Pavillon du Vin au salon de l’agriculture, des conférences et des ateliers

pavillon-vins-salon-agriculture

L’association Vin et Société a réalisé un programme complet pour animer le pavillon des vins  (Hall 3, stand B71-77) durant le Salon de l’Agriculture qui se tient du 19 au 27 février au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.Co-financé par FranceAgriMer, le Pavillon du Vin proposera, dans un espace de 450 m², trois univers dédiés à la découverte du vin : Cuisine, Salon, Lounge. Cosy, spacieux, chaleureux, le Pavillon est conçu pour que chacun s’y sente « comme à la maison ».Côté Cuisine, Vin&Société proposera chaque jour des ateliers d’initiations, des dégustations, et quelques surprises comme des blind tests étonnants ou des cartes blanches données à un blogueur.

Des conférences d’abord : une ptite heure de 10h30 à 11h30 tous les matins, sur les thèmes suivant :

« Vins et tendances »Olivier Malnuit (Technikart, rédacteur en chef de Grand Seigneur)Olivier Magny (fondateur de Ô Château, organisateur d’événements oenologiques)Jérémy Arnaud (Cépage Black Malbec)

« Vin et culture »Pauline Léonard (Label Vignobles & Découvertes, Atout France)

« Femmes et vin »Valérie de Lescure (Journaliste et Auteur de « Dismoi qui tu es, je te dirai quel vin boire » Ed. Solar 2007)Miss Vicky Wine (bloggueuse)Pierre Breton : ce viticulteur produit, avec sa femme, des vins de Loire, des vins naturels, biologiques et biodynamiquesUne Sommelière

« Vin et High-tech »Michel Remondat (Fondateur de Vitisphère, Vitijob, WineAlley, Viavitis)Jean-Michel Peyronnet (Edonys TV)Philippe Hugon (vinternet)Gwenaël Chichery (actualys)

« Vin et équilibre »Rodolphe Wartel (Directeur du magazine Terre de Vins)Dominique Fauvette (Pharmacienne et oenologue)Jean-Pierre Corbeau (Sociologue)Mariette Gerber (Nutritionniste)

Foire Bio à Barjac

Si vous avez vu ou entendu parler du film « Nos enfants nous accuseront », allez donc faire un tour ce Dimanche 26 Juillet 2009 de 9h30 à 18h30 à la FOIRE BIO de BARJAC.

Véritable marché de producteur Bio, vous aurez l’occasion de profiter des animations suivantes :

Projections-débats «Nos Enfants nous accuseront» 10h00 et 14h30
Ateliers : La Cuisine des Enfants, de 10h30 à 12h00
Atelier fabrication pain, de 9h30 à 12h30
Abeilles et pesticides. Toute la journée – Organisation de la ruche, alimentation des abeilles, menaces pesant sur leur vie..
de 11h00 à 12h00 et de 16h00 à 17h00 – Conférence « Les pesticides et leurs impacts sur les abeilles »
Atelier aromathérapie, de 14h00 à 17h00
Démonstration de distillation d’huiles essentielles, de 14h00 à 15h30
Atelier de fabrication d’huiles de massage, de 16h00 à 17h00

La foire Bio de Barjac cultive sa singularité
Pour que les visiteurs aient en face d’eux des personnes qui puissent parler des méthodes qu’ils utilisent pour cultiver, élever des animaux ou élaborer leurs vins, pains et autres produits transformés. C’est pour cette raison qu’il n’y a aucun revendeur sur cet évènement.
La foire Bio de Barjac n’est donc pas une foire éco-biologique mais une foire qui tient à garder un caractère authentique.
Un instant de rencontre entre ceux qui sont au départ de la création du produit et ceux qui vont l’utiliser ou le consommer le tout avec la garantie de la certification Bio.
C’est aujourd’hui la seule foire Bio du département et même du Languedoc Roussillon à fonctionner de la sorte.
Un succès grandissant
La foire Bio de Barjac a démarré petitement avec 16 agriculteurs Gardois qui ont bien voulu jouer les pionniers en 2005, puis 26 en 2007 pour arriver à 38 en 2007…
Sa réputation s’installe doucement et 50 exposants étaient présents en 2008.
La ville de Barjac de par sa situation, ses services ouverts le dimanche (dont le guichet bancaire) et grâce à son dynamisme sur la Bio constitue un atout supplémentaire pour la réussite de cet évènement.
Un simple moment de rencontre à partager
Avec simplicité c’est le maître mot qui convient à la Foire de Barjac, d’autres diraient « à la bonne franquette ».
La Foire Bio de Barjac tient à garder ce trait de caractère où les visiteurs peuvent tout à la fois rencontrer des personnes engagées au quotidien dans une démarche éthique mais sans forcer sur le caractère « revendicatif ».
Cela permet à la Foire Bio de Barjac de s’adresser à tous types de publics sans a priori et de faire passer des messages vers un large public.

Conférence Vinexpo 2009 : le marketing fait vendre !

affiche afrique du sud vinexpo 2009 marketing vinIncroyable information exclusive entendue à Vinexpo, durant cependant une conférence de qualité intitulée : « Marketing de l’offre ou Marketing de la demande : Le positionnement de la filière vin et spiritueux ». C’est pour vous messieurs qui faites du vin : Le marketing fait vendre une bouteille de vin !

C’est à dire ce qui se voit, se perçoit, se comprend à demi-mot ou à renfort de beau slogan. La couleur du vin ou celle de son étiquette, la forme d’une bouteille, le packaging du Bib, la marque, le nom de la cuvée, le bouchon ou la capsule, le carton, l’emballage, le placement, le prix, enfin bref tout se qui distingue le vin avant que de le déguster.

Soyez-en persuadé !
Ca ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, comme une étiquette fluo vert-pomme pour casser les codes du vin. Ca ne veut pas dire que le marketing veut la mort de l’authenticité, du terroir et de la culture du vin de nos régions. Nous avons bien au contraire, la chance, comme l’Italie et l’Espagne, d’avoir été les premiers sur ce marché mondial du vin. Nous avons donc la priorité de fait. Nous avons aussi une diversité de produits qui ne se retrouve nulle part ailleurs et sur aucun autre secteur.

 

Il y a de la place pour tous ces différents vins que nous savons produire en France, il y a donc un marketing à adapter pour chacun et beaucoup d’entre vous le savent déjà.

Regardez-bien le site d’African Terroir, vous y verrez que le marketing travaille sur des valeurs de « Terroir », de produit « Naturel », de commerce équitable. Ils associent le vin et le tourisme pour communiquer sur des images connues à travers le monde : cette girafe par exemple, les bigs fives, Cape Town, etc…
Voilà c’est ça le marketing ! Mettre en valeur ce vin, lui donner une identité, nous rappeler qu’il existe un terroir, des cépages et une histoire du vin en Afrique du Sud.

Quand j’ai pris cette photo sur le stand de African Terroir à Vinexpo, je me suis rappelé de cette histoire que mon fils m’a racontée juste avant de partir pour le salon : « Tu sais pourquoi les girafes ont un long cou ? ….non…hé bé parce qu’elles puent des pieds !« 

Semaine pour les Alternatives aux Pesticides

 

Des collectivités, des entreprises, des associations et bien d’autres acteurs mettent en place, partout en France mais aussi dans le monde, des conférences, des projections de films, des débats, des expositions ou encore des spectacles, des sorties sur le terrain, des visites et portes ouvertes en jardins ou exploitations agricoles…

 

Toutes ces actions citoyennes démontrent que les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides sont désormais inacceptables et que les alternatives aux traitements chimiques existent et qu’elles sont viables.Depuis sa création en 2006, la Semaine pour les alternatives aux Pesticides est l’évènement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l’on doit aujourd’hui se passer des pesticides.
Découvrez les actions de la semaine dans votre région pour les alternatives aux Pesticides sur le site de l’ACAP. (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides)

Vinisud 2008, le e-commerce du vin s’emballe.

Nous avons assisté à une conférence très intéressante sur le commerce en ligne des vins, organisée à l’occasion du salon ViniSud 2008 qui se tenait à Montpellier le 20 Février.

1855 Le directeur de 1855.com

Les e-marchands les plus importants étaient présents : 1855.com, Chateauonline, wineandco, rougeetblanc, wine4u.
Pour résumer, le marché de la vente de vin sur internet, bien que en pleine croissance de 30% par an, n’en est encore qu’à ses balbutiements. Outre un chiffre d’affaires globale encore minime, les sites marchands ne proposent à la vente aujourd’hui que les vins « faciles » à vendre : les icônes, les sélections des guides… soit des vins selon une fourchette de prix allant de 20 à 30 euros. Sachant que 75% des vins en France se vendent à moins de 3 euros principalement en grande surface, il faudra évidemment s’attaquer à ce segment.
Autre fait à retenir : Le frein majeur de la vente de vin sur internet réside dans l’impossibilité de pouvoir goûter le vin avant de le commander. A 300 euros le panier moyen, cela peut paraître , en effet, aventureux d’acheter un vin sans le connaître et sans savoir si il convient.

Le principe de l’abonnement vin de la boutique ShowVin.com, qui permet de goûter les vins et d’en faire découvrir de nouveaux, répond avec succès à cette demande des consommateurs.

Vinisud 2008, le e-commerce du vin s’emballe.

Nous avons assisté à une conférence très intéressante sur le commerce en ligne des vins, organisée à l’occasion du salon ViniSud 2008 qui se tenait à Montpellier le 20 Février.

1855 Le directeur de 1855.com

Les e-marchands les plus importants étaient présents : 1855.com, Chateauonline, wineandco, rougeetblanc, wine4u.Pour résumer, le marché de la vente de vin sur internet, bien que en pleine croissance de 30% par an, n’en est encore qu’à ses balbutiements. Outre un chiffre d’affaires globale encore minime, les sites marchands ne proposent à la vente aujourd’hui que les vins « faciles » à vendre : les icônes, les sélections des guides… soit des vins selon une fourchette de prix allant de 20 à 30 euros. Sachant que 75% des vins en France se vendent à moins de 3 euros principalement en grande surface, il faudra évidemment s’attaquer à ce segment.Autre fait à retenir : Le frein majeur de la vente de vin sur internet réside dans l’impossibilité de pouvoir goûter le vin avant de le commander. A 300 euros le panier moyen, cela peut paraître , en effet, aventureux d’acheter un vin sans le connaître et sans savoir si il convient.

Le principe de l’abonnement vin de la boutique ShowVin.com, qui permet de goûter les vins et d’en faire découvrir de nouveaux, répond avec succès à cette demande des consommateurs.