Le Beaujolais Nouveau s’envoie en l’air avec Air France Cargo

Une petite brève au sujet du Beaujolais Nouveau, ça ne peut pas faire de mal !

Si 60% des Français ont l’intention de fêter le Beaujolais Nouveau, (avec plus détail ici sur vitisphere) soit en allant dans un bar à vin ou restaurant, soit en se faisant une dégustation chez les uns et les autres, en famille ou entre amis, que font les estrangers ?

Le Japon grand buveur de Beujolais n’est pas un mythe ! La preuve dans ce ravissant petit communiqué de presse reçu ce jour de la part de la compagnie Air France, histoire de communiquer sur sa partie Fret qui représente 12% de son chiffre d’affaires.
Ainsi on apprend que :

En 2011, Air France a transporté près d’un million de bouteilles de Beaujolais Nouveau
84% du Beaujolais Nouveau est à destination du Japon et de l’Amérique du Nord

Traditionnellement, le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais Nouveau franchit les frontières pour s’installer sur les tables du monde entier.
Sur la quantité totale de Beaujolais Nouveau exporté, 73% s’envole à destination du Japon, 11 % à destination de l’Asie et 11% également vers l’Amérique du Nord.
Afin de coordonner les dégustations partout dans le monde, Air France Cargo a acheminé du 28 octobre au 13 novembre, près de 1000 tonnes de Beaujolais Nouveau, soit environ un million de bouteilles.

Faites un petit tour sur le site du beaujolais nouveau, y’a une appli, y’a du facebook, y’a des affiches : http://www.beaujolais.com/beaujolais-nouveau/

Chateau Le Puy chez Lavinia, un buzz bien orchestré pour les fans du Manga

Chateau Le Puy

Comment faire le buzz ? Lavinia nous donne quelques leçons !Hier, plusieurs médias officiels suivis de quelques blogs ont repris une ancienne information au sujet du Chateau Le Puy, qui devenu la star du dernier épisode du manga « Les gouttes de Dieu », avait vu le nombre de commande explosé depuis le Japon.

Théatre dans la vitrine de Lavinia

Lavinia nous donnerait-il une explication :

A l’occasion de ses 400 ans, Château le Puy vous invite à découvrir ou redécouvrir son histoire, ses vins, ses millésimes lors de représentations théâtrales.Quatre thèmes seront abordés en direct sur un ton humoristique et décalé par des comédiens aguerris :- Les métiers de bouche ou quand quatre chefs étoilés viennent dîner à la maison…- Ce que l’on dit du vin dans les milieux autorisés !- La biodynamie, en fait, c’est quoi ?-Le vin, l’art, la philosophie et le bonheur…

Mais le plaisir ne serait pas complet si vous ne preniez pas le temps de venir déguster les vins à l’intérieur du magasin où des conseillers vous attendent pour vous transmettre leur passion.34 représentations en direct – du lundi au samedi – à 12h30 et 18h30 – jusqu’au samedi 2 octobre[dailymotion xewg33 nolink]

Beaujolais et vin nouveaux

Préparez-vous !
C’est pour le Jeudi 15 Novembre !
The Beaujolais Nouveau Time is coming
comme ils disent dans le vignoble du Beaujolais.

beaujolais time

 

On comprend qu’ils parlent anglais. En effet, la moitié de la production de Beaujolais se vend à l’export aujourd’hui ! Accrochez-vous…le Beaujolais écoule à l’année à l’étranger près de 63 millions de bouteilles. Et ce sont nos amis japonais qui en consomment le plus devant nos, non moins amis de toujours, les américains.
On va encore s’entendre parler (monologue franco-français) du Beaujolais Nouveau dans le genre : « Oui il a un goût de banane » ou bien « chaque année c’est pareille, on nous bassine avec le beaujolais nouveau. »
Et pourtant, il y a de quoi être fier quand même. Dire qu’après le champagne, c’est le vignoble qui bénéficie de la plus grande notoriété mondiale. Chapeau !

Si vous êtes curieux, vous devriez vous intéressez également aux vins nouveaux dans d’autres régions vinicoles. En Languedoc, par exemple, c’est presque chaque village où demeure encore une cave coopérative qui célèbre le nouveau vin dans des fêtes villageoises plus ou moins suivies. C’est l’occasion surtout, pour les habitants, de se retrouver après l’été, de goûter quelques marrons chauds et de s’enivrer modérément de ce nouveau cru, chaque année renouvelé.
Cette année, les vignerons se rappellent qu’il y a 100 ans, une révolte avait fait trembler tout ce petit monde. Une occasion de se dire que le vin c’est aussi ce qui rassemble, ce qui nous rapproche, comme un héritage mérité qu’on se doit d’entretenir.