ALERTE TGV DANS LE VIGNOBLE DE LA SAINTE-VICTOIRE
ALERTE TGV A SAINTE-VICTOIRE
Sur les communes de Trets, Peynier, Rousset, Puyloubier,
Châteauneuf-le-Rouge, Fuveau, Pourrières, Pourcieux,
Saint Maximin la Sainte-Baume, etc…
LES VENDANGES DE LA COLERE
Dimanche 28 Septembre
de 9h à 12h
RDV à la Barque avec manifestants, riverains,
banderoles, cornes de brume, klaxons, mégaphones,
tracteurs et machines à vendanger.
Organisation d’un barrage filtrant entre le pont de la D96 (situé
sur le Chemin de la Muscatelle) et le rond-point du Canet de
Meyreuil, ainsi que sur la RN7, avec des engins agricoles.
UNE FOIS DE PLUS LA REUSSITE DE CETTE
MANIFESTATION EST LIEE AU NOMBRE DE
PARTICIPANTS.
La mobilisation de tous est capitale pour faire échouer ce projet.
TOUT EST ENCORE POSSIBLE
VENEZ NOMBREUX
INSCRIPTION AU 04 42 61 37 60 OU PAR MAIL A :
vinotheque@vins-sainte-victoire.com
Coordonnées : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire – Vinothèque Sainte Victoire – 1, Boulevard Etienne Boyer
– BP n°25 – 13530 TRETS – Tél. : 04 42 61 37 60, Fax : 04 42 54 68 85 & Portable : 06 28 32 21 05
E-mail : vinotheque@vins-sainte-victoire.com Site Internet : www.vins-sainte-victoire.com
Jours et Horaires : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h
Les vignerons de la Vallée de Sainte-Victoire manifeste
Le 1er septembre 2008 a été organisée, à l’initiative de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire, une manifestation à Marseille qui a eu pour but de remettre à Monsieur Le Préfet de la Région PACA, M. Michel SAPPIN,
les 10 000 signatures de la pétition «ALERTE TGV A SAINTE-VICTOIRE».
Etaient présents à cette manifestation des personnalités politiques dont des Maires, des Conseillers Généraux et de nombreux Elus, des riverains de la Sainte-Victoire mais également des habitants des communes varoises voisines ainsi que des Marseillais et des Aixois qui nous soutiennent et bien sûr un très grand nombre d’agriculteurs et de vignerons. Le Syndicat des Côtes de Provence était représenté par M. PROLLEY, Directeur, et le Comité Interprofessionnel des vins de Provence par M. BREBAN Jean-Jacques, Président & la Chambre d’Agriculture du Var par Melle JOLY Fabienne, Secrétaire Générale.
Un comptage précis est impossible cependant nous estimons le nombre de manifestants à plus de 800 personnes. Cette date là avait été choisie en fonction du retour des vacances, de la rentrée des classes et bien sûr des vendanges imminentes et nous n’avions pas d’autres alternatives que de choisir ce lundi matin. Le départ de la manifestation a eu lieu au pied de l’Eglise des Reformés et elle s’est terminée, 3 heures plus tard, devant la Préfecture de Région.
Il était initialement prévu que seraient reçus le Président, le Vice-Président ainsi que le Trésorier de l’Association mais la forte mobilisation de nos Elus nous a conduits à négocier, auprès du Directeur de Cabinet de Monsieur Le Préfet de Région, de les associer à notre RDV.
Etaient présents :
• JAUFFRET Jean-Luc Président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
• SUMEIRE Olivier Vice-Président de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
• GRUEY Nicolas Trésorier de l’Association des Vignerons de la Sainte-Victoire
Ainsi que les personnalités suivantes :
• BLEINC Gérard Maire de Rougiers • BONFILLON Jean Maire de Fuveau • BOUIGUE Christian Adjoint au Maire de Pourrières • BOULAN Michel Maire de Châteauneuf-le-Rouge • BOURLIN Sébastien Maire de Pourrières • BURLES Christian Maire de Peynier • CANAL Jean-Louis Maire de Rousset • D’ANDREA Jeanine Maire d’Ollières • FERAUD Jean-Claude Maire de Trets • GARCIA Daniel Adjoint au Maire des Pennes Mirabeau • GOURNES Pascal Adjoint au Maire de Meyreuil • GUINIERI Frédéric Maire de Puyloubier • JOISSAINS Sophie Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence • MERCIER Arnaud Elu à la Mairie de Venelles • NIOLA Jean-Raymond Maire de Pourcieux • ROSSIGNOL Claude Président de la FDSEA et Vice-Président de la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône |
|
Il ressort de cet entretien différents points :
1. Le Directeur de Cabinet a été surpris par le nombre d’Elus manifestants à nos côtés. |
Bordeaux fête le vin de Bordeaux !
Bordeaux fête le vin / gilles arroyo
Et pendant que le Languedoc se remet d’une manifestation dérapante, Bordeaux vous fait plaisir en vous faisant déguster ses crus et en dorant, un peu plus, son image. A ce qu’il parait, ils ne connaissent pas la crise…en tous les cas, ils vont vers l’avant, sachant que l’important pour vivre de la vigne, c’est de vendre son vin. Plus son image est valorisée et plus on le vendra aux meilleurs prix.
Comme l’a dit Olivier Rives, directeur de la Fédération régionale des coopératives agricoles du Languedoc pendant les dernières manifestations des viticulteurs à Montpellier : »On paie très cher l’absence totale depuis vingt ans d’investissements sur le marketing, la promotion, les forces de vente. On a mis le paquet dans le vignoble et la cuverie. Maintenant, on a des bons produits mais on ne sait pas les vendre ! »
Bel aveu d’impuissance que l’on aimerait résoudre, avec ardeur, Messieurs ! Si je peux vous aider, vous conseiller, n’hésitez pas, contactez-moi directement : blog@showviniste.fr. Vous savez, nous sommes quelques uns, implantés notamment dans la région, formés au marketing de la filière vin. Si vous ne connaissez pas, il y a par exemple le Master Commerce des Vins de Montpellier .
En attendant, venez fêter le vin à Bordeaux, 4 jours de festivités du 26 au 29 Juin 2008 le long des quais sublimement restaurés et où flâner prends désormais tout son sens. Il est fini le temps où il y avait 8 voies pour les voitures. Les façades ont perdu leur noir habit de pollution, des plantes courent aux côtés des rails du tramway. La vue sur le fleuve est idéale. La mairie a mis les moyens, elle aussi sur le marketing, confortant cette renommée mondiale sur le seul nom de Bordeaux.
Pour une meilleure idée de ce qui vous attend : Bordeaux Fête le Vin
Bordeaux Fete le Vin 2008 / jean bernard nadeau