gateau à la fraise restaurant Côté Mas
Astuce jeu concours photo sur facebook et twitter. Le cas marketing Electrolux

Finalement, ma participation au concours photo organisé par Electrolux à l’occasion du festival de cannes m’aura appris 2 choses que je ne soupçonnais pas !

Au départ, cool, un jeu tout simple qui consiste à poster une photo d’un plat en donnant le nom d’un film ou d’un acteur en lien avec le festival de Cannes. Je sors 2 photos que je viens de réaliser au restaurant Coté Mas à Montagnac avec le chef Taïchi Megurikami. Je fais les photos pour l’écriture de recettes qui seront bientôt en ligne sur le site Internet : http://www.cote-mas.fr
En accord parfait avec la photo du gâteau à la fraise, je trouve le film de  Steven Spielberg, président du festival cette année,  « The Sugarland Express ». Le gâteau comme une locomotive de sucre, à la manière de l’orient express… tout un imaginaire.

Première leçon : j’apprends la sélection de ma photo dans le top 5 l’avant-dernier jour des votes par le lien d’une internaute sur Facebook et non pas par Electrolux. Bon…. Je m’empresse de vous solliciter pour voter pour ma photo. A ma grande surprise, vous fûtes nombreux, plus de 400 j’aimes sur la photo mise en ligne par Electrolux et pas moins de 61 partages. Loin devant les autres concurrents. On pourrait s’attendre au même résultat concernant les votes sur twitter… et bien non ! Pas du tout ! Une concurrente est en tête, très largement, avec sa photo de chocolat pour illustrer un film avec binoche intitulé chocolat : Wouahhhhhhhh Mais son avance me surprend. Elle a déjà presque 50% des votes quand je commence à peine à vous demander de voter et de plafonner à 1%. J’aurais donc un réseau plutôt branché sur Facebook que sur Twitter. Ce n’est pas faux. D’ailleurs, c’est le cas plus généralement concernant les français. Mais quand même. Mon profil sur Twitter (https://twitter.com/ShowViniste) c’est 555 tweets et 310 abonnés. C’est modeste mais qualifié. Quand je regarde celui de la gagnante, c’est 46 tweets et 10 abonnés. Comment a-t-elle fait avec un réseau de 10 abonnés pour scorer à presque 50% ?

Deuxième leçon :  A quoi sert un jeu ? A travailler la notoriété d’une marque principalement ! Electrolux a tout intérêt dans ce cadre à ce que les participants propagent la bonne parole à la bonne cible. Enfin c’est ce que je crois, pragmatique que je suis. A la tête de presque 1 million 200 000 « J’aime », Electrolux a déjà gagné la partie. En regardant les statistiques sur la page facebook d’Electrolux, on voit bien l’intérêt du jeu photo qui a  très nettement boosté le taux de personnes qui en parlent. Ok ! Maintenant, avec un tel réseau, recherchent-ils encore la quantité ou souhaitent-ils qualifier leur message et l’impact de leur communication sur un coeur de cible. La bonne idée c’est ce concours alliant cinéma et cuisine en phase avec une actualité mondialisée, le festival de cannes. Ok ! Mais alors pourquoi ne pas poursuivre cette logique pour ne pas s’arrêter aux apparences et ne laisser transparaître finalement que l’ingéniosité du joueur. Ainsi, celui qui remporte la mise est non pas celui qui a un réseau qualifié, mais celui qui biaise l’outil. Je ne sais comment ça fonctionne mais c’est ainsi, comme pour n’importe quel jeu concours traditionnel, il existe des leviers factices de votes. Si ça vous tente, suivez ce lien (https://twitter.com/search/realtime?q=%23VotezElectroluxFR3) qui est la recherche du hashtag (#VotezElectroluxFR3) du vote de la gagnante. Vous verrez un nombre impressionnant de votes des mêmes profils, issus pour beaucoup d’un réseau de joueur. Tant mieux pour elle. Le prix, au moins, lui permettra j’espère, de rencontrer la gastronomie.

Finalement, je suis heureux d’avoir reçu autant de votes sincères sur Facebook. Je vous en remercie chaleureusement. Il y aura d’autres photos. J’y travaille ! Elles seront visibles sur le site du restaurant comme indiqué plus haut et peut-être sur un autre support avant la fin de l’année. Je vous en reparlerai. Les gastronomes et épicuriens seront comblés !

Pour vous mettre en appétit :

 

 

Festival de Cannes, sur la plage un petit club de vins naturels

Pour cette troisième année de festivités Cannoise, Jean Paul Rocher, Jacques Le Glou et Jerôme Aubert nous recoivent sur la Plage du Petit Club des vins naturels, entre le Carlton et le Martinez. Tous les jours durant le festival de Cannes du 13 au 23 Mai.

Décidément les vins naturels c’est de plus en plus chic !

Liste des vignerons de l’AVN participants :

Mercredi 13 mai
Elise Brignot (Touraine) 8 bis rue des Harnois 37150 Dierre Tél : 0681372824
Jeudi 14 mai
Cyril Alonso Domaine de l’Ancestra (Mâconnais) 71570 Romanèche- Thorins Tél : 0383352129
Samedi 16 mai
Alice et Olivier De Moor (Chablis) 17 rue Jacques Ferrand 89800 Courgis Tél : 0386414794
Lundi 18 mai
Marcel et Mathieu Lapierre (Morgon) Le Pré Jourdan 69910 Villié-Morgon Tél : 0474042389
Mardi 19 mai
Carole, Corinne et Olivier Andrieu Clos Fantine La Liquière 34480 Cabrerolles Tél : 0467902089
Domaine Fontédicto Bernard Bellahsen Fontarèche 34720 Caux Tél : 0467984022
Mercredi 20 mai
Sébastien Riffault (Sancerre) Route de Sancerre 18300 Sury-en-Vaux 0609634835
Jeudi 21 mai
Isabelle et Hervé Villemade Domaine du Moulin (Cheverny) Le Moulin Neuf 41120 Cellettes Tél : 0254704176
Nathalie Gaubicher et Christian Chaussard Domaine le Briseau (Jasnières-Coteaux du loir) Les Nérons 72340 Marçon Tél : 0243445853
Agnès et René Mosse (Anjou) 4 rue de la Chauvrière 49750 Saint-Lambert-du-Lattay Tél : 0241665288
Vendredi 22 mai
Françoise et Jean-Baptiste Dutheil Château Sainte-Anne (Bandol) 83330 Evenos Tél : 0494903540
Marcel Richaud (Côtes-du-Rhone) Route de Rasteau 84290 Cairanne Tél : 0490308525
Samedi 23 mai
Audrey et Christian Binner (Alsace) 2 rue des Romains 68770 Ammerschwihr Tél : 0389782320