Villa Tempora, des vignes à Pézenas, sur le terroir

villa tempora pézenas languedoc

Savons-nous vraiment prendre la mesure du temps ? Il nous obsède, marque chacun de nos pas, réveil, horloge, montre, cadran, sonnerie, son débit inépuisable nous donne la cadence, la vie. Il est alors toujours difficile de prendre son temps. De se laisser aller à un autre rythme le plus souvent.

Pézenas autorise cette nouvelle respiration. Le temps d’un week-end, d’un séjour plus ou moins long, ou d’une vie, il est bon de choisir de découvrir cette ville.

Tentez la Villa Juliette. Vous y trouverez des chambres d’hôtes et les vins de Villa Tempora, le domaine viticole.

Après une longue expérience dans l’hôtellerie, Serge Schwartz a posé ses valises il y a 6 ans à Pézenas en réalisant une envie longtemps mise de côté, celle de faire son propre vin.

villa-tempora-coordonnees villa-tempora-pezenas-languedoc villa-tempora-tarifs-gamme villa-tempora-chat

Le bio par principe c’est certain et aussi par volonté de laisser le vin exprimer la fraîcheur du sol et la typicité du terroir de Pézenas. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de vignes dans son jardin ! Juste une piscine, des plantes et une fresque sur le mur. Les vignes sont plutôt au Nord de la cité, entre les villages de Caux, Neffiès et Roujan. D’abord, une parcelle de vieux Carignan, le cépage du Languedoc, avec de la Syrah et du Grenache pour réaliser 3 cuvées en rouge, puis chose assez rare, du Bourboulenc pour une cuvée en blanc : intemporel, non : « Un temps pour elle »! L’émoi se mesure en finesse.

villa tempora un temps pour elle

Les vins se trouvent sur place bien évidemment pour les clients de la chambre d’hôte et dans les restaurants de Pézenas comme l’Entre-Pots. Ailleurs c’est par opportunité sachant que la production est assez modeste avec seulement 4 ha de vigne.Villa Tempora6 chemin de la Faissine34120 Pezenas04 67 35 25 38

Allegria des vins de tribu d’Aboville

Tribu d'A

Pour être moderne, en accord avec l’évolution du monde, le vignoble doit accueillir des projets innovants et accepter sur son sol des initiatives tangibles.

Allegria en est un symbole vivace !

Union franco-argentine affirmée de deux familles, les d’Aboville et les de la Mota, cette aventure a vu le jour en 2007, entre Neffiès er Caux, sur 9 ha de parcelles superbement situées, véritables porte d’entrée d’une vallée de vigne faisant face à la méditerranée. L’activité volcanique de la région a fortement marqué le terroir, lui a donné ses formes ondulées et enrichi le sol de diversité propice à l’élaboration de vins atypiques.

L’ambition tient au fait de vouloir construire des bâtiments respectueux de l’environnement, au maximum autonome en énergie, fondus dans le paysage sous un couvert végétal, et parfaitement adaptés pour recevoir in situ les amateurs de grands vins.

Les d’Aboville ont l’idée d’ancrer leur tribu, 4 enfants, dans les racines profondes du vignoble. Leur générosité naturelle s’exprime déjà dans leurs premiers vins.

La cuvée Tribu d’A rouge 2008 diffuse en vous une intensité surprenante d’arômes sudistes. Ce vin a de la franchise et porte l’étendard d’une appellation récente, poussé par la fougue et l’énergie de ces personnes dont les obstacles sont des appels à la réussite.

Le blanc assemble 2 cépages, marsanne et roussanne, selon 2 vinifications différentes, le premier en cuve et le deuxième en barrique, pour une exaltation d’équilibre, un défi de fraîcheur.Vous retrouverez ses coordonnées et un peu plus sur le blog de Vino Tinto