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  • achat, appellation, bordeaux, bouteille, carton, consommateur, consommation, étiquette, foires aux vins, grande distribution, guide, marché du vin, médaille, nouveau monde, novice, rayon, télé, vigne, vigneron
22Sep
J’aime, j’aime pas les foires aux vins

Difficile exercice finalement que de comprendre un marché et de se faire une bonne opinion d’un phénomène comme celui des Foires Aux Vins.

Ces Foires Aux Vins me font hérisser le poil mais grâce à elle, il faut se rendre à l’évidence : le vin se parle, le vin se voit, (à la télé), le vin se boit (bon ou pas, c’est celui qui boit qui juge), le vin se vend.Ok, un vigneron tout seul dans sa vigne c’est plus en accord avec l’idée de terroir et de produit « culturel » et « fraternel », qu’un rayon éclatant inondé des lumières des néons et d’appâts. Mais reconnaissons aussi la vitalité de ce secteur économique que représente le vin.

Ces Foires Aux Vins c’est une force incroyable pour le marché du vin. Ca n’existe pas dans les autres secteurs de l’agroalimentaire : il n’y a pas de Foire au lait, de Foire aux Fruits, Foire aux Légumes etc…Et il me semble aussi que les cavistes en profitent maintenant pour faire leur propre Foires Aux Vins, idem pour les sites marchands sur le net. Le mouvement fait tache d’huile.En fait, le marché du Vin est multiple et n’est pas linéaire ! La Grande Distribution fait sa Foire Aux Vins, en septembre, très bien. Mais tout l’été, ce sont les caveaux des vignerons qui ont fait portes ouvertes, et ca marche de mieux en mieux. Est-ce la même clientèle entre celui qui se rend chez un vigneron pour le rencontrer, pour prendre ce temps pour échanger et celui qui se jette sur un carton, bouscule son voisin pour saisir une caisse en bois dans un rayon ? Pas certain !Et trouve-t-on les  mêmes vins, les mêmes types de vin ? Faut-il les opposer ? Y’aurait-il de bon ou mauvais vin pour autant ? Peut-on reprocher à un consommateur de n’acheter du vin qu’au moment des Foires Aux Vins, de suivre les recommandations des guides, des articles de certaines revues ou encore de se fier à des médailles, à un prix, une appellation ? Je ne crois pas !Je ne le crois pas parce que je me rappelle avoir été ce novice du vin, urbain, trentenaire, francilien, cédant aux chants des sirènes médiatiques et publicitaires, compilant les prospectus des marques de la grande distribution. J’y allais même avec ma femme, pour faire un achat quasi rituel, faire une bonne affaire bien évidemment, trouver les bouteilles qui allaient se retrouver alignées dans ma cave toute neuve, parce que le vin se garde, enfin le bordeaux surtout, avec une belle étiquette, le prix aidant pour conforter cette idée tenace, c’est cher, donc ça a de la valeur, donc c’est forcément un grand vin… Jamais je ne voyais le vigneron qui avait fait ces vins ! Qu’importe, je ne voyais que le liquide et je trouvais ça bon !J’en ai encore de ces bouteilles et à chaque fois que j’en ouvre une, c’est la déception. A quoi c’est dû ? Mes gouts ont changé avec la découverte de ce que j’appelle ce nouveau monde du vin, sans aucun doute. Et les vins sont finalement morts, enfin je crois. Et surtout, elles font partie de ces bouteilles qui n’ont pas d’âme à mes yeux. Aujourd’hui, quand je choisis une bouteille dans ma cave, je connais le vigneron, j’ai passé du temps avec lui, j’ai essayé de le comprendre, j’ai pour certains partager des évènements avec eux comme une vendange. Alors quand j’ouvre la bouteille, j’ai toujours quelque chose à raconter. Il y a une atmosphère et j’adore ça !

Le vin est un de ses rares produits de consommation qui permet celà : la rencontre, le partage, la connaissance, l’apprentissage ! Profitez-en !

  • Actu
  • cotes de blaye, côtes de castillon, cru bourgeois, grands crus, haut médoc, provence, rayon, rush, sauternes, solde, soldes, soufre, vin de bordeaux
14Jan
Cdiscount, des soldes renommées ventes à perte, le vin de bordeaux déguste
promo cdiscount vente à perte
promo cdiscount vente à perte

Un truc de dingue Les Soldes ! Une affluence dans les magasins comme si le rush pour les cadeaux de Noël et le repas de réveillon n’avaient été qu’une répétition frénétique et compulsive de notre besoin de dépenser cette argent que nous n’avons pas, puisque c’est la crise !

Les contradictions sont devenues notre quotidien.

Le site de e-commerce cdiscount m’a envoyé un petit message de sympathie pour me rappeler qu’en ligne aussi, les SOLDES sont là, tentantes, attirantes, aguichantes… Je n’y échapperais pas !
Je clique, wouah ! une page d’accueil incroyable, le mot SOLDES a été remplacé par un message encore plus explicite : « VENTE A PERTE jusqu’à – 95% » ! Mais si, j’vous dis, encore un effort et ce sera gratuit et après ils nous paieront pour que l’on commande des produits !

L’absurdité est devenue notre quotidien ! Je regarde le rayon Vin ! Aïe, Aïe, Aïe ! Je pense à ces vignerons qui soufrent (est-ce un jeu de mot…?) :

offre vin cdiscount
offre vin cdiscount

6 bouteilles achetées = 12 offertes : offre unique pour 6 Haut Médoc Cru Bourgeois achetés = 6 Bordeaux 2009 Médaille d’Argent + 6 Côtes de Castillon 2007 offerts. Un regard plus attentif sur les vins qui sont mis en avant, ce jour, sur la page vins : 35 Cuvées de Bordeaux : haut médoc, cotes de blaye, sauternes, graves, etc..5 Languedoc dont 2 muscats.2 SudOuest, 2 Bourgogne, 2 Provence, 1 Alsace ! C’est fascinant !

Le Bordeaux se brade comme jamais, comme si on ne buvait que ça en France, tandis que l’on nous dit que les grands crus se vendent comme des produits d’investissements et de luxe, les autres se retrouvent dans cet élan de « Vente à Perte » !!! Qui perd ? Qui Gagne ?

Contradiction et absurdité, notre quotidien nous échappe. Est-ce que l’on s’en rend bien compte ?

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