Marketing mobile du vin, le Flash Code nouveau s’appelle le QR Code
Attention, cet article fait dans LA technique. On va parler Marketing Mobile et application smartphone. C’est en lien avec le vin puisque, au cas où vous ne le sauriez pas, la filière est là aussi en pointe.
Il faut dire que le besoin est crucial en matière de promotion du vin :
– Une étiquette de vin est un concentré d’information qui ne permet pas de donner l’accès à une infinie de détails.- Le choix d’une bouteille dans un rayon de supermarché manque d’outils de prescription, de facilitation, de traduction.- Les marketeurs souhaitent cibler une nouvelle clientèle : plus jeune, plus technophile, plus féminine.
En conséquence, l’avènement des smartphones et de leurs cohortes d’outils, plus ou moins vulgarisés et vulgarisant, a trouvé un écho fortement favorable dans la filière vin. Le téléphone mobile se transforme en un récepteur de promotion à forte valeur et de propagande inouïe. De n’importe où, face à n’importe quel support d’impression, via un code 2D, un tag en 2 dimension pour faire simple, l’utilisateur a accès à une multitude d’informations.
Mettons-nous en situation :
– Un consommateur débarque dans un rayon de son hyper favori. Sur une bouteille, il remarque un tag (un QRCode par exemple). Via une application gratuite téléchargée sur son mobile et à la fonction appareil photo, il « flash » le tag aussi simplement que de prendre une photo. Son écran affiche aussitôt via son navigateur web une présentation du domaine et tous les détails pour bien faire son choix.
– Un oenotouriste se balade le long d’un parcours dans les vignes, d’un caveau à l’autre. Il trouve à chaque endroit clé un QRCode imprimé sur des panneaux de signalisation. Aussi rapidement et simplement que de prendre une photo, il trouve sur son mobile toutes les informations pour profiter de sa balade, comprendre le paysage, aborder le terroir, connaitre les détails sur les vignerons rencontrés, se diriger via un plan…
Il suffit donc d’un côté d’imprimer un QRCode qui contient un lien vers une url précise et d’autre part un site web adapté pour les mobiles.
Paradoxe à la française, les opérateurs français ont privilégié un type de tag, le flash code, qui se cantonne à nos frontières. Autour de nous, le QRCode se développe à grands pas, poussé par son caractère « open source », libre de droit ! Du coup les précurseurs en France qui ont fait le choix de baser leur tag sur le Flash Code vont devoir changer très rapidement pour le QR Code.C’est à un tel point de confusion et d’urgence, que même une enseigne comme Décathlon, se retrouve à amalgamer Flash Code et QRCode. C’est vrai que c’est plus simple de parler de flascode à flasher que de QRCode !!!
Si l’expérience vous tente, contactez l’Atelier Web de Vitisphere : atelierweb@vitisphere.com