viens à la source salon off vinisud
Viens à la source, un salon off à Montpellier pendant Vinisud

viens à la source salon off vinisud

Ca ne va pas plaire aux organisateurs du salon Vinisud, mais on ne peut pas les ignorer ces salons off, d’autant qu’on y retrouve des vignerons qu’on adore, qui viennent avec des collègues qui doivent avoir eux aussi de bien bonnes bouteilles dans leur bagage !

Viens à la source est un salon off organisé notamment par Antony Tortul, qui m’avait fait la gentillesse de me recevoir, la première année de ses fantastiques 29 vinifications. Rien que pour lui, n’hésitez pas à venir sur le off. Vous pouvez le découvrir en parcourant cet article sur La Sorga.

Anthony Tortul La Sorga

Sur le salon, vous trouverez tous ces vignerons :

CELLER ESCODA – SANAHUJA,CONCÀ DE BARBERA – JUAN RAMON ESCODA
MENDALL, TARRAGONA – LAUREANO SERRES
CASA PARDET, LLEIDA – JOSEP TORRES
NARANJUEZ, GRENADE – ANTONIO VILCHEZ
LA PETITE BAIGNEUSE – PHILIPPE WIES
JEAN-PHILIPPE PADIÉ
DOMAINE DU BOUT DU MONDE – EDOUARD LAFFITE
JEAN LOUIS TRIBOULEY
POTRON MINET – JEAN SEB GIOAN
DOMAINE DU POSSIBLE – LOIC ROURE
DOMAINE DE L’AUSSEIL – JACQUES DE CHANCEL
DOMAINE SAURIGNY – LE LAYON – JÉROME SAURIGNY
LA GRAPPERIE – RENAUD GUETTIER – JASNIÈRES
LES VINS CONTÉS – OLIVIER LEMASSON – TOURAINE
CHAHUT ET PRODIGES – TOURAINE – GRÉGORY LECLERC
DOMAINEDE L’ÈLU – LAYON
PASCAL POTAIRE – TOURAINE
JÉRÔME LENOIR – CHINON
CHATEAU CLUZEAUD – BERGERAC
CHATEAU LASSOLLE – STÉPHANIE ROUSSEL – CÔTES DU MARMANDAIS
PARLANGE-ILLOUZ – PAUL ET JÉRÉMIE – CAHORS
RENAUD BOYER – MEURSAULT
XAVIER BENIER – BOJO
DOMAINE DES GRILLONS – NICOLAS RENAUD
DOMAINE FONS SANATIS – BENOIT BRAUJOU
MAS CLAUZELS – JEAN MICHEL SALVADOR
LA SORGA – ANTO
LADY CHASSELAS – MYLÈNE BRU
DOMAINE DES DIMANCHES ET MONTRIEUX – LANGUEDOC LOIRE – EMILE HÉRÉDIA
LE TEMPS FAIT TOUT – RÉMI POUJOL
L’ESCARPOLETTE – IVO FERREIRA
LES SABOTS D’HÉLÈNE – CORBIÈRES
L’ANCIENNE MERCERIE – FAUGÈRE
MOURRESSIPE – ALAIN ALLIER
DOMAINE RIBIERA – RÉGIS PICHON
MAS ZÉNITUDE
DOMAINE BOIS-MOISSET – GAILLAC – PHILIPPE MAFFRE
ES D’AQUI – JEAN LOUIS PINTO
DOMAINE DE BRIN – GAILLAC – DAMIEN BONNET
PATRICK ROLS – AVEYRON
LA FONTUDE – FRANÇOIS AUBRY
ARGENTINE – Wilfried WALLARD
BORDEAUX – CHATEAU MEYLET – SAINT ÉMILION GRAND CRU – MICHEL FAVARD
NORMANDIE – Cyril ZANGS

PLAN D’ACCÈS

Indications :
Autoroute A9, Sortie n° 29 Aéroport de Montpellier Fréjorgues.
Direction Centre commercial Le Fenouillet, Lattes. A Kiabi, prendre la direction Lattes, puis tourner à Gauche direction cimetière St Jean.
100m plus loin, tourner à droite derrière le cimetière Saint Jean.
Au stop, tourner à gauche, puis continuer tout droit jusqu’au premier chemin à droite.
Suivre le panneau  » Domaine de Fangouse « .

Les slams des vins de Chinon sur Youtube ont fait pchiiiiit

Coup de folie et coup de balai pour les vins de Chinon ! A peine le profil sur Youtube des Vins de Chinon se régale de mettre en ligne 7 vidéos de folie, du Show, de l’impro et du Slam qui parlent des vins de Chinon, que rapidement les critiques pleuvent sur Facebook et que les vidéos disparaissent aussitôt !

Michel Smith, après avoir mis un lien sur une des vidéos et avoir reçu plusieurs commentaires, publient ce message à méditer si vous êtes responsable d’une interpro, à la communication ou récemment embauché comme « community manager » . Faire du bruit ce n’est pas toujours très positif !!! Faites attention 😉

Une personne du syndicat de l’AOP Chinon nous a envoyé une réponse, la voici: »Bonjour,J’ai vu l’ensemble des commentaires laissés sur votre mur concernant les vidéos de chinon! Je ne peux que réagir et vous remercier pour ces critiques! Elles ne sont pas toutes constructives mais elles ont au moins le mérite d’être sincères.Ces vidéos sont un souvenir d’un moment passé avec quelques journalistes (trop peu en fait!), des vignerons et les slameurs. Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion. Mais il est vrai que comme il est difficile de faire gouter nos vins via Internet, ces vidéos nous ont paru justifiées.Finalement elles ne vous plaisent pas, c’est dommage, mais c’est tant mieux pour nous : les actions « originales » ne peuvent donc qu’être excellentes sans quoi il faut se contenter de faire des dégustations. Très bien c’est noté !En tout cas, vous êtes cordialement invité à venir nous rendre visite à Chinon où nous aurons le plaisir de vous faire gouter les vins des vignerons que vous défendez et promis … on ne fera pas de poésie!Cordialement,Emmanuelle pour le Syndicat des vins de ChinonPs : heureuse néanmoins de vous avoir permis de rire aujourd’hui! (dommage que ça ait été de nous… mais c’est le jeu sur Internet) »

vins-de-chinon-video-effacee-youtubeLe post de Michel Smith sur le blog les cinq du vin

Claude Chabrol, « Hercule Poivrot » aimait la vie, le vin, le partage et les combats
© Delort/Le Figaro
© Delort/Le Figaro

C’est un homme qui aimait bien se faire plaisir, autour d’une table, un bon vin.  En faisant une recherche sur le net, j’ai redécouvert cette interview sur le site du Figaro dont le titre interpelle :

« Jeune vigneron 2008 et jeune cinéaste des années 1960, même combat »

Et très vite, dans ce parallèle qui semble lui convenir, il nous livre aussi sec : « Je suis particulièrement impressionné par la vitalité des jeunes viticulteurs du Sud de la France qui font progresser leurs vins de façon spectaculaire. »

Plus loin, il répond à la question : « Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec le vin ?Aussi clairement que si c’était hier ! J’avais 17 ans et j’étais en vacances en Touraine. Le hasard d’un pneu crevé me fit me retrouver chez un notable de la région, qui était président de tribunal. Il nous prépara un dîner excellent, mais je refusais poliment tout verre de vin, car à cette époque, j’étais encore vierge d’émotions bachiques. Voyant arrivé le fromage, je m’apprêtais à repousser une nouvelle fois son offre lorsque, pris de colère, il tapa du poing sur la table et m’intima l’ordre du prendre du fromage et du vin. Je dû m’exécuter et j’avoue avoir été emballé par son Chinon. Bien des années plus tard, j’ai fait de même avec ma fille ! »

Finalement, cette homme avait la franchise que l’on aime. Pas du genre à se laisser impressionner par un Pétrus !!!

L’interview de claude chabrol sur le site du Figaro

Des Breton en vins de Loire Naturels

Avis de vent fort sur la terre de Loire : Les Breton font du bon, du nature, du bio !!!

catherine breton portrait

Catherine et Pierre Breton, installés en Loire, à Restigné exactement, cultivent l’esprit du cabernet franc dans ses moindres apparences. Une déclinaison de Bourgeuil et Chinon se déroule en cave et laissent un peu de place pour un Vouvray tout blanc. Rien d’autres si ce n’est une succession de sols différents, des terrasses plus ou moins hautes et une exposition plus ou moins grande au soleil. Les Breton sont créatifs et c’est dans le vaste univers du vin qu’ils déploient leur fantaisie, tantôt dans des vins de gravier et tantôt dans des vins de sable.

D’emblée, ils ont ventilé les vins selon trois ensembles :

appeldeboucherappelpartagerappeldivebouteille

Ca a le mérite d’être clair ! Le vin se boit, se déguste, se partage, s’apprécie, se conserve aussi.

Pour rappel, les Breton travaillent en culture biologique et biodynamique. C’est à dire qu’ils n’utilisent aucun engrais chimique ni aucun désherbants. La vinification démarre naturellement avec les propres levures du raisin, à la mise en bouteille, le vin ne sera pas filtré, et, l’utilisation du soufre se fera avec parcimonie.

totem
A l’entrée du domaine, un totem surprend le visiteur. Apparemment, il détaille le plan des parcelles. J’y ai vu comme une oeuvre d’art, un patchwork de couleurs. Œuvres d’art que l’on retrouve par ailleurs dans le jardin de leur maison. Ca sent la différence ici…

carte breton

Pour information, Catherine a été l’instigatrice d’un salon spécialisé des vins de Loire au naturel. Il est maintenant animé par Sylvie Augereau. Beaucoup d’idées et d’initiatives partent de ces deux femmes-là. A suivre :

épauléjeté