Pavillon du Vin au salon de l’agriculture, des conférences et des ateliers

pavillon-vins-salon-agriculture

L’association Vin et Société a réalisé un programme complet pour animer le pavillon des vins  (Hall 3, stand B71-77) durant le Salon de l’Agriculture qui se tient du 19 au 27 février au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.Co-financé par FranceAgriMer, le Pavillon du Vin proposera, dans un espace de 450 m², trois univers dédiés à la découverte du vin : Cuisine, Salon, Lounge. Cosy, spacieux, chaleureux, le Pavillon est conçu pour que chacun s’y sente « comme à la maison ».Côté Cuisine, Vin&Société proposera chaque jour des ateliers d’initiations, des dégustations, et quelques surprises comme des blind tests étonnants ou des cartes blanches données à un blogueur.

Des conférences d’abord : une ptite heure de 10h30 à 11h30 tous les matins, sur les thèmes suivant :

« Vins et tendances »Olivier Malnuit (Technikart, rédacteur en chef de Grand Seigneur)Olivier Magny (fondateur de Ô Château, organisateur d’événements oenologiques)Jérémy Arnaud (Cépage Black Malbec)

« Vin et culture »Pauline Léonard (Label Vignobles & Découvertes, Atout France)

« Femmes et vin »Valérie de Lescure (Journaliste et Auteur de « Dismoi qui tu es, je te dirai quel vin boire » Ed. Solar 2007)Miss Vicky Wine (bloggueuse)Pierre Breton : ce viticulteur produit, avec sa femme, des vins de Loire, des vins naturels, biologiques et biodynamiquesUne Sommelière

« Vin et High-tech »Michel Remondat (Fondateur de Vitisphère, Vitijob, WineAlley, Viavitis)Jean-Michel Peyronnet (Edonys TV)Philippe Hugon (vinternet)Gwenaël Chichery (actualys)

« Vin et équilibre »Rodolphe Wartel (Directeur du magazine Terre de Vins)Dominique Fauvette (Pharmacienne et oenologue)Jean-Pierre Corbeau (Sociologue)Mariette Gerber (Nutritionniste)

Quand une agence de presse féminine joue sa e-réputation style sexy

campagne-agence-bleu-ciel-marseille

Facebook c’est géniaaaal ! Non, c’est vrai, on peut y voir tellement de chose ! Tenez par exemple, cet après-midi, au moment de se dire, j’y vais, j’y vais pas, en week-end, et si le train est bloqué, et si l’essence s’évapore… paf je tombe sur un petit mot de Michel Smith à propos des attachées de presse.Incroyable, on apprend au passage que Michel Smith, ce joueur de golf qui nous met en boite, au pied du Canigou, les jours de grève,  tient un blog sur le réseau de skyrock : http://pourlevin.skyrock.com : une folie !

Pour revenir au sujet, il suffit de lire la présentation de cette agence ci-dessous et de bien regarder le visuel de leur communication. 7 femmes pour vous occuper de votre service de presse. Ca décoiffe ! Et en plus elles travaillent !Le petit souci c’est l’image qu’elles se donnent. Bon allez, certainement que cela a été fait avec beaucoup d’humour sur leur propre statut de femme, d’attachée de presse etc… mais ça en dit long sur certains combats contre des préjugés qui sont loin d’être terminés.Pourvu Mesdames que cela vous apporte du client et des affaires, ce sera au moins un bel objectif de rempli.

Dans le texte de présentation de l’agence, vous lirez aussi un concept marketing qui gagne du terrain celui de la e-réputation. Ca peut se résumer par « Qu’est-ce que l’on dit sur vous sur le net ? Et comment je vais vous travailler une belle réputation sur les réseaux sociaux ! »Apparemment, ces dames s’y connaissent et sont prêtes à tout pour nous le montrer. Je n’y vois que du bleu… Et pour voir les photos de ces dames en vrai, il suffit d’aller sur le site de l’agence Bleu Ciel. Y’en a qui vont être déçus : ce sont des portraits !

« Créée il y a 15 ans par Nathalie Dunoir, l’agence gère aujourd’hui une vingtaine de services de presse. L’évolution de son métier avec les nouveaux médias a naturellement induit le développement de l’activité d’e-réputation. Bleu Ciel compte également un pôle éditorial qui assure la stratégie et le contenu de journaux internes, de rapports d’activité, de sites web, de publi-reportages… Sollicitée par de nombreux dirigeants, l’agence étend également l’offre de ses services à la Stratégie Corporate & RH.L’équipe, composée de 7 Femmes, intervient tant au national qu’à l’international. Les langues parlées sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’arabe.« 

Journée de la femme, du vin, des vigneronnes et de ceux qui les aiment

Une journée pour la femme…c’est beaucoup…c’est pas assez…ca sert à quoi ?Quand je vais lui dire à ma femme, bon voilà, un jour pour toi ! Ca te va ? J’me dis que l’ambiance ne va pas être au beau fixe.Non mais en fait la journée de la femme c’est pour leur donner la parole comme si elle ne l’avait pas déjà ! Ils sont fous ceux qui font ça ! Qu’ils viennent dans les vignes, des femmes qui travaillent, des femmes qui inventent, des femmes qui prennent des risques, il y en a de plus en plus. Et ce ne sont pas des femmes de vignerons mais bien des vigneronnes à part entière.A Vinisud, j’ai recroisé l’une d’entres elles que j’adore parce qu’elle est charmante, qu’elle a un accent étranger très séduisant et qu’elle fait des vins très intéressants. Il s’agit du Mas des Dames près de Béziers. J’avais fait son portrait il y a quelques temps ici.

Mas des Dames

Mais la vision masculine que j’ai des femmes, ne se limite pas à dire que les vigneronnes sont sexy. Elle sont aussi passionnées, passionnantes, pleine d’énergie, incroyablement fortes et si envoutantes lorsqu’elles vous parlent de leur vin et de leur histoire.C’est comme cela que j’ai fait la connaissance du domaine d’Aupilhac et de Désirée Fadat. Je n’ai même pas échangé un mot avec sylvain qui est pourtant incontournable dans tous les articles sur le domaine. Un luxe :

Désirée Fada Aupilhac
Désirée Fadat Aupilhac

Mais finalement ce que l’on aime dans le vin, chez les femmes, ce sont leur sourire, leur vin, leur accueil. J’ai aimé saisir cette image entre Môsieur Antoine Arena (le corse de patrimonio) et la miss Evelyne Clairet (domaine de tournelle en arbois) au salon du vin de mes amiEs. Un petit moment de détente, dans la ferveur du salon où les femmes même si elles n’étaient pas à parité se faisaient entendre, remarquer et déguster…

Evelyne Clairet et Antoine Arena
Evelyne Clairet et Antoine Arena
L’originel de Cahors, c’est du vin naturel par Simon Busser

simon busser originel cahors Prayssac

J’ai rencontré Simon sur un salon convivial cet été, en pleine chaleur. Il avait une barbe de plusieurs mois, au moins, qui tombait sur sa poitrine. Pour vous dire à quel point nous étions loin des ambiances distinguées et feutrées des salons parisiens, simon était tout simplement torse nu ! Le naturel c’est ça. Ca peut surprendre, je le comprend !Et comme Simon n’est pas du tout cadre commercial dans le civil, il n’a fait aucun autre effort de présentation. Pas de PLV sur son mini stand qui se résumait à un tonneau et un parasol. Donc à part ce grand gaillard campé sur un physique à faire craquer pas mal de consommatrices averties, ces chères femmes amatrices de vins qui nous sauverons tous de la surproduction, seule son unique cuvée trônait et attirait l’oeil.

simon busser et sa jument

Sous ce soleil, le vin était imbuvable et il ne me resta que l’option d’emporter un échantillon chez moi pour le déguster plus tard, au frais. Alors cette cuvée l’originel ouverte il y a une semaine est réellement une découverte. Un fruit incroyable en bouche avec un velouté de tanin assez fin et une belle longueur. Le vin est noir, fidèle au Cahors mais sans aucun marquage de bois, sans lourdeur en alcool. Je le précise pour tous ceux qui pensent, même les professionnels, que la barrique sert à apporter des arômes de vanille et de toast au vin ! car cette cuvée est bien élevée 10 mois en fût de chêne.Ce vin vous fera comprendre la maîtrise de l’homme sur la conduite de la vigne, que Simon, certainement pas par snobisme ou par mode, travaille avec une très belle jument. Vous reconnaitrez ses bouteilles en suivant cette étiquette :

L'originel - Cahors