Niche Fiscale : Joyeux Nobels à tous !

Billet d’humeur qui n’a pas forcément de rapport avec le vin mais avec une certaine idée de la citoyenneté !!!

Je crois franchement que l’on marche sur la tête. A l’heure où on nous dit que les niches fiscales doivent être réduites, voilà que nos députés, eux-mêmes bien blottis dans leur niche, en inventent une nouvelle pour les médaillés olympiques.

Sur proposition des députés socialistes, les élus ont également décidé d’exonérer d’impôt sur le revenu, la prime d’un million d’euros versée aux trois lauréats français du prix Nobel. Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi ont reçu le Nobel de médecine et l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio a été récompensé par le prix Nobel de littérature.

Bel exemple pour nous tous, l’idéal, le modèle à suivre, encore une fois, c’est de ne pas payer ses impôts ! En quoi est-ce républicain et citoyen que d’être exonérer d’impôt ?
Merci messieurs de leur accorder ce privilège qui les excluent de la participation de l’effort commun. En attendant, nous tous devrons payer en espérant pouvoir nous aussi nous exonérer de contribuer à la vie de la société.

Ne venez pas nous parler des parachutes dorés, des primes des grands patrons, des salaires faramineux des sportifs, des paradis fiscaux etc…

Domaine Giraud AOC Chateauneuf du pape

Vignoble de Chateauneuf du pape

Parfois de grandes rencontres se font véritablement par hasard, au détour d’une excursion. Nous étions à la recherche, comme d’habitude, d’un domaine plutôt accessible, ouvert et encore discret avec un fort potentiel. Il faut vous avouer que ce genre de mission se complique très rapidement sur un terroir comme celui du Chateauneuf du Pape, très convoité, à la notoriété mondiale.
Par chance, et le coup de pouce d’un collègue vigneron, on nous donna une adresse. Sur place, à l’extérieur encore du domaine, nous avons été un peu surpris par la hauteur de la porte. Ces gens se cachent, certainement. Mais de quoi ? Car, quand même, vivre ici, au coeur du village de Chateauneuf-du-Pape, ce doit être magnifique !!!
Une fois la porte ouverte, je crois bien qu’on oublie tout tant la famille Giraud vous ouvre les bras, en toute simplicité. Marie à la cave et François à la vigne, frère et soeur, s’appliquent à produire des vins élégants et raffinés avec une préférence affirmée pour les grenaches centenaires.Marie Giraud Chateauneuf du pape
Très vite, Marie vous transmet sa passion à chacun des verres que nous dégustons. Elle vous explique la patience et la prise de risque de voir vieillir les vignes comme l’importance de l’empreinte aromatique de chaque cépage dans l’assemblage. On ressent une force intérieure qui vient d’elle et se diffuse naturellement dans ses vins. La dégustation devient un beau moment où l’on prend plaisir à mémoriser les cuvées. Nous avons même le privilège de boire le grenache, tout frais puisé au tonneau, tout de vanille encore, la marque du chêne, de pain grillé qui n’en finit pas de durer sur la langue. Les saveurs nous sont inconnues. Le vin bouge encore en bouche, il est vivant. A ce moment, on comprend le travail de l’élevage, ce qui reste encore à faire pour avoir un assemblage fin et élégant.

La cuvée les Gallimardes, est une version moderne et originale du vignoble. Elle met en avant la fougue et l’énergie de la nouvelle génération.
Domaine Giraud Les gallimardes

 

 

La cuvée Tradition vous fera davantage découvrir la typicité du sol de Chateauneuf du Pape, recouvert de galets.
Domaine Giraud Tradition AOC Chateauneuf du pape

 

 

 

Vous retrouverez ces vins rares comme de nombreux autres dans la boutique ShowVin.com !

Edito

Champagne ! ou plutôt crémant de Limoux !

Nous inaugurons ShowViniste Le Club. Le lancement se fait entre amis comme la découverte d’une bonne bouteille dans la pénombre d’une petite cave. Sur ce journal, nous tenterons de vous faire partager notre plaisir de déguster la vie comme le vin.
Les occasions seront certainement bonnes aussi pour approfondir notre commun savoir de vinologue. Un beau mot, n’est-ce pas, tout nouveau, apte à simplifier l’approche de ce grand mystère mystique qu’est le vin !
Nous y reviendrons, en détail et par plaisir.

A très bientôt…