Les Français réclament une Cantine Bio

J’aime à vous rappeler une des solutions proposées dans le film « Nos enfants nous accuseront », donnée par un scientifique, qui propose qu’au lieu de subventionner les agriculteurs européens, à hauteur de 9 Milliards d’euros, nous devrions financer le passage des restaurations collectives à une alimentation bio, ce qui aura pour impact direct de créer une demande et un marché pour les produits bio. De quoi donner un revenu immédiat et concret pour les agriculteurs, qui remplacerait les subventions pour ces mêmes agriculteurs ! C’est aussi simple que cela !

Alors j’aime à lire les conclusions du baromètre de l’Agence Bio qui devraient lever les freins que les élus se mettent eux-mêmes au passage à une restauration collective bio :

Comme en 2007, environ 1 enfant sur 4 (de 3 à 18 ans) qui mangeait au restaurant scolaire a déjà eu un repas avec des produits biologiques.
Et à nouveau, 78% des parents des enfants n’ayant jamais eu de repas avec des produits biologiques souhaiteraient que leurs enfants en aient. Le prix supplémentaire que l’on est prêt à payer pour ce type de repas est estimé à 6% en moyenne.
Chez les adultes, 42% des Français sont intéressés par des repas avec des produits biologiques au restaurant. Les actifs sont 38% à en souhaiter dans leur restaurant d’entreprise, et 32% dans les distributeurs automatiques sur le lieu de travail.

Pour information, des projections du film sont prévues à Barjac même les vendredi 13 Février (18 h 15 et 21) et samedi 14 Février (17 et 21 h) au cinéma « regain » suivi d’un débat après chaque projection et le jeudi 19 février à 20 h au cinéma des Vans avec aussi un débat à suivre et le samedi 21 février à Rosières (07). Les débats se feront en présence du maire de Barjac et d’un certain nombre d' »acteurs » du film. Profitez-en !

Cantine Bio logique

affiche film nos enfants nous accuseront

Le Film :

La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur , Jean-Paul Jaud, brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Sortie le 05 Novembre 2008.

Le Conseil Général du Gard :

Le Conseil général du Gard partenaire du documentaire «Nos enfants nous accuseront», agit et s’engage au quotidien pour développer une agriculture durable sur son territoire.
Sur la période 2001-2007, le Conseil général du Gard a consacré près de 31 millions d’euros pour l’agriculture gardoise, avec notamment des actions pour le respect de l’environnement, la qualité des produits et le développement de l’Agriculture Biologique (AB).
Le Gard : bientôt 1er département français Bio
Depuis plus de 10 ans, à la demande de Damien Alary, président, le Conseil général aide l’agriculture bio afin de structurer l’offre et de développer une agriculture bio de proximité.

La municipalité de Barjac :

Faites bien attention à ce que nous dit Monsieur Edouard Chaulet, le Maire de Barjac :

«Nos enfants s’empoisonnent… Nous les empoisonnons. Cessons de faire cela ! Les élus locaux ont des responsabilités, ils doivent les prendre en matière d’hygiène publique.»
«On a pris une décision politique ! Et non une décision comptable… On comptera après !»
«Rien n’est trop sain, rien n’est trop bon, rien n’est trop beau pour nos enfants…»

Source :
Interventions d’Edouard Chaulet lors à l’occasion d’un entretien avec Périco Légasse (hebdomadaire Marianne), à l’école auprès des parents d’élèves, lors d’une conférence débat au cinéma municipal de Barjac, lors des voeux de nouvel an.
Interventions extraites du film «Nos enfants nous accuseront» disponibles sur www.unplusbio.org, liens à partir des rubriques «A la Une» et «Mon projet manger Bio®, comment faire ?»