Made In Provence by Domaine Sainte Lucie : des bouteilles au format Kendo Wine

Je les aime ces vignerons ! Sincèrement !

Ce n’est pas que je suis trop fier d’avoir reçu le prix « Rencontre Loire » du Wine Blog Trophy 2011 pour un portrait de vigneron. Non c’est surtout qu’ils m’épatent. Ils sont si différents.

Made In Provence by Sainte Lucie

Tenez par exemple, ce domaine Sainte Lucie, niché au pied de la Montagne Sainte Victoire près d’Aix en Provence, à Puyloubier plus exactement, je viens de les « rencontrer » (j’aime bien ce mot) rapidement lors de la saint vincent de saint maximin la sainte beaume. Que du Saint, dans le cloître de la basilique romane, avec cette belle bouteille.

Non mais vous avez vu ce marketing : choix de la bouteille format « Kendo Wine », la couleur, le nom : made in terroir ! Et le point d’exclamation ! C’est impeccable.

A la question, vous le vendez bien ce vin avec un tel packaging, elle me répond… (oui j’ai bien dit « elle » car la Provence semble mettre le paquet sur la féminité dans les vignes), « c’est que le vin est bon Môsieur vous savez ! Si ca ne plaisait pas, les gens ne reviendraient pas pour en racheter ! »Ben voilà, c’est pas compliqué, il faut faire du bon vin. Après, à vous de savoir le mettre en valeur ou en situation.

Ce domaine installé en 1978 au pied de la Montagne par Michel Fabre est maintenant repris par les deux enfants. Apparemment, ils étaient bien décidés à continuer l’histoire du domaine en lui apportant fraîcheur, innovation et dynamisme. Une nouvelle génération pour un nouveau visage.

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Rose bonbon diables provence

Et ce n’est pas fini.Que dire de ce Rose BonBon du domaine des diables…on aura compris que les diables sont justement les enfants. Je les cite : « A quand la cuvée Lucie…fer »Je vous laisse continuer la visite sur leur site ou chez eux :www.saintelucie-provence.com

Saint Vincent, Saint Blasi et Carnaval

Février venu, le temps des fêtes traditionnelles d’hivers se réveille imperturbablement. Tandis que des villages se meurent, perdent leur identité, laissent en ruine les vieilles maisons du centre pour mieux investir des quartiers neufs, périphériques, distants, froids, décharnés, déboisés, « rond-pointisés », d’autres luttent, retrouvent des racines, rallument des consciences, regroupent des plus jeunes.

Si la cave coopérative n’est plus un repère dans la cité, « dorénavrant », c’est bien le supermarché qui prend la place avec ces boutiques de marques qui nivellent les envies, les habits, les apparences, et laissent les âmes du pays sans appartenance, sans lien.

Saint-Vincent de tournante par ci, carnavals par là, toutes ses fêtes païennes redonnent vie et conscience. Elles ont toutes un sens tiré du passé.

Saint Blasi et Carnaval à Pézenas

Elles nous invitent à communier, à être en union avec un autre qui danse avec ou à côté de nous, sur cette même musique lancinante ou bien trinquant, chacun son verre, le même vin. Les années filant, filantes comme des étoiles, la foule qui s’y retrouve grossie. Loin d’un folklore stérile pour touristes ennuyeux, loin d’un cortège pour parents d’élèves « photonumérisés », des vieux viennent à nouveau, bras dessus bras dessous battre le pavé avec des plus jeunes, d’autres enfilent des masques d’hommes sauvages revêtus d’oripeaux, chacun se laissant gagner par la ferveur d’un moment qui se partage, au sein de la vieille ville, embringués dans des charivaris plus ou moins sages, ravis de reconnaître une mélodie entêtante, heureux de retrouver les mêmes scènes de passage, de marquage du temps, d’empreinte.
Le vin nous secoue de la même temporalité, de la vigne effeuillée l’hiver, parsemée de bois mort, taillée, semblable à un cimetière militaire, qui renaît verte, se charge de fruits aux vendanges, jusqu’à la mise en bouteille d’une nouvelle cuvée, nouvelle naissance, nouveau millésime à déguster.

Ce qui dure nous relie au passé tels sont la fête, le vin, les hommes.

Voir la vidéo du reportage du 13h de TF1 :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-carnaval-de-pezenas-tout-de-blanc-vetu-5696422.html