les estivales de pézenas 2013
Les estivales de Pézenas, de retour sur le tout nouveau cours jean jaurès, tous les vendredis de l’été 2013

Nous y voilà, pour cette 5ème édition, les ESTIVALES DE PÉZENAS reviennent en force sur le tout nouveau, tout beau, cours Jean Jaurès. Du 28 Juin au 30 Août, le cours, récemment rénové, va pouvoir accueillir plus largement les nombreux touristes et habitants de Pézenas. Les Estivales c’est un moment de partage que Pézenas sait faire vivre au cœur de son patrimoine historique.  Tous les vendredis soir, de 20h à minuit, les producteurs autour de la ville s’installent pour proposer leurs spécialités. Les étals de fruits de mer, de chocolat, de charcuteries, de fromages,  attirent les touristes affamés venus aussi aux nocturnes de Pézenas. Ainsi, il est possible de flâner dans les boutiques des artisans, de profiter de la quiétude du vieux centre-ville, et de se restaurer en pleine rue, sur de grandes tables conviviales. Chaque soir une ambiance musicale différente anime tout ce petit monde qui va et vient de stands en stands, à la recherche de la bonne assiette gourmande et d’un verre de bon vin.
Car les Estivales de Pézenas c’est aussi des producteurs des vins des AOP Coteaux du Languedoc « Pézenas », une appellation d’origine qui couvre le nord du territoire de Pézenas, sur 15 communes jusqu’au terroir de Faugères, marqué par une cicatrice de basalte, vestige d’une coulée de magma volcanique et un sol où il n’est pas rare de trouver des immenses huîtres fossilisées.

programme des estivales de pézenas 2013Comment ça marche les Estivales ?

Vous achetez simplement pour 4 €, 2 tickets et un verre à l’effigie de l’Aop Pézenas, et vous choisissez le ou les vins que vous souhaitez déguster avec votre assiette fermière. A vous de trouver votre place sur les grandes tables, en famille, entre amis, pour partager ensemble ce moment de convivialité. Touristes et villageois ne font qu’un sous le ciel étoilé d’un Languedoc, chaud et accueillant.

 

 

 

 

Les estivales de Pézenas c’est la vigne qui gagne sur la ville, la terre qui avance sur les pavés, les touristes qui reviennent de la plage et les habitants qui sortent de leur maison.

Pézenas est une ville incontournable du Languedoc, entre Montpellier et Béziers, dans ce sublime arrière-pays, à quelques kilomètres des plages de Marseillan, du cap d’Agde et de l’étang de Thau. C’est une ville d’art et d’histoire qui recèle des joyaux architecturaux dans un écrin de vignes. La toute récente restauration du petit théâtre à l’italienne ajoute à Pézenas un lieu d’exception qui se visite et s’apprécie tout au long de l’année accueillant concerts et représentations.

Marché des producteurs de pays

Magalie BOUDET – ostréicultrice
Odile et Daniel BOUTIERES – fromages de chèvre
Serge CLEMENT – charcuterie
David COSNARD – fruits et légumes
Luc et Marie FOURNIER – viande d’agneau
Jean-Yves FRANCES – pains
Stéphane GIULIANELLI – ostréiculteur
Nathalie et Bruno IMBERT – miels, produits de la ruche
Mathieu JOUGLA – olives, tapenade, huile d’olive
Bruno LE GOUIC – pâtisseries, chocolats
José REINOSO – pélardons et tomme
Myriam SOULIER – vinaigre de vin, oreillettes

Les Vignerons présents 

Château de Montpezat
Domaine Allegria
Domaine Castel-Sec
Domaine de Bayelle
Domaine de Bellefontaine
Domaine de Bellevue
Domaine de Castelnau-de-Guers
Domaine de Nizas
Domaine de Puilacher
Domaine du Pech Rome
Domaine Lacroix-Vanel
Domaine Le Clos Roca
Domaine Le Fesc
Domaine Le Grangeot
Domaine Monplezy
Domaine Ribiera
Domaine Stella Nova
Domaine Villa Tempora
La Croix Gratiot
La Fontesole
Le Clos Malibran
Les Caves Molière
Mas d’Arlenques
Mas Gabriel
Mas René Guilhem
Terres en Couleurs

L’oenotourisme ou le tourisme dans les vignes du Languedoc Roussillon

 

Voilà, vous y êtes…en vacances ! Vous voici, encore un peu tendu, le corps un peu raide, fatigué du voyage, mais ravi de votre tout nouveau statut : « Touriste », le temps de votre séjour, plus ou moins court, dans le Languedoc et le Roussillon !

Bien sûr, vous lorgnez sur la plage, priez pour que l’eau soit bonne, que les méduses ne viennent pas vous empêcher de plonger tout entier dans la Méditerranée, le soleil déjà vous brunit la peau et la chaleur du jour vous fait aimer ce souffle d’air plus frais qui arrive doucement au crépuscule.Et si cette année, de la plage vous partiez découvrir un nouveau territoire : le « terrouar », comme disent ces messieurs dames les anglophones, pour la plupart, avec ce charmant accent, qui ne souffre d’aucune traduction pour ce merveilleux mot français.

 

Vous qui regardez vers la mer, faites un demi-tour sur vous-même, vous y verrez la vigne, forcément, et au loin les massifs des Cévennes ou ceux des Pyrénées. Entre la mer et la montagne, allez vous balader dans les vignes, il y a des vignerons qui accueillent tous les publics, pour déguster les vins, parfois pour y manger et même pour y dormir. D’autres organisent des évènements comme des balades gourmandes. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme ; ils sont là pour ça.Détendez-vous dans les vignes, dégustez, rencontrez, partagez ! L’oenotourisme est une activité recommandée pour jouir des plaisirs de la vie.

Quelques adresses un peu au hasard :Sur la côte : Vinipolis à Florensac, restaurant et caves. Les Vinoplages à Port-VendresAutour de Narbonne : Terra Vinea et Château Lastours à Portels des Corbières, l’Abbaye de Fontfroide.Balades vigneronnes : Vous en trouverez à Saint-Chinian, Frontignan, en Minervois, à Maury.Les estivales à Montpellier et Pézenas le vendredi soir.

Oenotourisme en Languedoc : Le succès des estivales de Pézenas

Au début, en arrivant après 20h sur le « course » comme on dit à Pézenas, plus exactement le cours Jean-Jaurès, je me disais : «  ca va être comme l’an dernier, pas grand monde, des tables éparses, un cadre assez triste à la finale comparé au charme des ruelles du centre historique. ».

Et puis, très vite, j’ai senti cette foule, jouant le jeu des estivales, allant chercher des tickets qui donnent le droit de se faire servir un verre de vin par le vigneron de votre choix. J’ai vu également les maraîchers, présents, qui proposaient de la restauration diverses et délicieuses, des assiettes de fromages, des huîtres aussi, bref tout un arsenal de production locale, assez souvent bio, de quoi retenir et plaire à la population comme aux touristes.La mayonnaise a bien pris et le coup de rajouter aux vignerons les producteurs de fruits et légumes est un levier très efficace.

On remerciera donc les autorités compétentes, l’agglomération agde-pézenas et  la mairie avec un programme détaillé ici : http://www.ville-pezenas.fr/evenements_pezenas.html.En ce jour de 8 juillet, sur les estivales, j’en ai profité pour prendre des nouvelles des vignerons comme : 

D’Aboville, du domaine Allégria,des vins comme l’homme, droits, élégants, racés, précis. J’ai adoré son blanc, très bien équilibré et le rosé 2010, comme l’année dernière très bien fait. Un domaine à suivre, tout d’abord parce qu’il débute, ensuite parce qu’il va lancer avec son épouse, une table d’hôte dans un chai tout neuf à Caux, une fois que le 5ème enfant sera arrivé au monde ! La prochaine génération est en marche !

 

 

 

Serge Schwartz de Villa Tempora, accueillant, souriant, ravi de la fréquentation qui me confiait qu’il irait aussi aux estivales de Montpellier.

 

Les caves Molière, en force, groupées, tout habillées de sa nouvelle image et déjà prêtes pour relancer ses propres animations sur le parking du caveau. Un beau succès là aussi. Le directeur, Monsieur Vargoz, affichait un large sourire.

 

Le domaine CastelSec, une nouvelle rencontre, belle équipe familiale qui relance l’aventure viticole du domaine. Ils faisaient déguster un rosé de Carignan, très original, un appel pour se rendre très rapidement sur place. J’en parlerai bientôt.   Vous l’aurez compris, j’ai été fort agréablement surpris par le succès de cette soirée. Ce sera ainsi tout l’été le vendredi soir. Profitez-en aussi pour flâner dans le centre historique. C’est la nocturne des artisans qui restent ouverts jusqu’à minuit, rien que pour vous ! De quoi allier Gastronomie et Patrimoine. Vive l’oenotourisme !!!