Les Dionysiades en Agly-Verdouble, une route des vins au coeur du vignoble de la vallée de l’Agly à Belesta

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? Pour une question d’identité certainement, parce que ces noms Agly et Verdouble, veulent dire quelque chose du pays, nom des cours d’eau, de la vie qui descendait des montagnes vers la mer, des châteaux Cathares vers les rives de la méditerranée, des origines de l’homme, celui de Tautavel il y a plus de 450 000 ans…
Entre Espagne et Corbières, l’arrière pays de Perpignan a quelque chose a dire encore !!!

Son vin parle pour lui ! Sa vigne lutte contre la garrigue, s’érode comme les hommes s’effacent, en friche, délaissée, décharnée, retournée pour toucher une dernière prime avant la mort. Alors bien évidemment, les Dionysiades, quel drôle de nom tout de même, pour remettre dans ce paysage, de la vie, d’une autre manière forcément, plus dilletante, plus touristique, plus légère et frivole. Pour vous emmener goûter de ce terroir, de ces appellations marquées par l’histoire et l’usure du temps.

Au programme de ces 20ème Dyonisiades le 19 Mai 2013 : Un programme complet sur ce magnifique village de Belesta, une vue superbe, un hotel-restaurant incroyable dans les anciennes cuves de la cave coopérative, de quoi vous faire une autre idée du vin, du patrimoine, des vignerons passeurs de temps, artisans du paysage.

La remise officielle des amphores  » Néolithiques  » réceptacles de Vins Doux Naturel Ambré et confectionnés par le potier de Rasiguères en 2003.
Une cuvée spéciale sera élaborée et offerte pour l’occasion.
Des découvertes gustatives
Un marché de terroir (dégustation-vente)
Toute la journée, dégustation-vente, rencontres avec les vignerons de la Vallée de l’Agly, les producteurs et les artisans. Des assiettes terroir seront à la vente dans lesquelles vous retrouverez les produits des agriculteurs présents sur le marché : huiles d’olives et dérivés, fruits, escargotine, fromages de chèvre, canards, miel, confitures, glace fermière et croquants, rousquilles…

Le 20ème concours de dégustateurs en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (C.I.V.R) et des initiations gratuites à la dégustation. Les participants vont avoir l’agréable opportunité de faire travailler leurs sens du goût et de l’odorat. Il s’agira pour les amateurs et initiés de tester leurs connaissances en dégustation. Les participants devront se soumettre à une série de questions QCM sur les différents vins de l’Agly. Les vignerons, les entreprises, les clubs, les associations ou un groupe d’amis pourront, s’ils le souhaitent, constituer une équipe (5 personnes minimum) pour concourir dans la catégorie de leur choix (initiés ou amateurs). Spécialement pour les néophytes, des initiations commentées à la dégustation seront animées et proposés gratuitement.

Le déjeuner terroir organisé par le chef Laurent LEMAL du restaurant la coopérative. Cette année un menu original mettra en valeur les produits du terroir. Le repas sera accompagné de vins offerts par les vignerons. En partenariat avec les étudiants du CFPPA de Rivesaltes (cs commercialisation des vins).

Une mise en valeur du patrimoine
Une balade-découverte accompagnée autour de Bélesta. Pour ceux qui aiment la marche, une balade à la découverte des paysages sera proposée par l’association  » le pari du lac  » avec une visite commentée de la grotte de Bélesta. Une importante sépulture collective néolithique (une trentaine de personnes) a été découverte dans cette grotte, bien connue des bergers. Sous la direction de Françoise Claustre, les archéologues ont poursuivi les fouilles et ont mis au jour les vestiges d’un habitat Néolithique et de l’Âge des métaux.

Atelier-découverte jeune public
Pour le jeune public, des ateliers-découvertes gratuits seront proposés par l’équipe du Château-Musée : atelier parure, atelier poterie, atelier dessin sur les plantes néolithiques…

Parcours ludique de découverte du patrimoine
Accessible à tous, un parcours patrimoine élaboré spécialement, permettra aux participants de satisfaire leur curiosité sur la vie de la vallée, et de découvrir de magnifiques sites incontournables au cœur du village : le Château-Musée, l’église, le cœur médiéval préservé, mais aussi les artistes locaux et les traditions locales…

Des visites et des animations toute la journée
Des visites du Château-Musée toute la journée: visites libres ou guidées à des tarifs préférentiels : 4,50€ (1 entrée payante + 1 entrée gratuite) ou pour 3,50€/personne.

Animations musicales toute la journée par la New Orleans Jazz Band et les Salanc’Aires.

Pour en savoir plus, l’officiel est sur le site de Dyonisiade et le programme avec le bulletin pour réserver il est ici en pdf, suffit de cliquer sur les mots suivants pour le voir apparaître dans une nouvelle fenêtre, c’est moderne : Le programme de la 20ème Dionysiade Agly -Verdouble

Recette de cuisine Muscat sec

Vous connaissez certainement le muscat d’apéritif que votre grand-mère dégustait le dimanche midi. Le plus connu c’est le muscat de frontignan avec une bouteille torsadée.
Je vous propose de découvrir une nouvelle saveur avec toujours du muscat mais cette fois-ci en version « sec ». Au contraire du muscat « sucré » qui est un vin doux naturel (dites VDN pour faire pro), le muscat sec est un vin à base de raisin de muscat à petit grain récolté tôt en maturité et qu’on laisse fermenter jusqu’au bout. Tous les sucres du fruit sont alors transformés en alcool. C’est pourquoi on dit muscat sec au contraire de doux. Les vignerons élèvent alors des arômes rares en verre et d’une telle typicité que vous pourrez surprendre à coup sur vos invités. Si en plus, vos amis n’ont pas trop le nez pris par la fumée du tabac ou un rhume tardif, ils reconnaîtrons facilement la partition du muscat qui joue des notes de fruits exotiques tel que le litchi, très prononcé chez certain.
Je suis un partisan de la simplicité. Alors avec un muscat sec, je vous invite à le proposer dès l’apéritif jusqu’au dessert. Comme dit le dicton, blanc sur blanc c’est excellent !
Profiter d’un beau jour ensoleillé de printemps, à la saison des asperges et des fraises d’ici, et faites-vous plaisir avec un repas tout en légèreté aux parfums floraux et aux saveurs de fruits frais.
Je vous propose les associations suivantes :

En apéritif : Olives et canapé de tapenade
Une entrée : Asperges dans tous ses états
Un plat : Filet de viande blanche
Au dessert : Fraise

Les olives et la tapenade s’achètent sur le marché. Il n’y a rien à préparer.
Pour les asperges, il y en a encore sur les étals du marché. Profitez-en ! Choisissez celle de France et non les grosses d’Espagne à moins cher. Vous ne le regretterez pas.
Les asperges se préparent de différentes façons. Si vous en maîtrisez une, allez-y. Sinon, c’est relativement rapide. Il faut les éplucher et ensuite les cuire à la vapeur.
Faites un plat tout simple, en légèreté, avec un filet de poulet ou de dinde accompagné de légumes verts et de petites carottes.
Le dessert est un régal à porté de tous. Achetez des fraises, toutes sages dans leur barquette. Coupez les en petits dés dans un saladier et saupoudrez de sucre.
Le muscat sec aura l’avantage de souligner les saveurs de ces plats.

ToTo VINO Le Soda Méditerranéen

toto vino logo                     Soda vin

Si le marketing du vin pédale encore un peu dans le vide, celui de ses dérivés bouscule les concepts et nous amène des produits de plus en plus innovants.
Ce remarquable exemple de Toto Vino compile deux nouveautés. Une sur le contenant : la canette. La deuxième sur le contenu : une boisson pétillante à base de vin. Selon la législation, on doit d’ailleurs être plus rigoureux et dire « boisson aux extraits de raisin« .
Concernant toutes ses boissons plus ou moins à base de vin c’est à dire issues de l’exploitation des raisins, de la pulpe, du jus, des pépins, de la rafle, des lies, des bourbes, du moult, attendez-vous à de nouveaux arguments de vente. De par la teneur en polyphénols, le marketing va se concentrer sur les bénéfices de cette consommation pour la santé. Un gros travail sera fait également sur les bienfaits du sucre de raisin, plus savoureux, plus naturel et sans additif. Et puis n’oublions pas, « Pour notre santé, mangeons au moins cinq fruits et légumes par jour »!!!

soda olive raisin

Toto Vino est un précurseur sur ce marché. Avec une longueur d’avance sur tout le monde, ils ont lancé en 2007 le même produit mais cette fois-ci à base d’olive ou plus exactement de concentré d’eau d’olives, d’extrait de feuille d’olivier et de sucre de raisin.
Le nez se parfume d’olive tout en fraîcheur. La bouche, pétillante, surprend par cette ambivalence sucré-salé entre le sucre de raisin et l’amertume de l’olive.
Le plus dur pour une telle boisson est de savoir où la vendre dans les rayons des superhypermarchés. Si vous êtes dans le Nord, chez les ch’ti, il parait que certains exemplaires vous tendent déjà les bras dans les linéaires à côté soit  des énergies drink soit des apéritifs. Dur métier que de se faire une petite place dans ce milieu impitoyable ! Et ca, c’est une autre histoire ! J’y reviendrai…