domaine de saint hilaire montagnac pézenas hérault languedoc
Domaine de Saint Hilaire, un parfum de garrigue à l’anglaise

Qu’est-ce qui peut autant animer les hommes pour qu’ils tentent une nouvelle aventure sur cette terre, promise ou lointaine, ce Languedoc fantastique, nouveau monde des temps modernes ?
Pourtant, nous avons encore de cette région une image surannée, marquée par un passé tumultueux fait de combats et de productivité dont demeurent vivantes quelques caves coopératives, résistantes au temps qui passe.
Mais alors quel est ce miel qui recouvre la garrigue du Languedoc et attire autant de chercheurs d’or, butineurs gourmands en quête de plaisir des sens ? Vous aurez une réponse sans équivoque en inventant le domaine de Saint-Hilaire, tel un pionnier, les yeux brillants, grands ouverts, après avoir quitté la route entre Pézenas et Mèze, au cœur d’un vignoble préservé.

domaine de saint hilaire chambre hote languedoc
Véritable havre de paix, le domaine s’articule autour d’une magnifique bâtisse rénovée au-début du 19ème siècle par le Baron Reynaud, Baron d’empire sous Napoléon et fait Chevalier de l’Ordre de Saint Louis par Louis XVIII. Tout est fait pour vous y attirer. Le soleil bien entendu, généreux, qui arrose un parc splendide âgé de bientôt 200 ans et une piscine idéalement située devant les fenêtres des chambres d’hôtes luxueuses et intimes.
La famille James anime cet endroit depuis déjà plus de 12 ans. Amoureux du Languedoc, lui avocat, elle productrice entre autre des Monty Pithon, ils ont trouvé ici ce qu’ils cherchaient : une nouvelle vie, à deux, surtout à deux, une occasion unique de faire quelque chose de leurs mains, produire de la terre à la table un vin qui se partage, un vin qui rassemble. Alors naturellement, au-delà du vin, ils créent un lieu d’accueil avec 5 chambres d’hôtes, une table d’hôte d’exception avec notamment la spécialité de Anne, le Rice Camargue Salade mais aussi une galerie d’art avec 4 artistes différents dans l’année et à chaque fois un peintre et un sculpteur. Les animations tournent forcément autour du vin avec des séances de dégustation variées à partir de 15€ par personne où vous pourrez vous réunir entre amis devant la piscine à l’ombre d’un parasol. La nouveauté de cette année sera la mise en place d’un terrain de pétanque pour expérimenter la french touch du midi ! Et si vous connaissez un couple qui cherche un superbe endroit pour se marier, il peut venir ici ce sera exceptionnel !
Le domaine de Saint-Hilaire partage également son art de vivre et son paysage avec deux autres domaines limitrophes, Savary de Beauregard et La Croix Gratiot, pour des balades « Au grès du Vin », notamment durant le festival de Thau au mois de Juillet. De quoi réunir l’Art, le vin, la musique et le théâtre vivant pour notre plus grand plaisir !
Tous les vins produits au domaine sont en Pays d’oc IGP. C’est une démarche volontaire de faire des vins accessibles en mono-cépage, mûrs, fruités et souples, très souvent distingués dans les concours. Le vermentino par exemple a cette originalité de convenir parfaitement avec les huitres, les coquillages, tout ce qui est citronné aussi. D’ailleurs, vous le retrouverez en bonne place à la carte du restaurant La Nymphe à Bouzigues où vous pourrez aussi en profiter pour visiter le musée de l’étang de Thau et pourquoi pas vous laisser tenter par une petite baignade !
Domaine de Saint Hilaire
34530 Montagnac
04 67 24 00 08
www.domainesaint-hilaire.com

Le Festival Printival 2013, du 24 au 27 Avril à Pézenas, demandez le programme !

Interview de Anne Rimbert, attachée de presse du Printival.

C’est quoi l’esprit du Printival ?
« L’esprit du Printival, c’est l’esprit de Boby (Lapointe). Et l’esprit de Boby c’est  avant tout l’humour,  la chanson, les textes, la musique.  Le Printival est né il y a un peu plus d’une dizaine d’années dans la tête de Jacquy Lapointe, le fils de Boby.  Jacquy nous a quitté il y a maintenant 5 ans et  c’est Dany sa petite fille qui a repris le flambeau. Elle était déjà  partie prenante dans ce festival.
C’est une programmation musicale avant tout chanson, mais  il ne faut pas croire que la chanson c’est juste des petits morceaux gentillets, romantiques,  la chanson ça peut-être Rock’n’roll,  la chanson ça peut être du Jazz, du Blues. La chanson elle peut avoir plein de tonalités différentes.  Donc au festival, on est à la fois sur des plateaux découvertes,  avec des jeunes qui font la jeune scène française,  qui sont en train de se montrer, et  puis on a des groupes un peu plus connus comme  cette année « Les orgues de Barbach ».  Avant tout, le Printival c’est un esprit familial, convivial, on aime faire la fête,  on aime bien manger, on aime écouter de la bonne musique, et on aime partager.  Et ce n’est pas cher, c’est vrai que les concerts démarrent à 7 euros et ça va jusqu’à 20 euros pour avoir parfois des soirées de 3 heures de musique. »

A côté des concerts et en compagnie des 15 artistes et groupes invités, le Printival contamine la ville de Pézenas avec ses Printi’soirées, Printi’mises en bouche, Printi’gratis, Printi’mômes et Printi’fantaisies. Profitez sans retenu d’un festival de rencontres artistiques et humaines à vivre et à partager sans modération.

http://www.printivalbobylapointe.com/

http://www.facebook.com/printival

programme printival

L’interview vidéo :

[tentblogger-youtube x7k-rT9cP38]

 

 

Abbaye de Fontfroide, des vins porteurs d’histoire(s) et d’oenotourisme

Une abbaye, plus que jamais, un lieu de passage, une halte pour les visiteurs, pèlerins hier, les touristes de nos jours (plus de 100 000 par an) accomplissent cette même procession vers le sud. La quête semble différente. Le soleil remplacerait-il de nos jours la spiritualité ? Pas toujours.L’abbaye de Fontfroide se rencontre sur la route entre Narbonne et les châteaux cathares, ancienne voie romaine, ancienne frontière avec l’Espagne, ancienne lutte de religion, ancienne résidence des moines Cisterciens partis en 1901. La vigne est restée. Si nécessaire pendant des siècles pour faire du vin pour dire la Messe, elle est encore là, tenace, vivace, accrochée au terroir depuis 900 ans !On y découvre qu’une abbaye, à l’époque des moines cisterciens, se conduisait sous le respect de la règle de Saint-Benoit. Un de ses chapitres parle notamment de la manière dont il faut boire le vin, autorisant à chacun une hémine (un quart de litre du temps des romains) de vin par jour, avec un supplément en cas de nécessités, fortes chaleurs ou travail exceptionnel. Mais elle rappelle d’être prudent car le vin fait déraisonner même les plus sages !Le message n’a pas changé !Aujourd’hui, les propriétaires ne manquent pas d’énergie pour donner de la vie toute l’année à l’abbaye : concert de musique classique et religieuse, festival de musique et histoire, fête des plantes, musée, avec en plus des visites, un restaurant, une boutique et un caveau de vente.Depuis 2004, le vin a pris une nouvelle dimension à Fontfroide avec la restauration du vignoble (35 ha) par Nicolas et Laure de Chevron Villette, tous les deux revenus d’une autre vie , elle avocate, lui directeur marketing, pour passer un BPA viticulture.Pour répondre à tous les besoins des visiteurs, le caveau dispose de 11 cuvées, toutes élaborées sur le même principe : « du fruit, de la fraîcheur, de la finesse » ; Le climat s’y prête et le lieu également certainement : « fontfroide ».
Le restaurant est ouvert du 1er Mars au 30 Novembre, alors prenez bien votre temps pour apprécier l’abbaye et ses vins. Vous serez ravis de l’accueil et de la qualité de la cuisine. La « Table de Fontfroide » : 1er Prix 2011 du Prix National de l’Oenotourisme dans la catégorie « restaurant dans le vignoble ».

Abbaye de Fontfroide
RD 613
11100 NARBONNE

http://www.fontfroide.com

Fête vivante du patrimoine à Pézenas : Fête des fifres et des tambours

fête du patrimoine à Pézenas

Loin de la capitale, plus près de la méditerranée et du soleil, calée dans les vignes du Languedoc, Pézenas (dans l’Hérault, ce département qui cache l’Aude, voir article précédent) se fait capitale mondiale (et oui ! c’est à la mode ! j’en connais qui n’aime pas, qui n’aime rien à par eux-même), (je ne règle pas des comptes ! je solde ou alors je vendange !) du fifre et du tambour.Ca va faire un peu de bruit. Juste de quoi nous secouer après ce tumulte estival et nous rappeler que cet hiver nous ferons la fête !

Le temps d’un week-end, venez partager danses, musique et traditions dans une ambiance festive et conviviale, en compagnie du Poulain de Pézenas, animal totémique et emblématique de la ville, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

10 groupes ont répondu à l’invitation des Amis du Poulain :La Ripataoulère de Gans (Gironde)Les Joyeux Larigots (Var)Les Fifres et Tambours de St Tropez (Alpes Maritimes)Les Mortraires de Lantiponne (Alpes Maritimes)Les Fifres et Tambours de Nostro-Dame de Signes (Var)Les Fifres et Tambours de Gémenos (Bouches du Rhône)De Kust Broeders de Dunkerque (Nord)Les Fifres et Tambours d’Ivrea (Italie)Saboï de Saint Rémy de Provence (Bouche du Rhône)Les Fifres du Quercy.

 » En 1991, Pézenas avait accueilli la Xème édition de la fête des Fifres et Tambours. Après avoir été invités à Gémenos et à Signes ces dernières années, les Amis du Poulain et la Ville de Pézenas organisent cette manifestation et ont convié pas moins de dix groupes français et étrangers pour l’édition 2010.

Ces deux jours de fête ont pour but de faire connaître notre belle Cité au patrimoine exceptionnel, sa richesse culturelle, son charme et la gentillesse de sa population. C’est également un moyen de perpétuer et transmettre notre passion du Fifre et du Tambour.

Ce week-end sera un moment de festivité, de partage, d’amitié, de convivialité pour et dans la ville de Pézenas.

Les Amis du Poulain remercient tous les partenaires, les commerçants ainsi que tous les bénévoles qui ont par leurs contributions financières, leurs dons et leur  temps, aidé à la réalisation de la fête des Fifres et Tambours à Pézenas.

Un grand merci à tous ! « 

Le Président des Amis du Poulain.

Au Programme…

Samedi 18 Septembre :=> 14h00 à 17h00Départ Cour d’Honneur de la Mairie « Passo Carriero » de tous les groupes dans les rues de la Ville.=> 21h30Départ Cour d’Honneur de la MairieSortie du Poulain et déambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

Dimanche 19 Septembre :=> 10h00 à 12h00Départ Cour d’Honneur de la MairieDéambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

=> 14h30 à 16h30Départ Cour d’Honneur de la MairieDéambulatoire musical de tous les groupes dans les rues de la Ville.

=> 17h00Théâtre de Verdure (Parc Sans Souci) – Entrée gratuiteReprésentation sur scène de tous les groupes et interprétation de l’air « Le Figurier » créé spécialement par les Amis du Poulain pour ce rassemblement 2010.

Renseignements : Service Culturel Ville de Pézenas : 04.67.90.19.06.

Saint Vincent, Saint Blasi et Carnaval

Février venu, le temps des fêtes traditionnelles d’hivers se réveille imperturbablement. Tandis que des villages se meurent, perdent leur identité, laissent en ruine les vieilles maisons du centre pour mieux investir des quartiers neufs, périphériques, distants, froids, décharnés, déboisés, « rond-pointisés », d’autres luttent, retrouvent des racines, rallument des consciences, regroupent des plus jeunes.

Si la cave coopérative n’est plus un repère dans la cité, « dorénavrant », c’est bien le supermarché qui prend la place avec ces boutiques de marques qui nivellent les envies, les habits, les apparences, et laissent les âmes du pays sans appartenance, sans lien.

Saint-Vincent de tournante par ci, carnavals par là, toutes ses fêtes païennes redonnent vie et conscience. Elles ont toutes un sens tiré du passé.

Saint Blasi et Carnaval à Pézenas

Elles nous invitent à communier, à être en union avec un autre qui danse avec ou à côté de nous, sur cette même musique lancinante ou bien trinquant, chacun son verre, le même vin. Les années filant, filantes comme des étoiles, la foule qui s’y retrouve grossie. Loin d’un folklore stérile pour touristes ennuyeux, loin d’un cortège pour parents d’élèves « photonumérisés », des vieux viennent à nouveau, bras dessus bras dessous battre le pavé avec des plus jeunes, d’autres enfilent des masques d’hommes sauvages revêtus d’oripeaux, chacun se laissant gagner par la ferveur d’un moment qui se partage, au sein de la vieille ville, embringués dans des charivaris plus ou moins sages, ravis de reconnaître une mélodie entêtante, heureux de retrouver les mêmes scènes de passage, de marquage du temps, d’empreinte.
Le vin nous secoue de la même temporalité, de la vigne effeuillée l’hiver, parsemée de bois mort, taillée, semblable à un cimetière militaire, qui renaît verte, se charge de fruits aux vendanges, jusqu’à la mise en bouteille d’une nouvelle cuvée, nouvelle naissance, nouveau millésime à déguster.

Ce qui dure nous relie au passé tels sont la fête, le vin, les hommes.

Voir la vidéo du reportage du 13h de TF1 :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-carnaval-de-pezenas-tout-de-blanc-vetu-5696422.html

Découverte de vins au Trinque Fougasse

Monsieur Dominique Boudet sait accueillir sa clientèle. Bar à vin qui ressemble davantage à une salle de spectacle intimiste, le Trinque Fougasse réunit de quoi passer un excellent moment, un piano, une scène, de l’espace, une bonne musique, du bois un peu partout et des vins tout autour.Si vous souhaitez manger, on vous proposera d’abord de venir au comptoir choisir votre vin en dégustant une sélection du jour.Pour ma première fois, je découvre 2 vins excellents qui me donnent aussitôt une furieuse envie de rendre visite aux vignerons qui sont capables de réaliser un tel vin.

Clos de la Plénitude

Le clos de la Plénitude du château Haut-Blanville, un très intéressant grenache en grès de montpellier qui ouvre sur une gamme étendue du domaine et une très belle maitrise de la vinification. Si vous souhaitez en savoir plus

La Terrasse d'Elise

Pradel est une cuvée 100% Cinsault du domaine de Xavier Braujou, la terrasse d’élise. Très étonnant vin rouge sur ce cépage en vin de pays du coup ! J’ai comme l’impression d’une animalité en bouche, très bien assaisonné avec des épices pas trop marquées et beaucoup de finesse. A la dégustation me vient déjà une forte curiosité pour le bonhomme.J’aime une telle cave quand elle vous envoute quand vous ne vous y attendiez pas. Mais, si vous souhaitez être rassurés, vous y trouverez également quelques grands noms comme ces deux bouteilles de la Grange des pères; Sur la photo ci-dessous, le prix à emporter et à consommer sur place (à la bouteille et au verre) ainsi que l’adresse de trinquefougasse.com

La Grange des Pères
La Grange des Pères