent où c’est le Languedoc, par où sont passés les romains, et comment on faisait du vin sans barrique, sans fut de chêne, sans cuve thermo-régulée, sans groupe de froid, sans flash-pasteurisation, je vous conseille ce reportage dans lequel vous allez retrouver quelqu’un de bien : Céline du Clos Romain après la 37ème minutes.
Rediffusions :
sam 15 Mars 2014 à 15h10
lun 17 Mars 2014 à 7h45
lun 24 Mars 2014 à 18h15

http://www.closromain.fr/

Un pour en savoir un peu plus, ma première rencontre avec Céline :

http://www.showviniste.fr/vignerons/clos-romain-cuvee-phidias-vin-en-amphore-et-autres-belles-choses/

Vidéo Levée de liège à banyuls

chene-liege-banyuls

Au matin, avant que le soleil ne chauffe trop la terre, une équipe de leveur s’attaque à cette superbe parcelle de chêne liège, au dessus de banyuls, derrière la chapelle Notre Dame de la Salette.

La levée se fait à l’aide d’une longue hache que les hommes ont soigneusement aiguisée avant de commencer. Les arbres se laissent faire. En quelques instants, les premiers se retrouvent à nu. Les troncs sont de couleur rouge. On n’entend que le bruit de l’outil contre le bois.

[dailymotion xe6zmp nolink]

L’originel de Cahors, c’est du vin naturel par Simon Busser

simon busser originel cahors Prayssac

J’ai rencontré Simon sur un salon convivial cet été, en pleine chaleur. Il avait une barbe de plusieurs mois, au moins, qui tombait sur sa poitrine. Pour vous dire à quel point nous étions loin des ambiances distinguées et feutrées des salons parisiens, simon était tout simplement torse nu ! Le naturel c’est ça. Ca peut surprendre, je le comprend !Et comme Simon n’est pas du tout cadre commercial dans le civil, il n’a fait aucun autre effort de présentation. Pas de PLV sur son mini stand qui se résumait à un tonneau et un parasol. Donc à part ce grand gaillard campé sur un physique à faire craquer pas mal de consommatrices averties, ces chères femmes amatrices de vins qui nous sauverons tous de la surproduction, seule son unique cuvée trônait et attirait l’oeil.

simon busser et sa jument

Sous ce soleil, le vin était imbuvable et il ne me resta que l’option d’emporter un échantillon chez moi pour le déguster plus tard, au frais. Alors cette cuvée l’originel ouverte il y a une semaine est réellement une découverte. Un fruit incroyable en bouche avec un velouté de tanin assez fin et une belle longueur. Le vin est noir, fidèle au Cahors mais sans aucun marquage de bois, sans lourdeur en alcool. Je le précise pour tous ceux qui pensent, même les professionnels, que la barrique sert à apporter des arômes de vanille et de toast au vin ! car cette cuvée est bien élevée 10 mois en fût de chêne.Ce vin vous fera comprendre la maîtrise de l’homme sur la conduite de la vigne, que Simon, certainement pas par snobisme ou par mode, travaille avec une très belle jument. Vous reconnaitrez ses bouteilles en suivant cette étiquette :

L'originel - Cahors