Les slams des vins de Chinon sur Youtube ont fait pchiiiiit

Coup de folie et coup de balai pour les vins de Chinon ! A peine le profil sur Youtube des Vins de Chinon se régale de mettre en ligne 7 vidéos de folie, du Show, de l’impro et du Slam qui parlent des vins de Chinon, que rapidement les critiques pleuvent sur Facebook et que les vidéos disparaissent aussitôt !

Michel Smith, après avoir mis un lien sur une des vidéos et avoir reçu plusieurs commentaires, publient ce message à méditer si vous êtes responsable d’une interpro, à la communication ou récemment embauché comme « community manager » . Faire du bruit ce n’est pas toujours très positif !!! Faites attention 😉

Une personne du syndicat de l’AOP Chinon nous a envoyé une réponse, la voici: »Bonjour,J’ai vu l’ensemble des commentaires laissés sur votre mur concernant les vidéos de chinon! Je ne peux que réagir et vous remercier pour ces critiques! Elles ne sont pas toutes constructives mais elles ont au moins le mérite d’être sincères.Ces vidéos sont un souvenir d’un moment passé avec quelques journalistes (trop peu en fait!), des vignerons et les slameurs. Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion. Mais il est vrai que comme il est difficile de faire gouter nos vins via Internet, ces vidéos nous ont paru justifiées.Finalement elles ne vous plaisent pas, c’est dommage, mais c’est tant mieux pour nous : les actions « originales » ne peuvent donc qu’être excellentes sans quoi il faut se contenter de faire des dégustations. Très bien c’est noté !En tout cas, vous êtes cordialement invité à venir nous rendre visite à Chinon où nous aurons le plaisir de vous faire gouter les vins des vignerons que vous défendez et promis … on ne fera pas de poésie!Cordialement,Emmanuelle pour le Syndicat des vins de ChinonPs : heureuse néanmoins de vous avoir permis de rire aujourd’hui! (dommage que ça ait été de nous… mais c’est le jeu sur Internet) »

vins-de-chinon-video-effacee-youtubeLe post de Michel Smith sur le blog les cinq du vin

La face cachée du vin, un ouvrage qui lève le voile… Cul Sec

La face cachée du vin - Baraou - Septime

Il y a des bouquins qui sonnent un lecteur dès les premières pages. Celui-ci en fait partie ! On ne tergiverse pas. Pas le temps ! Comme si les auteurs avaient déjà assez attendu comme ça, pressés par l’urgence ou soulagés de le dire !

Pour ma part, c’est un livre qui manquait sur ma table et dans ma cave. Un livre de propagande sans doute diront certains ! Oui ! Un livre qui détaille et qui reprend tout ce que j’ai entendu et appris au fil de ces dernières années, lors de  chacune de mes rencontres avec ces vignerons sincères, francs, plantés dans ce terroir comme des marqueurs du temps, des témoins de nos abus.Si le message boire avec modération est bien passé, martelé, répété, affiché, légiféré, eux se battent pour défendre un vin sans intrants chimiques, sans produits de synthèse !!! Vous trouvez ça fou ?

Outre le fait de dévoiler les coulisses de ce monde du vin, ce qui finalement demeure assez rare, cet ouvrage a pour ambition de couvrir  et découvrir l’ensemble du marché du vin, de sa production à sa consommation, en passant par le marketing et la communication au sens large.

Les auteurs ne ménagent pas leur auditoire. C’est pas leur genre ! Il y a des vérités bonnes à dire, pas terribles à boire, une face cachée à dévoiler. L’objectif n’étant pas de diaboliser le vin mais d’éclairer le plus grand nombre sur des bonnes et des mauvaises pratiques.Le vin a plusieurs visages : industriel, artisanal, chimique, naturel, raisonné, raisonnable, insipide, voluptueux, luxe et pauvreté.On comprend que c’est un des derniers secteurs qui résiste, plus ou moins bien, à la mondialisation, à l’industrialisation, à la modernité. Cela tient aux hommes, ceux de la terre et ceux du commerce, ceux qui font vivre cette sublime idée de terroir et ceux qui font du Liquide.

Vous trouverez toujours des détracteurs de ces discours de vérité ; des spécialistes de la vigne, du vin, du marketing et de la communication. Et pourtant, on entend chez les vignerons, ceux-là même qui font le vin, ces mêmes mots. Et, certainement, parce que l’un et l’autre des auteurs maitrisent leur communication sur le net, ils ont cette audace de décortiquer aussi les moeurs de la presse et des « institutions ».

On appréciera ainsi le chapitre sur les critiques qui rappelle au passage quelques vérités sur leur influence supposée et insiste sur la nécessité pour la profession de se rendre sur le terrain, dirai-je le terroir, pour être pro-actif dans la découverte de nouvelles cuvées et vignerons. Au passage, faites un détour par la page 81. Ca s’impose avec ce titre : « Le journaliste du vin mérite-t-il sa carte de presse ? »…silence, on déguste !

Le démontage des petits mécanismes quotidiens du vin se poursuit sur les concours et les guides. Ca va droit au but. Au-delà de cette explication « commerciale » de la multiplicité des concours , (plus il y a de médaillés, plus cela rapporte pour l’organisateur), la médaille est un élément non négligeable participant à l’acte d’achat, ce que bien évidemment le producteur recherche. Elle se remarque, aide au choix dans un rayon de supermarché livrant aux béotiens ses 700 références en moyenne.

Lorsque vous aurez fini de lire la partie sur les guides, vous aurez compris qu’une seule et unique conclusion s’impose : « Le seul avis qui compte est le votre ». C’est pourquoi ils préfèrent les guides qui ne donnent ni note, ni palmarès comme celui de Sylvie Augereau, Carnet de vigne Omnivore – 3e cuvée un ouvrage qui partage, donne les clés pour ouvrir des portes sur le vignoble.

Finalement, la face cachée du vin se trouve un peu plus loin qu’en simplement tournant la bouteille, au-delà d’une étiquette et de quelques écrits. Il vous suffit de vous intéresser réellement aux vins. Tous les moyens sont bons : les caveaux, les salons, les cavistes qui reçoivent les vignerons, des ouvrages de témoignages, des blogs, etc… et aussi des dégustations de bouteilles, à l’aveugle c’est si amusant.

La face cachée du vin, un ouvrage Laurent Baraou et Monsieur Septime

Atelier Marketing : Une vidéo pour travailler sa présentation

En parcourant le programme du prochain salon des Coqs d’or 2009, organisé à l’hotel pulmann à Paris les 28 et 29 Novembre, j’ai découvert une très très très longue vidéo du salon. (19mn)Peut-être par déformation professionnelle, je n’ai pu m’empêcher d’y voir là, un très bel exercice pour tous ceux qui veulent apprendre comment se présenter et promouvoir ses produits, face à une caméra ou lors d’un salon sur son stand.La vidéo passe en revue apparemment tous les stands du denier salon certainement et on obtient ainsi une succession impressionnante de « mise en danger » du commercial ou de l’artisan. La critique est facile et je serais loin de pouvoir maîtriser cet art de la présentation et de l’élocution.Allez-y, regardez en entier ou quelques extraits. Vous y verrez aussi bien les travers à surtout ne pas faire et les astuces ou aisances naturelles de certains.Je vous conseille la présentation des vins en côte du rhône village, de Rasteau qui se résume à 12 secondes de prise de parole pour atteindre la phrase catastrophique : « Euh voilà…que dire de plus » ! C’est un très bon cas d’école pour chacun d’entre nous et un bon point de départ de progression.C’est autour de 3mn30 sur la vidéo :

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