Salon des Vins de Loire et Wine Blog Trophy cuvée 2012

Bientôt un an que ce blog a eu la chance de recevoir le prix « Rencontre Loire » au Wine Blog Trophy. La cuvée 2012 s’annonce déjà avec un salon des Vins de Loire qui ouvrira ses portes à Angers du 6 au 8 février prochain.

Plus Web que jamais les salons des vins se tourne de plus en plus vers les nouveaux médias.
Le Wine Blog Trophy qui récompense depuis 2007 les bloggeurs oenophiles prend, cette année, un nouvel élan  avec un blog dédié et une compétition en duo avec les bars à vin. Autre nouveauté : un espace média interactif au coeur du salon. Ce stand ouvert permettra aux exposants de présenter leurs nouveautés et d’interagir directement avec le public. WebTV, blogs, applications smartphones et autres nouveaux médias y trouveront échos.
Quant aux Concours des Ligers  qui se tiendra en ouverture du Salon (dimanche 5 février), il propose cette année aux dégustateurs et aux vignerons de s’inscrire en ligne, via son nouveau site Internet (www.concoursdesligers.com). Organisé chaque année par l’Union des œnologues de France et les interprofessions ligériennes, ce concours récompense depuis 17 ans les meilleurs Vins de Loire. Plus de 2 000 vins sont ainsi dégustés chaque année par près de 300 professionnels.
www.salondesvinsdeloire.com

Peut-on tout écrire sur le vin sur Internet ? Une réaction en couleur au blog Anthocyanes

ShowViniste que je suis, vous comprendrez ma réaction et mon intérêt pour l’article lu ce jour sur le blog : Anthocyanes intitulé « non aux extrêmes ». Je vous en prie, comprenez-moi, je fais rarement ça et ma volonté n’est pas d’injurier ou d’avoir un quelconque manque de respect. Je suis et j’ai toujours été ShowViniste pour mettre en avant ce qui n’est pas dans la norme. Alors de fait, on peut me considérer dans l’extrême.

Tant pis, ça va ne pas vous plaire Ambroise Chambertin  mais il me semble que vous mélangez un peu tout dans votre message. Car c’est bien parce que Internet permet à n’importe qui de s’exprimer que vous trouverez de tout ! Tout le monde a le droit de s’exprimer !
Prendre parti et avoir ses préférences ce n’est pas être dans l’extrême ou alors nous y sommes tous mais dans ce cas l’extrême est un non sens. Dans cet immense réservoir de paroles qu’est le Net, c’est à chacun de faire le tri, de lire ce qui fait sens pour lui, selon ses envies, ses goûts etc… Vous y trouverez forcément le pire comme le meilleur et faudra bien vous y faire !  Lisez les commentaires et débats sur des sujets politiques et vous verrez que le monde du vin est encore assez préservé. Et pourquoi ne pas plutôt mettre en avant ces « écrivains du vin » qui certainement dispensent la bonne parole, celle de la sagesse, histoire de leur porter secours puisqu’ils viennent à mourir…

Ah j’oubliais, et si vous pouviez nous expliquer ces quelques phrases tirées de votre article, j’ai sincèrement du mal à les comprendre :

« Oui les vins en biodynamie ou biologique ont une réelle valeur ajoutée par rapport à leurs concurrents conventionnels, mais ils ne portent pas en eux la vertu que leurs défenseurs annoncent. »  C’est à dire ?

« Nous pouvons comprendre les pressions acerbes mises sur les journalistes par un rédacteur en chef aigri et plus enclin à garder son siège qu’à aimer ses lecteurs. » Vous parlez sans doute de la pression commerciale exercée à l’encontre d’une rédaction ?

Il faudrait faire un article aussi sur la difficulté de s’exprimer par écrit, les incompréhensions qui découlent de ces discussions par écran interposé, cette différence entre parler et écrire, et aussi entre parler, à mon niveau par exemple à 6 personnes maximales en moyenne ,et écrire à parfois plus d’un millier, ce n’est pas la même chose, ceux qui reçoivent le message n’en donnent pas le même sens. Je crois que notre monde balbutie encore sur le Web et souvent nous l’oublions ! Moi le premier.

Le rosé restera du vin en Europe : French Wine is not dead !

«Il n’y aura pas de changement dans les règles de production du vin rosé», a indiqué la commissaire à l’agriculture européenne, Mariann Fischer Boel.

C’est clair comme ça. L’Europe montre enfin la voie à suivre.

Profitez-en pour fêter cela en ouvrant un de ces vins rosés ! Comme ce fameux French Wine is Not Dead d’Antony Tortul. Un vrai délice à vous faire devenir un sacré ShowViniste !

French wine is not dead

Retrouvez-le sur la boutique ShowVin.com

Dégustation de Vin Naturel au Bar à vin de Pézenas : Invitation

ShowViniste, le Blog Citoyen du Vin et Blablablah, le journal local des délocalisés, vous invitent :

Venez déguster les vins du Domaine La Sorga

Vendredi 5 Juin 2009 à 11h00 

Bar à Vin de Pézenas

 // Antony Tortul, créateur de vin nature//

Pour la première année de création de son domaine La Sorga, Anthony s’est lancé dans l’élaboration de 29 cuvées. Il a sélectionné des parcelles de raisins bio à travers tout le Languedoc, de Limoux jusqu’à ChateauNeuf du Pape, en passant par Pézenas, Saint-Chinian, Carcassonne et bien d’autres encore. Il a poursuivi l’effort en cave pour nous apporter des saveurs inattendues et des cuvées fantastiques.

Venez à sa rencontre, c’est un garçon plein d’énergie, bavard sur son métier, rieur dans l’âme et dans ses vins.

Le Bar à Vin de Pézenas se situe au 20 Cours Jean Jaurès à Pézenas, dans l’Hérault, au coeur des magnifiques terroirs du Languedoc, ville d’art et d’histoire, célèbre pour l’inspiration qu’elle a donnée à Monsieur de Molière pour le théatre et à Boby Lapointe pour la chanson.

Blablablah est le journal local des délocalisés. It is a free French English newspaper. Il est tiré à 15000 exemplaires et distribué sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon.

ShowViniste est le blog citoyen du vin qui met en avant les vignerons, d’ici et d’ailleurs, qui militent ou qui s’amusent à créer des vins différents, le plus souvent bio et parfois dits naturels, c’est à dire 100% fruit !!!

Envoyez-moi un email pour réserver votre invitation.
L’accès à la dégustation est gratuite pour les curieux et les autres !

Vendredi du Vin : Les pionniers d’Afrique du Sud

Pour ma participation à ce premier vendredi du vin 2009, l’exercice m’est paradoxale. Me voilà confronté à donner des détails sur un vin hors de France ! Un comble pour un ShowViniste tout de même ! A moins que je ne fasse mon français de base en critiquant, à tout rompre, un vin étranger.

Mais enfin, voilà que je me rappelle avoir dans ma cave, une bouteille d’un vin sud-africain, témoin de mon récent voyage de noce durant lequel nous fîmes, ma femme et moi, une visite dans une winery incroyable.

Le domaine s’appelle « Dornier« . Il est situé au sud de l’Afrique du Sud, pas trop loin de Cape Town, dans la région où des huguenots français se sont installés,  il y a plus de 400 ans, fuyant les guerres de religion qui sévissaient alors en France à l’encontre des protestants. A l’époque, l’exil vers la Hollande, protestante, était la seule issue. Les flamands, dans leur grande générosité, ont alors accordé à ces migrants français, le droit de s’embarquer pour coloniser davantage ce bout de terre qu’ils avaient pris possession. Avec rien en poche, ces huguenots ce sont donc installés à Stellenbosh principalement, lieu où l’on retrouve le vignoble d’Afrique du Sud et un monument à la mémoire de ces pionniers.

Le nouveau monde a dans ses gènes une part de l’ancien monde ! Nous devrions en être fier finalement !

Le vin : C’est du Merlot. Le packaging de la bouteille est magnifique. Voyez le logo du domaine Dornier :

J’ai cru comprendre que la famille Dornier (voir son histoire) avait racheté cette ferme en 1995. Apparemment, ce sont des Suisses qui ont fait fortune dans l’aviation. Partis de rien, ils ont « pensé » le vin comme les bâtiments de manière à rendre l’ensemble cohérent et élégant. L’architecture de la winery se compose de courbes et d’un assemblage de brique et de matériaux qui se reflètent sur un plan d’eau avec, au fond, les montagnes de Stellenbosh.Voyez plutôt le résultat :

 

dornier winery

Une chose que je n’avais jamais vu et que je n’ai toujours pas rencontré, c’est une telle cuverie ! Tout en inox, normal…, qui a été pensée pour optimiser la gravité, normal…aussi, mais ici, ils ont suspendu les cuves inox dans le vide. Elles ne touchent pas le sol ! Ultra pratique pour la gestion des fluides et du matériel de cave ! Le tout dans un batiment ouvert sur l’extérieur avec tout un côté en baie vitrée qui donne sur un immense patio qui jouxte la salle de dégustation. Le top pour épater la clientèle.

Bon sinon, je déguste le vin. On dirait du Bordeaux. Ca sent le fût, un peu vieux et puis le poivron. En bouche, un velouté très fin, qui caresse la langue, de petites notes de fruits noirs se fondent avec les tanins. Le bois ne se sent pas trop à la finale et le tout reste frais et d’une belle acidité. Je dis, on dirait du Bordeaux, parce que je n’en suis pas un fan, et que le cépage, de suite, avec ce type d’élevage en fût, me saute au nez. Passé ce premier essai, je respire, fais une pause, et en y revenant, j’apprécie davantage la finesse et l’élégance du vin.  C’est sympa. Je me souviens des quelques vins goutés, sur place, qui ont toujours été surprenants, surtout les pinotages ! On sort un peu de son univers et cet autre vignoble, si loin, apparait bien sympathique.
Je n’ai jamais acheté des vins d’Afrique du Sud, ici en France, alors je ne sais pas si je dois vous inciter à le faire, même pour un test ! Le mieux serait de vous rendre sur place. Profitez de l’absence de décalage horaire et de l’admiration que les Sud-Africains ont pour les « frenchies » !

Vendredi du Vin : Les pionniers d’Afrique du Sud

Pour ma participation à ce premier vendredi du vin 2009, l’exercice m’est paradoxale. Me voilà confronté à donner des détails sur un vin hors de France ! Un comble pour un ShowViniste tout de même ! A moins que je ne fasse mon français de base en critiquant, à tout rompre, un vin étranger.

Mais enfin, voilà que je me rappelle avoir dans ma cave, une bouteille d’un vin sud-africain, témoin de mon récent voyage de noce durant lequel nous fîmes, ma femme et moi, une visite dans une winery incroyable.

Le domaine s’appelle « Dornier« . Il est situé au sud de l’Afrique du Sud, pas trop loin de Cape Town, dans la région où des huguenots français se sont installés,  il y a plus de 400 ans, fuyant les guerres de religion qui sévissaient alors en France à l’encontre des protestants. A l’époque, l’exil vers la Hollande, protestante, était la seule issue. Les flamands, dans leur grande générosité, ont alors accordé à ces migrants français, le droit de s’embarquer pour coloniser davantage ce bout de terre qu’ils avaient pris possession. Avec rien en poche, ces huguenots ce sont donc installés à Stellenbosh principalement, lieu où l’on retrouve le vignoble d’Afrique du Sud et un monument à la mémoire de ces pionniers.

Le nouveau monde a dans ses gènes une part de l’ancien monde ! Nous devrions en être fier finalement !Le vin : C’est du Merlot. Le packaging de la bouteille est magnifique. Voyez le logo du domaine Dornier :

J’ai cru comprendre que la famille Dornier (voir son histoire) avait racheté cette ferme en 1995. Apparemment, ce sont des Suisses qui ont fait fortune dans l’aviation. Partis de rien, ils ont « pensé » le vin comme les bâtiments de manière à rendre l’ensemble cohérent et élégant. L’architecture de la winery se compose de courbes et d’un assemblage de brique et de matériaux qui se reflètent sur un plan d’eau avec, au fond, les montagnes de Stellenbosh.Voyez plutôt le résultat :

 

dornier winery

Une chose que je n’avais jamais vu et que je n’ai toujours pas rencontré, c’est une telle cuverie ! Tout en inox, normal…, qui a été pensée pour optimiser la gravité, normal…aussi, mais ici, ils ont suspendu les cuves inox dans le vide. Elles ne touchent pas le sol ! Ultra pratique pour la gestion des fluides et du matériel de cave ! Le tout dans un batiment ouvert sur l’extérieur avec tout un côté en baie vitrée qui donne sur un immense patio qui jouxte la salle de dégustation. Le top pour épater la clientèle.

Bon sinon, je déguste le vin. On dirait du Bordeaux. Ca sent le fût, un peu vieux et puis le poivron. En bouche, un velouté très fin, qui caresse la langue, de petites notes de fruits noirs se fondent avec les tanins. Le bois ne se sent pas trop à la finale et le tout reste frais et d’une belle acidité. Je dis, on dirait du Bordeaux, parce que je n’en suis pas un fan, et que le cépage, de suite, avec ce type d’élevage en fût, me saute au nez. Passé ce premier essai, je respire, fais une pause, et en y revenant, j’apprécie davantage la finesse et l’élégance du vin.  C’est sympa. Je me souviens des quelques vins goutés, sur place, qui ont toujours été surprenants, surtout les pinotages ! On sort un peu de son univers et cet autre vignoble, si loin, apparait bien sympathique.Je n’ai jamais acheté des vins d’Afrique du Sud, ici en France, alors je ne sais pas si je dois vous inciter à le faire, même pour un test ! Le mieux serait de vous rendre sur place. Profitez de l’absence de décalage horaire et de l’admiration que les Sud-Africains ont pour les « frenchies » !

Mondovino France 3

Une rediffusion à ne pas manquer ce soir sur France 3 si vous souhaitez un peu plus comprendre la mondialisation du vin et le résultat pour nos palais.
Un film fétiche pour les amoureux du vin authentique qui dévoile des pratiques modernes, des grands écarts et des communiquants.

Ne ratez pas le début et cette phrase incroyable :

Le vin est mort

Vous souvenez-vous de cette phrase, prononcée par Aimé Guibert, dans ses vignes du Domaine Daumas-Gassac, au tout début du documentaire Mondovino de Jonathan Nossiter.
C’est en entendant ces mots que nous avons pris la décision de nous lancer dans l’aventure de ShowVin et du ShowViniste .
Notre idée est simple. Si en effet, le vin est mort alors Vive le nouveau monde du vin !
La force de ShowVin est de vous prouver que ce nouveau monde du vin existe, bel et bien, dans toute sa diversité, dans la multitude de ses terroirs et les différentes expressions des cépages. Il est partout que ce soit dans le vignoble du Languedoc, des Côtes du Rhône, de Bourgogne, de la Loire ou d’ailleurs encore…
Nous allons vous faire rencontrer une nouvelle génération de vignerons, femmes et hommes, qui partage un plaisir, un savoir-faire et surtout une culture : le Vin !
Avec modération, par envie, par amour et par passion : Soyons ShowVin !!!

Et puis si le vin est mort alors qu’en est-il de votre consommation de vin ?
Aujourd’hui, vous préférez des vins plus accessibles, élégants pour une dégustation sans complexe et sans a priori. Des vins séduisants et adaptés pour une occasion particulière plus que pour tous les jours.
Vous recherchez davantage le plaisir et souhaitez connaitre l’histoire du vin et du vigneron pour pouvoir en parler.
ConsommActeurs avertis vous voulez consommer des produits diversifiés et différents.
ShowVin vous amène à la rencontre de ce nouveau monde du vin, tout en plaisir, en émotion et en partage.
Avec ShowVin vous avez la garantie de l’authenticité des vins de terroir, de la diversité des vins de vignerons et de la finesse des vins de cépages.
Ce nouveau monde du vin est inattendu car il va bouleverser votre approche du vin. Vous aurez en bouche des arômes inédits et multiples.
Vous découvrirez que le vin est tout un monde de sensation; qu’il n’est plus cette bouteille, que l’on a cru bien faire en la laissant vieillir des années dans la cave mais qui, une fois ouverte, sent le moisi, le rance et le vieux bois !
Au contraire, ouvrez une bouteille aujourd’hui pour libérer des arômes de fruits, rouges, noirs, de fleurs blanches, d’agrumes, d’épices, de poivre, de garrigue, de brioche, de beurre, de pains grillés…

Bordeaux fête le vin de Bordeaux !

Bordeaux fête le vin logo

Bordeaux fête le vin / gilles arroyo

Et pendant que le Languedoc se remet d’une manifestation dérapante, Bordeaux vous fait plaisir en vous faisant déguster ses crus et en dorant, un peu plus, son image. A ce qu’il parait, ils ne connaissent pas la crise…en tous les cas, ils vont vers l’avant, sachant que l’important pour vivre de la vigne, c’est de vendre son vin. Plus son image est valorisée et plus on le vendra aux meilleurs prix.

Comme l’a dit Olivier Rives, directeur de la Fédération régionale des coopératives agricoles du Languedoc pendant les dernières manifestations des viticulteurs à Montpellier : »On paie très cher l’absence totale depuis vingt ans d’investissements sur le marketing, la promotion, les forces de vente. On a mis le paquet dans le vignoble et la cuverie. Maintenant, on a des bons produits mais on ne sait pas les vendre ! »
Bel aveu d’impuissance que l’on aimerait résoudre, avec ardeur, Messieurs ! Si je peux vous aider, vous conseiller, n’hésitez pas, contactez-moi directement : blog@showviniste.fr. Vous savez, nous sommes quelques uns, implantés notamment dans la région, formés au marketing de la filière vin. Si vous ne connaissez pas, il y a par exemple le Master Commerce des Vins de Montpellier .

En attendant, venez fêter le vin à Bordeaux, 4 jours de festivités du 26 au 29 Juin 2008 le long des quais sublimement restaurés et où flâner prends désormais tout son sens. Il est fini le temps où il y avait 8 voies pour les voitures. Les façades ont perdu leur noir habit de pollution, des plantes courent aux côtés des rails du tramway. La vue sur le fleuve est idéale. La mairie a mis les moyens, elle aussi sur le marketing, confortant cette renommée mondiale sur le seul nom de Bordeaux.
Pour une meilleure idée de ce qui vous attend : Bordeaux Fête le Vin

Bordeaux fête le vin

Bordeaux Fete le Vin 2008 / jean bernard nadeau

Carnaval : Un retour des sens !

A l’heure moderne où tout doit être sous contrôle, aseptisé, lisse, sans bruit, l’idée de perpétuer des fêtes païennes, en réaction regagne du terrain.
L’extrême entraîne toujours son extrême contraire.

 

carnaval

Février sonne le mois des carnavals un peu partout en France. De plus en plus, nous quittons cette position de spectateurs consommateurs pour reprendre des habits (de fêtes) d’acteurs, de païens ! Nous retrouvons les sens de la fête :

Perpétuer une tradition, faire revivre une histoire, souvent de village, souvent depuis le moyen age, pour se rassembler autour d’une origine commune, re-appartenir à un groupe, un ensemble d’individualité soudé autour d’un lieu commun.

Se défouler, dans la foule, où toute la ville est en fête, où tous ceux qui travaillent ont pris une journée de congé, les rues sont vides de voiture avant le passage du tumulte, du charivari, du désordre. On attend le bruit, les pétards, la musique des groupes de musique, le brouhaha de la foule. On espère les masques, les costumes, les odeurs de harengs forts, d’œuf pourri, de poudre, de mousse à raser. On guette les personnages haut en couleur, les farfelus, les duos rigolos, les trios un peu barjots, les majorettes folles et le suprême : le totem, le guide, la raison de se souvenir.

deguisement

A Pézenas, ville au cœur des vignes du Languedoc, l’histoire se répète autour d’un poulain en bois revêtu d’un drap bleu et soulevé par 9 robustes gaillards, depuis le passage du roi Louis VIII en 1226. Le totem traverse la ville, le jour de mardi gras, selon un parcours rituel, une fois à 15h et une fois à 21h, suivi par la foule dans un véritable charivari. La musique, entrainante, accompagne sans cesse le cortège. Elle donne lieu à des mouvements de foule bien précis, des danses et des sauts !

Pour vous donner une idée de la liesse, quelques vidéos sont disponibles :

Millesime Bio 2008

Renversant !

Le métier réserve quelque fois des journées fantastiques. Ce fût le cas en nous rendant pour la première fois au salon Millesime Bio qui s’est tenu du 28 au 30 Janvier 2008 au Parc des Expositions de Perpignan. Organisé par l’association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc Roussillon (AIVB-LR) , le salon professionnel accueillait près de 250 exposants, principalement de France, d’Espagne et d’Italie.
Le vin Bio ou Vin issu de l’agriculture biologique se doit être un produit Authentique, et pour cela il doit répondre aux exigences d’une règlementation européenne du 24 juin 1991. Elle lui impose notamment, une culture de la vigne en dehors de tous produits chimiques de synthèse tels que les engrais ou pesticides et d’être certifié par un organisme agréé, Ecocert en France. En contre-partie, après 3 années, la bouteille peut comporter la mention : « vin issu de raisins de l’agriculture biologique » avec le logo :

logo AB

On se retrouve ainsi face à plusieurs centaines de cuvées, alignées sur des tables recouvertes d’une nappe blanche, défendue chacune par son propriétaire, le plus souvent un couple de vigneron, Monsieur et Madame, qui ne tardent pas à vous séduire et à vous emporter dans leur élan.
La démarche de produire un vin bio souligne, bien évidemment, une volonté affirmée de redonner toute son importance aux facteurs naturels. Chaque discussion redonne l’occasion de défendre une démarche de respect de la bio-diversité.
Faire un vin bio, c’est forcément se donner du mal, prendre un risque, oser la différence par l’expression naturelle d’un cépage et d’un terroir. Certes, dans le monde du vin, tous les producteurs avec cette même philosophie ne se contraignent pas à être sous la bannière Bio. L’avantage, ici, réside dans le fait d’être certain du suivi de cette démarche. Et puis, ce fût l’occasion de voir qu’il existe des vignerons de cet acabit un peu partout en France même en Bourgogne ou en Bordelais !
Ce qui frappe aussi, mais ce n’est pas lié au caractère bio, ce sont les étiquettes sur les bouteilles. Le classicisme demeure une règle imposée pour les domaines Bordelais et de la Bourgogne. Le marché ne veut pas être surpris apparemment par l’enrobage du vin sur ces deux grands terroirs. A l’inverse, tous les vins étrangers et ceux du Languedoc Roussillon apportaient nouveauté et inventivité. Les Italiens déploient une imagination impressionnante. A la vue d’une gamme entière de vin, vous avez, face à vous, un véritable patchwork bariolé de couleur. Certains parleront de Marketing, avec une connotation négative, d’autres de créativité, de jeunesse, d’expression d’une identité !

Vous aurez bientôt quelques articles à propos de certains vignerons rencontrés sur ce salon. Il y a des personnages qu’il faut absolument faire connaitre !!! Vous les retrouverez également, avec plaisir, dans la sélection des Forfaits Vins de ShowVin.

Ci-dessous : Le Domaine Montchovet : un accueil coloré, en accord, et chaleureux !!! Une autre image du vigneron, n’est-ce pas !

Portrait Montchovet

Le mot de la fin entendu lors de notre fructueuse dégustation dans l’oenothèque (espace en libre-service des vins des exposants) :

« Mieux vaut le vin d’ici que l’eau de là !!! »