La stratégie du vin français à l’export vue par les échos et un brandmaker…avec un temps de retard !

Lire ce genre d’article de la part d’un « brandmaker » dans l’édition en ligne du journal Les Echos, me fait bondir ! (C’est parfait pour mon cardio…).
Article intitulé : « Quelle stratégie pour le vin français ? » écrit à partir du constat apparemment inquiétant pour ce spécialiste que les Etats-Unis sont passés premier consommateur en volume de vin devant la France.

En effet, que nous propose-t-il comme cliché ?

– Que seul les vins français réputés et chers se vendent à l’export ! Donc là il pense aux Bordeaux et Bourgogne hors de prix qui en effet sont les favoris de cette classe émergente, très très fortunée, à travers le monde et notamment en Asie qui fait le bonheur des châteaux bordelais.
– Que « Ce qui est désormais en jeu, au-delà d’une mondialisation que nous avons réussie par le haut, c’est le succès commercial international des « petits » bordeaux ou côtes-du-Rhône, mais également des vins de régions moins connues à l’étranger comme l’Alsace, la Loire ou le Languedoc. »
Ca doit faire plaisir à plein de producteurs cette remarque bien franco-française ! En premier, croire que l’alternative aux vins prestigieux et luxueux c’est les « petits » Bordeaux (en a t il déjà bu ?) et  les « Côtes du Rhône » ! En gros, en dehors des grands crus qui se vendent à l’étranger, les autres, ces petits vins, faudrait aussi qu’ils se vendent à l’export !  C’est un raccourci certainement !  Apparemment, il n’a aucune idée du dynamisme des autres appellations, notamment du Languedoc et de leur image de marque à l’export.
Alors évidemment, comme il analyse tout ça avec son oeil averti, il nous balance sa solution :
« Seules des marques de vin au plein sens du terme, c’est-à-dire puissantes ET qualitatives, peuvent permettre de relever ce défi. »

Ah oui, comme par exemple Arrogant Frog des Domaines Paul Mas, Fat Bastard de Gabriel Meffre etc… A-t-il une idée de la taille des entreprises viticoles dans le Languedoc et de leur importance sur le marché français et mondial. Connaissez-vous un secteur plus en pointe et apte à s’adapter à ces contraintes de marchés que celui du vin ? Le Languedoc démontre à lui seul depuis plusieurs années sa très forte réactivité à l’export et sa capacité d’attractivité in-situ d’une clientèle en recherche d’authenticité au travers de plusieurs projets oenotouristiques réussis.
Il a tout de même quelques bonnes remarques même si sa référence à Georges Duboeuf (tiens mais pourquoi parle-t-il de Duboeuf ?) date un peu et prouve s’il en était besoin son retard dans la connaissance du marché du vin français :

« Ainsi, l’une de nos rares grandes marques à rayonnement international, Georges Duboeuf, aux vins très respectés par les dégustateurs, à la compétence universellement reconnue par les professionnels, est pourtant mésestimée par le consommateur français prétendument connaisseur ! »

Ne nous y trompons pas, en effet, nous avons nous aussi en France cette volonté de créer des marques fortes et puissantes. C’est déjà le cas. Pas la peine de nous sortir des exemples Italiens et Espagnols comme si nous étions à ce point un peuple à part que nous n’en saurions même pas capables !

Lire l’article sur le site :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203567496347-quelle-strategie-pour-le-vin-francais-1014137.php

Le blog de Arrogant Frog pour vous donner une idée :

http://www.arrogantfrog.fr/blog/

 

Les vins de pays d’oc s’exportent en Chine, c’est bon pour la balance commerciale non ?

Les exportations de Vins Pays d’Oc IGP vers la Chine ont connu une progression fulgurante au cours des 10 dernières années, faisant de la Chine le 5ème partenaire des vins Pays d’Oc IGP en volume. Les exportations de vins Pays d’Oc IGP progressent en volume (+45% sur 9 mois 2011 vs 9 mois 2010) mais également en valeur (+93,4% sur 9 mois 2011 vs 9 mois 2010) avec 92% des volumes conditionnés en bouteilles. (1)

Le label Pays d’Oc IGP s’installe par ses grandes entreprises comme Castel ou les domaines Paul Mas par exemple mais également par ses structures coopératives, comme Les Vignobles Foncalieu, ou particulières comme le Domaine Gayda.

C’est dans ce contexte de valorisation des vins de ses entreprises qu’Inter Oc, l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP, organise une opération de promotion et de communication dédiée pour ses cuvées coeur et haut de gamme déjà présentes sur le marché chinois.

Les vins Pays d’Oc IGP sont présentés aux professionnels et consommateurs chinois autour de 2 messages clés : des vins de qualité, parfaits pour la fête. En effet, en Chine, le vin, boisson consommée lors de fêtes et célébrations, connaît un succès grandissant.

Avec la croissance extrêmement rapide de la consommation de vin en Chine (+26% pour les vins tranquilles  rouges entre 2009 et 2010), les perspectives sont encourageantes pour le label qui occupe aujourd’hui le deuxième rang de toutes les dénominations françaises importées (en volume).

Grâce à une offre très diversifiée et à un fort potentiel volumique, les vins Pays d’Oc IGP sont à même de répondre à la demande grandissante du marché  avec des vins valorisés qui correspondent parfaitement aux goûts et occasions de consommation des Chinois.

L’opération Pays d’Oc IGP Special Selection en bref :

–        Un concours dédié à la Chine et organisé en Chine

–        12 cuvées Pays d’Oc IGP médaillées dans les catégories cœur et haut de gamme

–        Un jury chinois de prestige composé de 9 experts de la filière vin

–        35 médias de la presse écrite, Internet et de la télévision présents à la conférence de presse dédiée

–        Plus de 200 médias touchés sur l’ensemble de l’opération

–        Une soirée de remise des prix à l’Hôtel Radisson Xing Guo de Shanghai en présence de professionnels de la place Shanghaienne, d’officiels français et de médias

–        Un stand Pays d’Oc IGP sur le salon FHC China à Shanghai du 16 au 18 novembre 2011 avec plus de 300 visiteurs intéressés

–        Une campagne de communication ciblée à destination des professionnels et consommateurs chinois