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Les Domaines Paul Mas 16ème position du classement de Drinks International des marques de vins les plus admirées au monde

Les Domaines Paul Mas​ continue leur progression. Avec un bond de 14 places cette année, ils arrivent à la 16ème position dans le classement 2015 des Marques de vins les plus admirées au Monde.

classement brand drinks international wineUn classement établi par le magazine Drinks International​ qui fait appel pour ce faire à un jury de 200 professionnels du vin dont les meilleurs Masters of Wine, sommeliers, formateurs, journalistes du monde entier !

Les Domaines Paul Mas, un domaine phare du Languedoc entre Château Haut-Brion​ et Chateau Mouton Rothschild​ 😉 Une très bonne nouvelle pour le Languedoc d’une manière générale, pour la La Région Languedoc-Roussillon​,  Les Vins AOC du Languedoc​ , Pézenas une AOC Languedoc​, les vins de cépages Pays d’Oc IGP​.

Lire l’article du classement sur DRINKS INTERNATIONAL.

95 producteurs, vignerons et caves coopératives, au salon des vins Vinocap 2013 du 9 au 11 Mai

Dialogue appétissant…

Lui : Quoi chérie ! Tu veux qu’on aille à Vinocap ?
Elle :  Oui c’est bien ça !
Lui : Mais on va faire quoi à Vinocap ?
Elle : Tu vas voir on va se régaler !
Lui : C’est nouveau ça !
Elle : Allez, fais pas ton jaloux ! Pour une fois que c’est moi qui décide d’aller déguster du vin !
Lui : Tu te rends compte qu’il y a 95 producteurs ! Ca fait beaucoup non ?
Elle : Au contraire ! On va pouvoir les découvrir comme on veut et on en profitera pour prendre des adresses pour aller les visiter cet été quand on viendra en vacances !
Lui : Ok…ok… on y va mais c’est toi qui invites!
Elle : Pas de problème, tu vas voir c’est hyper simple et pas cher ! Et en plus, on ira sur la plage. Avec de la chance, je vais pouvoir préparer mon bronzage. Tu vas adorer mon nouveau maillot….

vinocap

La liste complète des producteurs présents sur le salon. Comme partout, il y a des hommes et des femmes qui font du vin. Vous trouverez forcément celui qui vous plait !  Pour vous inciter à sillonner le territoire des 19 communes de l’Agglomération, découvrez la nouvelle carte touristique qui recense les 90 caves et domaines ouverts au public. Dévoilée pour Vinocap, elle sera également disponible dans tous les offices de tourisme.

DOMAINE ST-GEORGES D’IBRY – ABEILHAN
DOMAINE DU SACRE CŒUR – ASSIGNAN
DOMAINE DE MONTESQUIEU – MONTESQUIEU
CHÂTEAU HAUT-FABRÈGUES – CABREROLLES
DOMAINE ST-HILAIRE – MONTAGNAC
DOMAINE LE FESC – PÉZENAS
DOMAINE LA CROIX GRATIOT – MONTAGNAC
DOMAINE COUSTELLIER – FLORENSAC
LA COMÈRE “PERLE D’OC” – AGDE
CHÂTEAU DE PINET – PINET
IGP CÔTES DE THAU – MARSEILLAN
LES CAVES RICHEMER – MARSEILLAN
DOMAINE DE LA GARANCE – CAUX
DOMAINE DE L’OCTROI – AGDE
DOMAINE DE MOURE – AGDE
LES CAVES MOLIÈRE – PÉZENAS
LES CAVES MOLIÈRE – PÉZENAS
DOMAINE SAINTE CÉCILE DU PARC – PÉZENAS
DOMAINE VILLA DELMAS – SAINT-THIBÉRY
CAVE COOPÉRATIVE  LES COSTIÈRES DE POMÉROLS – POMÉROLS
DOMAINE LES ARBOURNIÈRES – ROUJAN
DOMAINE DE CASTELNAU – CASTELNAU-DE-GUERS
DOMAINE SOPENA – FLORENSAC
LES CAVES DE L’ORANGERIE – SAVIGNY-LES-BEAUNE
DOMAINE NIZAS ET SALLÈLES – CAUX
DOMAINE DAURION – CAUX
DOMAINE DE LA FADÈZE – MARSEILLAN
DOMAINE MONPLEZY – PÉZENAS
DOMAINE SAVARY DE BEAUREGARD – MONTAGNAC
DOMAINE DE LA MIRANDE – CASTELNAU-DE-GUERS
LA CAVE DE L’ÉPHÈBE – CAP D’AGDE
CAP AVEYRON – CAP D’AGDE
LES VIGNERONS DE FLORENSAC-VINIPOLIS – FLORENSAC
DOMAINE CLOS ROCA – NIZAS
CAVE COOPÉRATIVE LA CLAIRETTE D’ADISSAN – ADISSAN
VIGNOBLES GAUDY – FLORENSAC
DIVINO – CAP D’AGDE
LES VIGNERONS DE L’OCCITANE – SERVIAN
ALLÈGRE DISTRIBUTION – MARSEILLAN-PLAGE
DOMAINE DE LA CLAPIÈRE – MONTAGNAC
PRIEURE ST-JEAN DE BÉBIAN – PÉZENAS
DOMAINE DE LA CONSEILLÈRE – MONTAGNAC
VILLA TEMPORA – CAUX
DOMAINE LE PETIT ROUBIÉ – PINET
SYNDICAT CONCHYLICOLE – MÈZE
AOC CÔTEAUX DU LANGUEDOC – PINET
CAVE DE L’ORMARINE – PINET
DOMAINE DU BOSC – VIAS
MOULIN À HUILE D’OLIVE DU MONT RAMUS – BESSAN
DOMAINE DE ST-PIERRE – VIAS
DOMAINE DES LAUX – POMÉROLS
DOMAINE LA MADELEINE ST-JEAN – MARSEILLAN
DOMAINE LA CONDAMINE L’ÉVÊQUE – NÉZIGNAN-L’ÉVÊQUE
DOMAINES PAUL MAS – MONTAGNAC
DOMAINE MOULIN DE LÈNE – MAGALAS
CAVE COOPÉRATIVE “LE ROSÉ DE BESSAN” – BESSAN
DOMAINE GAUGAL – PINET
CAVE COOPÉRATIVE “LA FONTESOLE” – FONTÈS
DOMAINE DE BELLEVUE – MONTBLANC
DOMAINE DE CASTEL-SEC – BESSAN
CHAMPAGNE WARIS ET FILLES – MONTBLANC
DOMAINE DES DEUX RUISSEAUX – SAUVIAN
DOMAINE DOUDET-NAUDIN – SAVIGNY-LES-BEAUNE
CHOCOLATAUVIN – POUZOLS
TERRES EN COULEURS – PÉZENAS
DOMAINE LE CLOS DE L’AVEN – MONTPEYROUX
DOMAINE LE CONTE DES FLORIS – PÉZENAS
DOMAINE LACROIX VANEL – CAUX
DOMAINE DE LA CABOTTE – MONDRAGON
DOMAINE DES MOULIÈRES – LA BOISSIÈRE
DOMAINE BOIS DE ROSE – LAMALOU-LES-BAINS
DOMAINE DE PUILACHER  – PUILACHER
DOMAINE DU MERIGUET – CAHORS
DOMAINE DE CLAIRAC – CAZOULS-LES-BÉZIERS
DOMAINE DU MAS DE MADAME – FRONTIGNAN
MAZET DU PEYROUX – CAUSSES-ET-VEYRAN
CELLIER DES TEMPLIERS – BANYULS-SUR-MER
DOMAINE LA COURBAÏROLE – ST-ANDRÉ-DE-ROQUELONGUE
DOMAINE DE ROQUESSOLS – TOURBES
DOMAINE SENTI KREYDEN – GABIAN
DOMAINE VERENA WYSS – GABIAN
DOMAINE PECH ROME – NEFFIÈS
CHÂTEAU ANGLADE – CAUSSINIOJOULS
DOMAINE DE LA JOLIVE – SURY-EN-VAUX
VIGNOBLES CHEVALIER ET FILS – VILLEGOUGE
DOMAINE VIRGILE JOLY – ST-SATURNIN DE LUCIAN
DOMAINE DES “4” AMOURS – BÉLARGA
DOMAINE DE DAUSSO  – ST-FÉLIX DE LODEZ
DOMAINE MAURANDY PENNEQUIN – PUIMISSON

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Vinisud 2012, scoop ! Jean Claude Mas fait du vin

C’est une affirmation ! Si vous ne connaissez pas Jean-Claude Mas des domaines Paul Mas, vous pourrez le rencontrer sur Vinisud. Pas du tout le même genre que celui qui vient de faire la une de la presse et des médias, à la tête de la société PIP !!!

Jean-Claude Mas fait du vin et il le vend très bien à travers le monde, Russie, Australie, Hong-Kong, Etats-Unis, la liste est longue. Il va prochainement lancer un restaurant sur son domaine à Montagnac sur cette idée novatrice de Luxe Rurale à découvrir ici : http://www.lrcode.fr/

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Les vins de pays d’oc s’exportent en Chine, c’est bon pour la balance commerciale non ?

Les exportations de Vins Pays d’Oc IGP vers la Chine ont connu une progression fulgurante au cours des 10 dernières années, faisant de la Chine le 5ème partenaire des vins Pays d’Oc IGP en volume. Les exportations de vins Pays d’Oc IGP progressent en volume (+45% sur 9 mois 2011 vs 9 mois 2010) mais également en valeur (+93,4% sur 9 mois 2011 vs 9 mois 2010) avec 92% des volumes conditionnés en bouteilles. (1)

Le label Pays d’Oc IGP s’installe par ses grandes entreprises comme Castel ou les domaines Paul Mas par exemple mais également par ses structures coopératives, comme Les Vignobles Foncalieu, ou particulières comme le Domaine Gayda.

C’est dans ce contexte de valorisation des vins de ses entreprises qu’Inter Oc, l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP, organise une opération de promotion et de communication dédiée pour ses cuvées coeur et haut de gamme déjà présentes sur le marché chinois.

Les vins Pays d’Oc IGP sont présentés aux professionnels et consommateurs chinois autour de 2 messages clés : des vins de qualité, parfaits pour la fête. En effet, en Chine, le vin, boisson consommée lors de fêtes et célébrations, connaît un succès grandissant.

Avec la croissance extrêmement rapide de la consommation de vin en Chine (+26% pour les vins tranquilles  rouges entre 2009 et 2010), les perspectives sont encourageantes pour le label qui occupe aujourd’hui le deuxième rang de toutes les dénominations françaises importées (en volume).

Grâce à une offre très diversifiée et à un fort potentiel volumique, les vins Pays d’Oc IGP sont à même de répondre à la demande grandissante du marché  avec des vins valorisés qui correspondent parfaitement aux goûts et occasions de consommation des Chinois.

L’opération Pays d’Oc IGP Special Selection en bref :

–        Un concours dédié à la Chine et organisé en Chine

–        12 cuvées Pays d’Oc IGP médaillées dans les catégories cœur et haut de gamme

–        Un jury chinois de prestige composé de 9 experts de la filière vin

–        35 médias de la presse écrite, Internet et de la télévision présents à la conférence de presse dédiée

–        Plus de 200 médias touchés sur l’ensemble de l’opération

–        Une soirée de remise des prix à l’Hôtel Radisson Xing Guo de Shanghai en présence de professionnels de la place Shanghaienne, d’officiels français et de médias

–        Un stand Pays d’Oc IGP sur le salon FHC China à Shanghai du 16 au 18 novembre 2011 avec plus de 300 visiteurs intéressés

–        Une campagne de communication ciblée à destination des professionnels et consommateurs chinois

Arrogant Frog des domaines Paul Mas en direct sur le tour de France

Les idées les plus simples sont les meilleures.D’abord celle de promouvoir une cuvée à l’international avec une forte identité en l’appelant Arrogant Frog ! Une auto-dérision qui fait « mouche » !Ensuite lors du passage du Tour de France dans le vignoble à Montagnac, dans l’Héraut, en profiter pour faire un clin d’oeil médiatique qui sera vu bien au-delà de l’hexagone.  Tentative réussie avec un arrogant frog géant posé sur un vélo !

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La vente de vin en Angleterre par Tim Aktin

Tim Aktin, journaliste anglais spécialisé dans le vin et expert en dégustation, vient de publier ces trophées du vin sur le site internet guardian. Pour mémo, Tim Aktin est président du concours « Top 100 Vin de Pays » organisé par l’ANIVIT*. Ce concours, lancé en 2004, a pour objectif de rassembler les Vins de Pays disponibles sur le marché britannique et de les soumettre à un jury impartial composé de professionnels reconnus, qui après dégustation à l’aveugle et délibération, éliront les 100 meilleurs vins.
Tim a quelques influences sur le marché britannique, sachant qu’il est aussi correspondant pour The Observer et qu’il intervient dans Wine & Spirit, Woman & Home et The economist’s Intelligent Life.

J’aime beaucoup son article dans The Observer du 07 Décembre 2008 dans lequel, avant de nous déclarer ses trophées 2008, il expose brièvement l’évolution de la situation du marché du vin en Angleterre. On sort ainsi de notre vision d’exportateur français. Que dit-il ?
Simplement que faire fortune avec le vin devient impossible ! A la suite de l’augmentation des taxes sur les bouteilles, du dumping des supermarchés low-cost qui introduisent de plus en plus de vins à bas prix, de la faiblesse de la Livre et de l’augmentation des coûts de production, le marché est de plus en plus tendu et quelques sociétés se retrouvent à genoux dans « la merde » (en français dans le texte !).
Il fait remarquer, tout de même, et c’est fort intéressant, que l’introduction de vins à moins de 3 £ la bouteille entraine le marché britannique vers une baisse qualitative ! Et que la pire des conséquences, c’est de voir que les meilleurs producteurs ne viennent plus sur le marché britannique à cause de cette baisse trop importante de leur marge. Ce qui est regrettable aussi pour la diversité de l’offre produit sur le marché.
Vous comprenez pourquoi c’est de plus en plus difficile de se maintenir sur l’Angleterre, que l’on soit producteur de vin Français ou d’un autre pays. Vous comprendrez aussi pourquoi j’ai réagi à cet article publié sur le site du journal Sud Ouest.

Concernant ses trophées, il distingue l’Italie pour la hausse continue de la qualité de ses vins et, bonne nouvelle, ne manque pas de citer également le vignoble du Languedoc-Roussillon !  Il a d’ailleurs remis le prix « Winery of the Year » au Domaine Paul Mas, mes voisins de Pézenas, pour l’excellente gamme de vins et la diversité des cépages en ressortant les 2 cuvées suivantes :
2007 Paul Mas Marselan, Vin de Pays d’Oc (£ 5,49, 13,5%).
2007 La Forge Cabernet Sauvignon, Vin de Pays d’Oc (£7.98, 13.5%).

Un autre vin du Languedoc est également remarqué comme meilleur vin en-dessous de 5£. Il s’agit de La Différence Viognier / Muscat 2007, Vin de Pays d’Oc (£ 4,98, 13%).Si vous le reconnaissez, ce serait bien de l’indiquer dans les commentaires ou de m’envoyer un email. Personnellement, je ne sais pas d’où il vient.

Bien évidemment, son palmarès distingue d’autres vins français et d’autres régions viti-vinicoles dans le monde mais c’est agréable de voir que la région du Languedoc-Roussillon tire vers le haut et se fait remarquer autrement que par des manifestations et autres agitations.

. *ANIVIT : Association Nationale Interprofessionnelle des Vins de Table et des Vins de Pays.

Consommation de vin

monde tourne

La consommation du vin : une évolution à plusieurs inconnues.

Depuis que le marché s’est mondialisé, on peut noter deux points contradictoires.
Le premier, positif, est une augmentation des ventes à l’export avec une image très forte du vin français.
Le deuxième, négatif, une menace de chute des ventes du fait de la concurrence des autres pays producteurs, beaucoup plus agressifs autour de stratégies marketing abouties.

Sur le marché national, On note chaque année une baisse en volume des ventes car les français boivent moins de vin. Les buveurs réguliers se font de plus en plus rares tandis que la part des non-buveurs de vin augmente. Mais en même temps, les Français boivent mieux, ou tout du moins, ils boivent plus chers, guidés par les vins en AOC. Au fil des ans, l’offre de vins en AOC s’est effectivement accrue mais avec une quasi absence de sélection qui aurait permis de conserver l’objectif premier, qui était de segmenter, par la qualité, les vins.

Alors aujourd’hui, on a quoi ?

Un nouveau consommateur qui achète, dans 75% des cas, son vin en supermarché, devant un rayon angoissant où le stress du choix face à plus de 800 références donne le tournis à plus d’un. Qui n’a pas son aoc ? Qui n’a pas sa médaille ? La profession se donnant elle-même ses récompenses et ses agréments. L’aoc n’est plus un gage de qualité. Le consommateur qui veut comprendre le vin qu’il achète, reste ignorant face à une étiquette souvent sans intérêt. Bientôt, il comprendra aussi que la médaille d’or d’un quelconque concours ne lui garantit en rien un plaisir à la dégustation.
Un marché mondial tendu avec une forte évolution de la concurrence dans les pays anglo-saxons et une hausse de la consommation dans les pays émergents qui touche d’abord les vins haut de gamme. Les nouveaux riches de ces pays consomment le luxe donc le Champagne, le Cognac et les grands Bordeaux. Il faut attendre que le partage des richesses dans ces pays se fassent avant de pouvoir vendre les vins plus accessibles.

En attendant, il est quand même remarquable de voir des entreprises françaises comme Gérard Bertrand avec l’Hospitalet, les Domaines Paul Mas avec Arrogant Frog, Gabriel Meffre avec fat bastard et wild pig et tant d’autres, conquérir des parts de marché avec une créativité très riche et payante. Il serait quand même judicieux de parler de ces gens-là pour faire savoir, à nous même, l’intérêt d’aller de l’avant, d’être créatif, dynamique et de maîtriser sa stratégie marketing pour vendre les vins français. Et n’allez pas croire que ce soit de la piquette. Ce sont des vins très bien faits et de très bonnes qualités.

fat bastard wine

Le marketing ce n’est pas un gros mot !