Du sexe et du vin, c’est pas du porno, c’est les vendredis du vin

Le sexe et le vin

Oui, je l’avoue, je n’ai pas résisté à ce titre racolleur, véritable pompe à clic sur les moteurs de recherche comme google ou yahooooooo 😉

La tentation était trop forte de rebondir sur cet appel des vendredis du vin. Pour rappel, le dernier Vendredi du mois, les blogueurs et autres amateurs du vin partagent des notes de dégustation de vins, sur un thème sélectionné par le blogueur-président du mois. Ce mois-ci, pour la trentième édition, nous avons le droit au thème « Le vin et le sexe » émis par les deux blogueurs bicéplale-buveur. A croire que dans le cerveau de ces deux-là, il y aurait comme une obsession.

On sent déjà les claviers frémir ! J’espère tout de même que ce ne sera pas seulement quelques billets de sexes forts, qu’il y aura aussi de la poésie, de la finesse, du quiproquo sur un porno ou un porto, de la féminité aussi, du désir et de l’envie et pas que de l’évidence.

Vivement la fin du mois.

Les mystères du référencement sur google

On a beau avoir une très bonne maitrise du référencement et de ses méthodes pour grappiller des précieuses places dans le classement de google, ce fameux ranking, il y a des réactions des moteurs de recherche qui nous étonnent encore maintenant.

Beaucoup de sociétés spécialisées en référencement, ciblage, ranking, et que sais-je, vous exposerons pendant plus d’une heure, en long et en large, à l’aide de tableau, de courbes, de chiffres, d’analyses aussi variées que les noms qu’on leur donne, la finesse d’un référencement, la subtilité de leur travail, le talent de ses ingénieurs du woueb. Et pourtant, souvent beaucoup de choses leur échappent sachant que le dit moteur de recherche est construit par monsieur google et que ses secrêts de fabrique sont bien gardés. J’avais un collègue, à la bonne époque des starts-up, qui m’avait dit un jour, à la suite d’une interminable journée, de réunion non-stop, avec l’ensemble du staff (l’équipe de travail) européen, au sujet des célèbres Matrices BCG (Boston Consulting Group) : « Tu sais, parfois, vaut mieux aller au plus simple et si il y a bien une matrice qui fonctionne, c’est bien la bonne vieille BSP : Bon Sens Paysan ! ». Depuis, je n’ai pas trouvé mieux effectivement. Rien ne vaut quelqu’un du terrain. Rien ne remplace l’expérience, l’écoute et l’esprit de synthèse.

Et voilà que je réalise, ce matin, via le back-office de ma boutique en ligne ShowVin.com, qu’un surprenant mot-clé apparait  dans mes requêtes et attire plusieurs visites sur le site. Surprenant car je ne comprends pas ce que le moteur de recherche a trouvé sur ma page d’accueil pour le placer sur la première page de résultat au mot clé suivant : « ma societe« . Je ne trouve que des « ma » dans le contenu de ma page. Tout de même, quand je pense à tous ces sites qui dépensent des budgets certains pour se référencer sur ce mot…

Bon pour ma part, soyons réaliste, cela ne m’attire pas de prospects qualifiés. Peut-être une curiosité…

Si vous avez rencontré le même cas, n’hésitez pas à le partager. On apprend beaucoup de l’expérience des autres.
Si vous avez des questions sur ce sujet ou besoin de conseils en webmarketing, contactez-moi !