Pézenas je t’aime ! ta culture, ton théâtre, ton vin, ton histoire

Le théatre de Pézenas

Pézenas, déjà plus de 7 ans que je traine dans tes ruelles, étroites, bordées de pierres chargées d’histoire, si silencieuses l’hiver quand le carnaval ne vient pas réveiller tes âmes vibrantes, passeurs de vies, et si bouillonnantes de Paques à la Toussaint de ce flot de visiteurs attendus et désirés.

Tout ce temps déjà à user mes semelles, à poncer tes pavés, bousculé le temps de la fête, évitant la charge d’un tamarou impulsif fendant la foule des piscénois grimés ou simplement vêtus d’un bonnet de nuit et d’un panel blanc, dans l’obscurité d’un lundi soir d’avant.

Pézenas, aux beaux jours, belle, aux terrasses accueillantes, à l’ombre recherché d’une arrière cour, au courant d’air bienvenu dans la chaleur d’un jour d’été ensoleillé, qui expose arts, artisanats et brimborions, dans de ravissantes échoppes aux architectures préservées, majestueuses, compteuses d’histoire.

Pour demeurer réelle, sincère, authentique, pour transmettre un savoir être, pour perpétuer des coutumes, il faut tout à la fois s’arranger d’un tourisme alimentaire qui nourrit l’économie locale, partager ses rites et ses productions avec le visiteur comme avec l’habitant, et donner à chacun l’envie de vivre son Pézenas qu’il soit sportif, culturel, associatif…

Pour comprendre Pézenas, j’ai entendu 2 phrases essentielles, vives et ardentes. D’abord l’historique, celle de Marcel Pagnol, clamée en ce lieu  : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ! » puis celle de Jules Renard, que l’on pourrait soupçonner écrite pour elle : « Nous voulons de la vie au théatre et du théatre dans la vie » !

Oui je t’aime Pézenas, cette fois-ci au pluriel : tes cultures, tes théâtres, tes vins, tes histoires !

plafond du théatre de pézenas

Les vendredis du vin : si le vin a un sexe sait-il s’en servir ?

cuvee-la-marquise-du-parc-caves-moliere-pezenas

Moi qui aime la dentelle, la légèreté, la nuance, je suis servi !!! Mais comment le vin pourrait-il avoir un sexe ?

Plutôt viril nous disent les bi-céphales buveurs ! Évoquant Bacchus, dieu du vin, des excès, mêlant ivresse et débordements sexuels ! Et pourtant, je n’adhère pas. Désolé mais devrait-on croire, parce qu’une bouteille est un emblème phallique, que le vin serait une semence, que le débouchage une éjaculation (non, non, ce n’est pas un lapsus !) ?Et si le vin était féminin, si on parlait de rondeur, de jambe, de parfum, ca me va davantage. Alors oui j’aime me laisser séduire par des arômes, j’adore deviner les charmes d’une cuvée, attendre au bord d’un verre que le vin s’ouvre, savourer le duvet des tanins sur ma langue, tendre le bras pour partager dans le verre d’une autre ce moment de plaisir.A Pézenas (la ville où je vis), j’ai découvert dans la nouvelle identité de la cave coopérative, Les caves Molière, une sublime illustration de cette association vin et sexe.

Il s’agit de la cuvée la Marquise du Parc. La marquise Thérèse de Gorla fit partie de la troupe de Molière dont elle joua le rôle de Done Elvire, femme de Dom Juan, dans «Dom Juan ou le Festin de pierre» et le rôle d’Arsinoë, amie de Célimène, dans le Misanthrope. Pour ceux qui l’ignorent, Moliere a joué quelques années à Pézenas avant de revenir sur Paris. La maxime dit : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ! »A voir ce sein que l’on ne saurait cacher, et non comme le disait Molière dans Tartuffe, « cachez ce sein que je ne saurais voir », il y a des vignerons à Pézenas qui en plus de donner un sexe au vin, savent apparemment s’en servir !Ne faites pas trop de bruit autour de cette illustration ! Manquerait plus que par là passent des censeurs !

Nocturne Vigneronne de PéZenas : une appellation entre en scène

nocturne vin pezenas

C’était ce samedi 30 mai 2009, alliance des VINS ET de la GASTRONOMIE avec les vignerons du terroir de PéZenas
Un moment très agréable pour découvrir la nouvelle appellation des vins AOC Languedoc PéZenas, déguster des plats originaux sur la butte du château, en profiter pour suivre des visites patrimoniales dans les différents lieux historiques de la vieille ville.

PéZenas met en scène le vin et sa mémoire en s’aidant de l’architecture toujours en place de quelques hôtels dans lesquels un fameux Jean-Baptiste Poquelin a passé quelques temps pour amuser les gens. Un évènement hors du commun pour allier les plaisirs des amateurs d’histoire, de gastronomie, de théatre et de patrimoine.

Le repas nous a été proposé par Julien Laporte, jeune chef méditerranéen. Une première partie à l’hôtel de Peyrat pour y apprécier :
Une crème brûlée au foie gras de canard et figue de Nézignan

Une deuxième partie au jardin de la Butte du Château pour suivre sur :
des Nems d’Aubergine, crème de chèvre à la menthe fraîche, tomates roma en persillade.
Méchoui d’agneau, semoule aux épices douces, arrosée de son jus de cuisson.
Fromages sélectionnés par la fromagerie Clerc
Tiramisu à l’ananas et biscuit aux amandes.

Les domaines présents que je vous invite à visiter lors de votre prochaine venue à PéZenas :

Château de Belles Eaux, Domaine Belle Fontaine, Domaine Clos Roca, Domaine de Bayelle à Caux, Domaine de Daurion, Domaine de Nizas et Sallèles, Domaine Lacroix Vanel, Domaine le Conte des Floris, Domaine les Aurelles, Domaine Montpezat, Domaine Montplezy, Domaine Pech Rome, Domaine Ribiera, Domaine Rocaudy, Domaine Stella Nova, Les Coteaux de Neffiès, Les Caves Molière, Les vignerons de Fontès, Prieuré Saint-Jean de Bébian.