Le rosé restera du vin en Europe : French Wine is not dead !

«Il n’y aura pas de changement dans les règles de production du vin rosé», a indiqué la commissaire à l’agriculture européenne, Mariann Fischer Boel.

C’est clair comme ça. L’Europe montre enfin la voie à suivre.

Profitez-en pour fêter cela en ouvrant un de ces vins rosés ! Comme ce fameux French Wine is Not Dead d’Antony Tortul. Un vrai délice à vous faire devenir un sacré ShowViniste !

French wine is not dead

Retrouvez-le sur la boutique ShowVin.com

Anthony Tortul La Sorga
Les étiquettes de vin de La Sorga d’Anthony Tortul : concept marketing ou besoin de se dé-marque-r

J’ai déjà, ici même(), raconté et exposé quelques fous des étiquettes de vin, des originaux comme Alonso qui s’efforcent de nous désacraliser la vinasse en jouant sur son contenant. J’en ai trouvé un autre, en pleine création, au tout début de son aventure et j’ai eu comme un aperçu de mon paradis. Le bonheur du dégustateur fouineur de vins nature.

Anthony Tortul La Sorga Négociant Vinificateur

Anthony Tortul s’est lancé (en  pleine crise ?) dans le négoce et la vinification de vins naturels. Incroyable démarche, au coeur des multiples terroirs du Languedoc, de la part de cet « oeno » après avoir appris et compris, ailleurs en France, que faire du vin était une question d’identité, fondamentale pour son épanouissement. Alors la crise on l’affronte en prenant un risque et en prenant son pied. Il a sélectionné pas moins de 15 vignerons en Bio, de Limoux à ChateauNeuf-du-Pape, en passant par Pézenas, Faugères, Saint-Chinian et Carcassonne.

cave barrique la sorga

Au total, cet équilibré, car on peut être fou sans être déséquilibré, vinifie 29 cuvées dans une seule cave, la plupart en fût de chêne pour exploiter au maximum la diversité des terroirs et cépages qu’il a vendangé en, tenez-vous bien,  36 jours, de Septembre à Décembre 2008 !!!  Il devait être dans un drôle d’état à Noël !
Et voilà qu’à la dégustation de ses blancs, mes bras m’en tombent, que du bon, que du nature, pas de soufre ou très peu, aucun intrants, du pur jus de fruit, pressé en douceur, en prenant son temps. Une barrique de Chasan par-çi, une autre de Mozac, du Muscat plus loin, et du Sauvignon…une vraie caverne d’ali bibi ! A chaque nouveau verre, une nouvelle rencontre avec un terroir d’exception. Que c’est beau le Languedoc comme cela !
Pas un seul soupçon d’oxydation, de la finesse, des arômes d’agrumes, de la brioche, un fond de toast, de la cannelle…un voyage fantastique des saveurs.

Anthony ne s’arrête pas là. Il a donc élaboré 29 étiquettes pour ses 29 cuvées ! Ce travail qu’il a fait en un an, c’est hallucinant ! Et puis 29 noms pour identifier ses créations et nous transmettre ce bouillonnement qui devait s’accumuler dans son esprit depuis fort longtemps. Chaque nom est un appel, un cri, une envie, un peu de lui, une extraction de son savoir-faire :
French Wine is not dead, L’Hérétique, Le Désordre, Chat Zen, C’est pas très Catholique, Le Pitchoun, Prends le gauche, Ah!!! Ramon, Pomponette, En rouge et noir, Premiers pas, Caillasse…

étiquettes vin la sorga

Cet homme vient de bousculer tout un ancien monde, par ici, et croyez-moi, vous en entendrez parler. Un phénomène rare ! Et puis, j’ai adoré aussi ses couleurs, dans l’entrée de sa cave, du fushia, du vert pomme, et la vie en lui qui rayonne et donne envie de partager son aventure !

Vous retrouverez les vins de La Sorga à partir de 6 €, la quasi totalité en Vin de Table par commodité administrative !

Les étiquettes de vin de La Sorga d’Anthony Tortul : concept marketing ou besoin de se dé-marque-r

J’ai déjà, ici même(), raconté et exposé quelques fous des étiquettes de vin, des originaux comme Alonso qui s’efforcent de nous désacraliser la vinasse en jouant sur son contenant. J’en ai trouvé un autre, en pleine création, au tout début de son aventure et j’ai eu comme un aperçu de mon paradis. Le bonheur du dégustateur fouineur de vins nature.

 

Anthony Tortul La Sorga Négociant Vinificateur

Anthony Tortul s’est lancé (en  pleine crise ?) dans le négoce et la vinification de vins naturels. Incroyable démarche, au coeur des multiples terroirs du Languedoc, de la part de cet « oeno » après avoir appris et compris, ailleurs en France, que faire du vin était une question d’identité, fondamentale pour son épanouissement. Alors la crise on l’affronte en prenant un risque et en prenant son pied. Il a sélectionné pas moins de 15 vignerons en Bio, de Limoux à ChateauNeuf-du-Pape, en passant par Pézenas, Faugères, Saint-Chinian et Carcassonne.

 

cave barrique la sorga

Au total, cet équilibré, car on peut être fou sans être déséquilibré, vinifie 29 cuvées dans une seule cave, la plupart en fût de chêne pour exploiter au maximum la diversité des terroirs et cépages qu’il a vendangé en, tenez-vous bien,  36 jours, de Septembre à Décembre 2008 !!!  Il devait être dans un drôle d’état à Noël !Et voilà qu’à la dégustation de ses blancs, mes bras m’en tombent, que du bon, que du nature, pas de soufre ou très peu, aucun intrants, du pur jus de fruit, pressé en douceur, en prenant son temps. Une barrique de Chasan par-çi, une autre de Mozac, du Muscat plus loin, et du Sauvignon…une vraie caverne d’ali bibi ! A chaque nouveau verre, une nouvelle rencontre avec un terroir d’exception. Que c’est beau le Languedoc comme cela !Pas un seul soupçon d’oxydation, de la finesse, des arômes d’agrumes, de la brioche, un fond de toast, de la cannelle…un voyage fantastique des saveurs.

Anthony ne s’arrête pas là. Il a donc élaboré 29 étiquettes pour ses 29 cuvées ! Ce travail qu’il a fait en un an, c’est hallucinant ! Et puis 29 noms pour identifier ses créations et nous transmettre ce bouillonnement qui devait s’accumuler dans son esprit depuis fort longtemps. Chaque nom est un appel, un cri, une envie, un peu de lui, une extraction de son savoir-faire :French Wine is not dead, L’Hérétique, Le Désordre, Chat Zen, C’est pas très Catholique, Le Pitchoun, Prends le gauche, Ah!!! Ramon, Pomponette, En rouge et noir, Premiers pas, Caillasse…

 

étiquettes vin la sorga

Cet homme vient de bousculer tout un ancien monde, par ici, et croyez-moi, vous en entendrez parler. Un phénomène rare ! Et puis, j’ai adoré aussi ses couleurs, dans l’entrée de sa cave, du fushia, du vert pomme, et la vie en lui qui rayonne et donne envie de partager son aventure !

Vous retrouverez les vins de La Sorga à partir de 6 €, la quasi totalité en Vin de Table par commodité administrative !

Stéphane Morin, Domaine Léonine, French Natural Wine from the Roussillon

camion

Stéphane Morin started his wine adventure in 2005 when he created Domaine Léonine in the Roussillon area.
He is a big strapping lad, solid, quiet, who posts a generous smile on his face bringing down a lot of girls and epicurean women.
Today, it is already known in the natural wine French world as doing great and particular wines. Since the beginning, he bought vines from an old winegrower who never used chemical treatment like pesticides. As the earth was not weeded, the roots of stocks sank into the ground to draw it water and resources.
Vine won at it in strength and in maturity, bearing more easily the climate and bringing more minerality to the fruit.
As Stephane told us « The carbonic, you do it with good grapes. It is like an infusion of grape, fluid, quite lace, you see. After 3 weeks of maceration, you rack off the drop, press the solid part and put it in barrel. » Stephane is playing carbonic maceration as the base of his winemaking to create his range. For summary, clusters are put in a vat during several days without oxygen and the fermentation is starting in each berry.
I advice you to taste Fond de Tiroir which will give you a good idea of what Stéphane wants to do produce. First, that’s fully fruity, red and black, the colors of the passion. And then come aromas of roasting, more subtle, as caress of the sun, at the end of mouth when you decide to take time to appreciate the good things.

Cahors is back, Cahors is black, Cahors is malbec !

Salon Malbec à Cahors

Le Cahors a décidé de se faire connaitre et reconnaitre en 2008 comme un acteur majeur du vin sur la place mondiale. Tandis que le Malbec voit sa cote d’amour grimper grâce notamment à la croissance de l’Argentine sur les marchés mondiaux, le vignoble de Cahors se devait d’affirmer son identité haut et fort !!!
Les vignerons ont organisé ce weekend les journées internationales du Malbec sur le Lot ou plus précisément sur un Pont qui enjambe le Lot : le Pont Valentré. Un salon qui annonce la couleur, noire comme le surnom du vin, classe, atypique et généreux. Un salon sur un pont, ça c’est original. Une sacrée bonne idée d’une interprofession dynamique qui se donne les moyens de ses ambitions avec un brio certain et une stratégie marketing aboutie.
La communication auprès des professionnelles et des particuliers suit un objectif commun : donnez un sens à la black attitude, créer une blackisphere, renforcer l’image de Cahors autour de son cépage unique, le Malbec, de l’histoire du vignoble et de la ville, Cahors, tout en diffusant des messages actuels de renouveau.
Cépage préféré des rois, appelé black wine par les anglais depuis le mariage d’Alienor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre il y a presque 900 ans, le Malbec a entièrement disparu sur le vignoble de Cahors suite aux ravages du phylloxéra. Il doit son renouveau aux efforts de quelques vignerons, en 1947, têtus très certainement et fiers de leur région.
Depuis, The French Black Wine a repris bien des couleurs !!!

cahors journées internationales du malbec