gateau à la fraise restaurant Côté Mas
Astuce jeu concours photo sur facebook et twitter. Le cas marketing Electrolux

Finalement, ma participation au concours photo organisé par Electrolux à l’occasion du festival de cannes m’aura appris 2 choses que je ne soupçonnais pas !

Au départ, cool, un jeu tout simple qui consiste à poster une photo d’un plat en donnant le nom d’un film ou d’un acteur en lien avec le festival de Cannes. Je sors 2 photos que je viens de réaliser au restaurant Coté Mas à Montagnac avec le chef Taïchi Megurikami. Je fais les photos pour l’écriture de recettes qui seront bientôt en ligne sur le site Internet : http://www.cote-mas.fr
En accord parfait avec la photo du gâteau à la fraise, je trouve le film de  Steven Spielberg, président du festival cette année,  « The Sugarland Express ». Le gâteau comme une locomotive de sucre, à la manière de l’orient express… tout un imaginaire.

Première leçon : j’apprends la sélection de ma photo dans le top 5 l’avant-dernier jour des votes par le lien d’une internaute sur Facebook et non pas par Electrolux. Bon…. Je m’empresse de vous solliciter pour voter pour ma photo. A ma grande surprise, vous fûtes nombreux, plus de 400 j’aimes sur la photo mise en ligne par Electrolux et pas moins de 61 partages. Loin devant les autres concurrents. On pourrait s’attendre au même résultat concernant les votes sur twitter… et bien non ! Pas du tout ! Une concurrente est en tête, très largement, avec sa photo de chocolat pour illustrer un film avec binoche intitulé chocolat : Wouahhhhhhhh Mais son avance me surprend. Elle a déjà presque 50% des votes quand je commence à peine à vous demander de voter et de plafonner à 1%. J’aurais donc un réseau plutôt branché sur Facebook que sur Twitter. Ce n’est pas faux. D’ailleurs, c’est le cas plus généralement concernant les français. Mais quand même. Mon profil sur Twitter (https://twitter.com/ShowViniste) c’est 555 tweets et 310 abonnés. C’est modeste mais qualifié. Quand je regarde celui de la gagnante, c’est 46 tweets et 10 abonnés. Comment a-t-elle fait avec un réseau de 10 abonnés pour scorer à presque 50% ?

Deuxième leçon :  A quoi sert un jeu ? A travailler la notoriété d’une marque principalement ! Electrolux a tout intérêt dans ce cadre à ce que les participants propagent la bonne parole à la bonne cible. Enfin c’est ce que je crois, pragmatique que je suis. A la tête de presque 1 million 200 000 « J’aime », Electrolux a déjà gagné la partie. En regardant les statistiques sur la page facebook d’Electrolux, on voit bien l’intérêt du jeu photo qui a  très nettement boosté le taux de personnes qui en parlent. Ok ! Maintenant, avec un tel réseau, recherchent-ils encore la quantité ou souhaitent-ils qualifier leur message et l’impact de leur communication sur un coeur de cible. La bonne idée c’est ce concours alliant cinéma et cuisine en phase avec une actualité mondialisée, le festival de cannes. Ok ! Mais alors pourquoi ne pas poursuivre cette logique pour ne pas s’arrêter aux apparences et ne laisser transparaître finalement que l’ingéniosité du joueur. Ainsi, celui qui remporte la mise est non pas celui qui a un réseau qualifié, mais celui qui biaise l’outil. Je ne sais comment ça fonctionne mais c’est ainsi, comme pour n’importe quel jeu concours traditionnel, il existe des leviers factices de votes. Si ça vous tente, suivez ce lien (https://twitter.com/search/realtime?q=%23VotezElectroluxFR3) qui est la recherche du hashtag (#VotezElectroluxFR3) du vote de la gagnante. Vous verrez un nombre impressionnant de votes des mêmes profils, issus pour beaucoup d’un réseau de joueur. Tant mieux pour elle. Le prix, au moins, lui permettra j’espère, de rencontrer la gastronomie.

Finalement, je suis heureux d’avoir reçu autant de votes sincères sur Facebook. Je vous en remercie chaleureusement. Il y aura d’autres photos. J’y travaille ! Elles seront visibles sur le site du restaurant comme indiqué plus haut et peut-être sur un autre support avant la fin de l’année. Je vous en reparlerai. Les gastronomes et épicuriens seront comblés !

Pour vous mettre en appétit :

 

 

Vinocap 2013, oenotourisme à ciel ouvert ! Le vin fait escale dans le port du cap d’Agde pour le bonheur des dames les 9, 10 et 11 Mai

Pas besoin de vous faire un dessin, pour sa 4ème édition, le salon Vinocap continue sur une communication originale avec des visuels frais, très féminins et bien loin de l’image sacro-sainte d’un paysan archaïque à califourchon sur son tracteur ou retranché dans une cave sombre.

Ca sent le printemps, le soleil, la plage, la Méditerranée ! OUF !!!

vinocap salon vin cap agde pézenas

Quel plaisir ce salon ! A ciel ouvert, sur les quais du port du Cap d’Agde, réputé mondialement pour ses culs-nuls, les textiles ont l’avantage de déguster les vins de 95 producteurs de ce fabuleux vignoble languedocien autour d’Agde et de Pézenas !

La mer et la vigne ensembles séduisent tous les amoureux du bien vivre, au rythme du Sud de la France. Vinocap c’est enfin l’audace d’un  territoire qui regorge d’atouts et qui entrevoit avec pertinence un savant mélange entre gastronomie, nautisme, vigne, vin et histoire. On aime savourer un vin autant qu’un paysage, les plages d’une station balnéaire comme les ruelles pavées d’un village.
Vinocap c’est l’alliance des forces du Languedoc. Y aller c’est marcher dans les pas des premières civilisations basées sur la culture de la vigne et des échanges commerciaux. S’y rendre c’est comprendre la richesse d’une région traversante, espace migratoire où les oiseaux comme les hommes viennent se reproduire…

A déguster, à voir, à boire, à partager, à aimer… :

La Clairette d’Adissan,
La croustade et le Rosé de Bessan
Les Bécos Figos de Nézignan l’Evêque
Le Picpoul de Pinet
Les fifres et tambours de Pézenas
Les tielles et autres mille et une Pâtes du bassin de Thau
Les petits pâtés de Pézenas
La musique du groupe « les Gaspards »
Le port du Cap d’Agde et ses commerces
Le Mont Saint-Loup pas loin pour apprécier l’empreinte du basalte dans les vins d’ici
Le port de Marseillan
L’étang de Thau et les huîtres de Bouzigues

Y’a le choix, soyez curieux ! Et n’oubliez pas de prendre votre carte des 90 caves de l’agglomération !

vinocap salon vin cap d'agde

 

Oenotourisme en Languedoc : Le succès des estivales de Pézenas

Au début, en arrivant après 20h sur le « course » comme on dit à Pézenas, plus exactement le cours Jean-Jaurès, je me disais : «  ca va être comme l’an dernier, pas grand monde, des tables éparses, un cadre assez triste à la finale comparé au charme des ruelles du centre historique. ».

Et puis, très vite, j’ai senti cette foule, jouant le jeu des estivales, allant chercher des tickets qui donnent le droit de se faire servir un verre de vin par le vigneron de votre choix. J’ai vu également les maraîchers, présents, qui proposaient de la restauration diverses et délicieuses, des assiettes de fromages, des huîtres aussi, bref tout un arsenal de production locale, assez souvent bio, de quoi retenir et plaire à la population comme aux touristes.La mayonnaise a bien pris et le coup de rajouter aux vignerons les producteurs de fruits et légumes est un levier très efficace.

On remerciera donc les autorités compétentes, l’agglomération agde-pézenas et  la mairie avec un programme détaillé ici : http://www.ville-pezenas.fr/evenements_pezenas.html.En ce jour de 8 juillet, sur les estivales, j’en ai profité pour prendre des nouvelles des vignerons comme : 

D’Aboville, du domaine Allégria,des vins comme l’homme, droits, élégants, racés, précis. J’ai adoré son blanc, très bien équilibré et le rosé 2010, comme l’année dernière très bien fait. Un domaine à suivre, tout d’abord parce qu’il débute, ensuite parce qu’il va lancer avec son épouse, une table d’hôte dans un chai tout neuf à Caux, une fois que le 5ème enfant sera arrivé au monde ! La prochaine génération est en marche !

 

 

 

Serge Schwartz de Villa Tempora, accueillant, souriant, ravi de la fréquentation qui me confiait qu’il irait aussi aux estivales de Montpellier.

 

Les caves Molière, en force, groupées, tout habillées de sa nouvelle image et déjà prêtes pour relancer ses propres animations sur le parking du caveau. Un beau succès là aussi. Le directeur, Monsieur Vargoz, affichait un large sourire.

 

Le domaine CastelSec, une nouvelle rencontre, belle équipe familiale qui relance l’aventure viticole du domaine. Ils faisaient déguster un rosé de Carignan, très original, un appel pour se rendre très rapidement sur place. J’en parlerai bientôt.   Vous l’aurez compris, j’ai été fort agréablement surpris par le succès de cette soirée. Ce sera ainsi tout l’été le vendredi soir. Profitez-en aussi pour flâner dans le centre historique. C’est la nocturne des artisans qui restent ouverts jusqu’à minuit, rien que pour vous ! De quoi allier Gastronomie et Patrimoine. Vive l’oenotourisme !!!

Champagne ! C’est la journée de la femme aussi chez Veuve Clicquot

Shopping Bag Collection Veuve Clicquot

Hé oui ! Ca devient une habitude, le 8 Mars, la journée de la femme, des femmes, depuis 1910 tout de même !

Dites Mesdames, est-ce que vous m’autorisez à être plus léger en cette journée qui vous est consacrée ? J’ai fait un rêve ! L’une d’entre vous viendrait dépoussiérer nos manières de vieux garçons en parlant de vin ! Elle nous ferait des vidéos à sa façon, parlerait de vins, de bulles, de sucre, d’alcool, de fruit, de tout un tas de choses futiles ou graves.Il m’arrive même parfois, quand je déguste les plats délicieux, raffinés, simples ou complexes, variés, de ma propre femme, (je sais j’ai beaucoup de chance), qui, en deux temps trois mouvements, réalise un diner, que j’aime à dire « comme au restaurant d’un grand chef », de penser qu’il y a encore des choses à inventer pour bousculer ce monde du vin et de la gastronomie en France ! Y’a de la marge !

Pendant ce temps-là, les marketers comme on les appelle, c’est à dire ceux et celles qui nous inventent des envies ou répondent à nos besoins, poursuivent leur approche féminine du marché du vin, en l’occurrence celui du champagne :

L’élégance en rose vu  par Veuve Clicquot Champagne en vidéo :

Shopping Bag Collection Veuve Clicquot

Les Vignerons Indépendants de France se réjouissent du classement, de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO

logo-vigneron-independantLes Vignerons Indépendants rebondissent sur cette annonce et clame haut et fort ceci :

Le « bien boire et bien manger » à la Française,patrimoine de l’humanité : tout un symbole ! Cette décision confirme mondialement la dimension culturelle du vin.Le comité intergouvernemental de l’UNESCO est clair dans l’énoncé de ses motivations. « Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du bien manger et du bien boire. Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain. Parmi ses composantes importantes figure (…) le mariage entre mets et vins».De cette décision, deux conséquences directes sont à tirer :

1- La force sociale et culturelle du vin constitue un patrimoine à préserver.La pratique sociale de se retrouver autour d’une table, bien boire et bien manger pour fêter un événement produit du lien. Le plaisir, la convivialité tiennent notamment à l’incroyable nombre des combinaisons possibles entre les mets et les vins.

2- La communication sur le vin ne peut être pas être à sens unique.Ce que vient consacrer l’UNESCO indirectement, c’est la consommation responsable du vin associé à des moments de la vie sociale.La diabolisation du vin, la communication massive systématiquement négative et sans nuance constituent donc une attaque en règle contre la culture du vin et contre la société française tout entière dont cette culture fait partie.

L’Unesco inscrit le repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’Humanité

Lotte à la truffe d'été
Lotte à la truffe d'été

Il va falloir se remette de si tôt derrière les fourneaux, messieurs, dames ! Levez les couleurs, allumez le gaz ! Que de responsabilité d’un coup ! Je vais pourvoir dire à ma femme ce soir qu’elle fait partie du patrimoine immatériel de l’Humanité !C’est sérieux comme info. Tandis que nous, gaullois, nous résistons face à la montée de la mal-bouffe, aux attaques des asseptisés de la nourriture sans saveur, aux pressions des industriels de tous horizons, à la standardisation de nos assiettes,le comité intergouvernemental de l’Unesco réuni à Nairobi célèbre et reconnait l’importance de cette pratique de partage et de convivialité.Ne mangez plus devant la télé !!!

C’est la première fois qu’une pratique tournant autour de l’alimentation et de la cuisine obtient cet honneur. Et ce n’est pas pour la qualité des plats mais bien pour la pratique culturelle que nous sommes mentionnés : Partage, échange, se dire « bon appétit », et bien sûr en trinquant « A la tienne ». Le vin accompagne cette pratique et devient patrimoine immatériel…on peut rêver telle reconnaissance par nous-mêmes !

Retrouvez ci-dessous un extrait de l’article publié sur le site de sfr-info. Il reprend les propos de Jean-Robert Pitte, président de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Allimentaires :

« C’est le fait que le repas fait partie profondément de l’identité des Français », insiste Jean-Robert Pitte qui portait ce dossier depuis trois ans. « Ça existe dans bien d’autres pays. Mais nous avons une certaine forme de gastronomie, avec ce mariage mets et vins, cette succession de plats, cette façon de mettre la table, d’en parler, qui sont spécifiquement français ».Au-delà du prestige que représente cette nomination , Jean-Robert Pitte espère bien que cela changera les habitudes des Français sur le long terme. « Il ne va rien se passer le jour-même, il n’y aura pas de pluie de truffes sur la France », tempère-t-il avec amusement. « Nous espérons d‘abord mettre le sourire sur le visage de tous les Français. La gastronomie, c’est quelque chose que tout le monde partage, il n’y a pas de différence homme/femme ou gauche/droite ».Jean-Robert Pitte espère surtout que ce sera un « sursaut culturel ». « Nous devons faire attention à ce que nous mettons dans notre assiette. Aujourd’hui, nous passons plus de temps à acheter des vêtements que de la nourriture ». (source Europe 1)

Les balades vigneronnes en terroir de Pézenas

Suivant l’essor du mouvement de fond que l’on nomme d’une façon un peu technique « l’oenotourisme », les balades vigneronnes deviennent l’évènement tendance des vignobles.

Il faut dire que le succès est au rendez-vous pour les premières initiatives avec des chiffres de fréquentation en hausse. Ainsi, le récent Vignes Toquées dans les Costières de Nîmes, même sous la pluie, a attiré plus de 1200 participants à 48 euros l’inscription ! Ca donne des idées, forcément.

Tenez, par exemple, rien que sur le terroir de Pézenas, les balades s’enchainent pour le plus grand plaisir de tous les fondus de rencontres, de gastronomie et de vins. C’est vrai que si le prix peut paraitre élevé, il n’en reste pas moins que les prestations sont à la hauteur.

Je regrette tout de même que la balade à Pézenas soit maintenant devenu un repas champêtre assez loin de Pézenas. C’est bien dommage de ne pas savoir être ensemble (vignerons, office de tourisme, mairie…) pour organiser un évènement combinant le vin, l’histoire de la ville et les comédies de Molière. Comment ne pas comprendre cet intérêt et expliquer cet abandon alors que la ville montre ô combien toute l’année son dynamisme et son inventivité ? Molière dans tous ses éclats

nocturne vin pezenasLes rendez-vous sur l’agenda de terredevins.com :Les Vignes buissonnières du Pic Saint LoupCirculade Vigneronne en Terrasse de LarzacBalade Gourmande au domaine de l’ArjolleRepas Champêtre en Terroir de Pézenas

Caveau des arches à Beaune, un restaurant de Bourgogne

La ville de Beaune se visite, en tournant autour si on reste dans sa voiture ou dans un car. On vient de loin, en passant par les vignes, en louchant sur le mont rachet, en se troublant devant la romanée-conti.La bourgogne tourne autour de Beaune et s’enivre d’histoires, de culture, brasse l’oenotouriste, l’embrasse et le chavire. On y prend du plaisir de différentes manières.J’ai choisi sa gastronomie, invité à déjeuner au Caveau des Arches. L’entrée n’a l’air de rien, le long du boulevard qui fait le tour de la vieille ville, une porte, un escalier, vous descendez, et vous découvrez deux salles de restaurant superbes, sous des voutes de pierre de bourgogne datant du 18ème siècle.

Caveau des Arches

Le chef, Marc Gantier est normand, sa cuisine est bourguignonne. J’ai suivi un menu imposé pour accompagner une vingtaine de cuvées différentes. Qu’importe ! Laissez-nous nous imposer des choix. Souvent, finalement, ça ouvre aussi bien sur l’extérieur que sa propre curiosité. ce fut encore le cas ici. Premier émoi, dans l’ordre, l’entrée, du poisson frais, un tartare bien accommodé : Ses pointes de citron et de vinaigre viendront jouer avec l’acidité des vins blancs.

tartare en entrée

Le plat parle du terroir : foie gras poellé sur un lit de purée de pomme de terre, un régal de saveur, de tendresse, de douceur en bouche. on cherche un vin souple, fin, aux tannins qui s’étirent vers le palais, à un velouté en écho sur un Corton 2003. L’assiette est assez grande pour y recevoir une  découpe délicate d’un magret de canard rosé, fondant en bouche. Rarement déguster ces deux plats en même temps avec autant de plaisir.

Foie gras poellé

Le dessert a suivi le même chemin. Belle rigueur de service pour amener, au nez, des parfums de chocolat chaud en croquant dans le fondant. Seule ma femme sait faire aussi bien. Un large sourire de coulis de fruit rouge sur l’assiette blanche, une feuille de menthe, quelque autres amuses bouches aromatiques et une belle boule de vanille. Chacun a sa place et la découverte du plat donne le temps de ressentir les aliments et leur mariage.

Fondant au chocolat

Le restaurant se trouve là :Voir la google carte

Nocturne Vigneronne de PéZenas : une appellation entre en scène

nocturne vin pezenas

C’était ce samedi 30 mai 2009, alliance des VINS ET de la GASTRONOMIE avec les vignerons du terroir de PéZenas
Un moment très agréable pour découvrir la nouvelle appellation des vins AOC Languedoc PéZenas, déguster des plats originaux sur la butte du château, en profiter pour suivre des visites patrimoniales dans les différents lieux historiques de la vieille ville.

PéZenas met en scène le vin et sa mémoire en s’aidant de l’architecture toujours en place de quelques hôtels dans lesquels un fameux Jean-Baptiste Poquelin a passé quelques temps pour amuser les gens. Un évènement hors du commun pour allier les plaisirs des amateurs d’histoire, de gastronomie, de théatre et de patrimoine.

Le repas nous a été proposé par Julien Laporte, jeune chef méditerranéen. Une première partie à l’hôtel de Peyrat pour y apprécier :
Une crème brûlée au foie gras de canard et figue de Nézignan

Une deuxième partie au jardin de la Butte du Château pour suivre sur :
des Nems d’Aubergine, crème de chèvre à la menthe fraîche, tomates roma en persillade.
Méchoui d’agneau, semoule aux épices douces, arrosée de son jus de cuisson.
Fromages sélectionnés par la fromagerie Clerc
Tiramisu à l’ananas et biscuit aux amandes.

Les domaines présents que je vous invite à visiter lors de votre prochaine venue à PéZenas :

Château de Belles Eaux, Domaine Belle Fontaine, Domaine Clos Roca, Domaine de Bayelle à Caux, Domaine de Daurion, Domaine de Nizas et Sallèles, Domaine Lacroix Vanel, Domaine le Conte des Floris, Domaine les Aurelles, Domaine Montpezat, Domaine Montplezy, Domaine Pech Rome, Domaine Ribiera, Domaine Rocaudy, Domaine Stella Nova, Les Coteaux de Neffiès, Les Caves Molière, Les vignerons de Fontès, Prieuré Saint-Jean de Bébian.