logo les régalades montpeyroux
Les régalades de Montpeyroux

 

les regalades de montpeyroux

Bon ok vu le prix du repas, c’est un évènement pour des passionnés. Certes, mais ils vont sérieusement se régaler vu le menu (ne le lisez pas vous ne pourrez pas y résister), le chef  (un grand, un gardois, de L’Hostellerie du Castellas à Collias) et les vins qui y seront servis, extraordinaires, d’une superbe qualité, sur un terroir accueillant de plus en plus de très beaux faiseurs de plaisir  :

En extérieur si le temps le permet 

Apéritif & Amuses Bouches 

A table, dans l’Eglise Saint Martin du Barry 

Prélude Gourmand 

Dans un bouillon aux Haricots Coco de Paimpol corsé à l’huile de Truffes, 

Noix de Saint-Jacques juste raidies 

***

Fleurs de Courgettes soufflées au Foie gras et Cèpes 

Filet de Turbot cuit sous la salamandre, jus réduit à l’huile de noisette 

***

Le traditionnel lièvre de Beauce ‘ à la Royale ‘, foie gras poêlé, Raviole de Céleri aux Truffes 

***

Sélection de Fromages Frais et Affinés 

***

Fuseau Choco / Passion, Mangues caramélisées aux saveurs pralinées 

***

Café 

Pour cette édition 2013, le prix du repas sera de 125€ par personne, le 20 Octobre à midi, en l’église Saint-Martin du Barry à Montpeyroux. Pensez à réserver et à partager. Pour tous renseignements, envoyez un message à agence.jlb@gmail.com 

 

 

Fromage et vin à carpentras avec Claudine Vigier

Quel accueil !En entrant au hasard dans cette crèmerie dont la devanture jaune indique une partie cave à vins, je ne m’attendais pas à découvrir un tel intérieur et si grand sourire sur la personne de Madame Claudine Vigier et de son équipe.Le plafond est constellé de pot au lait, des objets de l’enfance pour Claudine, des classiques, des rouges, des à fleurs etc…

Madame Vigier, fromagerie du comtat
Madame Vigier, fromagerie du comtat

Et puis une modeste vitrine de bouteilles, pas toutes de l’AOC Ventoux. On y retrouve des cuvées du domaine de Fondrèche, à découvrir si vous ne connaissez pas l’appellation. Claudine est toute heureuse de parler de sa sélection de vins. J’y retrouve Henri Milan des Baux de Provence et Helen Durand du domaine du Trapadis, que des vins dont il faut rencontrer les hommes pour bien transmettre tout ce qu’ils puisent dans le sol et mettent en bouteilles.

bonne humeur
bonne humeur

Quelle chance ils ont, les heureux clients de la crèmerie. En plus du sourire et de l’énergie de Claudine, ils peuvent s’initier aux accords fromages et vins. Ca change de la mode des bars à vins.Mme Vigier Claudine et son équipeMaître fromager de la guildes des fromagers ELUE MEILLEURE FROMAGERE DE FRANCE 2009PAR LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE

23 place de la Mairie84200 –

CARPENTRAS

Tél : 04 90 60 00 17

Roquefort Papillon entre AOC et AB : logos et labels de qualité

La fromagerie Papillon produit du Roquefort depuis 1906. Lorsque vous arrivez sur Roquefort sur Soulzon, vous comprenez très vite que l’activité principale, ici, c’est la visite de cave et la dégustation de fromage. Ayant déjà visité les caves de Roquefort Société, j’ai opté cette fois-ci pour les caves de Roquefort Papillon. Il faut dire que pour cette dernière, la visite est gratuite. De surcroît, leur logo attire l’oeil agréablement avec ce papillon de Roquefort.
Pendant la visite, qui consiste à descendre dans les caves, regarder les étagères de bois, baisser la tête, faire attention aux marches glissantes, suivre l’oeil malin les commentaires de notre jeune et jolie guide, blonde, cheveux raides, dressée sur la pointe de ses pieds pour mieux nous parler, avec son accent du sud, celle-ci nous expose les différentes sortes de fromage de roquefort.

Le Taste Noir, le plus corsé et le plus typé, car le plus affiné en cave,
Le Biologique, qui répond aux critères de l’agriculture biologique,
Le Révélation, plus fin, plus crémeux, qui plaira davantage à ceux qui n’aime pas trop le roque fort !
Le Papillon Rouge, plus standard que vous retrouvez dans les supermarchés.

Une question dans le public émerge : « Mais pourquoi y’a-t-il un roquefort bio puisque le roquefort c’est en AOC donc c’est déjà sans pesticides et des produits comme ça ? »
Notre jeune et élancée guide de répondre, un peu confuse, : « Le bio…madame…enfin c’est qu’il y’a d’autres rêgles…vous voyez, … les brebis ne peuvent pas être soignées puisqu’on ne peut pas utiliser certains médicaments. »
Et la Dame de dire à sa voisine : « bon, alors la différence en fait c’est juste les médicaments. C’est juste ça le bio !!! »

Et bien non Madame, l’Appellation d’Origine Contrôlé ne garantit pas que le produit est issu de l’agriculture biologique.

Petit rappel sur les AOC et le label AB : (information trouvée sur le site de la formagerie Papillon) »
L’Appellation d’Origine Contrôlée permet, sous le contrôle de l’Etat Français, de garantir et reconnaître quelques produits de haute qualité liés à un terroir. Dans la famille des produits laitiers, seul un nombre limité de fromages, beurres et crèmes répondent à cette appellation ; ici, le Fromage de Roquefort est l’A.O.C la plus ancienne. Il rentre dans la catégorie des fromages à pâte persillée.
La confédération des producteurs de lait de brebis et des Industriels fabricants de Fromage de Roquefort est garante, par ce label, du respect de tous les critères de l’ A.O.C ; elle représente l’autorité supérieure de la profession, contrôle la qualité, sélectionne les troupeaux laitiers et participe à la promotion du Fromage de Roquefort.

Concernant le label AB (Agriculture Biologique) :
Dans les élevages biologiques, les animaux disposent d’un espace suffisant et d’un accès aux parcours extérieurs. Ils sont nourris avec des aliments biologiques, en grande partie issus de l’exploitation. En cas de besoin, la priorité est donnée aux médecines douces. Le logo AB garantit qu’un aliment contient au minimum 95% d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique est au coeur du développement durable, elle s’inscrit dans un monde de vie moderne et s’engage pour le bien-être des générations futures. Des contrôles très stricts sont effectués par le Ministère Français de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation. 

Le roquefort se déguste notamment avec un Maury, un Banyuls ou un Muscat de Rivesaltes.