La cuvée Lady Style Champagne Malard semble vouloir me séduire. C’est tentant et vu le style du site web actuel de champagne Malard, ca va être une révolution cette Lady Style !
Malheureusement, je ne pourrai pas faire mon (vieux) beau lors de cette dégustation presse ! J’espère que Monsieur Malard m’enverra une bouteille pour me soudoyer. Ce sera plus pratique pour apprécier cette cuvée…
« Les Hommes Livres du Languedoc ont des vies qui se racontent. Vigneronnes ou vignerons, ils ont en commun d’être artisans, ou artistes, de ce vignoble qui est la chair de leur quotidien et joue le premier rôle dans le roman de leur vie. »
Ainsi naissent Les Hommes Livres du Languedoc nous annonce Hérault Tourisme !
Quelle ironie, pour le premier opus, il s’agit d’une femme ! Pascal Rivière, vigneronne, du domaine La Jasse Castel.
« Journaliste, enseignante, écrivain pour le vin, l’envie croissante de passer à l’action en créant un domaine viticole s’est concrétisée pour Pascale Rivière en 1998.
Aujourd’hui, son aventure, sa vie c’est son petit domaine de 7 hectares. Elle y consacre son énergie pour le don, le partage, le jeu….
Après son coup de foudre pour ses premières vignes, les plus hautes sur le Causse de Montpeyroux et pour une bergerie du XVII siècle, elle s’est transformée de citadine en vigneronne ! »
Pascal Rivière fait partie de l’association dynamique des ViniFilles. Vous retrouverez son portrait ici et vous en profiterez pour découvrir les autres « Filles ».
Vous connaissez cette maxime : « La femme est l’avenir de l’homme. » Elle m’est revenue en mémoire en allant rendre une visite au Clos Romain, à Cabrières près de Clermont-l’Hérault.
J’ai rencontré, un peu au hasard, Céline, aux traits fins, à la voix douce, aux gestes précis. Dans sa cave, comme sur le sol aride et caillouteux qui tapisse les vignes et les oliviers, elle se déplace avec son bébé sur le ventre, enroulé dans un tissu. Lui, regarde sa mère, ne dit rien mais cherche son attention, écoute sa voix, me jette un œil. Elle le rassure. J’en profite. Je me souviens de mes premiers pas de père quand, par nécessité, elle me le pose dans les bras.Le caveau, placé au bord de la route, abrite les produits du domaine : l’huile d’olive et 3 cuvées de vins rouge, chacun vinifié dans un récipient différent. C’est un peu l’histoire des 3 petits cochons : Soir d’Hiver en cuve inox, la Patiente en fût de chêne et Phidias en amphore de terre cuite. 3 époques de l’homme vigneron ! Céline me confit son souhait de ne plus faire que du vin en amphore. A base principalement de Carignan, Phidias illumine, fraîcheur, minéralité et fruit rouge. L’élevage en terre cuite se devine, délivre une atmosphère que je vous recommande. Voilà une expérience à tenter pour se faire plaisir.
L’avenir placé devant elle, je la suis, une confiance entre nous déjà nous anime, traversant l’oliveraie plantée de variétés locales, la Lucque, et de Nyons, la Tanche. En haut, sur la montagne de la Ballarade, surplombant un paysage de garrigue, elle me présente les éco-gîtes, réalisés avec des matériaux naturels, alimentés au solaire, entièrement autonome en énergie. Sans cette activité, la vie du domaine ne serait pas viable. Ca veut dire que quand vous achetez une bouteille de ses vins, le prix ne couvre pas le prix de revient. Etre ainsi vigneron nécessite d’autres sources de revenus. Pensez-y ! C’est une réalité à laquelle se confronte bon nombre de vignerons paysans de nos jours. Ici, isolés, au centre du domaine, perdus sur ces 350 ha, les visiteurs de passage s’arrêtent, font une pause, prennent une respiration, le regard lavé de nuisances, la peau rôtie au soleil. Céline, toujours assemblée de son bébé, semble caresser la terre en progressant entre les oliviers. Ce terroir garde des empreintes d’une histoire très ancienne, romaine c’est certain et même avant, avec des mines de cuivres dont l’exploitation date d’il y a 4000 ans. Je quitte l’endroit sous le soleil toujours, avec encore en bouche ce vin à la fraîcheur enivrante. On se reverra…
Clos Romain
Pour réserver le gîte, commander de l’huile d’olive, prendre rendez vous pour une dégustation de vins, une visite du domaine, connaître les heures d’ouverture du magasin …pour toute question sur les oliviers, l huile d olive, le vin, les installations photovoltaïques, contacter Romain & Céline 09 77 82 39 08
Hé oui ! Ca devient une habitude, le 8 Mars, la journée de la femme, des femmes, depuis 1910 tout de même !
Dites Mesdames, est-ce que vous m’autorisez à être plus léger en cette journée qui vous est consacrée ? J’ai fait un rêve ! L’une d’entre vous viendrait dépoussiérer nos manières de vieux garçons en parlant de vin ! Elle nous ferait des vidéos à sa façon, parlerait de vins, de bulles, de sucre, d’alcool, de fruit, de tout un tas de choses futiles ou graves.Il m’arrive même parfois, quand je déguste les plats délicieux, raffinés, simples ou complexes, variés, de ma propre femme, (je sais j’ai beaucoup de chance), qui, en deux temps trois mouvements, réalise un diner, que j’aime à dire « comme au restaurant d’un grand chef », de penser qu’il y a encore des choses à inventer pour bousculer ce monde du vin et de la gastronomie en France ! Y’a de la marge !
Pendant ce temps-là, les marketers comme on les appelle, c’est à dire ceux et celles qui nous inventent des envies ou répondent à nos besoins, poursuivent leur approche féminine du marché du vin, en l’occurrence celui du champagne :
L’élégance en rose vu par Veuve Clicquot Champagne en vidéo :
Dites les filles, si vous savez faire ça, faites le nous, avec une belle voix frenchy, une élégance, des vins par milliers, des bios, des natures, des comme vous voulez, mais PLEASE, faites nous des vidéos de dégustation !!! C’est quoi ce truc ? What’s wrong ? Y’a que les anglo-saxonnes qui savent parler du vin devant une caméra ? C’est dommage vous ne trouvez pas ? En plus, c’est certain, vous passerez de l’ombre à la lumière en un rien de temps ! Si parmi vous il y a des aventureuses qui hésitent à cause de la technique, du genre « comment créer le blog vidéo » etc…, contactez-moi je vous aiderai volontiers.Je sais…je sais… je suis un peu trop ShowViniste !
Tiens pour la peine, je vous met la vidéo en stéréo :
Ce mois-ci l’édition des Vendredis du Vin fait dans le romantisme. Point de départ du thème, la citation d’Alfred de Musset : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse« .Le contenant n’aurait pas d’importance. Ce serait le vin, ou plutôt son effet sur notre propre contenance, notre allure, qui intéresserait Alfred de Musset. Oui mais voilà, avant cette phrase, lisez bien celles-ci qui la précèdent dans son ouvrage « La coupe et les lèvres » :
Doutez, si vous voulez, de l’être qui vous aime,D’une femme ou d’un chien, mais non de l’amour même.L’amour est tout, – l’amour, et la vie au soleil.Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse?Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse
Le vin comme l’amour est une distraction de l’âme, une quête aussi parfois, un trouble qui donne au temps une légèreté supportable. Alfred de Musset était du genre débauché et alcoolique. Bien sûr, à l’époque, point de message de prévention et encore moins de modération. Il n’en serait pas mort de son alcoolisme qu’il aurait cette année pris 200 ans !
Alors pour ce Vendredi du Vin, chauffé à blanc par ce brin de poésie, sur les contenants du vin, j’ai pensé à ce flacon de la cave de Saint-Marc dans le Ventoux. Il me semblait qu’après les diverses échecs rencontrés par certaines initiatives de ce genre, les « marketers » avaient compris qu’il ne fallait pas insister dans cette direction.Je m’explique avec ce cas.Un flacon pour le vin, quelle invention ! Un flacon pour mettre le vin dans l’univers de la femme ? Certainement ! Un flacon de vin comme un flacon de parfum. Apparemment ! Croire que pour séduire une nouvelle cible marketing, la Femme, on doit féminiser le vin et en l’occurrence féminiser son contenant ! Quelle erreur !Le vin a fortement sur lui des codes culturels, de reconnaissance et d’appartenance. Il faut un minimum les respecter pour ne pas le déshabiller, l’aculturer, le dénaturer !Bon mais… peut-être que les concepteurs de ce flacon élégance ont pensé aux hommes, à ceux qui offrent des cadeaux à leur compagne, qui le cherchent ou qui le trouvent, dans un caveau (quelle drôle d’idée), chez un caviste (il n’est pas venu ici pour ça !), au supermarché (c’est la femme qui fait les courses !) où alors ? dans un magasin de parfum…une boutique de lingerie…une bijouterie…Non, on a beau tourner autour de cette idée, ca ne marche pas.Je regarde ce flacon élégance. Il est joli pourtant. Du grenache en majorité avec un peu de syrah. Ca doit être bon tout de même. Son prix, 20 euros ttc pour 50 cl….c’est risqué ! Mais ce flacon au juste, me donne-t-il envie de boire le rosé qui le contient. Au regret pour la cave saint-marc, je réponds non !Je repense à Alfred de Musset, « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, » le flacon a bien son importance, au moins pour moi ,qui suis l’homme d’une femme, et pour qui mon amour pour elle m’importe plus que le seul fait d’aimer.
Finalement m’abstenant de boire, je n’aurai pas l’ivresse.
A ma grande surprise, je découvre, je réalise, je prends conscience, je tombe de haut, des nues, de ma chaise, les bras avec, étonné, interloqué…etc…
Mais enfin de quoi ?
Je vous l’avoue : Ma femme aime le vin !
Que dis-je, elle aime le vin, elle boit du vin rouge, léger, fruité, de ceux qui ont une robe éclatante, et puis du vin blanc aussi, acidulé, perlant, venant flirter sur des parfums de fleurs blanches. La voilà qui déguste, qui pèse aussi bien la couleur que les arômes, en valsant avec son verre, la main fluide, aérienne et subtile.
Elle n’a rien appris et pourtant, déjà, elle semble prendre du plaisir, s’amusant à donner aux images olfactives les mots qui lui conviennent.
Je la vois me tenir tête, passer devant moi, et choisir sa bouteille selon ses goûts et ses humeurs. Elle m’accompagne dans les vignes, me suit dans les caves, en vient même à poser des questions aux vignerons et à s’intéresser à leur technique. Son habileté fascine dans ce monde d’homme et de tradition.
Elle tient son verre droit devant elle, cuisine en harmonie des plats et des vins, me réclame un vin blanc sec pour mariner une dorade, ne jure plus que par le verjus pour faire les sauces et déglacer certaines de ses préparations culinaires.
Tandis que j’ai encore ce vieux réflexe de bien boire quand un vin me plait, elle, reste toujours dans la mesure, l’équilibre, pas plus d’un verre. Une telle attitude, aussi bien parce que ses joues, très vite, rougissent sous l’effet de l’alcool, que par souci de faire attention à ne pas trop absorber de calories.
Le monde change, messieurs ! et il n’est point besoin de faire un vin pour les femmes. Elles ont déjà leur repère, connaissent bien mieux que les hommes, les subtilités des parfums, les caresses d’une texture, les reflets d’une robe et l’élégance d’une jambe.
Mais c’est certain, je pense à ceux qui bougent peu, qui n’attendent du lendemain que la copie du jour qui passe, rassurez-vous, elles n’achèteront pas de ce rouge corsé, puissant, qu’il faut boire sur un gibier, en revenant de la chasse, le fusil entre les jambes et les minutions autour de la ceinture.
Par contre, elles aimeront la diversité de ce monde du vin, son élégance et sa finesse et se laisseront aisément guidées par des « codes » qu’elles reconnaitront.
Femmes de vin
Le Cercle Femmes de Vin rassemble 80 vigneronnes de différentes régions françaises : Alsace, Bourgogne, Beaujolais, Vallée du Rhône, Provence, Languedoc, Médoc, Touraine etc…
Leurs buts :
– proclamer que le Vin est un produit de passion,
– Transmettre par l’éducation le respect de cette boisson.
– Faire découvrir le métier de vigneronnes d’une manière particulière,
– Conserver ce patrimoine qui a, non seulement façonné les paysages, mais déterminé un art de vivre à la française.
La convivialité, la gastronomie, le respect de l’environnement de leurs exploitations sont indissociables de leur façon d’appréhender la Culture du Vin. Les Femmes de Vin vous donnent rendez-vous le 22 Juin au Mercure de Bordeaux : Cite Mondiale, Centre des Congrès – 18, Parvis des Chartrôns, Espace Thomas Jefferson.
DES FEMMES DE DEFI POUR G.I.E DE QUALITE
Parce que nous savons que nos vins sont le fruit de notre passion, parce qu’ensemble nous croyons à la somme de nos atouts, parce que nous pensons que vous méritez le meilleur de notre savoir-faire, nous avons créé en 1998, un Groupement d’Intérêt Economique : » Etoiles en Beaujolais « . Celui-ci vous permet d’avoir accès, sous une structure unique à 12 Domaines représentant 12 Appellations d’exception (Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie,
Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour), fleurons de la production beaujolaise et bénéficiant d’une vinification unique au monde à partir d’un seul cépage : le Gamay.
Nous avons mis en place une plateforme logistique efficace dans un souci constant de vous faire bénéficier d’une qualité de service irréprochable. En relation directe avec un interlocuteur unique, vous n’en apprécierez que mieux les rapports que nous entretiendrons ensemble.12 femmes, des vins de propriété, 1 région, 1 logistique performante, 1 interlocuteur
Eléonore de Provence fut l’une des premières ambassadrices à l’étranger de l’Art de Vivre de notre belle région lorsqu’elle épousa en 1236 Henry III d’Angleterre.Fervente défenseur de nos traditions, et femme de surcroît, nous avons choisi ce symbole pour rassembler des femmes oeuvrant à la défense du patrimoine et des traditions de la Provence qui partagent plusieurs principes:
– La défense de la tradition et du patrimoine provençal,
– La transmission d’un savoir faire, en éduquant nos clients actuels et futurs, français et étrangers, nos invités en Provence.
– Le respect de la qualité des produits et de l’environnement.
– L’entraide et un rôle caritatif afin de pouvoir chaque année récolter des fonds et apporter un soutien financier à une cause humanitaire.
En 2000, à l’initiative d’Anne Parent de Pommard, 6 femmes bourguignonnes se sont réunies autour d’un verre de vin dans le but de regrouper les femmes ayant repris un domaine familial en Bourgogne.
En 2009 de Chablis à Macon, une trentaine de vigneronnes adhèrent à cette association avec comme objectif :
– Apprendre à se connaître et favoriser les échanges sur des informations techniques et commerciales.
– Développer une réflexion sur le présent et l’avenir de notre profession
– Promouvoir à travers toutes nos actions nos produits, notre région et notre savoir-faire.A l’image des terroirs Bourguignons : une mosaïque de personnalités et de vins
Créée en Avril 2004, l’association FEMMES VIGNES RHÔNE est née à l’initiative de Anne Hugues, vigneronne dans le Luberon au Domaine de La Royère, et du Président d’Inter-Rhône Michel Bernard qui nous assure de son soutien depuis l’origine.
Les membres de FEMMES VIGNES RHÔNE sont toutes des professionnelles du vin de la Vallée du Rhône et exercent diverses fonctions dans la filière, telles que : vigneronnes, œnologues, sommelières, négociantes, courtières, responsables commerciales et marketing, chargées de communication, journalistes spécialisées….
Comptant environ 30 membres, l’association représente les appellations Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Châteauneuf-du-Pape, Visan, Vacqueyras, Gigondas, Beaumes de Venise, Coteaux du Tricastin, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron et Costières de Nîmes….
L’AVENTURE Comme toutes les belles histoires, l’aventure des MEDOCAINES est née sous le signe de l’amitié. Quatre femmes actives et créatives décident ensemble de créer un circuit touristique dédié aux vendanges. Les quatre complices imaginent avec enthousiasme de véritables ateliers de découverte de leur métier. Elles proposent une expérience unique pour des visiteurs reçus dans une atmosphère simple et authentique.
De gauche à droite : Marie-Laure Lurton (Château La Tour de Bessan), Armelle Falcy Cruse (Château du Taillan), Martine Cazeneuve (Château Paloumey) et Florence Lafragette (Château Loudenne). LES MEDOCAINES démystifient et font découvrir le vin de façon ludique et pédagogique. Convaincues par le tourisme viticole, elles ouvrent leurs propriétés toute l’année et personnalisent l’accueil autour de ces ateliers dynamiques, interactifs et passionnés.
Sud de Femmes créé en 2008, regroupe une vingtaine de femmes vigneronnes de plusieurs appellations de la région Languedoc Roussillon.
Dans ses actions, Sud de Femmes se fixe pour objectif la promotion de leurs domaines et de leurs appellations, l’échange avec un public varié et l’entraide en interne sur tous les sujets techniques et commerciaux autour du vin.
LES INDEPENDANTES
Vigneronnes « indépendantes », elles arrivent d’Alsace, du Languedoc-Roussillon, du Sud-Ouest, ou de Touraine et ont choisi de rejoindre le cercle des Femmes de Vin…