Le printemps du terroir Pézenas, 3 soirées thématiques dégustation et tapas

Retrouvez le Printemps du Terroir de Pezenas, le 20 mars, le 17 avril et le 22 mai au Restaurant l’Oustal, rue Anatole France à Pézenas, pour des soirées à thème autour des vins, dégustation et tapas, en compagnie de vignerons différents chaque soir. Participation : 15€/personnes seulement

Réservation par téléphone au 04 67 11 08 68 ou 06 38 23 28 40.

20 Mars : L’utilisation du soufre dans le vin, mythes et réalités

Premier soir ce jeudi soir à 20h au restaurant l’Oustal rue Anatole France à Pézenas avec pour thème : l’utilisation du soufre dans le vin, mythes et réalités » Apprendre en dégustant des vins du Domaine Sainte Cécile du Parc et du domaine Stella Nova ! Pensez à réserver  au 04 67 11 08 68 ou 06 38 23 28 40.

17 AVril : L’élevage du vin : Cuve ou barrique ?

Présenté par Mireille Branger, directrice au syndicat de l’AOC Languedoc avec la dégustation des vins des domaines de Nizas, Magellan et la cave d’Alignan et Néfiès.

22 Mai : Pézenas et le patrimoine viticole

Présenté par Christine Catala, animatrice de l’architecture et du patrimoine à l’office du tourisme à Pézenas. avec les vins des domaines du Clos Roca, les trois Puech, et les caves Molière !

programme du printemps du terroir pezenas

Château La Condamine Bertrand, vous prendrez bien un petit verdot ?

Le temps a pris cette inexorable habitude d’empiler les millésimes sans s’arrêter. Les hommes n’ont alors d’autres alternatives que de tracer des empreintes sur un sol conquis, de laisser des traces dans une terre promise et de transmettre de génération en génération ce qu’ils vont mettre une vie à apprendre.

Dans ce Pays d’Oc sublimé à l’automne par les multiples nuances mordorées de la vigne, les vignerons s’activent dans les caves. Il faut faire le vin maintenant. Au château La Condamine Bertrand, une petite équipe s’affaire au lendemain des dernières vendanges, jouant de ces vieilles cuves de 1890 récemment rénovées d’où sortent des tuyaux qui courent sur le sol et se croisent selon la science du maître des lieux, Bruno Andreu.

chateau condamine bertrand pézenas languedoc domaine viticole

Vous avez dit Verdot ?
Des barriques prennent déjà des couleurs rouges dans le chai contigu, pleines de syrah, de grenache mais aussi, chose surprenante de petit verdot. Un cépage qui vient de Bordeaux que le beau-père de Bruno a planté sur la propriété il y a plus de 40 ans, ce qui en fait le plus vieux vin Pays d’Oc Indication Géographique Protégée en petit verdot ! C’est à déguster seul dans la Grande Cuvée Premium, produite à seulement 2000 bouteilles, sinon il participe du bon équilibre des grands vins du domaine apportant une très belle acidité, tout en maturité, propice à la garde des vins.

chai a barrique condamine bertrandTourisme et plaisir
Fort de plus de 200 ans d’histoire et d’enracinement dans ce magnifique terroir de Pézenas, Bruno poursuit l’adaptation nécessaire du domaine aux évolutions de nos habitudes de consommation. Ainsi après avoir constitué une équipe performante au chai et dans la vigne, pour faire de beaux raisins, valorisé l’élevage des vins en cherchant notamment les meilleures barriques adaptées aux parcelles du domaine, il travaille désormais pour offrir en 2014 un peu plus que du vin aux visiteurs qui passent la grille de l’entrée. Le projet consistera à agrandir le caveau de dégustation et à mettre en valeur toute une collection d’outils anciens comme cette collection de 250 tire-bouchons. Une visite de la propriété permettra tout à la fois de découvrir un très joli jardin entre le château et le chai à barrique et de partager la dégustation des cuvées d’une manière originale et le plus souvent enrichissante.

chateau la condamine bertrand igp oc pézenas languedoc vinbouteille chateau condamine bertrand pézenas languedoc domaine viticole

A voir autour
Sur les conseils de Bruno Andreu, profitez aussi de votre venue pour flâner en amoureux dans les ruelles de Pézenas ou vous décoiffer plus au nord en admirant le fantastique paysage du Lac du Salagou. Et pour les plus gourmets d’entre vous, rapprochez-vous du canal du midi, à Portiragnes et réservez une table chez « Mon rêve d’enfant ». Une adresse très originale, intimiste où la cuisine sublime les vins.

tire bouchon collection

Accords mets et vins
Vous le savez, bien sur que vous le savez, bien manger et bien boire est une activité quasi culturelle et indispensable de l’art de vivre en Languedoc. Les vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée se marient parfaitement avec les spécialités culinaires de la région. Ainsi, dégustez la cuvée Baron de Montgaillard Blanc avec une bourride de baudroie à la sétoise c’est excellent et buvez de cet Elixir rouge sur des aiguillettes de canard aux oignons doux de Lézignan, parsemées de raisins de clairette. Un délice !
Il ne fait aucun doute que le Château La Condamine Bertrand saura vous retenir dans cet écrin, un peu hors du temps, un verre à la main, à l’ombre de ces grands arbres, goutant à la vie et à ses plaisirs simples, pour plusieurs centaines de millésimes à venir !

La sélection vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée :
elixir chateau condamine bertrand igp oc languedoc

Baron de Montgaillard Rouge (Merlot/Syrah) et Blanc (Sauvignon/Roussanne) 5 euros

Elixir rouge 12 euros et Petit verdot Grande cuvée premium 20 euros

Adresse :
Château La Condamine Bertrand
34120 Lézignan la Cèbe
04 67 25 27 96
www.condamine-bertrand.com

Restaurant

Mon rêve d’enfant
Boulevard Frédéric Mistral
34420 Portiragnes
04 67 09 93 43

 

 

Ciel liquide, « Et, au moment où il le sut, il cessa de le savoir »

oo.12 Samedi 1° Décembre 2012. Reste 20 jours…Et mon billet pour les VDV 51 qui n’est toujours pas prêt. Pas de blog pour le publier, Olivier Lebaron l’initiateur a gentiment accepté de m’héberger sur son blog. Je suis seul. Je n’ai pas d’idées. Franck Kukuc

Là devant moi, juste une quille de Ciel liquide de Jean-phi Padié pour m’accompagner. Ce ne sera pas mon dernier vin de dernier festin mais j’aime ce nom qui devrait m’inspirer. J’ai envie d’écrire sur son nez de cassis, de senteurs provençales, sur sa minéralité…..

« qui parsème d’étoiles mon coeur.» « un vin de Bohème, amer et vainqueur »

 

« Franck, dis moi…question : qu’est ce qui t’a amené parmi nous. Moi je sais, trop de médocs et surtout je manquais d’air. »

Non, non, NON ! c’est pas vrai. Pas maintenant…(je vous passe les mots vulgaires) je suis, je suis…MORT !

« Ne me dis pas que c’est dû à ton amour des vins vivants, ce s’rait con non ? Par contre, si c’est pour rencontrer tous les vignerons disparus, tu vas avoir le temps. Ou alors, tiens ! T’aimes tellement le minéral que tu voulais savoir quel goût aurait ta pierre tombale» me dit un moustachu hilare

Hmm, le style « gonzo » de Lester lorsqu’il s’adresse à ma personne ne me fait pas sourire.

Eh oui ! Je n’en étais pas certain, mais après avoir bien détaillé le moustachu bavard, il faut se rendre à l’évidence, je suis face à Lester Bangs – Rock critic des années 70 de Rolling Stones,de Creem, etc.

J’imaginais qu’un Saint m’accueillerait, tout du moins Bacchus. Mais non, je suis là à papoter avec un journaliste rock, le journaliste musical qui m’a fait aimer le rock d’avant le business, d’avant les méga-productions, le sincère toujours prêt à descendre l’artiste de son piédestal si sa galette était de moins bonne qualité. Ok ! Mêmes avis que moi en ce qui concerne le monde du vin ? Peu importe, j’aurai tout le temps de trouver des réponses, des similitudes.

Où je suis ? J’ai pas envie de parler, de répondre au « flow » du Burroughs rock. Si je veux savoir une chose, maintenant, c’est pourquoi je suis là au milieu d’un ailleurs que je n’arrive même pas à décrire.

Et puis… Je les ai vu. Comme dans une session skype avec juste de l’air pur en plus.

Si proche, si loin, mes proches.

Je ne suis pas au dessus, ni au dessous, mais partout : près d’eux , dans cette larme, dans ce verre qu’ils et elles tiennent…J’aurai pu crier mais je suis apaisé. Ne pleurez pas ce que vous avez perdu mais réjouissez vous de ce que vous avez connu. Je suis mort et je suis vivant dans toutes choses, dans les rires, les pleurs. Dans « ces petits riens qui sont à peu près tout » chantait Gainsbourg.

On vient d’ouvrir la bouteille que j’avais demandé pour mes funérailles. Il n’y a pas de larmes pourtant elle leur a coûté « une tête ». Une Romanée St Vivant 2005, une de ses bouteilles que je n’aurais jamais pu effleurer – même pas boire – de mon vivant. Ce rêve inaccessible, j’avais demandé à tous ceux, toutes celles que j’aime de se l’offrir en souvenir de moi.

A ce moment précis, il n’y a que des sourires et ce durant une minute. Un moment de silence pour apprécier ce que l’on va découvrir, pour s’affuter les papilles.

La minute est passée, ils hument et grument, boivent et parlent sans gênes de ce que ce vin leur évoque. Ils citent des anecdotes du temps où j’étais parmi eux. Ils savaient que cela me ferait plaisir. Ils me racontent, ils me boivent. Et nous avons alors l’étrange sentiment de comprendre enfin cette phrase « ceci est mon sang »

  • Ils me partagent, j’espère que leur peine m’oubliera
  • Adieu, je vous aime et je vous emporte.

En cet instant, j’ apprends le silence. Une légère brise musicale souffle sur nous : Shirley Horn fredonne « Here’s to life ».

Pour apprécier les silences entre chaque gorgées d’un vin qui ne sera bientôt plus de ce monde…

Commence alors ma dégustation sans fins. Au revoir Lester, voici que s’avance Marcel Lapierre le regard bienveillant. Il me sert La Sève Astrale du Paradis…un vin de (bonne) table du regretté Pierre Weyand. Du Ch’nin, mon cépage préféré. D’abord une couleur d’or, un nez qui prends le temps de faire éxister une passerelle entre le passé et le présent. L’oxydatif, on s’en fout maintenant. Ça sent bon, c’est tout !

En bouche, de la fraîcheur, la vie chargée d’expériences.

Une phrase me revient, la dernière de Martin Eden, roman de Jack London : « Et, au moment où il le sut, il cessa de le savoir »

…………………………………………………………………

Une main me secoue avec la douceur forte de sa jeunesse. « Papa, tu t’es endormi devant l’ordi, t’es fou, tu aurais pu renverser du vin sur le clavier ».

Ainsi, ce n’était qu’un rêve. Un woodstock 69, « I’m going home » des Ten years after, passe en sourdine sur la chaîne Hi-Fi.

Je suis prêt

Prêt à découvrir les vins, ses orfèvres, ses buveuses, ses buveurs

Prêt à « retourner à la terre » mais vivant. « A l’âme de la terre »…Demain, je nous ouvrirai un Champagne de Françoise Lebel   Et ce ne sera pas encore le dernier verre plutôt l’avant dernier, le pénultième cher au philosophe Gilles Deleuze

Article de Franck Kukuc, que vous pouvez retrouver sur son profil facebook : http://www.facebook.com/cardamome44

 

 

Lady Style Champagne Malard
Champagne, Lady, Style, Malard, femme, séduction, sexy ?, attirance, invitation…

Ah quel doux plaisir de se faire « spammer » !

La cuvée Lady Style Champagne Malard semble vouloir me séduire. C’est tentant et vu le style du site web actuel de champagne Malard, ca va être une révolution cette Lady Style !

Malheureusement, je  ne pourrai pas faire mon (vieux) beau lors de cette dégustation presse ! J’espère que Monsieur Malard m’enverra une bouteille pour me soudoyer. Ce sera plus pratique pour apprécier cette cuvée…

Lady Style Champagne Malard
Lady Style Champagne Malard
thomas cabrol prodegustation vidéo magnum
Accords Magnum, la glace, avec une bulle de Loire par Thomas Cabrol, la classe !

Ce n’est jamais facile de s’exercer à la dégustation face à une caméra qui, quoi que vous fassiez, vous prive d’un certain naturel. Etre soi sous le regard fantasmé d’autres peut conduire à une projection plus ou moins maitrisée d’une personnalité désirée. Ca conduit à des exemples pas piqués des verres !

Cependant, quand celui ou celle qui se filme conserve fraîcheur, naturel et professionnalisme, ça devient réellement pédagogique, ludique et plaisant. Vous connaissez certainement Aurélia Filion qui excelle dans le genre. Je vous conseille de regarder les vidéos de Thomas Cabrol comme cette dernière sur l’accord mets et vins à partir d’un magnum, la glace !
Au détour d’une mise en scène sobre et forte à propos, il nous propose un accord subtil, certainement inattendu pour beaucoup d’entre nous, tout en excitant notre curiosité en nous parlant de la technique du vigneron pour réaliser ce vin effervescent !

A coup sûr Thomas, on en veut de ce zéro pointé, de ce Saumur Puy-Notre Dame de Philippe Gourdon ! Merci Thomas !


[youtube jStFXMNqSxE 640 360]

Clos Romain, cuvée phidias vin en amphore et autres belles choses

Vous connaissez cette maxime : « La femme est l’avenir de l’homme. » Elle m’est revenue en mémoire en allant rendre une visite au Clos Romain, à Cabrières près de Clermont-l’Hérault.

clos romain céline
clos romain céline

J’ai rencontré, un peu au hasard, Céline, aux traits fins, à la voix douce, aux gestes précis. Dans sa cave, comme sur le sol aride et caillouteux qui tapisse les vignes et les oliviers, elle se déplace avec son bébé sur le ventre, enroulé dans un tissu. Lui, regarde sa mère, ne dit rien mais cherche son attention, écoute sa voix, me jette un œil. Elle le rassure. J’en profite. Je me souviens de mes premiers pas de père quand, par nécessité, elle me le pose dans les bras.Le caveau, placé au bord de la route, abrite les produits du domaine : l’huile d’olive et 3 cuvées de vins rouge, chacun vinifié dans un récipient différent. C’est un peu l’histoire des 3 petits cochons : Soir d’Hiver en cuve inox, la Patiente en fût de chêne et Phidias en amphore de terre cuite. 3 époques de l’homme vigneron ! Céline me confit son souhait de ne plus faire que du vin en amphore. A base principalement de Carignan, Phidias illumine, fraîcheur, minéralité et fruit rouge. L’élevage en terre cuite se devine, délivre une atmosphère que je vous recommande. Voilà une expérience à tenter pour se faire plaisir.

clos romain phidias amphore
clos romain phidias amphore

L’avenir placé devant elle, je la suis, une confiance entre nous déjà nous anime, traversant l’oliveraie plantée de variétés locales, la Lucque, et de Nyons, la Tanche. En haut, sur la montagne de la Ballarade, surplombant un paysage de garrigue, elle me présente les éco-gîtes, réalisés avec des matériaux naturels, alimentés au solaire, entièrement autonome en énergie. Sans cette activité, la vie du domaine ne serait pas viable. Ca veut dire que quand vous achetez une bouteille de ses vins, le prix ne couvre pas le prix de revient. Etre ainsi vigneron nécessite d’autres sources de revenus. Pensez-y ! C’est une réalité à laquelle se confronte bon nombre de vignerons paysans de nos jours. Ici, isolés, au centre du domaine, perdus sur ces 350 ha, les visiteurs de passage s’arrêtent, font une pause, prennent une respiration, le regard lavé de nuisances, la peau rôtie au soleil. Céline, toujours assemblée de son bébé, semble caresser la terre en progressant entre les oliviers. Ce terroir garde des empreintes d’une histoire très ancienne, romaine c’est certain et même avant, avec des mines de cuivres dont l’exploitation date d’il y a 4000 ans. Je quitte l’endroit sous le soleil toujours, avec encore en bouche ce vin à la fraîcheur enivrante. On se reverra…

Clos Romain

Pour réserver le gîte, commander de l’huile d’olive, prendre rendez vous pour une dégustation de vins, une visite du domaine, connaître les heures d’ouverture du magasin …pour toute question sur les oliviers, l huile d olive, le vin, les installations photovoltaïques, contacter Romain & Céline 09 77 82 39 08

closromain@hotmail.fr

http://closromain.fr/

Route de Clermont34800 CABRIERES

Dégustation vidéo par Lady Parker, y’a pas une femme en France pour faire la même chose ?

lady-parker Dites les filles, si vous savez faire ça, faites le nous, avec une belle voix frenchy, une élégance, des vins par milliers, des bios, des natures, des comme vous voulez, mais PLEASE, faites nous des vidéos de dégustation !!! C’est quoi ce truc ? What’s wrong ? Y’a que les anglo-saxonnes qui savent parler du vin devant une caméra ? C’est dommage vous ne trouvez pas ? En plus, c’est certain, vous passerez de l’ombre à la lumière en un rien de temps ! Si parmi vous il y a des aventureuses qui hésitent à cause de la technique, du genre « comment créer le blog vidéo » etc…, contactez-moi je vous aiderai volontiers.Je sais…je sais… je suis un peu trop ShowViniste !

Tiens pour la peine, je vous met la vidéo en stéréo :

[youtube 6es4PFRWmKo 575 450]

Doit-on avoir peur du Vin à la mode “biodynamie” ?

La biodynamie progresse. Avec elle, la mode, les avis, les blablablah et les tout-et-n’importe quoi !

En matière de vin, de suite, le sujet s’alourdit de notions primordiales comme la culture, le goût, et le terroir ! Cela devient très vite passionné et vif dans les commentaires. Il existe en plus une quantité impressionnante de distingués, entre ceux qui font du vin, bio ou non bio, et ceux qui le dégustent, le notent, le jugent, en parlent.C’est vrai, j’aime bien les discussions mais je fuis ces affirmations qui emballent tout le monde dans un même sac. Cela ne fait progresser personne et le marché reste immature vis à vis du produit.

Il serait tout de même souhaitable, surtout en matière de vin, de d’abord donner l’information aux consommActeurs. Qu’est-ce que la biodynamie ? Que peux-t-on attendre du vin réalisé par un domaine en biodynamie ? Cela nous aiderait tous à mieux comprendre la démarche, à savoir de quoi on parle, à ne pas fantasmer ou paniquer, c’est selon, sur l’emploi des préparats à la bouse de corne ou sur l’influence du calendrier lunaire. Il faudrait dès maintenant expliquer les conséquences que l’absence de souffre peut entrainer sur un vin. Pourquoi la biodynamie a un tel impact sur le monde du vin ? Pourquoi la viticulture traditionnelle emploie telle autant de produits chimiques, d’engrais, de pesticides, de désherbants par rapport aux autres secteurs de l’agriculture ?

Ensuite, que chacun déroule sa mécanique habituelle et qu’il nous fasse partager ses émotions de dégustations. Il convient de conseiller ce qui se fait de mieux, de recommander tel ou tel domaine en fonction de sa rigueur et de la beauté de ses produits, d’expliquer la différence qu’apporte la biodynamie dans les vins. Cela évitera les effets de mode avec le constat de certains dérapages. Le néophyte, dans le sens de celui qui ne connait pas, aura tout a gagné à faire la part des choses entre un vin expressif, étonnant, surprenant, qui amène une nouveauté en bouche, du fruit, des arômes précis, et, un vin tout aussi étonnant mais qui dégage son odeur si caractéristique de volatile.

Pour l’anecdote, j’ai déjà vu des bouteilles repartir en fermentation, sur une table d’exposition, par la chaleur d’un matin d’été, sur une place de marché Bio. Les bouchons montraient leur tête, en dépassant du goulot. Et pourtant, j’ai adoré ce vin, muscat de minervois petit grains, perlant, et très vite, sublimement aromatique.

Quelques domaines à découvrir :Alsace : Pierre Frick (Un puriste de la biodynamie avec également des vins sans souffre pour les aventuriers)Vouvray : Domaine La Mabilière (Vins très élégants, accueil soigné par ce charmant couple de vigneron)Bourgogne : Domaine Montchovet (Un amoureux de la nature bien avant la mode, et, du très bon vin)Domaine FontedictoLanguedoc : Domaine Fontedicto (De très beaux raisins, beaucoup d’efforts. )

La grande dégustation : première présentation internationale de l’Association des Vins Naturels

Des vignerons au naturel

L’AVN réunit 60 vignerons à PARIS le 8 novembre 2010 pour une grande dégustation. Incroyable, pas besoin de sa carte bleue, ni de son chéquier. Avec juste 5 euros en poche, venez déguster plus de 150 vins naturels !

La dégustation aura lieu au Pavillon du lac, parc des Buttes-Chaumont, de 10 heures à 19 heures. Les 60 vignerons adhérents de l’association, français, mais aussi italiens, espagnol et suisse, seront représentés à travers leurs vins.

La dégustation de près de 150 vins « AVN » différents sera organisée autour de huit thèmes : les bulles, les blancs de soif, les blancs d’élevage, les rouges glou-glou, les rouges sérieux, les vieux millésimes, les rondeurs, et les inclassables.

Un vin « AVN » est un vin qui répond à la charte d’approche d’élaboration des vins « nature » : culture des sols en bio ou en biodynamie, vendanges manuelles, levures indigènes, minimum de manipulations, doses très limitées de soufre ajouté.

Des vignerons, de toutes les régions, animeront cette journée. Ils présenteront l’association et expliqueront la philosophie de leur travail.

L’AVN, Association des vins naturels, a été créée en 2005. Elle réunit aujourd’hui 150 adhérents : des vignerons, des professionnels du vin (cavistes, restaurateurs, importateurs…) et des francs buveurs. En 2010, l’AVN a défini une charte d’approche d’élaboration des vins « nature » que tous les vignerons adhérents ont souscrite.

L’AVN a l’ambition de devenir un interlocuteur incontournable dans le débat européen de la définition du vin « nature ». Pour en savoir plus sur l’AVN.

L'affiche
L'affiche